Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que les bols industriels sont tournés à la machine tandis que ceux faits main sont martelés, et j'en ai vu à Majnu ka Tila qui semblaient martelés, la différence était nette. Après, c'est vrai que je n'ai pas posé la question, n'étant pas intéressé pour en acheter un, et que même si j'avais posé la question, on aurait pu me mentir...
J'avais une carte de visite d'un Tibétain, je vais voir si je peux la retrouver pour lui poser la question.
Sinon à Majnu ka Tila les vendeurs sont généralement Tibétains, parfois Népalais, en tout cas pas Cashemiris (il y a par contre un sympathique Afghan qui vient de temps en temps vendre des antiquités bouddhistes et autre de son pays). Tu parlais sans doute des vendeurs de
Leh ? Là-bas ils ont le monopole !
Je tiens mon info de deux personnes qui connaissent bien le business des bols chantants 1/ C'est mon proprio de guesthouse à
Leh, 2/ L'autre est un copain français, marié à une tibétaine qui a une superbe boutique d'objets d'art tibétains dont les bols chantants, dans une grande ville de
France. Dans les années 80-90 il a écumé toutes ces régions et l'on trouvait chez lui de vrais magnifiques objets authentiques. Maintenant, lui-même me l'a dit, il ne trouve plus de bols faits main, mais de belles copies qu'il vend pour des "vrais martelés à la main". Comme quoi il n'y a pas que les cachemiris qui racontent n'importe quoi au client.
Moi je ne suis pas expert, mais effectivement ils
ont l'air d'être martelés à la main, et patinés par dessus le marché comme s'ils avaient 100 ans.
Il se vend dans toute l'
Inde, en
France, en Europe, en Amérique des milliers de bols chantants qui ont connu (et connaissent encore) un grand engouement des gens. Alors on peut se poser la question sur la réalité du "fait main".
Tu sais, les indiens font de merveilleuses copies d'ancien ou de faux fait à la main. En fait ils sont un peu naïfs surtout pour les "faux anciens" neufs car on s'en aperçoit au niveau du prix. Beaucoup trop cher pour une copie, mais très nettement au dessous du prix d'une réelle antiquité et c'est pareil pour le fait main ou le fait machine. C'est pareil pour les bronzes ou les pashminas.
Bon si on arrive à négocier le prix en expliquant qu'on n'est pas dupe, on peut avoir un bel objet qui nous plaît pour un prix qui nous convient et tout le monde est content, c'est l'essentiel. J'ai de très beaux objets soi-disant authentiques et je sais bien que ce sont des faux, mais je les trouve superbes.
Dernière chose si vous allez à
Leh, évitez tout autant les boutiques tibétaines qui sont eux aussi redoutables au niveau rapport qualité/prix. Choisissez la boutique d'un ladakhi, les prix sont beaucoup plus conformes à la réalité.