| Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Jaydev · 6 décembre 2008 à 8:15 58 messages · 24 participants · 10 197 affichages | | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 20:53 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 2 814 affichages · Partager Jaydev, j'espère que tu as bien compris que nos remarques ne sont pas contre toi !
Tu nous demandes d'être francs depuis le début et l'on te répond sur ce qui nous choque dans ton pays. Ce n'est pas très juste car tu es tout seul pour défendre tous tes compatriotes.....
J'espère que tu ne nous en voudras pas.
A bientôt : Cathy | | | À: Geeksisters · 6 décembre 2008 à 21:01 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 2 810 affichages · Partager Je me rends compte que ce que j'ai ecris peut etre mal compris. Je veux dire,
1.En dehors du probleme de harcelement sexuel, il est pas vraiment possible pour un indien a approcher une indienne, dans la meme facon dont un occidenatal peut approacher a une occidentale.
2. Si l'occidentale choisi d'aller plus loin, C'EST POSSIBLE. Tandi que meme une indienne choisi d'aller loin, ce n'est pas toujours evident avec la famille, la caste etc.
C'est dans ce sens la que j'utilise le mot "decide".
Quand je parle de tout ca, je ne parle bien sur pas a une proposition indiscetre -indecent proposal- te traiter une femme comme un bout de viande. C'est deplorable et pervert a son niveau quelque soit ses raisons.
Quand je parle de 1 et 2 ci dessus, je parle d'une avance, maladroite ou pas, moins cru que froler les fesses dans la foule.
Je crois pas que j'aurais assez de vocabulaire ou la force des idees, pour continuer a essayer de vous convaincre que je ne justifie pas les indiens frustres.
Meme pour un homme, une main qui balade sur son corps, sans consentement, peut etre extremement desagreable, je peux te jurer.
Take care.
Jaydev | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 22:18 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 2 792 affichages · Partager | | | À: Jaydev · 7 décembre 2008 à 10:42 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 2 730 affichages · Partager  Namaste La question est: "que pensent les indiens de nous?" Pour ma part, je crois qu'ils trouvent les voyageurs curieux (dans le bon sens du terme), avec un melange de volonté (un si long voyage pour venir visiter l Inde) et d'irrationalité (pourquoi ces gens quittent ils leurs pays riches?). Il y a egalement les "locaux" uniquement intéressés par pigeonner les touristes. (voyageur equivaut pour eux a planche a billet) Mais dans l ensemble les indiens sont contents de nous voir. Pour le sujet relatif aux occidentales face aux indiens, je crois savoir que cela touche egalement les indiennes. Ainsi les trains de banlieu a bombay separent les sexes en wagons differents.La raison:trop de problemes quand c 'est bondé. Et puis petite critique a l eguard de nos compatriotes feminines:beaucoup de jolies frimousses indiennes a la bollywood ne les laissent pas indifferentes....Interrogez donc la postiere de Udaipur prés du palais. Par contre pour un homme occidental, ne serait ce que parler avec une indienne sur un sujet quelconque, reléve de l extraordinaire. En revanche, je suis surpris des relations parents- enfants:elles me semblent harmonieuses par rapport a chez nous. Bonne journée | | | À: Jaydev · 7 décembre 2008 à 10:46 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Re bonjour jaydev,
Après tous ces messages insistants sur notre énervement devant les gestes de certains indiens, je voulais juste ajouter que ce n'est pas à toi à subir nos récriminations bien sûr.
Ni à nous expliquer pourquoi c'est comme ça, nous savons bien que nous avons la chance d'être "libérées" par rapport aux femmes indiennes, nous savons que les rapports entre indiens peuvent engendrer de la frustration.
Et nous avons bien vu que tu étais quelqu'un de bien élevé, qui cherche à mieux nous connaître, à dialoguer, ce que tu arrives à faire parfaitement. Je suis admirative moi aussi car cette discussion n'est pas facile et tu t'en sors très bien, je trouve que déjà pour nous c'est difficile d'arriver à faire comprendre ce que l'on veut dire.
Le but de cette discussion était de souligner certaines choses désagréables et de faire remarquer que :
"OUI cela arrive fréquemment que des touristes femmes se prennent une main au cul"... On a un peu insisté là dessus car je ne sais pas si des gens bien élevés et polis comme toi s'en doutaient.
" OUI cela nous énerve, nous choque, nous fatigue ", d'autant plus lorsque l'on essaie de ne pas provoquer ni d'avoir de comportement ambigu.
Maintenant il est vrai que l' Inde est ce qu'elle est, merveilleuse et pleine de contradictions, il faut savoir accepter toutes ses différences, culturelles, religieuses, le mode de vie de chacun, ses défauts. Avoir la chance de voyager est merveilleux, essayer de connaître et de comprendre un pays n'est pas toujours facile, le tout est de savoir garder une bonne dose d'humour et de patience dans les situations délicates....
Comme je l'ai dit, tous ces petits désagréments n'empêchent pas la plupart d'entre nous d'être fascinés par ce pays et d'avoir envie d'y retourner !
Désolée, on s'est un peu éloignés de la question, alors si d'autres veulent répondre à la question initiale : "QU'EST CE QUE VOUS CROYEZ QUE LES INDIENS PENSENT DE VOUS ?" Je suis étonnée que vous ne nous trouviez pas râleurs, jamais contents... Je suis sûre qu'il y a d'autres adjectifs que l'on n'a pas évoqués...
Amitiés : Cathy | | | À: Mong1 · 7 décembre 2008 à 10:50 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager Bonjour Cathy,
C'est vrai que je me trouve tres souvent dans une situation ou je suis en train de defendre ferocement l'attitude culturelle des europeens devant ma famille, mes voisins, mes amis et les indiens en generale.
Je me trouve aussi bien dans la situation de defendre l' inde et l'attitude des indiens aussi frequemment devant les etrangers ici.
J'ai beaucoup d'admiration pour la notion de la liberte d'individu que vous cherissez tant dans votre mode de vie et accepter la peine ou la douleur qui accompagne ce choix, et au meme temps, je comprends avec exactitude le sentiment qui coule dans la chanson "ma liberte" de Georges Moustaki.
L' inde, mon pays, me fascine intellectuellement ave la richesse de ses pensees et l'intricacies de la spiritualite. Mais, je suis tres critique aussi de toute la hypocrisie au nom de la civilisation et je deplore (ca se dit en francais? c'est un verbe anglais) la systeme de caste et beaucoup d'autre mal dans la societe.
Pour le systeme de caste, j'entamerais une discussion un autre foi et je suis bien place pour faire ca, parce que je viens d'une famille qui appartient a une caste "dite" basse dans ma region. Moi, je ne me considere pas ni bas ni haut, je suis un etre humain comme les autres, et fier, tout fier, pour avoir continuer le demarche mentale qui a commencer depuis mon grand pere, de sortir de son sort. je peux te dire, je n'y suis pas encore arrive!
Amitie.
Jaydev | | | À: Geeksisters · 7 décembre 2008 à 15:34 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager En tant que femme et malgré la Salwar Kamiz : "chouette une européenne, sexuellement open..." et "Tiens voila un billet sur pattes"
Bsr, Je n'aurai pas su mieux dire. Pour ma part, voyageant avec ma femme, si au debut ayant conscience de certains regards et de quelques "hello" un peu cavaliers puisque directement adresses a celle-ci, je relativisais car je me disais que c'etait propre a quelques rustres ; au bout de 3 semaines d' INDE, constatant qu'en fait c'est une pratique repandue tres largement chez les indiens, j'ai change mon fusil d'epaule. Le premier qui joue le seducteur alors que je marche dans la rue main dans la main avec ma moitie, a le droit a son embrouille en regle (une premiere baffe est deja partie), et je jure que si l'un se permettait une main baladeuse, c'est le bras entier que je lui casserai. Parce que bon, les raisonnements a la con du genre :"C'est vous, les europeennes, qui -de votre plein gre ou a votre insu- provoquez les pauvres indiens au taux de testosterone critique", ca va un moment. Ma femme n'a rien de provoquant; ni dans la tenue vestimentaire (manches longues et patalons), ni dans l'attitude... Y a pas a chercher d'excuses a des goujats de 15 a 35 ans en rut, qui jamais n'oseront se permettent d'incivilites avec leurs congeneres de sexe feminin, ils se feraient lapider ; ce type d'attitude n'est reservee qu'aux etrangeres et ce n'est pas toutes les anecdotes dont nous font part les voyageuses occidentales que nous croisons sur notre route qui diront le contraire. Personnellement je conseille fortement a tout femme desireuse de voyager solo en Inde de se preparer psychologiquement. cdlmt. | | | À: DaXav · 7 décembre 2008 à 15:59 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 009 affichages · Partager En tant que femme et malgré la Salwar Kamiz : "chouette une européenne, sexuellement open..." et "Tiens voila un billet sur pattes"
Bsr, Je n'aurai pas su mieux dire. Pour ma part, voyageant avec ma femme, si au debut ayant conscience de certains regards et de quelques "hello" un peu cavaliers puisque directement adresses a celle-ci, je relativisais car je me disais que c'etait propre a quelques rustres ; au bout de 3 semaines d' INDE, constatant qu'en fait c'est une pratique repandue tres largement chez les indiens, j'ai change mon fusil d'epaule. Le premier qui joue le seducteur alors que je marche dans la rue main dans la main avec ma moitie, a le droit a son embrouille en regle (une premiere baffe est deja partie), et je jure que si l'un se permettait une main baladeuse, c'est le bras entier que je lui casserai. Parce que bon, les raisonnements a la con du genre :"C'est vous, les europeennes, qui -de votre plein gre ou a votre insu- provoquez les pauvres indiens au taux de testosterone critique", ca va un moment. Ma femme n'a rien de provoquant; ni dans la tenue vestimentaire (manches longues et patalons), ni dans l'attitude... Y a pas a chercher d'excuses a des goujats de 15 a 35 ans en rut, qui jamais n'oseront se permettent d'incivilites avec leurs congeneres de sexe feminin, ils se feraient lapider ; ce type d'attitude n'est reservee qu'aux etrangeres et ce n'est pas toutes les anecdotes dont nous font part les voyageuses occidentales que nous croisons sur notre route qui diront le contraire. Personnellement je conseille fortement a tout femme desireuse de voyager solo en Inde de se preparer psychologiquement. cdlmt. DaXav a très bien résumé la situation... Sans jouer la prude, loin de là, j'entretiens une relation avec un indien, ce que nous reprochons tous ici, sans faire de généralités non plus, c'est l'incivilité voir la goujaterie que certains se permettent avec les occidentales alors que jamais au grand jamais ils ne se permettraient le quart de la moitié de ce comportement avec leurs compatriotes indiennes...! | | | À: Jaydev · 7 décembre 2008 à 20:56 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 975 affichages · Partager Moi, je suis un vilain petit canard, car je sais ce que les Tamouls (au Tamil Nadu, à Pondichéry, et à Karikal) pensent de nous, hé hé. 
Il pensent: " encore un qui a un gros namam". 
Quelqu'un sait-il ce que ça veut dire? Personnellement, je n'ai pas envie de vendre la mêche tout de suite... | | | À: Jaydev · 7 décembre 2008 à 21:12 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Bonsoir Jaydev,
j'ai lu attentivement chaque réponse.
On y découvre comme à chaque fois le vécu et le ressenti de chacun en fonction de sa propre culture. J'ai pu lire dans un livre qu'à Delhi, il y avait un "jeu" qui consistait à pincer les fesses des femmes indiennes. Je sais que maintenant il y a une sanction...donc ce sujet ne touche pas que les "voyageuses". Pour la petite histoire, j'ai rencontré 2 jeunes hommes sympa : Un qui m'a raconté être tombé amoureux d'une jeune fille française. Ils avaient pu apprendre le français ensemble. Donc rien dedans cette histoire que de simple moment de la vie. L'autre m'a raconté que 2 européennes ayant une chambre en face de la leur se trimbalaient nues rideaux ouverts !!! bref des ragots comme on les déteste 
Ce qui me surprend le plus c'est ce que pense les Européens de la pensée des Indiens... A part le cliché des Européens qui arrivent avec leur "richesse" et cela on le trouve partout (dès que l'on voyage dans un pays où la monnaie est plus favorable en fait ainsi que l'économie locale ; on le ressent bcp moins lorsque l'on voyage au Japon où tout est cher pour nous !!!), il manque vraiment un peu de chaleur à ces commentaires.
J'ai voyagé plusieurs fois en Inde et dans différents états (Sud, Nord, et Centre), je n'ai trouvé qu'une population curieuse de partager des moments de vie sociale, culturelle et religieuse ; de pouvoir me montrer leur petits bonheurs et malheurs, de pouvoir partager un thé massala, un jardin, un moment de lavage de linge, de jouer avec les enfants, de venir dans leurs foyers, dans leurs champs, d'échanger des textes, des fotos, des conversations (pour les plus éduqués) voir lors de mon dernier voyage dans un resto très modeste, un moment musical en me faisant découvrir les Ragas....En Inde, il faut prendre le temps et savoir l'arrêter. Si vous touchez du doigt le monde du commerce (peinture, sculpture, restaurant...) et si vous vous intéressez à leur travail etc...les jeunes hommes ne penseront pas à vous toucher les fesses mais à vous faire partager leur vie. J'était en aout et c'était la fête des frères, j'ai pu aller chercher un cadeau pour la soeur de mon ami c'était sympa...
Certes quand vous êtes une fille/femme, le sujet du "sexe" revient car nous vivons cela de façon diamétralement opposés. Une jeune indienne doit respecter la volonté de ses parents quand à son mariage et aura la responsabilité de poursuivre le cycle de la naissance...C'est une chose qui nous, Européens, nous dépassent. Mais nous en sommes à vivre sur des sites "virtuels" de rencontres...alors !! J'ai des amis indiens masculins, vivant en Inde, mariés ou futurs mariés et il est vrai que ce sujet les passionnent. J'invite régulièrement chez moi un ami qui, m'a fait quelques confidences intimes sur son couple avec une petite fille, et je comprends ce que l'homme indien peut ressentir par rapport à notre "libertinage". Les règles de la vie de couple et la philisophie indienne, là aussi, est diamétralement opposés à la nôtre. A nous de pouvoir faire imposer le respect et, notre culture ou plus personne ne doit se toucher, vient aussi de notre sacré sainte culture judéo chrétienne....
Beaucoup de jeunes indiens/indiennes veulent apporter un "petit souffle" à ces règles mais la vie sociétale est très présente et il est bien difficile d'en sortir de peur de l'exclusion du "clan" ou de la "caste". C'est très simple mais aussi très compliqué en fait pour nous qui traversons ce pays pour 8 jours ou plusieurs mois et repartons vers notre pays. Il semblerait que notre façon de marcher dans la rue provoque des fantasmes chez l'homme indien...Alors la promiscuité d'un train ou d'un bus peut engendrer d'autres gestes.
J'étais en Inde en janvier, en août et j'y retourne en janvier 2009. Je n'ai que du plaisir à chaque fois de retrouver mon "pays de coeur". Je découvre à chaque fois des sensations nouvelles et je pense à chaque fois avoir tout découvert mais non....encore du bonheur, encore des beautés, des couleurs, des paysages, des saveurs, des modes de vie, des traditions....sans parler de ces religions et ces Groupes différents (Jain, parsis..) ces musiques...Chaque fois que j'entre dans un endroit ou que j'arrive dans une ville, il se passe quelque chose d'assez magique (je n'ai pas dit mystic) !!
UNE VRAIE PASSIONNEE oui je le sais donc rien à voir avec les moments que vivent mes consoeurs....et je ne me sens pas perçue comme un porte monnaie non plus. J'aime partager les choses que je possède avec les autres : un bracelet, un maquillage lors d'un thé avec une femme, un livre, un jouet, un dessin ou une histoire avec un enfant, un cours avec un indien qui apprend le français, une recette avec une maman....beaucoup de rigolades avec les étudiants et des moments de vie sur les bords des Ghats. Bref, je pars toujours avec des petits trucs avec moi et j'en envoie aussi à mon retour histoire de maintenir ces échanges humains plus que commerciaux.
Désolée pour ce romain...et félicitations pour vos efforts à apprendre notre belle langue.
SAMKHYA | | | À: Jaydev · 8 décembre 2008 à 1:03 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 937 affichages · Partager Hé, hé, amusant de voir que Jaydev pense effectivement comme un Indien  , pour Ming, Cleo et Geeksister....
La femme europeenne est natuellement decontractee et plus a l'aise avec sa feminite que les indienne qui sont enseignees des petites, de ne pas trop melanger avec des hommes. L' inde moderne dans les grandes villes permet maintenant, je crois, l'amitie homme femme, mais un amitie homme femme dans le contexte de la societe indienne de classe moyenne, n'existe pas. Vous avez votre femme, votre mere, votre cousines, votre soeurs et c'est tout. L'amitie homme femme existe peut etre dans les milieux plus aises ou artistiques.
C'est très juste ta remarque sur l'amitié homme-femmes en France et en Inde, mais sur la féminité, je trouve les Indiennes plus féminines que les Françaises! Bijoux, couleurs, longs cheveux, saris, kajal, fleurs dans les cheveux... Elles attirent l'attention! A côté, les touristes sont bien gris! Je dirais plutôt que les Occidentales assument leur corps. En Europe aujourd'hui, si une femme se promène dans la rue en robe et qu'elle se fait "ennuyer" par un homme, on considère que la saleté est dans l'oeil de l'homme pas de la femme. En Inde, comme dans beaucoup de pays orientaux, c'est l'inverse, c'est la femme qui est "sale" et doit se couvrir. C'est pour cela je pense que le voile islamique est mal perçu en France (c'est mon inteprétation toute personnelle). Et c'est en partie pour ça que les femmes occidentales se font ennuyer dans les rues indiennes. EN partie, car je crois qu'au-delà les explications que tu donnes, la femme occidentale est perçue comme Geek, Ming le disent parce beaucoup d'Indiens ont des clichés sur les Occidentales véhiculées par les médias notamment, et que ces images peuvent être trompeuses...
Il est cependant vrai que beaucoup d'Occidentales ont du mal à s'ajuster en contexte indien: ne pas fumer, ne pas faire de grands gestes dans la rue, ne pas parler aux hommes inconnus, ne pas montrer ses jambes ou ses épaules, ne pas sourire ou pire toucher les hommes (même une main sur l'épaule)etc. Et c'est mal perçu par les Indiens, qui pensent que les Occidentales sont des filles faciles. Mais, hélas, les clichés sont désormais si forts que même en se comportant en Indienne (vêtements et attitude) et même en disant en Hindi "ne me regarde/touche pas", "va-t-en" et autres "est-ce que tu aimerais qu'on fasse cela à ta soeur", ils s'en fichent hélas, et se comportent mal... ( Rajasthan) Donc là, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans les faits, nous sommes biens impuissantes.
Une chose tres important, et qui nest pas facile a comprendre par un indien, c'est la vie sentimental des occidentales. Par example, c'est parfaitement possible pour une europeenne a aimer quelqu'un tout en sachant qu'ils ne viveront jamais ensemble, ou meme qu'ils ne seront plus ensemble un jour
C'est tout à fait vrai, les Indiens comprennent très mal, même beaucoup de ceux qui vivent de France depuis quelques années. Mais Jaydev, je pense que ton interprétation de la relation homme-femme en Occident est encore indienne. En réalité, et d'autres personnes pourront témoigner ici et me contredire s'ils ont d'autres avis, en France, l'idéal est aussi le mariage quand on est amoureux, mais on attend d'être "sûr" de l'autre, de bien le connaître avant de "sauter le pas" parce qu'en France, on a qu'une vie  ! Je trouve que c'est plutôt en Inde qu'on prend une copine (occidentale ou Indienne) en sachant à l'avance qu'on épousera quelqu'un d'autre, un(e) vrai(e) fille/garçon bien (bonne caste, bonne famille, voire... bonne dot  ) que les parents auront choisi... et cela sans que l'autre soit forcément au courant. En France, on ne sait pas si on va rester avec l'autre au début: on tombe amoureux, on commence un chemin avec l'autre sans connaître le futur.... Mais il est vrai qu'il est "toléré" d'avoir des relations d'une nuit avec quelqu'un, mais à condition que les personnes soient sur la même longueur d'onde. La sexualité est effectivement plus libre hors mariage mais il y a aussi en France des personnes qui attendent l'amour idéal et le mariage... Les situations et opinions sont plus diverses qu'en Inde.
Autre chose, on ne pourrait pas commencer en France une relation en demandant direct: "Bon, tu acceptes de l'épouser le mois prochain? Tu veux combien d'enfants? Tu gagnes combien? Ta famille a bonne réputation?". Car, si je ne me trompe pas Jaydev, c'est le genre de question que l'on pose en Inde dès la première rencontre avant le mariage, non? En France, impossible! 
J'aimerais bien donner un example ici, presque tout le monde a vu le film "TITANIC". Dans ce film, histoire d'un amour sublime, a la fin, le heros -Leonardo di caprio - est mort gele dans l'eau apres avoir battu avec toutes ses forces pour sauver la fille qu'il aime et qu'elle l'aime autant. Dans cette scene, on voit la heroine -Kate Winslet- se rendant compte du mort de son amant. Mais, elle apercoie un "whistle" dans la bouche de quelqu'un qui est mort. Qu'est ce qu'elle fait? Elle commence "blow the whistle" avec toute sa force pour attirer l'attention d'une navire qui est venu les sauver, et bien sur elle est sauvee
(PS: "blow the whistle = souffler dans le sifflet  )
Là, je ne suis pas d'accord avec ton exemple et ton interprétation des "idéaux" occidentaux et indiens. Dans l'emblêmatique Devdas, Paro préfère se marier et rester avec son mari riche et de haut rang et laisse son amour Devdas mourir seul dans la déchéance. Et elle reste en vie. Alors que dans Roméo et Juliette, Juliette préfère mourir que de vivre sans son amoureux et d'être obligée de se marier avec un autre. Ou alors, quand la femme est délaissée comme Paro, elle préfèrera ne pas se marier, comme Eugénie Grandet (dont l'amoureux est parti... en Inde!  ). Elle attend toute sa vie et reste chaste. Dans beaucoup d'autres films indiens, la femme écoutera plutôt sa raison que son coeur, comme dans la vie. Alors qu'en France, une femme épousera facilement un homme dont elle est tombée folle amoureuse, même si tout son entourage lui dit que "ce n'est celui qu'il te faut". On dit chez nous que l'amour est aveugle.
Autre question "cinéma". Dans Kal Ho Na Ho, Le personnage interprêté par Preity Zinta décide d'épouser celui "en bonne santé" (Saif), mais qu'elle n'aime que d'amitié, au lieu de celui qu'elle aime vraiment (SRK) car il est malade. Je pense que dans la mentalité occidentale, du moins, son idéal on préfera épouser celui qu'on aime vraiment, même si sa santé est fragile. (Je parle toujours d'idéal, les mariages intéressés étant un concept universel...et chaque personne est unique!)
Autre film et je voudrais avoir ton avis si tu l'as vu. Dans Chori Chori Chupke Chupke, la femme mariée mais stérile accepte que son mari couche avec une prostituée pour l'engrosser (excuse l'expression, mais c'est l'idée du film) et l'héberger pour que son mari ait un enfant de son sang, ce qui semble primordial. Et la femme prie à l'église pendant que son mari accomplit son devoir extraconjugual. J'ai trouvé ce film nauséeux et révoltant. Qu'en penses-tu? Est-ce que cela correspond aux valeurs indiennes selon toi, ou est-ce mal perçu aussi en Inde? (de façon générale, par la classe moyenne "de province")
Alors pour résumer mon avis sur la question "moralité et cinéma", je dirais que: en France, dans le cinéma, tout le monde couche avec tout le monde, même dans le mariage, et on montre tout de façon je trouve impudique et inutile mais on a paradoxalement du mal à parler d'amour. Mais cela ne reflète pas l'opinion de la "classe moyenne" française, qui dans sa majorité blâme les relations extra-conjuguales et respecte l'idéal du mariage. La différence entre l' Inde et la France est qu'en France, on ne se mêle moins de la vie des autres. On se dit "c'est leur problème", "ça ne nous regarde pas", même si ça jase quand même, et que les commères s'en régalent  (cf. affaire Strauss-Kahn). En Inde, dans le cinéma, l'amour est glorifié et remporte parfois mais trèèèès difficilement (cf. DDLJ, KKKG, Pakeezah, etc.) mais dans la vraie vie, la "raison", (le côté pratique, financier, l'avis de la famille) l'emporte dans 95%¨des cas. J'ai connu en Inde tant de personnes folles amoureuses qui acceptent d'épouser tout de même la personne qu'ont choisi leurs parents. C'est très surprenant pour nous de se sacrifier ainsi pour sa famille. En France, on vit avant tout sa vie. Les parents donnent la vie et les enfants quittent le nid familial pour fonder leur vie, alors qu'en Inde, les parents considèrent que leurs enfants appartiennent à la lignée familiale et doivent se comporter selon le choix des aînés, et bien-sûr rester dans le nid.
Ton débat est très intéressant "Djèydév"  , et j'apprécie ton argumentation et ton tact, dans le respect des idées des intervenants. Je me trompe peut-être, mais je crois que peu d'Indiens hors grandes métropoles) en sont capables, les Indiens étant généralement très braqués sur leurs sacrosaintes " indian values" Donc shabash pour ton ouverture d'esprit!
A te lire! | | | À: DaXav · 8 décembre 2008 à 1:20 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 935 affichages · Partager Eh bien bravo DaXav!
Bravo, parce que beaucoup d'hommes indiens comme Occidentaux ne réalisent pas ce que nous femmes blanches vivont là-bas. Beaucoup pensent qu'on exagère ou bien que que c'est de notre faute parce qu'on provoque  . Elle a de la chance ta copine, et bien fait pour ces crétins d'eve-teasers qui ne représentent heureusement pas la majorité des Indiens. Pour ma part, c'était scandale dans la rue, claques ou même appel à la police (c'est puni par la loi). Ca les calme et ça leur rappelle que NON, ça ne se fait pas chez nous non plus. Geste d'utilité publique! 
Cela dit, ce genre d'aggressions se fait majoritairement sur les femmes Indiennes (en nombre absolu) mais c'est vrai que les blanches en sont presque systématiquement victimes, à cause des clichés et aussi parce que nous sommes seules, et donc sans honneur ni famille pour nous protéger. | | | À: Sâmkhya · 8 décembre 2008 à 11:49 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 903 affichages · Partager Bonjour Sâmkhya,
Ta description et ta perception de l' Inde est très jolie, je voulais juste ajouter que j'aime moi aussi l' Inde telle que tu la décris. Ca me gêne une fois de plus que jaydev reçoive des réponses aussi catégoriques et négatives sur notre perception de l'attitude de certains de ses compatriotes. Nous devinons qu'il n'est pas comme ça, que cela le choque aussi, et qu'il n'y peut rien... Peut-être n'as tu pas lu un de ses post précédents où il demandait "un adjectif de connotation négative"pour décrire les indiens. C'est en fait la suite de cette discussion. Et c'est pour cela que notre discussion n'évoque pas ce qu'il y a de merveilleux dans ce pays. Vu le nombre de témoignages sur le comportement des indiens avec les touristes féminines, on aura compris que beaucoup de femmes européennes avaient eu des contacts pas très "raffinés" avec les hommes. (Pour ma part c'était dans les trains au Rajasthan.). C'est donc notre première critique. Et c'est quand même intéressant à savoir! Maintenant on peut penser ce qu'on veut de l'attitude provoquante ou non des européennes, personnellement je reconnais que certaines jeunes filles ne se rendent pas compte de ce qui peut se passer dans la tête de certains hommes... (Indiens ou pas !). Mais cela arrive aussi à celles d'entre nous qui font tout pour ne pas attirer ce genres de gestes obscènes ! C'est ça qui est regrettable. Les indiens ne font pas la différence, le simple fait d'être une touriste femme les excite... Je trouve pourtant les indiennes bien plus excitantes dans leur sari moulé, le nombril à l'air ! Et tellement belles ! Le problème c'est qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher...
Bref, j'espère que notre débat sur le manque de civisme de certains indiens est clos, pas la peine d'en rajouter, il me semble que le pauvre jaydev a eu sa dose....
Je finirais en disant que tout ça doit rester anecdotique, désagréable il est vrai, mais cela ne doit pas gâcher notre voyage dans un pays aussi fascinant. Il faut savoir passer outre, garder le sourire, essayer de comprendre, (ce n'est pas très difficile). Pour mon cas, bien qu'ayant vécu 2 fois ce problème de mains baladeuses dans les trains, bien qu'ayant "souffert" d'être sans arrêt harcelée, par les vendeurs, les mendiants, les rickshaws, je retiens de cette aventure que c'est un voyage inoubliable, plein de contrastes, de rencontres enrichissantes. Il faut savoir apprivoiser l' Inde, en prenant son temps, garder les yeux grand ouverts, mettre tous nos a priori de côté, et se plonger au plus profond de ce pays. On n'en revient jamais tout à fait le même, c'est en cela que l' Inde est magique.....
Amitiés : Cathy
Jaydev, ton débat a une fois de plus déchainé nos commentaires...... | | | À: Jaydev · 8 décembre 2008 à 20:11 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager euro, dollar, toiletpaper, mineral water, meat eaters, à rouler tant que faire se peut. | | | À: Jaydev · 9 décembre 2008 à 0:09 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager Arrogants, prétentieux, râleurs, nombrilistes, egoïstes. Mais à côté des ressortissants d'un certain petit pays agresseur que je ne nommerai pas, nous sommes des enfants de cœur !
Discussion passionnante. Bravo à toi pour ce français compréhensible et agréable à lire. Continue "mon pote" | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 8:15 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager Texte : où il demandait "un adjectif de connotation négative"pour décrire les indiens.
Coucou, Aie je suis hors sujet  donc...Et bien je n'arrive toujours pas à trouver de qualificatif pour cela. J'ai essayé de savoir ce que les indiens pensaient des Français comme tt le monde un jour lors d'un périple : la réponse a été : jovial, toujours à plaisanter, stressé, indiscipliné mais surtout pas arrogant, égoiste....
Et un qualificatif sur la personnalité indienne à mes yeux : la gentillesse, l'intérêt à l'instant T porté à l'étranger, la bonne humeur aussi.
Je me suis trouvée au beau milieu d' une grève cet été proche de Maheswar et, c'est vrai que je me demandais si j'allais en sortir vivante vu le nombre d'hommes au m2. Je ne voulais pas sortir de la voiture. Vu la chaleur ambiante, j'ai décidé de sortir du véhicule. En fait, je me suis dirigée vers un petit groupe d'étudiantes/étudiants et cela c'est fini assis sur un tapis sous un porche de maison, à rigoler et à manger des graminés ensemble. Par cette attitude, je suis devenue transparente pour la population environnante (et je suis blonde, aux yeux verts, peau claire....pas facile pourtant). Plus de regards et plus d'agressivité ambiante ; la grève était devenu plus importante que moi !!
Pour la petite histoire, j'ai voulu servir des repas de Noel dans une commune proche de Paris pour des personnes âgées ; et bien les papis avaient là aussi la main balladeuse mais je ne m'en suis jamais fâchée...C'est une méthode masculine, un peu primaire, de vous faire remarquer que vous êtes séduisante peut être ?!
La vie est trop belle....carpe diem SAMKHYA | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 10:53 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 830 affichages · Partager "je trouve pourtant les indiennes bien plus excitantes dans leurs saris moulés, le nombril à l'air et tellement belles !Le problème, c'est qu'ils n'ont pas le droit d'y toucher..." Je trouve ta réflexion vraiment amusante Ming 2 !!! 
Parce nous, ils ont le droit de nous toucher peut-être ???  Ils le prennent en tout cas, peut-être aussi parce qu'aux yeux de certains, nous sommes "hors castes" et donc, nous ne valons pas grand chose... | | | À: Cleopatre64 · 9 décembre 2008 à 12:28 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Salut, je n'ai pas lu tous les messages sur le sujet mais je viens mettre mon grain de sel féminin dans cette discussion. Je suis assez étonnée de toutes les femmes qui ont subi des "mains baladeuses" ou autres en Inde. J'ai passé 4 mois et demi il y a 3 ans à me balader partout avec une amiE. On y retourne avec joie dans quelques jours. Je n'ai jamais eu ce genre de gestes déplacés, les jeunes hommes (j'ai 29 ans) sont curieux, quelques fois charmeurs mais ca s'arrete là pour moi. Ils s'étonnent plus que je ne soit mariée (j'en ai d'ailleurs profité pour m'inventer de fabuleux maris quelques fois...) En tout cas je me suis senti beaucoup plus mal à l'aise dans le métro à Paris face à un groupe de jeunes qu'en Inde. Je pense qu'il y a des règles simples à appliquer mais tout comme je peux le faire en France. Je n'ai pas ressenti de manque de respect non plus. On est certes + regardé qu'en France, je l'ai vécu comme de la curiosité, de l'intérêt pour une culture différente pas du tout comme du voyeurisme. Les Indiens sont curieux pas lubriques (en tout cas pas plus qu'ailleurs à mon avis!!!)  J'y retourne dans 1 semaine !!! | | | À: Berette · 9 décembre 2008 à 14:17 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 801 affichages · Partager Bonjour berette,
Prends le temps de lire toutes nos réponses pour mieux comprendre, on ne peut pas généraliser bien sûr et dire que tous les indiens sont lubriques, mais les témoignages de voyageuses féminines sont ici assez nombreux pour qu'on les prenne au sérieux je crois  ...
Et une fois de plus cela m'énerve que l'on dise qu'il y a des règles à respecter, sous entendu que si ça nous arrive c'est parce qu'on a une attitude provoquante... 
Je ne sais pas quelles régions tu as visité. Pour ma part, j'ai parcouru le Rajasthan, Agra, Varanasi pendant 2 mois avec une amie, on avait 25 ans environ. Puis je suis retournée en Inde du Sud 2 ans après, car j'aime beaucoup l' Inde, bien que j'évoque ici quelques côtés négatifs, apparemment plus fréquents que je ne pensais. (Je pensais au début que c'était peut-être un cas isolé, et que j'attirais les indiens parce que j'étais blonde...)
Pas de problèmes spéciaux avec les jeunes, curieux en effet et désireux de communiquer. Par contre, les mains baladeuses, c'était au Rajasthan, lors d'une panne de lumière sur un quai de gare, je me suis pris vulgairement une main au cul. Puis une autre fois c'était dans une couchette, je dormais presque lorsque j'ai senti une autre main baladeuse sous ma couverture... (J'étais habillée bien sûr et je n'avais que le visage qui dépassait.) Même chose dans un bus... C'était je pense des indiens issus de la campagne, sans éducation, qui n'avaient pas l'habitude de côtoyer de si près des touristes femmes. Et comme on a dit, étant plus ou moins frustrés dans leurs relations personnelles hommes et femmes, par leur manque de liberté, touristes=femme libérée, donc on tente le coup... C'est d'ailleurs idiot car nos réactions peuvent être assez violentes !
Tu as raison cependant cela peut arriver partout. Et sur le milliard d'indiens, et en 2 fois 2 mois de voyage, ce n'est peut-être pas énorme. Mais quand même !!! Cela reste choquant, d'autant plus quand on a l'habitude de voyager comme moi en Asie depuis de nombreuses années, (20 ans), et que l'on sait que ce genre d'attitude n'arriverait jamais ou rarement dans les autres pays....
Encore désolée de devoir toujours expliquer les mêmes choses, ce n'est pas contre les indiens en général que je m'insurge, je ne cherche pas à faire le procés de ce pays. Je sais que l' Inde est tout aussi capable de raffinement, je dis ça sans rancoeur, je raconte cela comme un avertissement, si ça peut éviter de gâcher le voyage de certaines... Tout ça n'est pas très grave mais je pense qu'il faut juste le souligner.
Bon voyage en Inde ! Malgré tous ces avertissements que je raconte un peu à contre coeur, cela me fait plaisir de voir que certaines ne voient que les côtés positifs de l' Inde, je préfère ça que de voir des touristes déçus et choqués, qui ne voient que la misère et n'arrivent pas à voir plus loin. | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 15:35 Re: Etant que touristes, ce que vous croyez que les indiens pensent de vous? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 793 affichages · Partager Salut Ming2, Tu as raison, après avoir poster mon message j'ai pris le temps de lire les autres réponses. J'ai surtout visité l' Inde du sud, pour info le rajastan je n'ai guère apprécié, on y a fait un passage éclair. Quand je parle de règles à respecter je vais essayer de t'expliquer pourquoi: Avant l' Inde j'arrivais d' Egypte où après quelques mois de voyage en pays mulsulmans, j'ai été choqué par des touristes en micro short. Alors certes ça va faire un peu misogyne mais bon sur les bords du Nil ca n'est pas pour moi une tenue "adéquate". Ce n'est pas parce qu'en Europe on à la chance de pouvoir s'habiller comme on l'entend que c'est le cas partout et je trouve que c'est un manque de respect et un desinteret total pour la population locale et notamment les femmes qui doivent supporter voiles, etre couverte sur tout le corps etc... dans des régions aux températures plutot élevées. Exemple concernant l' Inde: Goa, la plage, on est tous (les touristes étrangers) en maillot de bain, vu le nombre et le lieu c'est pas trop génant je pense. Mais effectivement il y a des touristes indiens à priori ici pour "mater". Quand ils se font trop présent on se rhabille ou s'éloigne, (c'est gérable je veux dire). Ce qui me choque c'est une jeune femme, cool, peace and love & co qui se balade seins nus et qui s'étonne que ces "type" lui tourne autour... Tu vois, on le sait, c'est marqué dans tous les guides de voyage ces règles simples mais se balader seins nus sur une plage d' Inde ce n'est pas normal, surtout qu'on peut etre en maillot de bain tout le temps, c'est quand meme pas le bout du monde de se couvrir les seins !!! d'autant + quand, à coté, les femmes indiennes se baignent en Sari!!!
je comprend que ca t'énerve ce que j'ai écrit, effectivement ca sous entend que tu provoques mais ce n'est vraiment pas ce que j'ai voulu dire !!  pardon si je me suis mal exprimée!! Honnetement ce que je veux dire c'est je suis étonnée de tous ces témoignages. Pour avoir aussi rencontré pas mal de touristes femmes durant ce voyage, je n'ai pas eu cette impression. Donc je pense que c'est aussi bon de le souligner, il faut etre vigilante, mais pas parano, ca n'arrive pas à tous les coins de rue. Et effectivement c'est choquant et très regrettable. Mais il faut surtout pas généraliser et passer à côté d'un moment privilégié avec un indien qui ne parle pas un mot d'anglais, partage son repas avec toi dans le train, sans rien attendre en retour, juste pour "découvrir".
Cette fois je vais à Kolkatta, Bénarès et les iles Andaman, avec toute cette discussion, c'est sur je vais avoir des histoires...  ... je penserai à toi !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |