Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Nawal · 7 septembre 2004 à 18:01 · 48 photos 63 messages · 12 participants · 17 280 affichages | | | | 7 septembre 2004 à 18:01 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:32 Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 11 623 affichages · Partager Ma journée Sri Lankaise à Paris avec Ganesha ! Dimanche 05 Septembre 2004, pour la neuvième année consécutive, la communauté des Tamouls Sri Lankais de Paris se réunit au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam.
Des cérémonies religieuses (bain rituel du dieu à l’eau de rose, miel, lait...) débuteront à 9 heures suivies d’un cortège et d’un défilé en l’honneur du dieu à la tête d’éléphant.
Avant mon départ pour cette journée magique, j’ai fais quelques recherches, je sais donc maintenant que Ganesha, est le fils de Shiva et de Parvati. Spécialement porteur de chance, Ganesh est invoqué avant de commencer un projet, partir en voyage,...
Concernant son aspect, on trouve essentiellement deux versions : - Le fils de Shiva est à son image, donc très beau. Il séduit toutes les femmes, ce qui lui fait oublier sa mission. Aussi est-il condamné par Parvati à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre. - Des légendes parlent de sa décapitation, sa mère demande la renaissance de son fils, Shiva utilisa le premier animal passant à sa portée pour redonner une tête à son fils, ce fut un éléphant avec une seule défense...
Ayant potassé « un peu » le sujet, je me rends donc au Temple de la rue de Girard.
Ce n’est pas l’ Inde, mais presque, une foule incroyable est là devant les portes de ce lieu de culte : la communauté Hindoue Parisienne, des Parisiens, des adultes, beaucoup d’enfants, des sarees multicolores, des fleurs, des ballons, des odeurs d’encens, musique à fond... ma journée de voyage commence très fort. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:05 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:11 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 11 601 affichages · Partager L’accueil :
Suivant l’itinéraire de la procession, je devance le défilé pour tenter de me trouver une place stratégique pour prendre des photos.
Enchantement !!! Les rues Perdonnet et du Faubourg Saint-denis sont transformées, méconnaissables, je suis transportée sur un autre continent en quelques secondes, Guirlandes de fleurs multicolores, rouges, oranges, blanches, jaunes, fleurs fraîches à profusion, effluves indiennes d’encens, musiques stridentes ‘ made in india’ ça y est je suis enfin en voyage...
Des jeunes filles distribuent des chapelets fleuris, blancs, que les jeunes femmes élégantes se glissent délicatement dans leurs beaux cheveux de jais. Des ballons multicolores ornent les devantures, et les enfants sont priés de se servir. Plus loin je bénéficie à même le trottoir, d’une bénédiction puisque plusieurs pujaris, prêtres officient pour cette grande occasion. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:10 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 11 570 affichages · Partager salut Nawal,
elle sont magnifiques ttes les photos, l' inde a paris ca donne un parfum de vrai pays l' inde.
krikores | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:10 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 11 570 affichages · Partager Un nouveau voyage au coeur de Paris, l' Inde est là, tout entière, avec ses couleurs claquantes, les jolies indiennes aux cheveux tressés de jasmin, Ganesh en vitrine, autels d'offrandes et bénédictions divines...
Ah, Nawal, tu m'as fait rêver encore... Et là, ce n'était pas un rêve pour mon exceptionnelle "envoyée spéciale" et photographe de grand talent. Quelles beautés, toutes ces photos ! Un album de légendes... | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:15 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:22 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 11 561 affichages · Partager L’ambiance :
Dans le quartier, toutes les boutiques Sri Lankaises et Indiennes sont de la fête, décoration des auvents avec des feuilles de bananiers tressées, des guirlandes de fleurs fraîches et colorées (jaunes, oranges, rouges, blanches), devant chaque magasin un Autel avec des offrandes, fleurs encore, fruits frais à l’aspect charnu et juteux, chandeliers en argent, encensoirs chargés, statuettes multiples de Ganesha, le tout surplombé par de chatoyants petits parasols de feutrines aux couleurs vives. Waow !!! On s’en prend pleins les yeux, les oreilles, que de sensations à la fois, avec en prime tous ces sourires Indiens, ces beaux regards pleins de gentillesse et de partage.
Une des attractions « majeures » pour la femme que je suis, reste quelque part, l’élégance innée de ces indiennes, j’observe, je regarde, je m’initie au port du sari. Elles sont resplendissantes dans leurs tenues traditionnelles, que de sarees différents aux couleurs extraordinaires, souvent vives, mais si belles, un teint parfait, une multitude de bijoux, des chevelures interminables. Quelles sont belles ces Indiennes, tout est séduction et charme en elles. Les hommes n’ont pas fait le même effort vestimentaire, dommage pour moi !!! Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:19 · Modifié le 27 nov. 2004 à 10:51 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 11 550 affichages · Partager L’attente :
Tout le monde est au rendez-vous, foule multicolore, joyeuse, venue partager cette fête, les enfants trépignent d’impatience, les adultes aussi, on se sourient, se parlent, des gens charmants qui viennent d’ Inde ou qui repartent bientôt, des amoureux éternels de ce continent, et moi novice qui boit leurs paroles... Arrrrrgh !!! C’est frustrant quand même à la longue tout ça.
Je prends mon mal en patience en prenant quelques clichés d’enfants. Débutante je demande le permission aux parents voire aux modèles et souvent le temps qu’ils comprennent ma question polie, l’enfant n’est plus là, j’ai l’air d’une cinglée, tous les autres prennent des photos sans rien demander, moi j y arrive pas, (en ce qui me concerne j’aimerai pas que cela m’arrive) alors du coup, mes portraits d’enfants bof bof ! Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:19 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 11 547 affichages · Partager merci pour ttes les belles photo, j'espere y aura encore 
a+ | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:22 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:13 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 11 543 affichages · Partager Les noix de coco :
Tous les magasins de la rue, ont devant leur porte un étrange tas de noix de coco, recouvertes d’une poudre jaune très esthétique. En effet tout au long du parcours, les noix de cocos seront brisées pour offrir son cœur (le sien, enfin le notre...) à Ganesha. L’eau de ces centaines de noix sera répandue sur la chaussée au passage de la procession. J’ai hâte de voir ça et je me mets à proximité d’un monticule bien haut, de fruits.
Bon il faudrait qu’ils arrivent là, parce que bien que n’étant pas agoraphobe, je commence à avoir du mal à respirer tellement la foule est dense, en plus les odeurs de cuisine Indienne s’échappent des restaurants, et tout ça c’est pas bon pour la concentration... Je mangerai plus tard, pour le moment je profites à fond (c’est le cas de le dire) de l’ambiance musicale environnante. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:24 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 11 534 affichages · Partager ... Je n'ai pas résisté au charme de "la petite déesse" !!!
Elle figure à la place d'honneur dans mon fichier "Images de l' Inde"...
Merci, Nawal... | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:25 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:14 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 11 535 affichages · Partager La procession :
Enfin... je vois un......policier sur une moto, tiens bizarre !!! 2, 5, 8 policiers, une voiture de la préfecture de Police, bon tout se met en place et nous découvrons (nous, la foule et moi, nous sommes tellement serrés que le nous s’impose) un gros camion (on peut le louer avec un permis B, si si c’est écrit en gros en jaune sur le côté), 3 hommes, des prêtres je suppose sont juchés sur un monticule de victuailles et distribuent contre une petite contribution, un petit panier en osier avec des fruits, essentiellement des bananes et des boites d’encens, le tout étant des offrandes bénies, destinées à Ganesha. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:29 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 11 389 affichages · Partager ... et les pauvres forumistes qui n'ont pas "la déesse L" (comme dirait Vilcanota) ? Ils n'ont plus qu'à courir chez un autre complice pour découvrir ces clichés magnifiques ! | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:31 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:14 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 11 388 affichages · Partager La nouvelle statue de Ganesha :
En tête de la procession défilent des joueurs de flûte et de tambour, des danseuses qui portent un grand arceau de plumes de paon, d’autres portent sur leurs têtes des pots de terre cuites dans lesquels brûlent du camphre, très joli à voir, très gai et festif, je me régale... Suivent des chanteurs et des musiciens qui interprètent des musiques rituelles.
Enfin j’aperçois le « sommet » du palanquin (problème logistique : 1m65, il me manque au moins 20 centimètres pour pouvoir profiter pleinement du spectacle).
Tant pis, voilà ce que je vois : La belle statue de Ganesha placée sur un chariot, tiré à bout de bras par une douzaine d’hommes en lungi blanc. Le char est magnifiquement décoré d’étoffes colorées essentiellement rouges et blanches, de guirlandes de fleurs fraîches, de régimes de bananes, de noix de coco et de fleurs d’aréquiers et de bananiers.
Un second palanquin sur chariot suit, aussi somptueux !
La magie continue sous ce soleil Parisien de plomb. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:33 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:15 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 11 379 affichages · Partager Les noix de coco suite et fin :
Tout au long de la procession, et à qui mieux mieux, c’est une explosion de noix de coco ! Les porteurs de char, aidés par les commerçants, saisissent à pleines mains des noix de coco qu’ils fracassent (je comprends mieux la portée de ce mot depuis) contre le rebord des trottoirs, beaucoup de bruit, de bris et surtout beaucoup d’éclaboussures....... sucrées !!! Au dessous d’éclats de coco !!! Inoubliable... Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:36 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:16 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 11 374 affichages · Partager Offrandes bénies :En cette occasion les commerçants de la rue offrent des assiettes de plats et de spécialités Indiennes. S’en suit alors une ruée de tous les fidèles affamés. C’est la course à la pakora, et assiettes de pois chiches, riz, etc.....le tout arrosé de multiples boissons exotiques. Les plus malins trouveront des couverts voire un couteau, les autres feront comme les connaisseurs.... Ils se serviront de leurs mains !!!
On en profite pour papoter et échanger ses impressions avec les voisins devenus des intimes après quelques heures de promiscuité forcée... Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:42 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:17 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 11 370 affichages · Partager Le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam :
N’ayant pas eu l’occasion ce matin, de visiter le temple, j’abandonne l’idée de goûter à toutes ces offrandes bénies. En effet je décide de suivre des familles entières de Sri Lankais et de me rendre donc avec elles au Temple. Je dépose mes chaussures sous le porche à l’entrée, croise des pujaris bienveillants, reçois ma seconde bénédiction de la journée (après ça je suis vernie pour un moment, enfin je l’espère de tout cœur).
Le spectacle est grandiose, en plus de l’atmosphère particulière qui se dégage de ce lieu saint, je découvre des familles entières assises à même le sol recouvert de nattes colorées.
Je tombe en plein pique-nique géant, c’est le plus beau que j’ai jamais vu et le plus insolite de par la beauté des costumes, un festival de couleur encore une fois. Les adultes se restaurent, les enfants tous très beaux s’amusent au sein du temple. Un spectacle inoubliable. Images attachées: Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:43 · Modifié le 25 nov. 2004 à 13:33 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 11 335 affichages · Partager Merci :
Je viens de finir 3 livres – romans sur l’ inde : « Une épouse pour le sahib » de Khushwant Sigh, un recueil de nouvelles, « Chaleur et poussière » de Jhabvala Ruth Prawer, et enfin « Vacances indiennes » de William Sutcliffe. Les deux premiers, excellents, écrits par et pour des amoureux de l’ inde, quant au troisième, assez corrosif et totalement anti- Inde. Il me fallait vite, renouer avec une vision plus positive des Indes. Grâce à ce périple d’une journée le charme est là, à nouveau !!!
Ce voyage Indien et Tamoul Sri Lankais d’une journée, à travers ces rues Parisiennes, ma visite au Temple sont des arguments de choc, on n’en sort pas indifférent, d’autres destinations s’éloignent, celles-là vous envahissent au plus profond de vous-même !!!
Donc pour finir, merci pour cette journée formidable, merci pour votre générosité, merci pour vos sourires, vos histoires, vos grands yeux noirs plein de partage, merci pour votre accueil, merci pour vos bénédictions, merci pour le jus frais. C’est sûr j’irai là-bas...
Nawal. Image attachée: Photo postée par le membre Nawal. | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 18:50 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 11 331 affichages · Partager - "Chaleur et poussière" : une histoire romanesque dont il a été tiré un film superbe, que je ne me lasse pas de revoir... "Vacances indiennes" : à l'opposé, violent et réaliste. Edifiant.
Des lectures qui montrent des aspects très différents de la vie indienne : le premier se déroule avant l'indépendance, sous la domination britannique pour l'intrigue principale... Le second est contemporain. | | | À: Imhokis · 7 septembre 2004 à 18:54 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 11 328 affichages · Partager Salut greg,
Merci pour les compliments, journée Indienne formidable je l'avoue.
A bientôt. Bye. Nawal. | | | À: Fabricia · 7 septembre 2004 à 19:03 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 11 324 affichages · Partager Ah ! Ma chère Fabricia,
Que répondre... à toi ma première amie sur VF, et donc la plus chère !!!
Es-tu objective devant ces clichés, toi l'amoureuse Indienne.
J'ai envie de te dire que tout ça c'est de ta faute; Oui cette passion naissante pour les Indes je te la dois à toi essentiellement. Par conséquent tu n'as que ce que tu mérites.
Je t'embrasse fort Nawal.
Ps : Pour ton séjour Parisien, j'ai une surprise Indienne pour toi. Cela ne sera pas une seconde procession hélas, mais tu verras dépaysement garanti... | | | À: Nawal · 7 septembre 2004 à 22:22 Re: Ma journée Indienne et Sri Lankaise à Paris avec Ganesha! Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 11 181 affichages · Partager Merci Nawal d'avoir partagé ton "expérience indienne" à Paris avec nous. Je suis sure maintenant que tu iras là-bas assez vite. Et en plus, en Inde, tu verras des fêtes tout les jours. La musique, les couleurs et "la joie de vivre" est partout où tu poses les pieds.
Je m'en vais de ce pas bruler un encens à Ganesha. laptitmarie. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |