| Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Ludomero · 10 septembre 2011 à 0:26 18 messages · 9 participants · 2 438 affichages | | | | 10 septembre 2011 à 0:26 Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 1 de 18 · 2 383 affichages · Partager voyageforum.com/...tage_cable_D3135227/
Pour ne pas mal finir et aborder ce pays sans être en permanence sous tension je cherche des moyens de s'octroyer des parenthèses tranquilles dans les grandes villes.
Peut-on trouver une relative quiétude dans l'enceinte des temples comme c'est le cas en Thaïlande? J'ignore complètement ce à quoi peut ressembler un "temple" indien, aussi ma question est celle d'un ignorant.
Les halls de certains hôtels ou guest houses? 
Des centres commerciaux s'adressant plutôt à des classes aisés et où autre une climatisation on gagne à ne plus être entouré de gens cherchant le touriste à qui vendre un tapis?
Des jardins? 
Le métro? 
.... ?
Je suis preneur de tous conseils, toutes idées en la matière. | | | À: Ludomero · 10 septembre 2011 à 9:08 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 2 de 18 · 2 366 affichages · Partager Oui en Inde il faut de temps à autre echapper à la surpopulation, à la chaleur suffocante et aux sollicitations diverses. Tout dépend du lieu ou tu te trouves. Il suffit simplement de sortir des grandes agglomérations et de rejoindre des espaces plus naturels. dans le sud, je m'octroyais quelques jours dans une station climatique ex. Kodakainal à 2 heures de Maduras, et là le calme des montagnes, la fraicheur, la tranquillité etc. Dans l'extrême, les villages de pêcheurs comme Rameshwaram etc.. Il faut sortir de temps à autres des grandes villes... Sinon dans les villes tu as répondu toi même à la question / Les centres commerciaux avec les hommes d'affaires indien, cela change de la misère /les temples bien sûr mais en dehors des jours de pélérinage / bien sûr les hall d'hôtels (surtout lors des coupures d'electicité le soir ou la nuit), les centres Ayurvediques de massages, et aussi si tu en as l'occasion dormir dans un ashram (le réglement est dragstique) mais si tu aimes la méditation et le calme c'est l'endroit ou se reposer. | | | À: Ludomero · 11 septembre 2011 à 23:25 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 3 de 18 · 2 215 affichages · Partager Bonjour, je trouve que les musées sont des endroits parfaits pour être tranquilles, écrire, lire... et en plus sont souvent climatisés. Et les Indiens ne s'y pressent pas trop. A Delhi, le musée complètement remanié : National Gallery of Modern Art, (Ministry of Culture, Govt. of India), Jaipur House, India Gate, New Delhi, est absolument magnifique pour y passer des moments de solitude (culturelle). A l'extérieur j'aime beaucoup Lodi Garden à Delhi. A Calcutta, de nombreux parcs et espaces verts où on peut être tranquille (j'aime beaucoup le Botanical garden, on peut y aller en bus, c'est assez loin, mais on peut y passer une journée sans voir un chat... ou presque). Pour les temples, cela dépend desquels, certains sont à éviter à cause de la foule incessante certains jours, le Lotus Temple à Delhi peut être saturé ou quasiment désert, de même les temples sikhs... par contre, la grande salle de méditation à l'ashram de Sri Aurobindo à Delhi est un havre de paix... avec un petit jardin autour sympa. J'ai fait part de mes petits coups de coeur de tranquillité... si tu en trouves d'autres partage les aussi ! Merci ! | | | À: Bijoliane · 12 septembre 2011 à 21:58 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 4 de 18 · 2 165 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses, même si je me doutais de l'existence de petites enclaves où échapper un peu au stress urbain cela fait du bien d'en avoir confirmation. 
J'avais complètement oublié les musées, si l'entrée n'est pas trop onéreuse j'irai leur rendre des visites qui ne seront pas exclusivement culturelles.
Pour l'hébergement je crois que mon choix se portera sur le quartier tibétain et j'envisage des balades dans l'ancien quartier colonial situé au sud de celui-ci, quartier que je soupçonne être relativement tranquille.
Je compte bien évidemment me faire de courageux bains de foule, je cherche juste des moyens de tenir le coup si jamais la marée humaine menaçait de me faire péter un câble. | | | À: Ludomero · 12 septembre 2011 à 22:36 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 5 de 18 · 2 159 affichages · Partager rebonjour, Pour aller dans le sens opposé, celui de la foule intense, tellement dingue qu'on ne peut que s'en prendre des fous rires, je te conseille de prendre le métro de Delhi à 17 h et de descendre à Chandni Chowk et de remonter les petites rues du quartier, on n'en croit pas ses yeux, ni ses oreilles d'ailleurs... Pour traverser la rue, il m'a fallu passer par-dessus des rickshaws, des charrettes, c'était ahurissant ! il faut le voir pour le croire ! mais dommage je n'avais pas d'appareil photo !
L'entrée pour le calme à la national gallery of modern art de Delhi, c'est 150 roupies, un peu cher mais au temps passé, c'est raisonnable. Il y a une boutique qui vend de très belles reproductions en carte postale pour vraiment pas cher (5 roupies) et de très belles doubles cartes à 10 roupies que j'achète pour mes cartes de voeux. | | | À: Ludomero · 13 septembre 2011 à 18:46 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 6 de 18 · 2 117 affichages · Partager Peut-on trouver une relative quiétude dans l'enceinte des temples comme c'est le cas en Thaïlande?
Non
Les halls de certains hôtels ou guest houses?
Une tranquilité absolue dans les hotels de luxe..... Dans certains restaurants ou cafés aussi.
Des centres commerciaux s'adressant plutôt à des classes aisés et où autre une climatisation on gagne à ne plus être entouré de gens cherchant le touriste à qui vendre un tapis?
Comme dans un centre commercial chez nous, enfin presque | | | À: Ludomero · 13 septembre 2011 à 20:30 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 7 de 18 · 2 109 affichages · Partager bonsoir,
juste une question, est ce que a paris tu pourrais trouver une place ou un parc ou s'isoler ? | | | À: Bijoliane · 13 septembre 2011 à 20:42 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 8 de 18 · 2 104 affichages · Partager Je prend aussi des notes pour les bains de foule. | | | À: Atila · 13 septembre 2011 à 20:43 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 9 de 18 · 2 102 affichages · Partager Tant pis pour les temples alors, mais si il me reste d'autres lieux cela sera peut-être suffisant. Et puis je ne suis peut-être pas obligé d'être en permanence dans les quartiers les plus stressants, j'essaierai d'alterner. | | | À: Ludomero · 13 septembre 2011 à 20:51 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 10 de 18 · 2 097 affichages · Partager Et puis je ne suis peut-être pas obligé d'être en permanence dans les quartiers les plus stressants, j'essaierai d'alterner. 
Le principal, c'est de trouver une chambre au calme pour dormir. (pas facile.....)
Si tu es bien reposé, tu ne réagis pas pareil. Par contre, après plusieurs mauvaises nuits, le côté grincheux et vision noire ressort tout de suite. | | | À: Jujuluberon · 13 septembre 2011 à 20:53 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 11 de 18 · 2 034 affichages · Partager bonsoir,
juste une question, est ce que a paris tu pourrais trouver une place ou un parc ou s'isoler ?
C'est en Inde que je pars, pas à Paris.  Je ne connais pas ce pays et je ne veux pas trop me référer à ce que je connais de Paris. Sinon un parc pourri à la parisienne (il en est beaucoup que je trouve horribles) me suffirait largement à New Delhi, l'idée n'est pas ici de pouvoir écouter le chant des oiseaux dans un cadre bucolique mais juste de ne pas être assailli dans une foule compacte. 
Question : as-tu été assailli à Paris de façon aussi intense qu'à New Delhi? | | | À: Atila · 13 septembre 2011 à 20:55 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 12 de 18 · 2 033 affichages · Partager Et puis je ne suis peut-être pas obligé d'être en permanence dans les quartiers les plus stressants, j'essaierai d'alterner. 
Le principal, c'est de trouver une chambre au calme pour dormir. (pas facile.....)
Si tu es bien reposé, tu ne réagis pas pareil. Par contre, après plusieurs mauvaises nuits, le côté grincheux et vision noire ressort tout de suite.
Je vise le quartier tibétain pour dormir, en dehors de ce quartier il semblerait que les hôtels potentiellement calmes (et climatisés) soient chers. Je suis très conscient de l'importance de ne pas accumuler trop de fatigue. On va essayer de ne pas être trop grincheux. | | | À: Ludomero · 14 septembre 2011 à 13:22 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 13 de 18 · 2 010 affichages · Partager Je vise le quartier tibétain pour dormir, en dehors de ce quartier il semblerait que les hôtels potentiellement calmes (et climatisés) soient chers
Les hotels calmes sont effectivement très rares en Inde..... (c'est sûr qu'on a plus de chance de bien tomber dans un hotel haut de gamme mais ce n'est pas une généralité)
Quand le quartier l'est, c'est souvent les clients ou le personnel qui ne l'est pas.....
Même au milieu de nulle part, on peut mal tomber.
Et puis, l'Indien est encore souvent calé sur les horaires solaires.
Alors pour la grasse mat', c'est foutu.... Le bruit commence dès 6 heures | | | À: Atila · 14 septembre 2011 à 15:25 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 14 de 18 · 2 002 affichages · Partager Je ne connais que Delhi, Agra et Gwalior. À Delhi, il existe des endroits très reposants, comme Purina Qila (mais l'entrée est payante). L'idéal, ce sont les jardins de Lodi (là, c'est gratuit), où y a pas la queue d'un touriste, ni d'un indien... seulement quelques couples d'amoureux et des écureuils.
À Agra, rien vu de calme. À Gwalior, y avait bien l'hôtel, l'Usha Kiran Palace, et la nuit était à 6000 rps. Mais c'était plus que calme, c'était serein... | | | À: Pathelin · 16 septembre 2011 à 19:28 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 15 de 18 · 1 946 affichages · Partager Bonjour
Et sur le toit des hotels. | | | À: Ludomero · 16 septembre 2011 à 20:41 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 16 de 18 · 1 932 affichages · Partager bonsoir,
juste une question, est ce que a paris tu pourrais trouver une place ou un parc ou s'isoler ?
C'est en Inde que je pars, pas à Paris.  Je ne connais pas ce pays et je ne veux pas trop me référer à ce que je connais de Paris. Sinon un parc pourri à la parisienne (il en est beaucoup que je trouve horribles) me suffirait largement à New Delhi, l'idée n'est pas ici de pouvoir écouter le chant des oiseaux dans un cadre bucolique mais juste de ne pas être assailli dans une foule compacte. 
Question : as-tu été assailli à Paris de façon aussi intense qu'à New Delhi? 
non pas a paris mais j'avais pas la gueule d'un touriste, en plus suis pur souche francaise  ....
achete un guide et regarde les cartes, tu verra ya plein d'endroit tranquille dans toute les villes ou tu va passer j'en suis sur, en meme temps les gents chez qui tu vas habité sont sur la meme planete que nous...
et dans paharganj il y a des hotel ou un peut dormir avec la fenetre ouverte sans bruit... j'y retourne debut janvier j'en dirait quoi !! | | | À: Ludomero · 19 septembre 2011 à 10:33 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 17 de 18 · 1 893 affichages · Partager Il n'y a pas plus bruyant qu'un temple hindou normalement fréquenté. Il faut d'ailleurs éviter de dormir dans son voisinage immédiat, tout comme dans celui d'une mosquée à cause de l'appel du muezzin.
En ville, on peut s'isoler dans une église quand on en trouve une (en dehors des messes et des pèlerinages) et dans le cimetière voisin, dans un hôtel 5 étoiles et ses restos, dans sa chambre d'hôtel si celui-ci est calme, dans un "mall" (centre commercial géant à l'américaine) climatisé, dans certains commerces de luxe, dans certains parcs (il faut qu'ils soient vastes et ombragés), dans un "samadhi" (site protégé du tombeau d'un grand homme ou d'un saint), dans un musée éventuellement (attention: les billets pour les étrangers sont souvent 10 fois plus cher ceux réservés aux Indiens).
Il y a aussi les cinémas multiplex climatisés, où le public est moins bruyant que dans les cinémas bon marché, mais tu auras le bruit du film dont le volume est souvent très élevé. Il faut également pour cela aimer le cinéma indien. Celui-ci a l'avantage de plonger les spectateurs dans un monde artificiel, sans misère. C'est un isolement visuel et psychologique de 3 heures, activement recherché par le public.
A Pondichéry, il suffit d'aller dans le quartier français pour se retrouver au calme, et manger un bon steak frites. | | | À: Jujuluberon · 19 septembre 2011 à 11:55 Re: Lieux où s'isoler dans les villes indiennes? Message 18 de 18 · 1 885 affichages · Partager ... dans paharganj il y a des hotel ou un peut dormir avec la fenetre ouverte sans bruit...
On n'a pas été dans le même Paharganj toi et moi 
A moins que d'être sourd on ne peut quand même pas ne pas entendre les clébards qui aboient toute la nuit  et les motards qui foncent dans les petites ruelles en klaxonnant comme des malades  et quand enfin l'aube arrive c'est au tour des pigeons de se positionner juste au dessus de ta fenêtre sur la boîte de l'air co pour roucouler comme des DSK 
Vaut mieux prendre des bouchons pour se les enfoncer dans les oreilles
Et puis que la fenêtre soit ouverte ou fermée, je vois pas la différence 
The city of Benares* is an intense combination of fairy tale and nightmare
Michael Ackerman - End time city
* India | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |