Bonjour,
J'ai déjà effectué le trajet
Calcutta Delhi en train mais comme c'est effectivement long, j'ai préféré passer 2 jours à
Bénarès qui se situe à mi-chemin. C'est ce que je conseille pour ce genre de voyage, surtout après un trajet en avion.
J'opterais donc pour un atterrissage à
Delhi,
Delhi -
Bénarès (
Varanasi), 2 à 4 jours à
Bénarès en fonction du temps dont on dispose et ensuite c'est reparti pour
Calcutta (
Kolkata).
Concernant la "sécurité", c'est comme partout, il faut veiller à son sac dans le train en
Inde comme dans une couchette de la sncf. Personnellement, je dors avec mon passeport et le peu de choses de valeurs que je trimbale. Il est toujours utile d'apporter un cadenas en
Inde dont on se sert généralement pour les chambres d'hôtel. Ce cadenas peut aussi servir à cadenasser son sac à dos à un support métallique du train. Cela n'empêchera pas d'ouvrir le sac (comment voulez-vous verrouiller un sac à dos...) mais permet de décourager ceux qui voudraient s'en emparer puisque ils ne seraient plus très discrets.
Pas de parano à outrance. En étant normalement vigilant, je ne me suis jamais rien fait volé ni en
Inde, ni en
Tanzanie ou en
Thaïlande. Et je voyage toujours seul.
Pour les taxis et dans beaucoup d'autres contextes d'ailleurs, connaître quelques mots d'Indi et surtout savoir compter permet de ne pas avoir l'air du fraîchement débarqué idéal à entuber...
Bons voyages.