Cmz · 26 février 2015 à 19:26 · 27 photos 206 messages · 53 participants · 32 928 affichages | | | | À: Mariespagne · 12 mars 2015 à 10:57 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 81 de 206 · Page 5 de 11 · 1 961 affichages · Partager Bonjour,
D'abord, j'ai réagi très vite au témoignage de CMZ parce qu'il m'a rappelé mon expérience. Ensuite la discussion a légèrement dévié du sujet, mais pas tant que ça puisqu'on parle de la différence entre les conceptions de la vie en Inde et chez nous, et la manière dont on perçoit les choses quand on voyage. Il me semble que c'est un sujet qui était abordé dans le premier message, et naturellement des gens ont rebondi dessus. Mais forcément, si tu ne comprends les messages que tu lis, tu crois que c'est du sabotage...
Enfin, il s'agit d'un forum de discussion. Et c'est bien sur le sujet initial qu'on discute. Si la tournure du débat ne te plaît pas, tu peux remonter aux messages précédents, ou rebondir sur l'un d'entre eux. | | | À: Pagaljavab · 12 mars 2015 à 11:45 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 82 de 206 · Page 5 de 11 · 1 936 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait mais on semble "zapper" ce rappel pour revenir en force sur ce qui n'était pas du tout prévu au départ..... J'arrête ici cette discussion et je la quitte parce que ça m'énerve un peu!!!!!! | | | À: Mariespagne · 12 mars 2015 à 13:05 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 83 de 206 · Page 5 de 11 · 1 918 affichages · Partager La sujet a changé de couleur par rapport au postulat de départ, ou l'idée que tu t'en faisais, et alors ?
Sur un forum d'expression publique, les discussions ouvertes sont (selon leur débit) des ruisselets des rivières ou des fleuves... Un fleuve prend sa source dans les montagnes, circule dans les vallées, et s'achève dans la mer... Mais n'est-ce pas la même eau, la même continuité qui circonvole dans des paysages différents ?
La matière première de vf, ce qui en fait la richesse, la différence, l'originalité... ce sont ces discussions qui emmènent le "Moi Je" initial vers une réflexion que chacun alimente avec son vécu, son expérience, ses connaissances... et lorsque érudition et divergences s'entremêlent courtoisement n'est-on pas pile poil dans le thème du forum "pensées, réflexions" ?
Et franchement c'est à dégoûter de le faire à cause de troll dans votre genre
Si on pouvait éviter d'employer ce qualificatif à tort et à travers...  Un troll est quelqu'un qui met sciemment la pagaille, dont les interventions non constructives déstructurent et sabotent une discussion. Il n'argumente pas et ne se combat pas avec des arguments. Où lis-tu quelque chose de ce genre ici ? | | | À: Kola · 12 mars 2015 à 14:55 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 84 de 206 · Page 5 de 11 · 1 899 affichages · Partager Je ne me trompe pas  J'ai bien lu une discussion qui commence sur l' Inde et qui finissait en queue de boudin sur la politique française et le peuple français. Plus rien à voir avec l' Inde!!!! | | | À: Mariespagne · 12 mars 2015 à 15:36 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 85 de 206 · Page 5 de 11 · 1 881 affichages · Partager Je n'ai JAMAIS parlé des thèmes que tu as évoqués, ni de politique française, ni de peuple français. Relis! Je te mets au défi de citer une seule phrase où je parle de politique française ici, une seule! Je parle bien de l' Inde et dans le fil du sujet. Alors de quel droit tu te permets de me traiter de troll! Tu es de mauvaise foi et tu es dépassée par ce que tu lis: ridicule! Je ne suis pas responsable du fait que tu n'arrives pas à comprendre ce qu'il se passe dans une discussion.
Au final, c'est bien toi qui fait ce dont tu accuses les autres: pourrir la discussion, troll malgré toi... | | | À: Kola · 12 mars 2015 à 17:23 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 86 de 206 · Page 5 de 11 · 1 855 affichages · Partager Ah si je savais dire les choses aussi bien que toi! d"accord, d'accord et encore plus! | | | À: Pagaljavab · 12 mars 2015 à 19:03 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 87 de 206 · Page 5 de 11 · 1 829 affichages · Partager C'est vraiment marrant que tu aies pris ça pour toi car au départ ça ne t'étais pas destiné du tout mais bien à Maldives68 (relis ses messages). Maintenant, vu ta réaction...... | | | À: Mariespagne · 12 mars 2015 à 21:09 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 88 de 206 · Page 5 de 11 · 1 799 affichages · Partager c'est pas marrant, c'est logique puisque tu a adressé une réponse à Pagaljavab. J'ai cru que ton courrier le concernais. | | | À: Mariespagne · 12 mars 2015 à 21:48 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 89 de 206 · Page 5 de 11 · 1 790 affichages · Partager Et franchement c'est à dégoûter de le faire à cause de troll dans votre genre.
C'est bien la réponse que tu m'as adressée ! Bon après on arrête.... | | | À: Pagaljavab · 13 mars 2015 à 12:34 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 90 de 206 · Page 5 de 11 · 1 745 affichages · Partager Non non sincèrement, le "votre" n'était pas pour toi mais malheureusement j'ai intégré la réponse involontairement à la mauvaise personne. Je fais bien référence à Maldives68 qui a commencé à faire tourner cette discussion à la dérive..... Je suis navrée de n'avoir pas mis ma réponse sur la bonne personne...  Par contre, MALDIVES68 peut se manifester.... je maintiendrai ce que j'ai dit. J'arrête là aussi................. Et je sors de cette discussion qui n'a plus d'intérêt avec l' Inde que j'aime tant... | | | À: Mariespagne · 13 mars 2015 à 14:39 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 91 de 206 · Page 5 de 11 · 1 732 affichages · Partager Shanti Shanti Shanti | | | À: Sitik · 13 mars 2015 à 18:15 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 92 de 206 · Page 5 de 11 · 1 699 affichages · Partager Oh, là ! Nous sommes ici sur un forum voyage et le titre du fil est "L' Inde m'a boulversée" Pour aborder le sujet "religion" il y a des forum appropriés.
Il ne me semble pas que cela soit hors sujet. Dommage je trouvais vraiment très intéressants vos échanges (Kedor et toi) bien qu'apparemment opposés vos arguments étaient plutôt convaincants chez toi comme chez Kedor. | | | À: Pagaljavab · 18 mars 2015 à 19:12 · Modifié le 18 mars 2015 à 19:30 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 93 de 206 · Page 5 de 11 · 1 582 affichages · Partager Encore une fois vous lisez mal ou alors vous avez une lecture un peu binaire de mon propos
Non, mais je vous ai confondu avec quelqu'un d'autre dans ma réponse. Au temps pour moi.
vous donnez trop d'importance et essentialisez un peu trop le discours théorique d'une élite religieuse à l'ensemble de la population.
Il n'est pas nécessaire d'être exégète; nous sommes tous déterminés jusqu'à la moelle par notre environnement socio-culturel, et donc religieux inclus. On peut être athée ou agnostique que ça ne changera pas grand chose : nos conceptions du monde en sont profondément marquées. La mondialisation va probablement continuer son travail de lissage mais c'est loin d'être fait, et c'est pas demain la veille que ça le sera.
Tenez, une petite expérience à faire soi-même : vous connaissez peut-être la pyramide de Maslow . Elle a son nombre de défauts théoriques et logiques etc mais là n'est pas la question. Il n'y a pas, à ma connaissance, de statistiques officielles mais je serais bien curieux de savoir si vous la trouvez universellement applicable, à commencer sur vous-même. Dans sa nature (une hiérarchisation des besoins), dans sa définition (tout être humain a des besoins qu'il passe sa vie à combler) ou dans ses conclusions (l'accomplissement de soi, donc la carrière, la réussite et tutti quanti, est le besoin moteur et suprême de tout individu). Pour le peu d'américains que je connais, tous la considèrent comme un reflet parfait de la nature humaine  . | | | À: Mariespagne · 18 mars 2015 à 19:18 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 94 de 206 · Page 5 de 11 · 1 577 affichages · Partager Bonjour Marie,
C'est ce que j'ai fait mais on semble "zapper" ce rappel pour revenir en force sur ce qui n'était pas du tout prévu au départ..... J'arrête ici cette discussion et je la quitte parce que ça m'énerve un peu!!!!!!
Pourriez-vous m'éclairer sur le droit que vous vous accordez de "recadrer" une discussion, et d'attribuer des bons et mauvais points aux discutants, sur un forum public et, de surcroît, sur un fil que nous n'avez pas initié ? Il me semble qu'au contraire, la discussion correspond bien aux interrogation et aux pensées de CMZ et qu'en tout état de cause, seule elle pourrait éventuellement vouloir à ce qu'on ne "dénature pas" son message initial. Ce qui est loin d'être le cas, si vous voulez mon avis.
J'ai bien lu une discussion qui commence sur l' Inde et qui finissait en queue de boudin sur la politique française et le peuple français.
Vous avez lu, sans doute; avez-vous compris ? Il a toujours été question de ce qu'est un sentiment religieux et, ipso facto, de comment celui-ci se manifeste. Malgré nous, d'une certaine façon. | | | À: Kedor · 18 mars 2015 à 22:22 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 95 de 206 · Page 5 de 11 · 1 542 affichages · Partager Encore une fois vous lisez mal ou alors vous avez une lecture un peu binaire de mon propos
Non, mais je vous ai confondu avec quelqu'un d'autre dans ma réponse. Au temps pour moi.
vous donnez trop d'importance et essentialisez un peu trop le discours théorique d'une élite religieuse à l'ensemble de la population.
Il n'est pas nécessaire d'être exégète; nous sommes tous déterminés jusqu'à la moelle par notre environnement socio-culturel, et donc religieux inclus. On peut être athée ou agnostique que ça ne changera pas grand chose : nos conceptions du monde en sont profondément marquées. La mondialisation va probablement continuer son travail de lissage mais c'est loin d'être fait, et c'est pas demain la veille que ça le sera.
Tenez, une petite expérience à faire soi-même : vous connaissez peut-être la pyramide de Maslow . Elle a son nombre de défauts théoriques et logiques etc mais là n'est pas la question. Il n'y a pas, à ma connaissance, de statistiques officielles mais je serais bien curieux de savoir si vous la trouvez universellement applicable, à commencer sur vous-même. Dans sa nature (une hiérarchisation des besoins), dans sa définition (tout être humain a des besoins qu'il passe sa vie à combler) ou dans ses conclusions (l'accomplissement de soi, donc la carrière, la réussite et tutti quanti, est le besoin moteur et suprême de tout individu). Pour le peu d'américains que je connais, tous la considèrent comme un reflet parfait de la nature humaine  .
Et ben là !...
Tu pourrais presque être hors sujet. Enfin, suivant les critères de certains... 
En effet tu entres là, dans le domaine de la philosophie. Mais c'est peut être l'exact sujet de ce topic.
Ciao. | | | À: Kedor · 18 mars 2015 à 23:59 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 96 de 206 · Page 5 de 11 · 1 529 affichages · Partager Et vous de quel droit me parlez vous ainsi!!! Je peux aussi dire ce que je pense d une discussion...... Et je maintiens que celle ci, aussi intéressante puisse telle être, n'est pas en rapport avec le début !!! | | | À: Mariespagne · 19 mars 2015 à 9:33 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 97 de 206 · Page 5 de 11 · 1 498 affichages · Partager " Et je sors de cette discussion qui n'a plus d'intérêt avec l' Inde que j'aime tant" Il y a dire et faire, Ho Désolée, je suis hors sujet. | | | À: Mariespagne · 19 mars 2015 à 9:56 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 98 de 206 · Page 5 de 11 · 1 494 affichages · Partager ah.....l'éternelle revendication : "dire ce que je pense"....le problème étant que la plupart du temps, ceux qui nous l'assènent n'ont pas grand chose à dire....
Le récit initial n'avait rien d'un simple récit de voyage (comme les tiens par exemple....ou les miens, qui parlent beaucoup d'hôtels, restaurants et petits problèmes avec le chauffeur....) mais contenait de réelles interrogations ou réflexions sur ce que l'auteur (trice?) avait ressenti lors de ce premier contact avec l' Inde, y compris sur la culture, la religion et le fonctionnement de cette société parfois "schizophrène" (croire en la réincarnation, mais redouter la mort; encenser -au sens propre!- le spirituel mais se montrer terriblement matérialiste....) et pouvait par la même entrainer ce que tu as pû prendre pour des digressions, mais qui pour moi étaient totalement et souvent brillamment dans le sujet... Car là est le véritable "noeud" du problème (enfin du tien) : les arguments étaient souvent pertinents, argumentés, chacun laissant à l'autre sa parole (c'est l'avantage de l'écrit...), mais se permettant aussi de la discuter autrement que par un simple "tu n'es qu'un troll" et "on n'est plus dans le sujet!"
Seule l'initiateur de ce post pouvait, à la limite, trouver que tel ou tel en dénaturait le sens initial.
On aurait dû se méfier de quelqu'un qui commence son intervention par le sempiternel et ridicule "l' Inde on l'adore ou on la déteste", qui ne veut absolument rien dire, comparable à l'ultra convenu " Inde, terre de contrastes" que certaines agences de voyage osent encore nous servir.... | | | À: Cdarnault · 19 mars 2015 à 10:07 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 99 de 206 · Page 5 de 11 · 1 492 affichages · Partager ce que l'auteur (trice?)
.. L'auteure ? | | | À: Marccus · 19 mars 2015 à 11:27 Re: L' Inde m'a bouleversée Message 100 de 206 · Page 5 de 11 · 1 476 affichages · Partager Euh...et bien moi si, en fait (non! Oui, c'est beau, oui, c'est une grande culture, oui, oui, oui, oui, oui... Oui, à tout. Et?...
En fait, j'ai aimé l' Inde, car j'y ai pris conscience que rien ne pourrait remplacer la terre d'Afrique pour moi, rien. Voilà | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |