Salut,
Je te copie le message que je viens d'envoyer en réponse à un autre message intitulé "le
Rajasthan autrement". ça peut peut-être t'intéresser. Je te conseille, d'après notre expérience d'opter pour le voyage individuel (éviter les voyagistes beaucoup plus onéreux) avec location de voiture avec chauffeur pour les raisons indiquées dans mon message ci-dessous:
Pour voir le
Rajasthan autrement, ce qui a été notre cas en novembre, il faut avoir la chance de trouver un bon chauffeur qui connaisse parfaitement la région. Je dois dire que nous avons eu cette chance car nous voulions sortir des sentiers battus (par les touristes). Grâce à ce chauffeur, un brahmane qui avait décidé pour faire vivre sa famille et éduquer ses enfants de conduire des touristes, nous avons découvert des lieux fabuleux.
Globalement notre itinéraire était assez classique:
Delhi - Mandawa -
Bikaner -
Pushkar -
Ajmer -
Jodhpur -
Ranakpur - Udaipur -
Jaipur -
Agra -
Delhi. L'intérêt de voyager avec ce chauffeur c'est qu'il fait de très nombreuses suggestions en cours de route et nous a fait découvrir des lieux peu fréquentés par les touristes (des temples, des villages, son propre village on peut même y séjourner 1 ou 2 jours si on le souhaite); C'était vraiment fabuleux d'aller à la rencontre de gens qui sont encore très authentiques. Dans les villages nous avons eu beaucoup de contact avec les gens grâce à sa présence. Côté prix, il peut varier entre 28-30 euros par jour tout compris (voiture, chauffeur, essence, taxes diverses, péages, assurances, fruits et eau dans la voiture); son logement et ses repas sont aussi compris dans ce prix, autrement dit rien à t'occuper. De plus, et à notre demande il nous a conseillé de bons hôtels et restaurants (c'est fonction de ton budget, tu lui indiques ce que tu souhaites - côté bouffe, il nous a toujours proposé des restaurants propres. Nous n'avons pas eu le moindre problème de santé - c'est un élément important). Il faut préciser qu'il possède sa propre voiture une Ambassador (voiture typique en
Inde, très agréable et confortable). Il connaît remarquablement l'hindouisme et n'est pas avare d'explications lors des nombreuses visites de temples que nous avons fait.
Si tu le souhaites je te communiquerai son mail.
A+
JM