Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Lula · 5 novembre 2013 à 15:10 · Une photo 66 messages · 16 participants · 5 106 affichages | | | | À: Lula · 6 novembre 2013 à 20:27 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 820 affichages · Partager ma proposition au modo : supprimer systematiquement CHAQUE message qui propose le service d'un chauffeur (nom, mail etc), ainsi que ses patrons (ex : Murali, Moksha etc) Si on a quelqu'un a proposer - UNIQUEMENT par message prive. Simple.
vraiment, on en a marre
| | | À: Marcomarco · 6 novembre 2013 à 21:01 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 813 affichages · Partager Il existe quand même des personnes qui recommandent sincèrement une agence ou un chauffeur...
Supprimer seulement les messages suspects du genre de ceux que Raga a mis en exemple ? (Faciles à reconnaître puisque 90 % du propos concerne le chauffeur ou l'agence et que le mail est toujours indiqué...)
Je ne pense pas que les rabatteurs se fatiguent à écrire plusieurs centaines posts qui sonnent vrais sur différents pays et sur la durée pour juste glisser une fois le nom d'un chauffeur ou d'une agence. | | | À: Atila · 7 novembre 2013 à 10:00 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 782 affichages · Partager  faut fermer le forum inde sur le GDR.  sur voyage forum inde on n'est pas en reste | | | À: Atila · 7 novembre 2013 à 11:25 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 767 affichages · Partager Es-tu sûre que les chauffeurs de bus (et les conducteurs de train) soient plus prudents ? 
Le problème est qu'en voiture, on a une vision directe sur la route et les erreurs du chauffeurs. 
Alors qu'en bus (à moins d'être à la première place) ou en train, on ne sait pas vraiment ce qui se passe... 
Tu as répondu toi-même, j'ajouterai qu'en voiture on est plus petit.
Mais ce qui me fait surtout préférer les transports en commun, c'est le fait de voyager avec les locaux. Parfois, c'est longuet, mais jamais je n'ai l'impression d'y perdre mon temps. J'adore être mêlée aux gens du coin, voir les paysages défiler, sans me soucier de conduite.
Pour la sécurité, bus, voitures, vélos, camions,....partagent la même route. 
Le train est bien sûr plus confortable que le bus, et aussi qu'une voiture pour un trajet de nuit, surtout avec une couchette
Quant à l'idée de faire une rubrique à part pour les circuits avec chauffeur, pourquoi pas ?
Et à propos de ceux qui rédigent des récits uniquement pour attirer vers une agence ou un chauffeur, il m'arrive d'en rencontrer, très bien écrits. Certains ajoutent même des petits bémols dans leur histoire pour faire plus vrai. Pour ceux-là, il y a quelque chose dans le ton, qui sent la pub, même si on ne peut pas affirmer à 100% que c'en est une
Un exemple ici : voyageforum.com/...-rajasthan-d6237445/ | | | À: Moushika · 7 novembre 2013 à 12:19 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 754 affichages · Partager T'as oublié ce (unique) message de Bertrand5577
Pour compléter la palette des adresses de chauffeurs fiables, je peux aussi faire part de notre expérience de retour d'un voyage de deux semaines au Rajasthan (deux couples dans la soixantaine) avec un autre chauffeur:Son site: httpagratajtour.com et son adresse email : info@$$$$$$$$$$.com ( adresse modifiée par Raga  ) J'avais trouvé ses coordonnées sur le web et j'ai été tout heureux de le rencontrer à l'aéroport de New Dehli à notre arrivée. Serviable, ponctuel et prudent il nous a permis de passer d'excellente vacances! JB
A noter :
- dans son pseudo les chiffres 5577 comme dans celui de Tania 7419. Bizarre comme similitude, non ?
- son pseudo c'est Bertrand mais dans le profil il se prénomme Jaen (sic). Doit être schizophrène et dyslexique, non ?
Et puis last but not least : Y'a déjà assez de publicités sur les à-côtés des messages que pour encore en retrouver dans les messages eux-mêmes, non ? | | | À: Ragamuffin · 7 novembre 2013 à 12:42 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 740 affichages · Partager  Bonjour!
Je ne l'ai pas oublié, il est tout récent. Dans le contexte où il écrit, il risque peu d'être pris au sérieux, je me suis même demandé si ce n'était pas une blague.
Quant aux publicité sur le côté, je m'en passerait bien, mais elles sont à part du forum, et elles sont clairement des publicités.
Mais que penser de ceci, où VF fait remonter le sujet ?
voyageforum.com/...ur-en-inde-d6117905/ | | | À: Moushika · 7 novembre 2013 à 13:03 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 730 affichages · Partager | | | À: Lula · 7 novembre 2013 à 13:52 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 719 affichages · Partager Plutôt que de faire des incantations à la modération, ne peut-on pas faire confiance au bon sens et à la perspicacité des gens qui lisent... (Les gens. Ces autres. Qui sont comme vous.)
Si vous, grands voyageurs devant l'éternel, êtes capables de déceler une pub cachée, pourquoi les autres (qui sont des gens. Comme vous.) ne le pourraient-ils pas ?
Les néo-colonialistes (rien que ça ?) qui voyagent avec chauffeur te donnent des boutons ? Ce que moi je trouve désespérant, c'est cet ostracisme qui ne repose que sur des états d'âmes, ces jugements à l'emporte pièce... Ces bons points décernés. Cette tendance a cataloguer les uns et les autres, sans nuances, pour se persuader que l'on est, soi, d'une classe différente. Cette vision d'un monde manichéen qui s'étale à longueur de forum, opposant les voyageurs conscients, ceux qui savent se mettre en danger, qui vont en avion puis en bus, puis à pied, puis en train... versus les beaufs néo-colonialistes-décérébrés-pas-habitués-à avoir-du personnel-et hop-tout-à-coup-on-se-permet-un-chauffeur-...-La classe!
Est-ce réellement aussi simpliste ? | | | À: Kola · 7 novembre 2013 à 14:26 · Modifié le 7 nov. 2013 à 14:46 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 701 affichages · Partager bravo, mais je le dis de la manière la plus nuancée possible.. en fait, il faudrait juger individuellement, au cas par cas, mais aussi ne le faire qu'après dix ans de conversations et comme on peut le faire pour un ami proche, lui exprimer "j'ai été mille fois en accord avec toi, mais cette fois-ci, je suis en net désaccord.. parlons-en" polir sans cesse la relation.. comme on ronronne un manta avec mes amis de longue date, je le fais et suis enclin à garder le contact, en dépit de tout avec les rencontres sur la route, c'est bien plus facile : un brin de politesse et hop ! si ça grince (manque d'huile de bonne qualité) on passe son chemin.. on oublie. c'est si simple. à contrario, j'en connais qui en un instant peuvent avoir envie de vous décapiter, sans attendre..
car effectivement, vous avez raison : les indiens sont comme-ci et comme-ça, mais pour ce qui est des touristes eux (et d'abord mes compatriotes français, dont je partage les nuances de la langue), j'aurais tendance à être plus exigeant. ainsi je ne suis pas trop fier de mon pays ! certains commentaires in situ, ici et là, certains contresens et certaines cécités sont parfois si gros qu'ils en masquent le soleil ! la nuit tombe brutalement sur l'intelligence gaie..
j'ai régulièrement rencontré en Inde des hommes (mais aussi des femmes : plus surprenant) qui ont partagé en quelques instants avec moi une grande complicité, une compréhension en économie de mots importante. certaines femmes, des clochardes ou bien des reines, m'ont chaviré le cœur, moi, un passant étranger aperçu trente secondes. pour cette raison, je suis un amoureux de l' Inde décoiffante et d'indiens magnifiques.
mais encore une fois : nuançons, nuançons du matin au soir..  j'estime notre cerveau assez gros pour y réussir...
nous, occidentaux, avons une chance incroyable en Inde : pour encore vingt ans, mais guère plus, en déboursant le prix d'un repas local, nous pouvons recevoir d'un être sérieux et grave, un peu atone, qui accepte cette obole, le plus grand et beau sourire qui soit. recevoir ce cadeau vaut cent repas européens. et il faut le fixer ce sourire plein d'étoiles, car beaucoup d'indiens souvent sont en retenue. mais une dernière fois : nuançons (ne pas entendre nu en caleçon !) | | | À: Moushika · 7 novembre 2013 à 20:19 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 640 affichages · Partager c'est le fait de voyager avec les locaux.
Euhhhhh...
Le chauffeur, c'est un Indien lui aussi...
Je voyage donc aussi avec les locaux ! 
il y a quelque chose dans le ton, qui sent la pub
Une autre pub, ici . 
Je ne sais pas si les agences et les chauffeurs se rendent bien compte que tous ces faux messages les desservent. | | | À: Marcomarco · 7 novembre 2013 à 20:57 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 859 affichages · Partager Bonsoir,
Pourtant la solution existe, et personne dans ce fil ne la mentionne : que chacun participe au ménage quotidien du forum en cliquant sur "signaler" afin que la modération nettoie ces messages de publicité à peine déguisée. Ce serait pas plus simple que d'en parler en ricanant mais sans rien y faire?  Certes les profils bidons continueront à se recréer, mais peut-être qu'à force ils préfèreront aller chasser sur des forums modérés moins efficacement.
Par contre celui que je ne n'arrive pas à comprendre, c'est le "up" qu'a fait la modération sur un de ces messages bidons :   | | | À: Halo · 7 novembre 2013 à 23:28 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 840 affichages · Partager
Bonjour,
Non, ce post n'était pas bidon et nous avons eu des échanges avec son auteur.
Quant au "up" c'était pour pallier un bug intervenu au mois d'août sur quelques messages qui, sans réponses, se retrouvaient automatiquement à la poubelle (le up servant pour l'occasion de "réponse"). Il y en a une dizaine d'autres comme cela sur le site datant de la même époque.
Sinon, comme vous dites à juste titre il existe une fonction "signaler" sur tous les messages postés.
Michel; administrateur VF | | | À: VoyageForum · 8 novembre 2013 à 20:56 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 736 affichages · Partager Bon, ce n'était pas une pub, contrairement aux autres exemples cités.
Maintenant que la température est redevenue clémente, nous pouvons reprendre la conversation. | | | À: Kola · 9 novembre 2013 à 15:33 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 694 affichages · Partager Bonjour Kola, Je savais que j'allais avoir ce genre de réaction, et je trouve cela plutôt sain... Je reprends ton message: "Plutôt que de faire des incantations à la modération, ne peut-on pas faire confiance au bon sens et à la perspicacité des gens qui lisent... (Les gens. Ces autres. Qui sont comme vous.) :Si vous, grands voyageurs devant l'éternel, êtes capables de déceler une pub cachée, pourquoi les autres (qui sont des gens. Comme vous.) ne le pourraient-ils pas ? ???": quelles incantations? je propose une section "chauffeur"... D'autre part, je pense que certains n'ont pas la même expérience de l'écrit, ou du forum, et non, je ne crois pas, que chacun soit capable de distinguer une pub cachée. Suffisamment de gens, et même parmi mes amis, donnent une sorte de valeur sacrée à tout ce qui est écrit.
Les néo-colonialistes (rien que ça ?) qui voyagent avec chauffeur te donnent des boutons ? Ce que moi je trouve désespérant, c'est cet ostracisme qui ne repose que sur des états d'âmes, ces jugements à l'emporte pièce... Ces bons points décernés. Tu te sens visée? Pourtant, j'ai dit que tous n'étaient pas des bêtes... A toi de te situer... J'ai lu dernièrement un excellent blog, de qlq 'un du forum, j'ai oublié qui, sur son voyage en Inde avec chauffeur. (Désolée, je voulais mettre un lien, mais je ne retrouve pas.) Pourquoi pas? Je t'invite à me relire sans t'offusquer. Et à descendre de ton cheval.
Cette tendance a cataloguer les uns et les autres, sans nuances, pour se persuader que l'on est, soi, d'une classe différente. Cette vision d'un monde manichéen qui s'étale à longueur de forum, opposant les voyageurs conscients, ceux qui savent se mettre en danger, qui vont en avion puis en bus, puis à pied, puis en train... versus les beaufs néo-colonialistes-décérébrés-pas-habitués-à avoir-du personnel-et hop-tout-à-coup-on-se-permet-un-chauffeur-...-La classe! Beauf décèrèbrés? ce sont tes mots, pas du tout les miens. Trop facile.Et je repose en effet la question: savons-nous? (tu sais, le "nous", ça m'englobe aussi dedans, juste au cas, où tu le survoles) inter-agir avec un chauffeur? Quelle relation avoir avec lui? Et d'ailleur, où dort-il? où mange-t-il? moi, ça me gènerait terriblement (mais ça, c'est moi), ce type, qui est là pour me mener d'un point à un autre et disparait entre temps, qui voyage avec moi et qui n'a droit qu'à un traitement minimum, pour moi, ça, c'est du néo-colonialisme. Néo-colonialisme, dans lequel, les 2 parties semblent trouver leur dû, ok. (Mias bon, du temps des anglais aussi, ils disaient apporter la civilisation et non exploiter les locaux...). Dans quels autres pays y-a-til autant de demandes pour un chauffeur? Pourquoi? Le pouvoir d'achat n'implique pourtant pas de se payer "du personnel" plutôt que de se donner un peu de mal. D'autre part, pour ceux dont'l'argument est: nous n'avons que 2 semaines, et bien, juste une chose: les trajets en bagnole ne se font que de jour, alors qu'en train, on peut gagner du temps en y dormant. Et quand je dis train, je ne force personne à voayger en 2ieme classe assise...
Est-ce réellement aussi simpliste ? ta réponse l'est, tant elle semble seulement m'agresser plutôt que discuter sur le contenu. Bien cordialement et sans rancune. | | | À: Lula · 10 novembre 2013 à 10:45 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 655 affichages · Partager
Lis ce que ton message a suscité comme réactions.
je pense que certains n'ont pas la même expérience de l'écrit, ou du forum, et non, je ne crois pas, que chacun soit capable de distinguer une pub cachée. Suffisamment de gens, et même parmi mes amis, donnent une sorte de valeur sacrée à tout ce qui est écrit.
Certains. Chacun. Les gens. Tes amis... Les autres, quoi ? Heureusement, d'aucuns veillent. (Gaffe quand même aux conclusions hâtives ainsi que le démontre la suite de la discussion.)
Pourtant, j'ai dit que tous n'étaient pas des bêtes...
Tous non, mais certains oui... à qui tu décernes des bons points ?
Nullement. (Le terme souligne quand même l'intention d'en découdre.)
Quant à la suite, tu déroules le même argumentaire à charge. Méprisant, sans nuance, sans empathie, empli de certitudes. Que sais-tu de ceux qui choisissent cette manière de voyager ? Que sais-tu de leur manière d'être et de faire ? Tes états d'âme, pour honorables qu'ils soient, ne te permettent pas de conclure que ces voyageurs là n'ont pas trouvé de réponses à la question que tu soulèves : "quelle relation avoir avec un chauffeur" (Quid des guides, des porteurs, des muletiers pour les pas capables de faire un trek avec leur sac sur le dos ?)
La rancune ou toute autre émotion ne me semble pas avoir sa place dans une discussion écrite où ne s'interpellent que des pseudos anonymes. | | | À: Kola · 10 novembre 2013 à 10:58 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 642 affichages · Partager Merci pour ta contribution, mais tu me gonfles. Bon vent. | | | À: Lula · 10 novembre 2013 à 11:19 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 636 affichages · Partager tu me gonfles.
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le BœufUne Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille, Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages. | | | À: Kola · 10 novembre 2013 à 11:31 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Qui est qui dans cette petite diversion ?
La grenouille, c'est Lula ?
Dans ce cas, qui est le boeuf ? | | | À: Lula · 11 novembre 2013 à 19:33 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 569 affichages · Partager Quelle relation avoir avec lui?
La même relation que celle que tu as avec la vendeuse dans la boulangerie où tu vas chercher ton pain.
C'est un salarié.
Et d'ailleur, où dort-il?
Le chauffeur dort soit dans sa voiture, soit dans un petit hotel, soit dans le dortoir pour chauffeurs de ton hôtel.
Il s'achète un repas ou bien il est nourri gratuitement par les restaurants et les hôtels dans lesquels tu loges.
Le chauffeur fait parfois la grimace et freine des 4 fers pour aller dans tel hôtel ou telle guesthouse car il sait que cet endroit ne le logera pas ou très mal ou bien qu'il n'aura pas un repas gratuit correct.
Par ailleurs, le chauffeur reçoit 150 à 200 roupies par nuit pour le logement et le couvert. C'est peu mais il faut savoir que les dépenses moyennes journalières d'un indien des villes sont d'environ 120 roupies et celles d'un indien dans le monde rural d'une vingtaine de roupies. (2010)
ce type, qui est là pour me mener d'un point à un autre et disparait entre temps, qui voyage avec moi et qui n'a droit qu'à un traitement minimum, pour moi, ça, c'est du néo-colonialisme
Le chauffeur est un salarié. Il n'est pas un ami mais pas non plus un esclave.
Je suis aussi une salariée et je ne suis pas l'amie ni l'esclave de mon employeur.
Dans quels autres pays y-a-til autant de demandes pour un chauffeur?
Sri Lanka, Cambodge, Afrique de l'ouest, Tanzanie, Kenya, Botswana, Géorgie, Arménie, Amérique du Sud...
Bref tous les pays que des voyageurs d'un certain âge et d'un certain budget ont envie de découvrir de la manière qu'ils jugent la plus confortable et la plus intéressante : l'autotour avec ou sans chauffeur selon le niveau de conduite de chacun.
L' Inde étant le pays où la conduite semble la plus aux antipodes de notre code de la route, il est logique que la demande de chauffeurs pour ce pays soit supérieure à celle d'autres pays...
Cela n'a rien à voir avec du colonialisme. | | | À: Atila · 11 novembre 2013 à 19:47 Re: Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 562 affichages · Partager " Quelle relation avoir avec lui?
La même relation que celle que tu as avec la vendeuse dans la boulangerie où tu vas chercher ton pain.
C'est un salarié.
Et d'ailleur, où dort-il?
Le chauffeur dort soit dans sa voiture, soit dans un petit hotel, soit dans le dortoir pour chauffeurs de ton hôtel.
où mange-t-il?
Il s'achète un repas ou bien il est nourri gratuitement par les restaurants et les hôtels dans lesquels tu loges.
Le chauffeur fait parfois la grimace et freine des 4 fers pour aller dans tel hôtel ou telle guesthouse car il sait que cet endroit ne le logera pas ou très mal ou bien qu'il n'aura pas un repas gratuit correct.
Par ailleurs, le chauffeur reçoit 150 à 200 roupies par nuit pour le logement et le couvert. C'est peu mais il faut savoir que les dépenses moyennes journalières d'un indien des villes sont d'environ 120 roupies et celles d'un indien dans le monde rural d'une vingtaine de roupies. (2010)
ce type, qui est là pour me mener d'un point à un autre et disparait entre temps, qui voyage avec moi et qui n'a droit qu'à un traitement minimum, pour moi, ça, c'est du néo-colonialisme
Le chauffeur est un salarié. Il n'est pas un ami mais pas non plus un esclave.
Je suis aussi une salariée et je ne suis pas l'amie ni l'esclave de mon employeur.
Dans quels autres pays y-a-til autant de demandes pour un chauffeur?
Sri Lanka, Cambodge, Afrique de l'ouest, Tanzanie, Kenya, Botswana, Géorgie, Arménie, Amérique du Sud...
Bref tous les pays que des voyageurs d'un certain âge et d'un certain budget ont envie de découvrir de la manière qu'ils jugent la plus confortable et la plus intéressante : l'autotour avec ou sans chauffeur selon le niveau de conduite de chacun.
L'Inde étant le pays où la conduite semble la plus aux antipodes de notre code de la route, il est logique que la demande de chauffeurs pour ce pays soit supérieure à celle d'autres pays...
Cela n'a rien à voir avec du colonialisme."
Pas mieux....réponses sensées et parfaitement argumentées, Attila. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |