Ca fait effectivement un moment que cette situation persiste... 10 ans !
La situation est très dure pour les népalais, surtout dans les campagnes, ils subissent menaces et racket de la part des maoïstes... Et du côté du roi, ça n'est pas mieux... Les népalais se trouvent pris dans ce conflit qui ne semble malheureusement pas trouver de fin.
Cette guérilla ne menace à priori pas les touristes (à priori parce que, comme partout, on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment). Pour plus de sécurité, il faut éviter les attroupements, surtout les manifs et ne pas circuler les jours de
Nepal Bandh, ce sont les grèves imposées pas les maoïstes. Si tu pars sur les chemins de treck, tu peux croiser un groupe de maos, aux dernières nouvelles ils te demandent de payer "l'impôt révolutionnaire" et te donneront même un reçu pour ne pas payer une deuxième fois si tu recroises un autre groupe...
Ceci étant dit, les népalais souffrent cruellement du manque de touristes, le
Népal est un pays merveilleux et après 3 voyages, l'envie d'y retourner me titille de plus belle !

Alors il faut continuer à voyager au
Népal pour soutenir ce peuple qui souffre en silence... Et pour répondre à ta question, on peut y voyager en individuel sans problème. Il suffit d'être conscient de la situation du pays et d'être prudent, comme partout.
Bon voyage au pays du sourire...
Namaste.