Balibalo63 · 1 avril 2009 à 16:30 26 messages · 8 participants · 5 345 affichages | | | | 1 avril 2009 à 16:30 · Modifié le 1 avr. 2009 à 17:02 Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager bonjour, Nous serons à leh le 15 juin, nous désirons faire le trajet lamayuru - darscha par les cols en passant par Yulching, Nierak, labar-la 5000m, Namché la 4500m, Zangla, Zangla sundo, pandang la 5150m, le Lar la 4850m, le rotang la 5000m, shade, tantak, le nialo kontsé la 4850m, le gotunta la 5100m, hormoch, mune le, satok, tsok mesik, brandy nalla. fin du trek, arrivée à la route de Manali. voiture jusqu'à l'embranchement de Sarchu remontée sur chumik marpo, passage au phirtse la 5570m, zingchan, arrivée à la jonction du trek Padum darscha en passant par Kargiak, Lakang sumdo, Ramjak, palamao et Darscha fin du trek. Quesqu'un a t'il des informations sur le passage des rivières, et si possible sur les ravitaillements? Merci d'avance. | | | À: Balibalo63 · 1 avril 2009 à 18:07 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager ... a priori, très fortes probabilités de traversées difficiles sur cet itinéraire ambitieux...
... à moins que l'enneigement ait été relativement faible cet hiver, ce dont je ne sais pas grand chose... | | | À: Balibalo63 · 1 avril 2009 à 23:16 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 041 affichages · Partager Je n'ai pas la carte sous les yeux mais ton itinéraire me rappelle vachement ce que j'avais prévu, en sens inverse, pour l'été 2006.
L'année fut exceptionnellemnt pluvieuse et nous nous sommes heurtés (le 27/07) à un gué infranchissable (que le guide Olizane signalait comme formalité) et nous avons fait demi-tour.
Sans être expert du Ladakh j'ai peur que ta date ne soit une période de "hautes eaux" avec des gués difficiles. J'ai toujours ce trek en tête, mais si j'y retourne un jour, ce sera à l'automne (septembre-octobre).
Tu trouveras ici : obiou.fr/...720Ladakh/index.html quelques photos et des extraits de cartes de notre itinéraire. Le gué qui nous posa problème est la Zara Chu affluent de la Tsarap entre Hormoch et Mune Le. Et encore la perspective est trompeuse : le copain qui traverse n'a parcouru que le 1/3 de la distance, là où le courant était le moins fort et la rivière la moins profonde... | | | À: Balibalo63 · 2 avril 2009 à 9:21 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager Cet itinéraire peut se faire à partir de septembre, ou après le 15 août dans le cas d'une année avec très peu de neige, mais certainement pas en juillet. J'avais contacté une agence pour un trajet similaire il y a quelques années : ils avaient refusé en me disant qu'il faudrait des scaphandres et qu'ils n'en avaient pas ! Les chevaux ne peuvent pas passer, et tout le matériel doit être porté à dos d'homme, ce qui revient plus cher. Et je ne l'ai toujours pas fait.
Je sais que certaines parties se déroulent dans des gorges très étroites et que l'on passe la journée à traverser et retraverser le torrent (jusqu'à 50 fois m'a dit un guide).
Pour les ravitaillements, on peut avoir de la farine d'orge à Nierak et Shade, et c'est tout, pas même d'abricots secs ; le seul gros ravitaillement pourra se faire à Padum (à 2h de bus de de Zangla, où il faudra perdre un jour pour aller se ravitailler). Pour la fin, plus de problème après être arrivé à la route, puis 3 jours sans rien pour passer le Phirtse La. De Tanze, Kargiak jusqu'à Darcha : tentes-restaurants sur tout le trajet.
Proposez votre parcours à quelques agences de Leh pour savoir ce qu'ils en pensent, et surtout indiquez la date. | | | À: Djullé84 · 2 avril 2009 à 12:45 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager M**de... je comptais faire cet itineraire en Juillet avec mon pote de rando. pas d' agence je suis en train de tout planifié en detail pour que on gere ca entre nous.
Djullé tu dis que tout doit etre porté a dos d' homme dans cette periode, tu pense que si on a notre materiel sur le dos ca passe ? ou risque d'echec certain ? ou suicide ? Ne peut on pas longé les torrents et trouvé des passages plus etroits et moins "expos" ? enfin je sais bien dans ce domaine ca passe jusqu' a ce que ca passe plus mais bon...
Si je m' appercois que ca le fait pas on pourra peut-etre le faire en Aout mais c'est vraiment pas le top pour nous
Au passage je vous signal ce site genial avec les cartes topographiques US army gratuites !
blankonthemap.free.fr/7_indexg/indexg2.htm
okay ce ne sont peut etre pas les meilleurs, mais imprimé couleur sur A3 et gratuit ca vaux deja le coup !
j' ai commandé egalement le guide en Anglais "trek in Ladakh" je vous ferai une critique du bouquin avant l' éxpé et un pti feed back apres. j' ai egalement commandé les 3 cartes Olizane, ce sont sensé etre les meilleurs, je verrais ca.
merci encore a toute les "sachants" ;) du forum de partagé si gentillement leurs connaissances sans cela ce serai vraiment dure de monté un trip soi meme. | | | À: Fabsydney · 2 avril 2009 à 19:44 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager Tu me fais parler d'un trek que je n'ai pas fait. Quand je dis qu'il faut porter à dos d'homme, c'est... seulement quand c'est praticable.
Il faut penser que les passages plus étroits sont plus profonds ! En juillet la force des torrents boueux de fonte de neige est telle qu'on ne peut pas tenir debout.
Mais tu peux le tenter et improviser sur place. Aller à Nierak n'est pas un problème. Entre Nierak et Zangla, des amis qui l'ont fait (en septembre) m'ont dit qu'ils avaient beaucoup marché dans l'eau. Donc Tu demandes à Nierak, et si les paysans te disent que ça ne passe pas, tu retraverses la Zanskar sur la passerelle et tu prends le sentier de trek de la traversée du Zanskar jusqu'à Pishu, puis tu traverses jusqu'à Zangla. La partie la plus délicate de ton parcours est entre Zangla et Shade. Tu te renseignes à Zangla, et si c'est non, tu vas à sTongde (3h à pied, je pense) où il y a une piste qui conduit à Shade. Mais c'est le même topo : canyon étroit, et beaucoup de passages... aquatiques. Finalement, tu finiras par faire la traversée du Zanskar par la voie normale.
Ou alors, le tenter en août. Pour le moment, il peu neigé sur l'est du Ladakh, et un peu plus à l'ouest vers le Cachemire. Si rien ne change, ça devrait passer. Mais je ne veux pas être accusé de t"envoyer au casse-pipe.
Pour les cartes, Olizane a les meilleures actuellement, récentes et à jour. Celles de l'Army Map Service sont anciennes, il n'y avait aucune route à l'époque, et les villages sont marqués de la même façon que les lieux-dits. C'est vrai, il y a les reliefs avec les courbes de niveau, et elles permettent d'avoir une bonne idée du relief.
Juillet ? Août ? Pile ? ou Face ? | | | À: Djullé84 · 3 avril 2009 à 0:41 · Modifié le 3 avr. 2009 à 1:16 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager Djullé84 merci pour la precision de ta reponse, surtout vu que tu as pas fait le trek !
je vais voir comment je fais mais y a des chances que on reporte ca en Aout, pour assurer le coup et rassure toi tu ne seras accuser de rien lol, il y a encore des gens pour accepter le risque et assumer pleinement leurs decisions (vaste debat...)
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel, si il y a des gens motives, on est deja deux, c'est suffisant pour moi, mais pourquoi pas embarquer une ou 2 personnes en plus dans l'aventure. keep me posted :)
En tous cas merci :) | | | À: Fabsydney · 3 avril 2009 à 13:21 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager bonjour,
une question essentiel, la possibilité ou pas de faire ce trek (Lamayuru - Darscha par les cols) sans agence (par soi meme, sac sur le dos). la question ce pose pour le ravitaillement mais vue que l'on passe par des lieux dit ou des petits village je me disais (peut etre a tord) que y avait moyen de tps en tps d' acheter de la nourriture, au moins aux villageois. dans mon idee moi et mon pote aurions toujours eu sur nous 3 jours de bouffe qui nous aurais permis de rallier les "points de ravitaillement" et de toute facon nous acheterions de la nourriture a chaque fois que nous en aurons l'occasion, est -ce realiste dans cette zone en Aout ?
une autre interrogation est l' orientation, je compte sur mes competences et experiences en la matiere, une etude minutieuse du terrain avant, avoir les cartes (olizane) avec moi, le gps, boussole, interrogation des personnes que l' on pourrai rencontré et une petite dose de bon sens. l'autre soucis est bien sur l' altitude mais pour cela je ne pense pas qu' etre avec une agence y change grand chose, si on tiens pas le coup on tient pas le coup, fin de l' histoire.
je vous pose et me pose moi meme ces questions car je suis en plein preparatif et par curiosité j' ai contacté une agence a Delhi avec mon projet et la personne de l' agence a bien tenu a me faire comprendre que sans lui (ou une autre agence) et une logistique importante (un guide, un cuisinié, chevaux, conducteurs de chevaux, tout ca pour moi et mon compagnon) nous ne le ferions jamais ou que en gros c'etait du suicide. (au passage il m' a confirmé que Aout pour traversé les rivieres ca le fessait cette année)
donc ma question est simple, preche t-il un peu trop pour ca paroisse (et son business ce que je comprendrais tout a fait) ou c'est moi qui suis a coté de la plaque sur ce coup la ?
je me pose ces questions pour raisons financieres evidente mais egalement pcq c'est la maniere dont j' envisage ma relation avec la nature, immergé le plus possible et sans "intermediaire" entre moi et mon environnement (geographique mais aussi humain). bien sur cela suposse surement une prise de risque (maitrisé autant que possible) plus importante mais que j' assume pleinement. | | | À: Fabsydney · 3 avril 2009 à 13:56 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager ... est-ce que tu connais beaucoup de professionnels, toi, et dans quelque branche que ce soit, qui va te répondre que tu peux très bien te passer de lui lorsque tu l'interroges sur un projet, quel qu'il soit, dont toi tu ignores presque tout mais qui présente au vu des quelques témoignages recueillis ici une part d'incertitude et de risques évidente !
... cela ne fait pourtant pas forcément de lui quelqu'un de mal-intentionné...
... le parcours sur lequel tu fais une fixation n'est vraisemblablement bien connu que des gens qui vivent dans les villages environnants : les agences de trekking du coin, et à plus forte raison celles de Delhi (!) ont l'habitude de pratiquer des parcours classiques qui répondent peut-être à 90 % de la demande...
... autrement dit, si tu tiens réellement à aller jusqu'au bout de ton projet, ce que je comprends d'autant mieux que j'en ai eu un assez ressemblant que j'ai laissé tomber, accepte déjà les conseils demandés avec un peu moins d'entêtement et un peu plus d'humilité, celle de celui qui ne sait rien**, ou alors assume tes choix et fonce en t'appuyant sur tes certitudes et te foutant de nos conseils : c'est pas grave... et c'est le seul moyen d'avancer !
* * dans les endroits perdus que tu vas croiser, les villageois ont à peine de quoi subsister à leur propres besoins en matière de nourriture, et toi tu t'imagines qu'ils vont t'en vendre ou que tu vas trouver un point de ravitaillement tous les trois jours ?... pour ce qui est de l'orientation, et même avec la meilleure des cartes, rien ne ressemble plus à une montagne qu'une autre montagne, et à une vallée qu'une autre vallée... et ne compte pas trop sur un flêchage genre "parcours digestif pour randonneurs du dimanche" pour t'indiquer le chemin ! | | | À: Maitairoa · 3 avril 2009 à 14:19 · Modifié le 3 avr. 2009 à 15:26 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Maitairoa merci pour ta reponse que j'espere teinté d' humour 
j' accepte tous les conseils et les recommandations je sais bien que je ne sais rien, un petit indice j' ai tout bougé d' un mois sur vos conseils (entre autre)
d' autres part je dis que je comprendrais tout a fait qu' il preche pour sa paroisse et que je trouve ca meme normal, je ne prete pas aux agences des mauvaises intentions loin de la, je m' interroge et justement je vous interroge encore une fois pcq je sais bien que j' ai du boulot dans la preparation d' un tel trek. Au final je partirais peut etre (surement?) avec une agence (au passage je rajoute que l' agence que j' ai contacté du peu que j' en est percu a l' air tres serieuse et competente donc j' ai vraiment rien contre eux hein) mais je suis dans les preparatifs et a l' heure des choix; eclairés autant que faire ce peu (par des gens comme vous entre autre) Mon message n' etait pas du tout dans le sens d' un entetement ou d' une quelquonque "arrogance" de ma part, j' avais esperé faire passé ca dans mon message qui me semblé mesuré, si j' ai raté mon coup je m' en excuse sincerement ce n' etait vraiment pas mon propos ici.
je ne m' attend pas non plus a des flechages et l' appelation de randonneur du dimanche me semble un peu forte pour quelqu' un que tu ne connais pas, ceci dit je randonne aussi le dimanche hein, donc pourquoi pas ;) | | | À: Fabsydney · 3 avril 2009 à 22:42 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Moi qui me demandais aussi si c'etait faisable seul (e !!), enfin je veux dire sans guide...quand je vois le scandale que c mail a produit!.. En fait si je comprend bien; une des difficulte est le ravitaillement meme lorsqu'il y a des villages?.. Ces fameuses tentes resto ne sont qu rares, et dans ce cas ou exactements? Et est ce qu'elles sont plus chere que de prendre un guide, cuisinnier - porteur au final? En tout cas Fabsydney, j'attend vraiment la suite de ta decision...Je cherchais aussi des compagnons de montagne, mais pour septembre. Il dure combien ton treck, a combien d'heure par jour ? | | | À: Jassminn · 4 avril 2009 à 4:26 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Salut Jassminn,
Le trek est prevu sur une durée approximative d' un mois, au jours prét je peu pas te dire, pareil pour les heures de marches, ca depend deja de la vitesse a laquelle tu marche et vu les altitudes et ces effets, pour ce trek je me fait pas d'illusions... ce sera pas la course :) je table sur des etapes de 5 a 8 h, apres peut etre aue certaines seront plus courts et d' autre plus longue, pas de science exacte dans ce domaine. Concernant l' agence j' attend leur devis, je verrai bien.
je serais interessé pour que l' on discute plus de ce projet, je passe en MP (message privé) avec toi si tu le veux bien | | | À: Fabsydney · 4 avril 2009 à 11:16 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager ... dans une agence structurée, attends-toi à un devis d'au moins 50 Euros par jour !
... et je pense que tu auras du mal à valider quoi que ce soit avec une agence avant d'être sur place !
... pour Jassminn : si tu perçois les réactions à ce mail comme un "scandale", c'est que tu es bien impressionnable,... mais surtout que tu te connais pas grand chose au sujet dont il est question ici... ce qui n'est pas un défaut si la méconnaissance s'accompagne d'humilité... | | | À: Jassminn · 4 avril 2009 à 20:36 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonjour, Je pense que tu ne parles pas de la même chose que Fabsydney. L'itinéraire qu'il prévoit consiste à faire la traversée du Zanskar par la montagne en dehors de la piste empruntée par les "gens normaux". Sur son itinéraire, il ne trouvera pas une seule tente-restaurant sauf tout à la fin quand il rejoindra la piste normale.
Si tu veux faire la traversée du Zanskar par la piste des caravanes, il n'y a aucun problème de restauration en juillet et en août. Il te faudra quand même porter ta tente et ton duvet. On trouve quelques hébergements, mais pas à chaque étape. Souvent à midi, il faudra te contenter des paquets de biscuits achetés le matin à la tente-resto avant de partir. Il te faut compter 2 euros par jour pour la nourriture, et beaucoup plus si tu bois de la bière.
   Je viens de vois que tu partais en septembre. Ca change tout : Une grande partie des tentes-resto restent jusqu'au 15, mais quelques unes disparaissent au début du mois. Ça complique un peu l'organisation. En Septembre, tu peux faire le trek de Fabsydney, mais avec un guide. Ces pistes sont très peu empruntés, et la trace n'est pas toujours visible... d'après ce que "on" m'a dit. | | | À: Djullé84 · 5 avril 2009 à 0:09 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 800 affichages · Partager Merci pour ton suivi attentif de conversation djulle...
C'est vrai que je ne parle peut etre pas du meme treck que fab, il me faudrai une carte sous les yeux. Mais en fait ca m'est egal de faire un sentier hors sentier battu si justement je suis avec des gens avec qui partager le portage de tente-rechaud -lecture de carte ! -etc... Apres la question se pose a savoir si j'aurai pu suivre fab qui a l'air tres tres entrainné. (fab je n'ai pas recu ton mail prive d'ailleurs).
DONC:
sinon, si je suis seule c'est zanskar en juillet aout c'est ca?
sinon dans le cas de septembre, je n'ai plus le choix, il faut prendre un guide? alors je verrai sur place...
merci ! si quelqu'un veut me parler, je verifie plutot cette adresse: jasminememmi@yahoo.fr | | | À: Jassminn · 5 avril 2009 à 7:51 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager sinon, si je suis seule c'est zanskar en juillet aout c'est ca? sinon dans le cas de septembre, je n'ai plus le choix, il faut prendre un guide? alors je verrai sur place...
Y'a d'autres treks accessibles au Ladakh/ Zanskar, en particulier la vallée de la Markha où semble s'être développé un système de lodge. C'est déjà là qu'en octobre 1989 nous avions trouvé le plus d'hébergements chez l'habitant
J'ai fait mes premiers treks au Ladakh dont la traversée classique Darcha Padum Lamayuru en septembre et octobre. Les tentes parachutes avaient disparu mais lorsque nous arrivions en fin d'après-midi dans un village il était fréquent qu'un gamin nous demande "want to eat ? want to sleep ?" et nous conduise dans une famille où nous trouvions le gite et le couvert pour quelques roupies.
D'autre part il nous est arrivé d'acheter un peu de riz et de tsampa à des villageois et on trouve dans les principaux villages de petites échoppes avec quelques produits de base (biscuits, noodle soups).
Typiquement je dirai que nous avions une autonomie pour environ la moitié du parcours envisagé et que nous trouvions le complément en route.
Les treks classiques sont probablement jouables en solo. A toi de voir en fonction de ton expérience, de tes capacités de portage et d'engagement. Pour le grand trek à l'origine de ce fil de discussion, même si je pense qu'il est faisable en autonomie je ne m'y engagerai pas seul du fait de l'isolement. | | | À: Tichodrome · 7 avril 2009 à 20:44 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Donc Darcha padum lahayuru c'est faisable seule? Je peut trouver "des gens" chaque soir et le chemin est assez explicite? | | | À: Jassminn · 7 avril 2009 à 23:46 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager En juillet-août tu devrais pouvoir caler tes étapes sur les "tentes parachutes" et rencontrer d'autres randonneurs. A titre d'exemple, dans notre traversée de l'été 2006 nous avons rencontré 2 fois des randonneurs solitaires.
Je ne sais pas exactement quand bouclent les tentes mais à partir de septembre ça risque d'être plus aléatoire. Il y a plusieurs jours de marche entre les villages et sans les tentes, autonomie obligatoire et solitude quasi assurée. Notre traversée à l'automne date un peu (1989) mais nous n'avions rencontré à l'époque aucun occidental et seulement quelques ladhakis hors des villages.
A toi de voir en fonction de tes capacités de portage et d'engagement... Pierre | | | À: Tichodrome · 10 avril 2009 à 20:15 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager bonjour si je comprend bien le Hic c'est la Zara Chu peut on la remonter pour trouver un passage quitte a faire 1 ou 2 camps supplementaire dans le cas contraire venant de Leh il faut repasser les deux cols ou bien au niveau de Marschung remonter laTSARAP par chogdo sumdo passer le pont puis direction Phuktal purne et apresTangzen passer le Phirtse la et rejoindre sarchu ce peut etre une variante interessante si c'est jouable reste le ravitaillement autonomie plus ce que l 'on peut trouver sur place mais ce sera une autre discussion balibalo | | | À: Balibalo63 · 10 avril 2009 à 23:19 Re: Randonnée au Ladakh- Zanskar (Lamayuru - Darscha par les cols) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager C'est effectivement sur la Zara Chu que nous avons buté. Nous l’avons remontée sur plusieurs centaines de mètres sans trouver de passage. Il n’y a pas de chemin donc la progression le long de la rivière n’était pas facile. De plus, si tu te reportes au message de Djulle84, ce n'est probablement pas le seul point délicat du parcours...qui ne semble envisageable qu'en automne.
Concernant ton échappatoire par Phuktal, je ne saurai dire. Ce dont je me souviens, c'est que lors de mon premier voyage à l'automne 89 nous avions fait Phuktal - Padum par le Tongde La (donc en partie commun à ton itinéraire "de secours") et il y avait des portions entières ou le chemin se confondait avec la rivière...
En revanche Tangzen - Phirtse La - Sarchu, pas de souci ; c'est par là que nous sommes finalement rentrés au Zanskar | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |