Mes enfants ont aujourd'hui 12 et 14 ans, et ça fait déjà quelques années que je voyage seule avec eux.
Je trouve merveilleux de voyager en
Inde avec des enfants: il y a toujours quelque chose de surprenant à voir! Et au
Rajasthan (au Tamil Nadu, j'y suis allée seule) ils furent littéralement fasciné par les animaux, les oiseaux... Mais pour ça, il faut prendre le temps de souffler, de s'arrêter... Au
Rajasthan par exemple, nous avons fait plusieurs séjours à la campagne. Quoi de mieux que de se balader à cheval et de passer la nuit dans une cabane!
Nous ne nous sommes jamais ennuyés mais il est vrai qu'aujourd'hui, ils gardent un souvenir mitigé de ce voyage. Trop long (!!!pourtant que 3 semaines!!!! bon, mea culpa, j'avoue qu'ils ont dû manquer quelques jours d'école, quel traumatisme...), des villes bruyantes et polluées (mais tellement vivantes!!!!) et, surtout, le choc probablement de voir tous ces gens les fixer, les suivre et, pour certains, les harceler (moi, je suis blindée). Bon, ils ont aussi été malades...

(faut bien s'endurcir)
Sinon, ils ont adoré un séjour effectué dans le Sud de la
Tunisie: j'ai moi-même découvert un pays que je ne soupçonnais pas, conditionnés que nous sommes peut-être à faire l'adéquation
Tunisie - Club de vacances. On y trouve pourtant des petits hôtels sympas et très peu chers, des paysages de rêve, des villages tranquilles, etc (bon, je ne suis pas allée sur la côte, c'est probablement différent).
Il ont aussi beaucoup apprécié un trip de 8 jours un peu dément à
Venise: déambulations sans but, découvertes artistiques, pâtes, pizzas et glaces!
Aujourd'hui, ils n'envisagent pas de voyager autrement que sans itinéraire, sans programme, ouverts aux gens et aux opportunités qui s'offrent à eux. Ce que la plupart ici qualifient de "voyage sac à dos" mais auquel nous avons décidé de rajouter des roulettes... (ouais, de toute façon, s'ils voulaient voyager autrement ils devraient trouver quelqu'un d'autre pour les accompagner!).
Et pour répondre à la question posée au début de ce post: voyager en
Inde en sac à dos, seule, à deux ou avec des enfants, est certainement très difficile pour certains et très facile pour d'autres (moi, par exemple, c'est en Europe que je trouve qu'il est le pus difficile de voyager). Tu trouveras tout le spectre des réactions. Le mieux: concentres-toi sur les données factuelles et vois comment tu y réagis spontanément. Pour le reste, ce sont des opinions que tu dois considérer comme... de simples opinions.
Alors, n'hésites pas, si tu en as envie: plonge! Tu nous feras part de tes impressions au retour...