|  |  |
 | | | | Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Elconcombre · 18 février 2010 à 13:18 12 messages · 6 participants · 4 567 affichages | | | | 18 février 2010 à 13:18 Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 1 de 12 · 4 516 affichages · Partager Bonjour
J'emmène dans mes bagages ma " dhabba " achetée à Bombay lors de mon dernier voyage. Je pense m'en servir notamment pour les longs voyages en train (et ceux qui deviennent longs on ne sait pas trop pourquoi...  ), histoire d'avoir un repas sous la main ; je ne suis pas fan des samosas que l'on achète dans les trains... Mais voilà la question : que vaut-il mieux prendre, que ce soit au niveau du goût ou de la conservation (trajets d'une quinzaine, voire vingtaine d'heures, en classes sans doute non climatisées)? Y'a-t-il des "risques" à prendre certaines choses vue les températures (qui devraient largement dépasser les 30 à cette époque de l'année) ?
Merci pour les réponses ! | | | À: Elconcombre · 18 février 2010 à 13:43 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 2 de 12 · 4 501 affichages · Partager je suis surpris par ta question compte tenu de ton expérience...... dans la mesure où + de 90% de la population est végétarienne je te dirai donc du riz du riz et du riz avec toutefois des légumes au curry | | | À: Elconcombre · 18 février 2010 à 14:16 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 3 de 12 · 4 485 affichages · Partager demande à ta guesthouse de te le préparer! chapatis, rajma et alu, alu gobi.... | | | À: Elconcombre · 18 février 2010 à 16:05 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 4 de 12 · 4 476 affichages · Partager Moi je mange tout ce qui passe dans le train et notamment le meal que l'on peut commander à la personne had hoc en demandant bien à (partir de) quelle gare il sera servi. De toute façon dans un train - mais pas nécessairement dans une gare; certains restaurants de gare sont de très bonne qualité avec pas mal de choix; le Train Bleu à la gare de Lyon à Paris  - manger c'est en fait se nourrir, on est pas là pour la gastronomie. Tu peux donc remplir ta tiffin-box dans un dhaba/resto de la gare de départ. J'ai jamais eu faim dans un train en Inde. J'ai toujours avec moi un paquet de biscuits au cas où.
Et puis à chaque arrêt sur les quais il y a bien souvent de quoi manger et boire.
Et puis last but not least : c'est quoi ces longs trajets, 15 - 20 heures  Mieux vaut voyager par petites étapes. De toute façon une journée c'est 24h pour tout le monde. Bien sûr il m'arrive d'effectuer au moins un "long" trajet par voyage. En général le dernier, un train de nuit (les 3 derniers de Margao, d' Ahmedabad et de Jaipur) qui me ramène à Bombay aux petites heures du matin pour avoir le temps d'aller prendre mon vol retour vers la grisaille.
Dis Elconcombre si je te croise dans un train, partageras-tu ton repas avec moi  ? J'offre le chai 
PS. Ton nouvel avatar, c'est une vue de Bretagne ? | | | À: Portusloic · 18 février 2010 à 23:20 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 5 de 12 · 4 438 affichages · Partager je suis surpris par ta question compte tenu de ton expérience......
Je n'ai encore jamais testé cette option de la tiffin-box pour amener son "manger" pour un long voyage en train... Je me limitais à quelques bananes, oranges et gâteaux ( Britannia, quel souvenir !  ). Cette fois-ci, j'aurai le repas complet ! 
Je me posais juste la question de la conservation et du goût, vu les températures auxquelles je m'attends.
@ragamuffin :
c'est quoi ces longs trajets, 15 - 20 heures  Mieux vaut voyager par petites étapes.
Mon voyage devrait être fait de petites étapes (a priori, en tous cas, l'itinéraire n'est pas fixé - je ne sais d'ailleurs pas s'il le sera avant que je parte). Mais il me fallait bien un trajet un peu long, je ferai sans doute un peu "exprès" de m'éloigner de Bombay rien que pour le plaisir de faire ce long voyage en train. Ça aussi, c'est un des buts de ce périple en Inde. 
Dis Elconcombre si je te croise dans un train, partageras-tu ton repas avec moi  ? J'offre le chai 
Avec grand plaisir ! Donc on dit Veg Pulao / Chapati / Gulab Jamun ? Le chai, je le bois avec beaucoup de sucre (euh... bon ça, en fait, pas le choix !  )
A bientôt ! | | | À: Ragamuffin · 19 février 2010 à 9:58 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 6 de 12 · 4 414 affichages · Partager PS. Ton nouvel avatar, c'est une vue de Bretagne ? 
Eh non, c'est à Kanyakumari ! Le jour où tu verras un type en sarong en Bretagne...  ! Surtout avec un parapluie rose... | | | À: Elconcombre · 23 février 2010 à 11:54 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 7 de 12 · 4 288 affichages · Partager ca consiste en quoi le dhaba ? ON PEU EN ACHETER PARTOUT? | | | À: Shadowtina · 23 février 2010 à 22:26 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 8 de 12 · 4 265 affichages · Partager Comme le montre la photo du lien (dans mon premier message), la "dabba" c'est - en tous cas pour ce post - une sorte de gamelle à étages (3, 4...) en inox (ou paraît-il en plastique, moins jolie) dans lequel on peut trimballer son repas. Très utilisée à Bombay, où les "dabba-wallah" sont une institution : des milliers d'hommes vêtus de blancs qui transportent quotidiennement des dizaines voire des centaines de milliers de ces gamelles à travers la ville pour les amener de la cuisine au lieu de travail de son destinataire.
Pour moi, et pour beaucoup de personnes en Inde, ça sera juste un moyen d'avoir un repas tout prêt pour les voyages en train. Du riz, des légumes, donc, comme conseillé dans cette discussion, et bien sûr lorsque l'on part en voyage, des chapatis, puisque c'est bien connu, quand le chapati, les chouris danchent, et moi je dis que tout ça pour un jeu de mot tel que celui-ci, ça valait bien la peine...  (--> je sors...) | | | À: Elconcombre · 24 février 2010 à 8:53 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 9 de 12 · 4 243 affichages · Partager OK MERCI desole au taf j ai pas accée au lien, mais j ai vu ce que c est | | | À: Elconcombre · 2 mars 2010 à 13:00 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 10 de 12 · 4 120 affichages · Partager ... quand le chapati, les chouris danchent
Faut pas parler avec des chapatis plein la bouche on va pas te comprendre | | | À: Elconcombre · 7 avril 2010 à 18:25 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 11 de 12 · 3 813 affichages · Partager Quand je prends le train pour Bombay, depuis Allepey, 30 heures avec le Nethravati Express - départ vers 13 heures, j'achète une heure avant d'embarquer un succulent et copieux chicken biriyani chez Hallaïs. Comme dans beaucoup de restaurants, ils vendent leurs plats à emporter (en "indien" on demande un "parcel") et ils l'emballent dans une boîte en plastique, avec les délicieux oignons en vinaigrette à part. Un régal | | | À: Stalingrad · 7 avril 2010 à 20:33 Re: Inde: Quoi prendre dans sa "tiffin-box" (longs voyages en train)? Message 12 de 12 · 3 807 affichages · Partager Merci Stalingrad ! C'est à peu près ce que j'ai fait, à plusieurs reprises. Un Veg' Biryani au Majestic de Bombay, rien de tel ! Ma dhabba était décidément un très bon achat...
Mais finalement, il m'est régulièrement arrivé de me voir proposer une part du repas de mes voisins, lors de ces voyages en train (classe sleeper ou classe generale). Du riz, des samosas, des légumes, des fruits, et évidemment le chai que l'on achète à l'arrêt en gare... Une gamelle, un paquet de cigarettes ou de biddis que l'on fait tourner, ces choses que l'on partage le plus naturellement du monde, même (et peut-être surtout ?) lorsque les mots (d'anglais) manquent... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |