Bonjour,
Pour commencer, je vous précise que nous gardons un excellent souvenir de cette journée. J'avais quelques appréhensions avant de m'y inscrire mais qui se sont vite envolées. Toutes les personnes ayant participé à cette excursion étaient également ravies.
Le déroulement de la journée est le suivant :
- débarquement au port de Nosy Bé en chaloupe (les personnes ayant réservé une excursion Costa sont prioritaires pour débarquer)
- transport jusqu'à un village de pêcheurs en minibus (avec plusieurs arrêts)
- embarquement sur des pirogues : 3 personnes (2 touristes + 1 rameur). Il vaudrait mieux savoir nager en cas de retournement de la pirogue, mais celle-ci est plutôt bien stable et la vitesse est modérée.
- débarquement au niveau de la réserve de Lokobé (près d'un marché artisanal...).
C'est à cet endroit abrité que se fera le repas (très bon !), après une marche dans la réserve.
- promenade en pleine "jungle" (bonnes chaussures indispensables, en plus des tongs pour aller dans la pirogue) accompagnée par un guide local (pieds nus), un guide "tour operator" et un gendarme.
- repas (baignade possible)
- retour en pirogue au village de pêcheurs pour reprendre le minibus.
Concernant les moustiques, il vaut mieux prévoir en effet un bon produit anti-moustiques, à appliquer régulièrement. Nous avions de plus préféré suivre un traitement anti-paludisme.
Bonne préparation de ce superbe voyage, qui nous semble si loin....!