Et bien moi, je te conseille par la terre... Certes, c'est long, stressant mais quelle expérience.... Moi, j'ai fais le chemin
Katmandou-
Chitwan National Park (au
Népal, juste à la frontière) puis
Chitwan National Park Kolkatta....
Pour le sens inverse, tu dois prendre un train "express" pour Raxaul Bazar (en
Inde). C'est un train de nuit donc réserve en sleeper, c'est le moins cher et tu as une couchette et tu peux comander un repas.
Ensuite, à raxaul Bazar, tu prends un rickshaw a vélo qui t'emmenera jusqu'à Birganj (au
Népal) et qui s'arrete avec toi a chaque frontière (après, je sais pas combien de bagages tu as... mais frnachment, c'est une sacrée expérience)
A Birganj, tu peux trouver des bus pour Ktm facilement. Tu peux aussi essayer de faire un arret au
chitwan national park si tu aimes les douches avec les elephants et les promenades sur leur dos.... Pour cela, tu dois prendre à Birganj un bus pour
Sauraha ou Chitrasali puis tu trouveras des rabatteurs sur place qui t'emmeneront au park où tu peux loger facilement...
Si tu y vas, je te conseille un hotel tenu par un népalais et un
suisse, très bien tenu et pas cher. Je ne connais plus le nom exact mais leur slogan, c'est la propreté
suisse et il n'y en a qu'un comme ça... Et comme
sauraha est minuscule...
Par contre, attention: si on te propose un bus direct pour Ktm, c'est une arnaque... Il faut changer à la frontière et payer un autre ticket probablement... (c'est ce qu'il y a ecrit dans le lonely)
L'avion est evidemment la meilleur solution si tu veux y aller rapidement... Mais le train et les bus, c'est vraiment bien et pas cher.... Nous, on a payé pour une personne environ 15 euros pour faire Ktm-
Calcutta, en faisant en plus un détour par le parc... Rajoute 2/3 euros pour une nuit à l'hotel et tu arrives a 20 euros environ...