Letanezrouft · 19 janvier 2010 à 12:02 · 11 photos 28 messages · 11 participants · 4 467 affichages | | | | À: Ayis · 21 janvier 2010 à 22:36 Re: Inde du Nord: vos coups de coeur? Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager d'accord, d'accord, d'accord.... pourquoi Ayodhya...parce qu' on parle d' endroits coup de coeur en Inde et je pensais à un endroit bien pourri où je n'ai pas du tout envie de mettre les pieds, tout le contraire d' un coup de coeur, pour faire un joke, tu vois le genre, un endroit bien stigmatisé par l'histoire contemporaine. Et j'ai tout naturellement pensé à Ayodhya. Ca tombe sous le sens, non ??? Je ne sous-entendais absolument rien sur Ajmer, Khuda peut me foudroyer sur place si j'ai nourri en mon coeur une quelconque malice. Bien au contraire, Ajmer est la mecque du qawwali en Inde et je rêve pour cette raison d' y aller un jour. A propos de qawwali et d'humour indien, que ceux d'entre vous qui se débrouillent un peu en hindi/urdu se ruent sur youtube pour chercher "AZIZ NAZAN part 2" (j'ai pas le lien sous la main, désolée...), et vous verrez comment il aborde les grandes questions religieuses et épineuses avec une plaisante acidité. Ce qu' il chante dans ce morceau, on ne peut plus le chanter aujourd'hui en Inde.
khuda hafiz (ça aussi c'est de l'urdu...) | | | Sois en remercié, excuse moi aussi et ne m'en veux pas si je t'ai paru un peu réac.
Il faut absolument que tu ailles à AJMER, quelque part c'est encore plus vivant qu'un temple hindou dans la mesure ou je crois que c'est un endroit ou les musulmans d' inde se sentant entre eux, ils laissent tomber leur fierté et leur heritage mogol guindé (qu'ils cultivent au sein de la societé indienne) pour simplement redevenir de vrais indiens avec des scenes de dévotion qui feraient palir le plus pieux des brahmanes shivaites!!!
Bien évidemment le qawwali y est de grande classe, comme d'ailleurs à Hazrat Nizamuddin à Delhi et je ne parle même pas du pakistan!!
Khosh Amdid | | | À: Ayis · 21 janvier 2010 à 23:04 Re: Inde du Nord: vos coups de coeur? Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager perso j'adore Nusrat Fateh Ali Khan, et quel plaisir d'avoir pu entendre un de ses morceaux en pleine rue a Varanasi...
toto 
repris dans wikipedia:
Le qawwalî ou quwwalî est un genre musical populaire tant en Inde qu'au Pakistan qui exprime une dévotion islamique soufie . Il trouve son origine dans l' Inde du XIVe siècle , son fondateur est censé être Amir Khusrau Dehlavi . Les chants de qawwalî se classent en deux groupes : les hamd ou manqabat qui sont des chants dévotionnels dédiés à Allah et les ghazal qui sont des chants profanes qui célèbrent le vin ou l'amour. Un ensemble traditionnel de qawwali est généralement composé de neuf hommes: deux chanteurs principaux qui jouent de l' harmonium , cinq chanteurs de refrains qui battent la mesure avec leurs mains, un joueur de tablâs et un joueur de tambour dholak . Les chansons durent généralement une quinzaine de minutes et sont habituellement arrangées dans le format suivant : - la mélodie principale est générée sur des harmoniums, avec généralement des variations improvisées sur ce thème,
- vient, ensuite, une introduction appelée âlâp, où les chanteurs entonnent différentes notes longues provenant du râga
qui sert de soubassement tonique au thème joué, - puis, le chanteur principal commence à chanter les vers du poème qui compose les paroles de la chanson, seulement accompagné de l'harmonium
. Les mélodies chantées sont improvisées en suivant la structure du râga . Après la première exposition du vers par le chanteur principal, un autre le répète sur une mélodie improvisée différente. Quelques vers, en nombre variable, sont ainsi chantés, de façon à conduire vers le cœur principal de la chanson, - la chanson débute alors véritablement, à ce moment-là, les tablâs
et le dholak commencent à jouer en rythme, avec les chanteurs de chœur battant leurs mains en rythme et tous les membres de l'ensemble s'associent au chant des vers. Les paroles et les mélodies qui leur sont associées ne sont généralement pas improvisés et sont en fait des chansons traditionnelles très populaires. Durant le cours de la chanson, le chanteur principal et les choristes peuvent improviser une longue mélodie tonale. Le chanteur Nusrat Fateh Ali Khan a popularisé le chant du sargam — les notes du solfège indien — à ce moment de la chanson.
La chanson connait une montée du tempo et du pathos, chaque chanteur essayant de se surpasser en termes d'arabesques vocales. Quelques chanteurs exécutent de longues périodes d'improvisations sur le sargam, dialoguant souvent avec un apprenti chanteur. Les chansons finissent habituellement de façon abrupte. Le qawwali est généralement exécuté dans les sanctuaires soufis au Pakistan et en Inde . Le genre a gagné une renommée internationale par l'intermédiaire de son défunt maître pakistanais, Nusrat Fateh Ali Khan . Parmi les autres qawwals célèbres on peut citer les frères Sabri , Aziz Mian , Rizwan-Muazzam , Abida Parveen . Quelques musiciens de rock ont introduit dans certaines de leurs compositions des sonorités qawwalî : Jeff Buckley (dans certaines versions de Dream brother), qui a invité Nusrat Fateh Ali Khan , ce dernier d'ailleurs très proche de Peter Gabriel . Image attachée: | | | À: Ayis · 21 janvier 2010 à 23:17 Re: Inde du Nord: vos coups de coeur? Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager koi baat nahi hai, mujhe bhi maaf karo.
pas de problème, et merci de me confirmer qu' Ajmer est définitivement un endroit que je dois voir un jour. Que d' extases promises en ce lieu !! Je me posais juste une question : je suis une fille qui voyage seule en Inde et qui s'y débrouille assez bien, un peu d'hindi, ça aide considérablement, en veillant à toujours respecter la plupart des consignes de bienséance (hormis les blagues foireuses, c'est vrai, et les clopes, quoique j'arrive à faire des efforts sur ce dernier point...) comment ça se passe à Ajmer si je veux vraiment être au plus proche du qawwali, dans le sens : meharbani, qu' est-ce que je dois faire de plus que ce que je fais déjà quand je suis en Inde ?
à propos de ce que tu dis de la dévotion dans le qawwali : je considère que la grande différence entre la musique classique religieuse hindoue et le qawwali, c'est que la première parle à l'âme et que la seconde parle au coeur, mais je sais pas vraiment si ce que je viens de dire a un sens en fait !! enfin, moi c'est comme ça que je le ressens. allez, phir milenge | | | À: Toto67 · 21 janvier 2010 à 23:31 Re: Inde du Nord: vos coups de coeur? Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager bonsoir !
toi qui as l'air de t'y connaître et de t' y intéresser, sais-tu si Aziz Nazan est toujours visible sur scène, et s'il est seulement toujours de ce monde ? J' arrive pas à trouver d' infos sur lui et je rêve de le voir en concert. Nusrat est la référence ultime, évidemment, ceux qui ont eu la chance de le voir en concert de son vivant sont mille fois vernis !!! Nous autres n'avons que youtube pour se faire une idée de ce qu' était ce dieu vivant. Pour autant....pour autant, je trouve que Nazan a le meilleur "flow" qawwali que j' ai pu entendre, si tu m'excuse l' utilisation d' un terme anglais dévolu au rap...n'empêche... | | | Appartenant au sexe opposé, je ne peux malheureusement vous renseigner sur l'attitude à observer.
cependant une règle qui ne m'a jamais fait faux bond est celle du MIMETISME. FAites donc comme les nombreuses femmes que j'ai pu voir sur place habillées d'une punjabi avec la dupatta couvrant à peine les cheveux.
Il s'agit d'un haut lieu de l'islam populaire et donc les règle de l'orthodoxie y sont inconnues. D'ou la musique, les offrandes de pétales de roses, le commerce de porte bonheur.....etc....etc
A la porte de la dergah il y a un portique ou vous etes sommairement palpés par des policiers. On vous recommandera de vous debarasser de sacs, appareils photos et autres encombrants à la consigne dans une ruelle a cote et vous pourrez ensuite déambuler à l'intérieur de l'immense Dargah et vous mélanger au peuple.
Apres ton t'etre rassasié le coeur de musique tu pourras sortir et t'attabler à l'un des restaurants NON-VEG ou on sert de délicieux Biryani et autre mutton-kurma....... ensuite en bonne fumeuse recidiviste (un peu comme moi) tu allumeras ton BIDI et le savoureras.
MIMETISME!!!! En Inde fais comme les indiens, ça m'a toujours réussi.....et si en plus tu parles hindi......
Le qawwali pour moi reste l'adaptation culturelle la plus évidente qui a été faite pour le passage de l' inde hindou à l' inde mogole.
Le qawwali n'est qu'un avatar de la musique classique indienne mis a la sauce musulmane et persanne. | | | J'ai un excellent souvenir de mon séjour passé à Orchha, j'y suis resté 3 jours, il y a de merveilleuses promenades à faire. Vous pouvez vous baigner sur le fleuve Betwa, pas de problème, évitez juste de boire une tasse. Vous avez des hôtels pour petits budgets à 300 Roupies. Si vous aimez l'alcool, la biere, 65 cl à 8° pour 100 Roupies. Images attachées: | | | Sans aucun doute : " Leh" La route en Enfield depuis Delhi est magique ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |