vendredi soir près de chez moi avait lieu une soirée sur l'
inde. en effet un couple, elle cinéaste et lui médecin parcours l'
inde deux fois par an pour aider les plus pauvres.
ils nous ont montrer leur dernier séjour en
inde.
a travers ce film j'ai pu voir les coutumes et vrais valeurs des habitants de ce pays. toujours souriants malgrès la misère et la pauvreté.
le but de l'association "amandine" est de soigner les personnes qu'ils croisent durant leur séjour.
ce qui m'a le plus marqué est l'histoire de Sanju une petite indienne de 3 ou 4 ans atteinte de la tuberculose est fortement déshydratée.
le médecin a rencontré sa mère par hasard. celle-ci n'avait plus d'espoir et accusé le fatalisme.
pendant toute une nuit ils ont soigné l'enfant à la lampe électrique dans un couvent. au lendemain matin Sanju allait déjà un peu mieux ils ont décidé de l'ammener à l'hopital le plus proche (3 heures de route en 4x4)
pour administrer un traitement contre la tuberculose.
dupuis leur retour en
france ce couple a eu des nouvelles de Sanju elle a prit 4 kg et se porte bien. le traitement de la tuberculose a été administré aussi aux membres de la famille de Sanju (8 à vivre dans la même petite maison en toit de chaume).
tout ça pour dire que nous avons énomément de chance de vivre en
France avec tous les services et aides que notre pays a mis en place : sécurité social, RMI, chomage, CAF...
Ce film montre qu'en 2007 la misère est toujours présente et il ne faut pas l'oublier.
j'ai vu beaucoup de misère dans ce reportage mais mon avis d'aider ces gens et de découvrir leurs coutumes est plus forte que jamais.
je dois recevoir des photos de Sanju je n'hésiterai pas a en mettre une sur le forum pour que vous découvriez la fameuse Sanju.