Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Lula · 5 novembre 2013 à 15:10 · Une photo 66 messages · 16 participants · 5 108 affichages | | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 11:23 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 614 affichages · Partager Je n'attendais pas de réponse personnelle. Euh, et... je n'ai aucune envie de vivre 24h / 24h avec ma boulangère... Je me demande juste si tout le monde se pose ces questions. Oui, il dort souvent dans la voiture quand les touristes sont dans des chambres plus ou moins luxueuses. Moi, ça me gènerait, et je m'étonne tristement d'être la seule à avoir ce sentiment.
Même 150 rp x j, ça ne vous (un "vous" global, pas personnel!) gêne pas??? Je n'arrive pas à croire que je suis la seule à penser cela. | | | À: Lula · 12 novembre 2013 à 12:44 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 600 affichages · Partager Tu touches à la relation employeur-employé, qui n'est pas vue de la même façon en Europe et dans les pays émergents.
Et qui n'est certes pas vue de la même façon par tous en Europe. Pas seulement selon que l'on soit du côté des employeurs ou du côté des employés. Tous les employeurs ne voient pas la relation de la même façon, ni tous les employés....Très vaste sujet, sans fin. Je souris souvent quand j'entends chanter " C'est la lutte finale ! ". Car celle-là est vraiment loin d'être finale. | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 16:48 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 569 affichages · Partager Dans quels autres pays y-a-til autant de demandes pour un chauffeur?
Sri Lanka, Cambodge, Afrique de l'ouest, Tanzanie, Kenya, Botswana, Géorgie, Arménie,
Pour le Cambodge, l' Arménie et la Géorgie, non franchement, je ne trouve pas que l'on puisse comparer avec l' Inde, et sûrement pas avec le Rajasthan. (je ne dis rien à propos des pays d'Afrique cités, n'y étant pas allée) Pour le Sri Lanka, oui, il me semble que ce soit pareil. | | | À: Lula · 12 novembre 2013 à 17:49 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 554 affichages · Partager Oui, il dort souvent dans la voiture quand les touristes sont dans des chambres plus ou moins luxueuses. Moi, ça me gènerait, et je m'étonne tristement d'être la seule à avoir ce sentiment.
sans connaitre le pays oui sa pourrait me géner, en plus ce n'est pas ma facon de visiter un pays meme si je doit prendre plus de temps pour les transport, apres quand tu connais l' inde et que tu as voyagé quelques fois le bas, tu vois la misère un peut partout autour de toi, des gens qui font des boulots de merde payé pas grand chose, bein la sa me gene moins de voir un chauffeur aux ordre d'occidentaux, les mecs sont habillé proprement et mange a leur faim, c'est l'essentiel pour moi après c'est une autre facon de voyager la bas avec un chauffeur, rester dans sont petit confort, tous planifier ou presque avant de partir (j'ai l'impression), je suis bien daccord avec toi, pour moi mes plus beau souvenir sont quand j'ai galérer pour le transport ou a chercher un hotel en pleine nuit, attendre un jeep ou un bus des heures, le voyage quoi !!
mon premier voyage la bas je n'osai pas faire une course avec un rickshawhalla, j'avais trop un sentiment de superiorité, de voir le mec galerer a pédaler avec un occidentaux derriere et son sac a dos de 20 kilos, et petit a petit j'ai regardé comment ils bossé, finalement j'ai remarqué que c'était un job comme un autre la bas du coup si moi je leur donne un peut d'argent, un peut plus que les locaux et bien il mangera le soir a sa faim, enfin j'èspere, du coup maintenant j'utilise pratiquement que sa pour me deplacer si j'ai la flemme de marcher.
bref je pense qu'il faut reflechir autrement en inde, un boulot c'est un boulot et je pense que chauffeur pour occidentaux en inde sa doit pas etre si mal que sa !
pour une rubrique inde avec chauffeur suis bien daccord avec toi, faut aussi une rubrique visa sa serait bien aussi
@ +
| | | À: Lula · 12 novembre 2013 à 18:08 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 544 affichages · Partager Même 150 rp x j, ça ne vous (un "vous" global, pas personnel!) gêne pas???
Ton problème est que tu compares la situation d'un employé français avec la situation d'un employé indien.
Les niveaux de vie sont différents, le niveau de développement des pays aussi.
Etre chauffeur en Inde, c'est un métier qui te permet de vivre très correctement malgré ce que tu as l'air d'en penser.
D'ailleurs, si tu observes les chauffeurs, tu pourras observer qu'ils sont plus en sur poids qu'en sous poids ce qui est une bonne indication de leur niveau de vie...
Enfin, si tu commences à surpayer les chauffeurs surtout ceux employés par les touristes, tous les indiens voudront être chauffeur au lieu d'être professeur, médecin ou que sais-je encore.
C'est ce qui se passe dans certains pays où le secteur touristique est si rémunérateur par rapport aux autres métiers que les diplômés s'y engagent au lieu de travailler dans leur branche.
Ceci au détriment de leur pays qui est obligé d'engager des personnes sous qualifiées pour assurer des missions d'intérêt général donc ces missions ne sont pas toujours menées comme elles devraient l'être.
Un gâchis. 
Oui, il dort souvent dans la voiture quand les touristes sont dans des chambres plus ou moins luxueuses.
Beaucoup d'indiens n'ont même pas la chance d'avoir une voiture pour dormir et s'installent à même le trottoir.
Dormir dans sa voiture en France, c'est être un clochard. En Inde, c'est avoir un toit donc être mieux loti que son voisin.
Par ailleurs, plus l'hôtel est luxueux et accueille des touristes étrangers, plus le chauffeur bénéficiera d'installations à sa disposition.
Ce n'est pas pour le bien être du chauffeur que les hôtels font cela mais pour celui du client... Ce ne sont pas des philanthropes. Je me demande même si la philanthropie existe en Inde...
Euh, et... je n'ai aucune envie de vivre 24h / 24h avec ma boulangère...
Moi non plus.  C'est le côté pénible de l'usage d'une voiture avec chauffeur.
C'est pourquoi je ne réserve une voiture avec chauffeur que quand c'est une nécessité. Sinon je prends le taxi ou le train.
Et quand j'ai un chauffeur, il ne travaille pas plus que moi je travaille. Bref, du 0900-1700 avec en plus des demi journées de libre et des horaires fixés. Je n'aimerais pas faire le poireau donc je ne l'oblige pas à m'attendre le doigt sur la couture du pantalon quand je sais que je n'ai pas besoin de lui pendant 2,3 heures ou plus ! | | | À: Moushika · 12 novembre 2013 à 18:16 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 539 affichages · Partager Pour le Cambodge, l' Arménie et la Géorgie, non franchement, je ne trouve pas que l'on puisse comparer avec l' Inde, et sûrement pas avec le Rajasthan.
Parce qu'il y a moins de touristes (gamme de prix et style de voyage) dans ces pays qu'en Inde...
Et parce que nombreux sont les voyageurs sur ce forum à déconseiller la location de voiture sans chauffeur alors que celle ci est tout de même possible dans de nombreux pays sans être un pro de la conduite ou de la réparation... | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 18:24 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 536 affichages · Partager De toute façon, quoi que l'on dise, tu es prête à répondre à l'infini, comme une marionnette avec une clé dans le dos. | | | À: Moushika · 12 novembre 2013 à 18:27 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 535 affichages · Partager Et ? | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 18:32 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 532 affichages · Partager Merci à Jujuluberon pour sa contribution. Les autres, je vous avais déjà remerciés, non? (là, je mettrais bien un émoticone, mais je ne sais pas comment...)
Merci aussi Attila. J'ai pas le temps, de répondre correctement. Peut-être plus tard. | | | À: Lula · 13 novembre 2013 à 13:08 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 491 affichages · Partager Même 150 rp x j, ça ne vous (un "vous" global, pas personnel!) gêne pas??? Je n'arrive pas à croire que je suis la seule à penser cela.
Comme l'a dit Atilla, 150 roupies par jour de défraiement (en plus du salaire et des arrangements avec les établissements et des pourboires généreux donnés par les clients), je ne dis pas que c'est beaucoup, mais ce n'est pas rien! On trouve facilement des repas complets pour 20/30 roupies et les chauffeurs connaissent les endroits peu chers où ils peuvent dormir. Tu es gênée parce que tu compares avec ton train de vie et tes exigences de confort qui n'ont aucun rapport avec ceux des couches économiques plutôt inférieures dont les chauffeurs font généralement partie. | | | À: Pagaljavab · 13 novembre 2013 à 13:43 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 607 affichages · Partager Je t'arrête tout de suite, ça fait des années que je passe du temps en Inde et j'ai une plutôt bonne idée de ce que représentent 100 roupettes de salaire. Je ne compare pas avec les salaires frenchis, ni avec mon train de vie. Rien à voir. C'est vous qui ne comprenez pas ce que je veux dire. Quant à mes exigences de confort, en voyage... | | | À: Lula · 13 novembre 2013 à 14:01 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 602 affichages · Partager Alors libre à toi de te sentir gênée. | | | À: Pagaljavab · 13 novembre 2013 à 16:24 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 582 affichages · Partager il y en a qui trouvent la solution... :
| | | À: Marcomarco · 13 novembre 2013 à 16:45 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager Très bon! J'espère que ce chauffeur de rickshaw ne se sent pas gêné d'exploiter une touriste qui en plus l'a payé  ! Ok ok j'arrête... | | | À: Marcomarco · 13 novembre 2013 à 16:47 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager  trop moche, c'est une retraité en goguette | | | À: Marcomarco · 13 novembre 2013 à 17:03 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 564 affichages · Partager Nice one!
Voilà, je suis tombée là-dessus, et ma foi, c'est tellement mieux dit que je ne saurai le faire... C'est un extrait de Chronique Japonaise, de Nicolas Bouvier.
"... et ces dames qui pourtant ne sont pas sottes, ces dames à gants de fil qui à Paris hésiteraient à changer de boucherie (c'est l'aventure, on ne sait plus à qui on a affaire, l'aiguillette sera moins tendre) exigent qu'avant leur départ [ après 2 semaines de tournées culturelles au Japon ] on leur empaquette l"'âme du Japon". Que veulent-elles donc? Mais voyons! tout, tout de suite, et que par opération de l'esprit leur ignorance se transforme en savoir, du substanciel et clairement expliqué s'il vous plait pour qu'on retour on puisse en parler. Moi qui les juge, je voudrais parfois aussi trouver mon assiette servie, et vite. Nous venons dans ce pays maigre et frugale avec notre métabolisme de glouton: l'Occident est tout entier là dedans...." " Celui qui n'accepte pas de commencer par faire l'apprentissage du moins est certain de perdre son temps." | | | À: Lula · 13 novembre 2013 à 18:27 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 545 affichages · Partager Voilà une citation qui fait plaisir à lire dans le bazar général | | | À: Greensnow · 13 novembre 2013 à 18:31 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 544 affichages · Partager Vilain Papou Pasbeau. Elle a une cinquantaine d'années. C'est-à-dire environ ton âge.
Et oui, les miroirs ne plaisent pas toujours. | | | À: Lula · 13 novembre 2013 à 18:31 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 543 affichages · Partager Tu reviens à ton idée première : voyager en voiture avec chauffeur, c'est faire une sorte de voyage organisé, c'est être guidée, c'est finalement ne pas voyager selon l'idée que tu te fais du voyage...
Or, si un voyage en voiture avec chauffeur peut être un voyage sans autonomie, sans pouvoir décisionnel, il peut être aussi tout le contraire.
Comme dit et redit, c'est le voyageur qui fait le voyage et non les conditions de son voyage. | | | À: Lula · 13 novembre 2013 à 18:53 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 527 affichages · Partager Voilà, je suis tombée là-dessus, et ma foi, c'est tellement mieux dit que je ne saurai le faire... C'est un extrait de Chronique Japonaise, de Nicolas Bouvier.
Procédé un peu biaisé que de convoquer la sagesse d'un écrivain pour cautionner tes propos... qui n'expriment pas exactement la même chose.
C'est vous qui ne comprenez pas ce que je veux dire.
Bien sûr... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |