Le qualifier d' "ancien homme d'affaires de 28 ans", ça me fait déjà beaucoup rire ! (c'est un peu comme si on disait "un ancien pilote de formule 1 de 17 ans")
L'excuse du français est effectivement un peu grosse pour un aventurier ! (tous les vrais Vfistes voyageurs savent qu'on peut se débrouiller dans tous les pays du monde avec un peu d'astuce, même sans connaître la langue locale... et puis le "Nord-Pas de Calais" n'est ni la
Mongolie Intérieure, ni le Bélouchistan oriental... et on y trouve pal mal de gens parlant correctement anglais)
J'ai une autre interprétation à son renoncement : A Calais, il a demandé une Guinness, et on lui a servi une Pelforth !!!
Rédhibitoire pour un Irlandais

...Ou alors, c'est un canular (ah ! l'humour anglais
)...et on est tous en train de se faire piéger !Si c'est le cas, notre ami étant gaélique... c'est une plaisanterie qui ne manque pas de Celte