Salut à tous,
Me voila de retour après un petit mois en
Inde, plus précisément au
Ladakh...
Comme je suis partie avec plein d'informations glanées sur ce forum, je me suis dis qu'un petit compte rendu pourrait aider les prochains à vouloir se lancer dans l'aventure.
Nous sommes partis pour 16 jours de trek entre Chelling et le lac Tsomoriri avec l'agence Spiritual Trek, tenue par Tundup Namgial à
Leh. Nous avons organisé ce voyage au moins 4-5 mois à l'avance (recherche sur internet, prise de contact avec l'agence, réservation, etc) pour être sûrs d'avoir un horseman et un guide, et surtout un trek plus ou moins bien organisé.
Au retour, des points positifs et quelques points négatifs qu'il me semble utile de relever:
Points positifs:
- L'itinéraire du trek très bien choisi, avec les 3 premiers jours dans la vallée de Markha, montée en altitude très progressive (avec quand même 4 jours d'acclimatation à
Leh au préalable). Passage des cols en haute altitude après plusieurs jours de trek. Nous n'avons pas été malades (excepté mal de tête et légère nausée de temps en temps)
Des paysages magnifiques et très variés (excepté quelques vallées interminables et désertiques, mais ça en valait le coup d'œil aussi)
- Un horseman génial. Venu du
Tibet, ne parlait pas un mot d'anglais (on s'est vite essayé au ladakhi). Vraiment très touchant, très attaché à ses animaux, respectant la nature, souriant...
- Un aide efficace. Étudiant à
Manali, disponible et surtout très rapide en montagne (bien utile quand les chevaux ont pris peur et sont partis au galop au fin fond d'une vallée)

- Une nourriture (trop) abondante. Beaucoup de légumes (on ne s'y attendait vraiment pas), des plats très variés mais surtout beaucoup trop copieux (impossible de finir tous les plats). S'en était presque frustrant, mais ça reste chouette quand même, déjà parce qu'on aime bien manger

mais surtout avec l'effort et la fatigue, ça fait du bien de se nourrir copieusement et chaudement...
Points négatifs:
- le prix du trek: on s'entend bien, c'était le prix qu'on était d'accord de payer en partant, sur ce point là, pas de souci. D'ailleurs, la plupart des adresses et des guides qu'on nous a recommandé coûtait encore plus cher qu'avec l'agence Spiritual Trek. Pour être direct, on était deux et on a payé 48 euro par jour et par personne (en gros, 100 euros par jour tout compris), un gros budget vu que l'on est encore étudiants... Mais on n'a pas trouvé moins cher !! Même si dis comme ça, ça semble un peu fou.
Le problème pour nous, c'est que le guide était payé 500 roupies /jours (environ 12 euros) (on en a parlé ensemble vers la fin du trek), et l'aide a peut prêt la moitié de cette somme. Le horseman, honnêtement je n'en sais rien, mais ça ne devrait pas être beaucoup plus. Si on retire à ça le prix de quelques sacs de riz et de carottes, je vous laisse faire le calcul de la somme astronomique que Tundup peut garder dans sa poche sur le dos des Ladakhis....
Je sais que cela va peut être choquer des gens que je dise cela, mais on aurai vraiment voulu que ceux qui marchent dans la neige avec des chaussures pleines de trous et qui dorment sous une tente en toile puisse profiter un tantinet soit peut de nos sous amenés au
Ladakh....
- la qualité de l'organisation: soyons clairs, à 2 jours du départ du trek, nous n'avions pas de guide prévu. ça fait peur... Avec un peu d'expérience en montagne, on a vite fait de chercher des cartes de rando correctes sur
Leh pour se débrouiller au cas où....Sachant qu'on avait réservé 4 mois à l'avance, ça fait un peu tâche dans le décors...
De plus, Tundup a fait une erreur sur le planning du trek, et a réservé la jeep pour le retour sur
Leh un jour trop tard. Nous nous en sommes rendu compte en regardant le programme qu'il nous avait imprimé pendant le trek, et c'est Stanzin (l'aide) qui est parti pendant une journée pour rejoindre Kortzok plus tôt afin d'essayer de contacter l'agence par téléphone dans la base militaire, pour faire venir le taxi à la bonne date. Heureusement, nous avions quelques jours de battements sur les dates de retour, mais c'était quand même un peu gros....
- la qualité du matériel: une tente qui ne se ferme plus, des armatures en métal cassées dès le premier jour...On a essayé de faire tenir ça tant bien que mal avec une des sardines de la tente, mais dès qu'il y avait un peu de vent, tout tombait. ça fait un peu peur quand il faut dormir à plus de 5000m d'altitude et que l'on ne peut pas monter la tente (genre: ce soir, ben on ne sait pas où on dors....génial). Sur ce point, la prochaine fois, je prendrais ma petite tente décathlon ultralight pro qui assure trop, sans aucun doute.
Niveau étanchéité zéro. Et c'est sans parler de la tente du guide et de l'aide (la tente cuisine-dodo pour eux) qui ne se fermait pas. Sympa quand il y a du vent en haute montagne....
A côté de cela, on avait une tente-toilette toute neuve, mais heureusement, les gens du trek ne l'on jamais montée !!! On se débrouillait entre toilette sèche ou pipi derrière le gros cailloux

- le guide: finalement, un guide du
Zanskar (avec 10 ans d'expérience, quand même) a pu venir nous accompagner. Alors oui il connaissait la route, mais le pauvre, il n'aimait vraiment pas son métier. Nous avons pu partager quelques soirées avec lui, et au fil des discussions on a vite compris que ce job n'était qu'alimentaire, et que malgré les paysages qu'il appréciait beaucoup, être guide et cuisinier n'était pas le travail dont il rêvait.
Tout au long du trek, il marchait 300m devant nous, sans nous parler, se retournant de temps en temps pour voir si l'on suivait. Parfois, on le perdait de vue, et on marchait le long du chemin... Un peu dommage....
Les derniers jours, il a changé de lui même l'itinéraire du trek pour finir par une longue marche le long du lac Tsomoriri le long de la route où passent toutes les jeeps (super

) au lieu de passer par un col qui descendait sur Kortzok. Lorsqu'on lui dit qu'on était un peu étonnés et qu'on préférait prendre le chemin prévu, il s'est montré très agressif. Avec un peu de diplomatie
suisse, on s'est écrasé devant son choix que l'on ne comprend toujours pas...
- L'écologie: habitué aux marches en montagne en
Suisse, on avait essayé de limiter le poids de nos sacs au maximum. Pendant le trek, on recevait une petite brique de jus de fruit à chaque pause de midi. Bonjour le poids pour les chevaux et surtout les déchets occasionnés...Pas de ramassage, malgré notre demande. D'après le guide, "ça ne sert à rien, de toute façon tout est ramassé en septembre par d'autres gens"... Mouai... En tout cas, même en y mettant le feux, une boite de conserve, ça ne disparait pas tout seul.
Nous avons fait part de ce point à Tundup à notre retour, et nous espérons que les autres voyageurs prendront le temps d'expliquer à leur guide et aux agences que les affaires qui sont amenées pendant le trek DOIVENT être rapatriées sur
Leh. Certains sites comme le Tso Kar commencent à être de vrais poubelles, avec des fosses à déchets éloignées de quelques mètres de la source d'eau..miam...
Au final, on est ravis de ce mois passé au
Ladakh, des gens rencontrés, des paysages extraordinaires, de ce trek...
On sait que ce n'était pas possible pour nous, mais dans la mesure du possible et sur cet itinéraire, le mieux serait de trouver un guide (sans passer par une agence) qui organise directement l'itinéraire et la réservation du horseman et des chevaux à l'avance. On paye de cette manière un meilleur prix et on garanti un meilleur salaire aux gens qui travaillent durs.
Malheureusement, nous n'avons pas de moyen de contacter notre horseman, et c'est bien dommage.
Pour ceux qui sont intéressés, nous avons l'adresse e-mail de Sam Stan (notre guide). ça reste une meilleure solution de le contacter directement, même si personnellement je ne retournerai pas avec lui en trek et je ne le recommanderai pas particulièrement à d'autres voyageurs. Mais bon, ça reste encore la moins pire des solutions à mes yeux.
Je recommande par contre chaudement cet itinéraire de trek à tous les amoureux de beaux paysages et d'aventure. C'était une expérience inoubliable.
Je reste à disposition pour toutes questions / commentaires, n'hésitez pas à me contacter via ce site.
Bon voyage
Aline