Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Arbuste · 5 février 2008 à 13:33 25 messages · 10 participants · 7 660 affichages | | | | 5 février 2008 à 13:33 Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 139 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes J'ai le projet d'aller en Inde (plus probablement au Rajasthan) d'ici quelques années, avant mes 40 ans (j'ai encore le temps mais j'aime bien anticiper...) J'ai un petit garçon de 2 ans et je me demande, raisonnablement, dans le souci d'éviter tout risque de santé pour lui, à partir de quel âge un tel voyage est-il envisageable ? Sachant que j'adore marcher et ne suis pas contre les randonnées, mais je me vois mal imposer un rythme de trekkeur à mon fils... De même, au niveau de la nourriture, n'est-ce pas trop dur pour les enfants européens (surtout le côté épicé, curry ? Moi même au bout de 2 semaines au Sri Lanka je saturais...) Ce voyage, j'en rêve depuis au moins 15 ans, mais je suis prête à patienter encore quelques années s'il le faut (dans l'idéal je n'aimerais pas laisser mon fils 1 mois à la maison, j'aimerais bcp l'emmener avec moi !) Merci pour vos précieux conseils. A bientôt. | | | À: Arbuste · 5 février 2008 à 14:25 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 116 affichages · Partager J'ai beaucoup voyagé avant d'avoir mon fils qui a maintenant 16 ans. Nous avons repris nos voyages (sacs à dos) dès qu'il a eu 8 ans en commençant par la Grèce. Depuis nous n'avons pas arrété. Je pense tout de meme que 2 ans c'est trop tot si vous voyagez en " routard ". | | | À: Arbuste · 5 février 2008 à 18:00 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Bonjour, J'y suis allée cet été avec mes enfants ; un de mes fils avait 3 ans, et il a bien survécu... Bon voyage, et ne te pose pas trop de questions, c'est plus facile quand on y est que vu de PAris. Christine | | | À: Arbuste · 5 février 2008 à 18:18 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Hello, nous avons emmené notre fils quand il avait 2 ans en Tailande et en Malaisie, pour ses 3 ans, nous avons refait la Thailande et dans quelques mois (il aura 5 ans) nous l'emmenons pour 5 mois en Inde et un mois en Thailande. Nous avons fait l' Inde plusieurs fois sans enfant, et je crois que l'on peut emmener un enfant un peu partout mais il faut savoir voyager "cool" ! En Inde, par ex, nous ne voulons pas lui faire faire plus de 5h de bus. Les transports communs sont fatigants, donc nous prévoyons des étapes. Cordialement isa | | | À: Esethi · 5 février 2008 à 21:36 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Merci pour vos réponses... Je pense qu'il est bien sûr trop tôt actuellement, je pense que l'idéal devrait se situer au minimum entre 6 et 8 ans, déjà pour qu'il ait la patience de supporter les longues heures de transport en train, et qu'il puisse marcher quelques kilomètres par jour... Je me demandais s'il était facile de se procurer partout des produits laitiers (yaourts, fromage) indispensables à la croissance des enfants, histoire qu'il n'ait pas de carences pendant le séjour... je pense pas de problème dans les grandes villes (style Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer...) mais dans les coins plus reculés ? Je sais, je me pose peut-être trop de questions, si je partais seule ce ne serait pas le cas... Merci encore ! | | | À: Arbuste · 5 février 2008 à 21:49 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 062 affichages · Partager Rebonjour,
"déjà pour qu'il ait la patience de supporter les longues heures de transport en train" : non si tu voyages en train de nuit, c'est totalement indolore pour lui, et même ludique...
"Je me demandais s'il était facile de se procurer partout des produits laitiers (yaourts, fromage) " lait et yaourt : no problem; fromage, franchement, je ne sais pas | | | À: Arbuste · 6 février 2008 à 12:35 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 032 affichages · Partager Bonjour, J'ai passe 6 mois en Inde, avt d'avoir mon fils, dps on est parti avec lui en Thailande et au Cambodge. Il avait alors 3 ans et on s'est retrouve ds de tres grosses galeres au Cambodge concernant les trajets, on s'est retrouve a faire a 2 reprises des trajets de moins de 250 km en 12h, et franchement alors qu'il est loin d'etre patient c'est passe comme une lettre a la poste! Au niveau des trajets, surtt en Inde, ac le train, si tu fais les gros trajets de nuit ca ira. Par ctre au niveau de la nourriture la c'est une autre affaire, personnellement et c'est le cas de presque tt le mde la bas, on est tres svt malade, et c'est svt violent... Mais apres ca depend du tps que tu reste, svt les premieres semaines ca va. L'ideal ce serait que tu puisses cuisnier un peu, j'avais rencontre une famille avec 2 petits (3/ 4 ans) et ils preparaient autt que possible la nourriture. Ms bon encore une fois je pense que si tu restes que 3/4 semaines en ett hyper vigilante ca ira. | | | À: Esethi · 6 février 2008 à 13:30 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 023 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses Effectivement, je m'inquiète pour le sujet de la nourriture, surtout le côté épicé qui n'est déjà pas forcément évident pour un adulte, alors pour un petit qui déjà rechigne de temps en temps sur les plats "de chez nous"... c'est pas évident tout ça... Mais d'un côté j'aurai mauvaise conscience de le laisser en France pendant un mois (durée minimum d'un tel voyage selon moi) même à ses grands-parents (ou son papa s'il choisit de ne pas venir avec moi !) Une femme seule et un jeune enfant, ça craint à votre avis ? | | | À: Arbuste · 6 février 2008 à 18:09 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 011 affichages · Partager Paradoxalement, je dirais sans doute moins que pour une femme toute seule... encore que même là, ça ne craint pas bcp, à en croire le retour de celles qui voyagent seules. Non, l' Inde, c'est plutôt tranquille, les Indiens sont collants, c'est peu de le dire, mais pas agressifs. Christine | | | À: Esethi · 6 février 2008 à 21:21 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 004 affichages · Partager Merci, vos messages me rassurent !!! | | | À: Arbuste · 6 février 2008 à 21:45 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager J'ai visité le Rajasthan avec mes enfants (3 et 8 ans). Par soucis sanitaire, je l'ai fait en janvier. Il faisait froid la nuit et donc pas de moustiques. Le jour les visites étaient agréables avec 22/24 degrés. | | | À: Arbuste · 6 février 2008 à 21:48 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager Une femme seule et un jeune enfant, ça craint à votre avis ?
Oui ça craint. Il y a de nombreux cas de viols et les femmes violées ne viennent pas sur le forum le raconter... elles ont autre chose à faire j'imagine ! Croire que tout est sans risque parce que celles qui n'ont eu aucun soucis viennent ici serait naïf ! | | | À: GilesB · 6 février 2008 à 21:51 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 901 affichages · Partager Du coup...   Bon c'est vrai, ça peut arriver partout mais faut pas prendre de risque inutile... ça fait froid dans le dos quand même ! | | | À: GilesB · 6 février 2008 à 22:31 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 896 affichages · Partager Que répondre à cela ? Oui, c'est sans doute vrai, il doit exister des expériences malheureuses (je dis il doit, non parce que je doute de ce que tu dis, mais parce que je ne connais pas de cas), mais il existe aussi des cas, et nombreux, où tout s'est bien passé. Je peux juste témoigner de ce que j'ai vu ou vécu : durant plusieurs semaines cet été, j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs femmes seules, ou à deux femmes, pour qui tout se passait bien (même si elles se faisaient "draguer" de temps en temps, mais rien de méchant) ; pour ma part, j'ai eu quelquefois l'occasion de sortir seule à Delhi (mais de manière occasionnelle puisque je voyageais en famille), et rien de particulier à signaler. Des femmes qui se font violer, il y en a malheureusement partout, et nul besoin d'aller jusqu'en Inde pour en trouver. Y-a-t-il plus de cas de viol de touristes en Inde qu'ailleurs, en toute franchise, je ne sais pas... | | | À: Esethi · 6 février 2008 à 23:33 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 893 affichages · Partager Je ne suis qu'un homme... il est donc difficile pour moi d'évaluer les relations des habitants d'un pays par rapport à leurs visiteuses ! En fait, en dehors de la presse que je lis régulièrement (je suis des cours d'hindi depuis deux ans), je me fie au ressenti de ma femme.
Nous avons vécu un peu partout dans le monde et nous avons visité en touriste plusieurs dizaines de pays. Dans chaque pays visité, ma femme a toujours respecté des règles strictes de tenues vestimentaires. Et dans chaque pays, le regard des hommes sur ma femme ainsi que leurs attitudes en mon absence sont différents. Et il y a des pays où le regard des hommes est pesant pour ma femme (elle est Provençale... pas franchement typée Suédoise). L' Inde fait partie de ces pays où ma femme s'est sentie très mal à l'aise. Un contre exemple est le Costa Rica où l'attitude des hommes est une des plus agréables au monde.
Cela dit, une expérience n'est pas l'autre. Je donne ici l'expérience vécue par ma famille afin qu'ARBUSTE puisse avoir des avis divergents lui permettant de se faire sa propre opinion. | | | À: GilesB · 7 février 2008 à 8:41 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 867 affichages · Partager C'est vrai que si l'on part à l'autre bout du monde, ce qui est déjà en soi une aventure dépaysante, et qu'il faut en plus être sur ses gardes, ça créé une tension dont on se passerait. Mais je suis déjà de nature vigilente en temps normal, même chez nous... Le tout est de ne risquer aucun danger quand on est accompagné d'un enfant. Bon il est vrai qu'au Sri Lanka j'ai constaté que les hommes aimaient bien regarder les européennes, mais (je crois) sans animosité... | | | À: Arbuste · 7 février 2008 à 9:23 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 865 affichages · Partager Bon il est vrai qu'au Sri Lanka j'ai constaté que les hommes aimaient bien regarder les européennes, mais (je crois) sans animosité...
Mais aucun homme ne regarde une femme avec animosité...  Il y a juste des regards pesants... | | | À: Arbuste · 7 février 2008 à 10:22 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 850 affichages · Partager bonjour Arbuste je prévois exactement le même voyage que toi - Inde- Bangladesh- sri Lanka - pour 10 semaines, dans 4 ans ! Mes jumeaux auront alors un peu plus de 8 ans. Je pense entretemps à d'autres destinations plus "soft" avant ce voyage, à faire avec eux. Pour répondre à ta question l' Inde doit etre faisable à partir de 8 ans, en préparant bien ton fils psychologiquement. Bonne préparation ! claire | | | À: Claire2A · 7 février 2008 à 13:23 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 837 affichages · Partager Je pense entretemps à d'autres destinations plus "soft" avant ce voyage, à faire avec eux.
Oui, moi aussi, style bassin méditerranéen pour commencer... Merci en tout cas pour les conseils ! | | | À: Claire2A · 9 février 2008 à 9:22 Re: Inde: à partir de quel âge pour un enfant? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager Etant des "fous d' Inde", et ayant eu un enfant, nous avons décidé d'attendre un peu avant de l'y emmener. Nous partons le 5 août et allons y rester 5 mois. Il aura 5 ans. Je ne sais pas si on peut arrêter un âge précis pour y emmener un enfant. Je pense que cela dépend beaucoup de l'enfant lui-m^me. Ce qui est sûr, c'est que nous faisons notre itinéraire avec notre fils en tête, notamment pour les trajets et aussi le choix des hotels. Pas question de l'emmener dans un bouge comme nous avons pu le faire avant  Au cas où, nous avons prévu un itinéraire bis ( asie du sud-est) si vraiment, il ne supportait pas l' Inde. Nous espérons que cela ne sera pas le cas ! Mais encore une fois, il passe avant nous... Amicalement Isa | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |