 |  |  |
 | | | | Simon4872 · 1 décembre 2013 à 16:45 · 10 photos 213 messages · 29 participants · 27 658 affichages | | | | À: Pagaljavab · 19 décembre 2013 à 7:38 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 161 de 213 · Page 9 de 11 · 869 affichages · Partager ça l'est chez nous
Euhh.... Non. 
Sinon, il n'y aurait pas eu tout ce barouf autour du mariage pour tous. | | | À: Larjungboy · 19 décembre 2013 à 7:40 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 162 de 213 · Page 9 de 11 · 865 affichages · Partager Si ce n'est que le diabète, tout va bien. | | | À: Chrisz · 19 décembre 2013 à 8:40 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 163 de 213 · Page 9 de 11 · 860 affichages · Partager j'ai eu la pensée que l' Inde était au moins un siècle en retard.
Le nombre de fois que je me suis fait ou ma copine, photographié, je ne les comptes pas tellement c'était nombreux!!!
Ils essaient de rattraper leur retard! Avant c'était (et ça l'est encore!) les occidentaux qui photographiaient les indiens. | | | À: Chrisz · 19 décembre 2013 à 8:58 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 164 de 213 · Page 9 de 11 · 857 affichages · Partager | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 12:22 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 165 de 213 · Page 9 de 11 · 843 affichages · Partager ça l'est chez nous
Euhh.... Non. 
Sinon, il n'y aurait pas eu tout ce barouf autour du mariage pour tous.
Si tu étais moins égo-centrée, tu verrais que la personne à laquelle tu réponds est du Canada  Contrairement à nous qui sommes des atlantistes qui s'ignorent, eux le sont de façon entièrement assumée. | | | À: Larjungboy · 19 décembre 2013 à 17:37 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 166 de 213 · Page 9 de 11 · 814 affichages · Partager Non je ne suis pas canadien, et je précise surtout que mon message était ironique (comme souvent)! Le but était de répondre à Attila sur son point de vue manichéen "les gentils laïcs modernes civilisés droit-de-l'hommistes VS les méchants religieux obscurantistes". Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça et il me semble que le point de vue évolutionniste occidental, sans nier ses aspects positifs, a aussi sa part de mythes, de dogmes, de dangers, d'obscurantisme.
Tu as tout-à-fait raison de parler d'égocentrisme, ou plutôt de "culturo-centrisme". L'Occidental se croit apte à juger de tout et considère sa culture supérieure, sans même la remettre une seconde en cause... avec cette idée finalement très religieuse de déclarer qu'on agit pour le bien des autres...
Après tout la civilisation des Lumières a aussi son Livre et ses dogmes (la déclaration des droits de l'homme, l'égalité, la science), son Dieu (mais d'où viennent ces Lumières qui ont soudainement éclairé la conscience de l'Homme?!), ses croisades (la post-colonisation, le capitalisme, faire la morale aux peuples qui ne pensent pas comme nous), etc...
Je précise que je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre, j'essaie juste de voir la situation avec du recul et du décentrement, ce que certains devraient faire de temps en temps, ils verraient les choses différemment | | | À: Pagaljavab · 19 décembre 2013 à 17:44 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 167 de 213 · Page 9 de 11 · 802 affichages · Partager L'Occidental se croit apte à juger de tout et considère sa culture supérieure
L'occidental comme l'indien n'est pas un.
Je ne considère donc qu'il n'y a pas plus de culture occidentale que de culture indienne.
L'homme n'est pas déterminé par sa naissance. Il devient ce qu'il a envie de devenir. | | | À: Pagaljavab · 19 décembre 2013 à 17:50 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 168 de 213 · Page 9 de 11 · 799 affichages · Partager Excuse moi Pagaljavab , je pensais que grand'ma, notre lionne domestiquée, répondait à Chrisz le photographe à la feuille d'érable.  C'est parfois déroutant ce système inhabituel de forum ou on répond publiquement à une personne en particulier.
Mais sinon je partage ton point de vue sur ces occidentaux qui considèrent leur culture comme exemplaire à tout niveau, alors qu'on assiste plutôt à une crétinisation globale de nos sociétés.
L'homme n'est pas déterminé par sa naissance. Il devient ce qu'il a envie de devenir.
Celà n'est vrai que pour de très rares exceptions, malheureusement. | | | À: Larjungboy · 19 décembre 2013 à 17:56 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 169 de 213 · Page 9 de 11 · 795 affichages · Partager Le nom de la personne à laquelle on répond est écrit juste au dessus du message...
ces occidentaux qui considèrent leur culture comme exemplaire à tout niveau
C'est quoi la culture occidentale ? 
C'est quoi la culture indienne ? | | | À: Larjungboy · 19 décembre 2013 à 17:57 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 170 de 213 · Page 9 de 11 · 794 affichages · Partager Celà n'est vrai que pour de très rares exceptions, malheureusement.
Aurait-on finalement la même "culture" ?.... | | | À: Pagaljavab · 19 décembre 2013 à 18:08 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 171 de 213 · Page 9 de 11 · 857 affichages · Partager et il me semble que le point de vue évolutionniste occidental, sans nier ses aspects positifs, a aussi sa part de mythes, de dogmes, de dangers, d'obscurantisme.
On ne peut rien contre "l'esprit du temps" qui fait que ce qu'on conçoit comme vérité absolue peut devenir une pure hérésie un siècle plus tard...peu nombreux sont ceux qui peuvent comprendre que nos théories sur l'homme, le monde etc s'appuient aussi (à notre insu) sur des croyances autant que sur des démonstrations purement scientifiques. | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 18:10 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 172 de 213 · Page 9 de 11 · 856 affichages · Partager L'homme n'est pas déterminé par sa naissance. Il devient ce qu'il a envie de devenir.
Oui ça c'est que nous voudrions, mais ce n'est jamais la réalité. L'humain se forme naturellement en intégrant les valeurs et les tabous de sa propre culture. Personne n'est vierge du milieu dans lequel il vit. D'ailleurs ta manière à toi de voir le monde n'est pas universelle, elle dépend des valeurs que tu crois être les bonnes parce que tu les as intégrées. Nous pensons que parce que nous avons la liberté de consommer ce que nous voulons, ou de nous mettre à poil sur la plage, nous sommes libres. Je crois qu'un peu de recul sur la liberté que nous pensons avoir est nécessaire, surtout quand nos libres choix sont dictées par la société de consommation dans laquelle nous vivons. Parce que fondamentalement, nous ne faisons pas grand-chose d'autre que consommer. C'est à ça qu'on assimile notre liberté.
Je ne considère donc qu'il n'y a pas plus de culture occidentale que de culture indienne
Dire ça, c'est tellement... occidental! Pourtant, tu constates bien que quand tu es en Inde ou dans un autre pays, il y a des choses qui sont différentes? Je sais pas moi, ne serait-ce que la langue... tu as bien remarqué qu'on ne parle pas la même langue. C'est bien une différence culturelle, non? | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 18:14 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 173 de 213 · Page 9 de 11 · 853 affichages · Partager Oui, de nombreuses personnes en occident tendent vers la même culture atrophiée anglo-saxonne imposée entre autres par la télévision. Pour les indiens cela est plus nouveau, ça concerne surtout les actifs des classes moyennes, les autres sont plus épargnés et continuent de vivre avec leurs codes et traditions. | | | À: Djalma · 19 décembre 2013 à 18:17 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 174 de 213 · Page 9 de 11 · 849 affichages · Partager On ne peut rien contre "l'esprit du temps" qui fait que ce qu'on conçoit comme vérité absolue peut devenir une pure hérésie un siècle plus tard...peu nombreux sont ceux qui peuvent comprendre que nos théories sur l'homme, le monde etc s'appuient aussi (à notre insu) sur des croyances autant que sur des démonstrations purement scientifiques.
Exactement! Le seul moyen de sortir de cet "esprit du temps" est d'avoir du recul sur soi, son époque, sa propre culture, ses présupposés. Savoir se remettre en cause totalement, comprendre comment les choses se sont construites. Mais je pense que c'est un effort surhumain pour beaucoup de remettre en cause ce qui nous constitue fondamentalement. C'est déjà pas mal de pouvoir en parler! | | | À: Pagaljavab · 19 décembre 2013 à 18:31 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 175 de 213 · Page 9 de 11 · 838 affichages · Partager L'humain se forme naturellement en intégrant les valeurs et les tabous de sa propre culture.
Se déforme... 
Par ailleurs, il est facile aujourd'hui pour l'humain de se confronter à toutes sortes de cultures et de se forger sa propre culture.
Nous ne sommes plus aux temps où l'horizon se résumait pour la plupart au village natal ou à celui d'à côté.
Nous pensons que parce que nous avons la liberté de consommer ce que nous voulons, ou de nous mettre à poil sur la plage, nous sommes libres. Je crois qu'un peu de recul sur la liberté que nous pensons avoir est nécessaire, surtout quand nos libres choix sont dictées par la société de consommation dans laquelle nous vivons. Parce que fondamentalement, nous ne faisons pas grand-chose d'autre que consommer. C'est à ça qu'on assimile notre liberté.
Tu as une vision bien noire de ton prochain. J'ai l'impression à te lire que nous serions tous lobotomisés. 
tu as bien remarqué qu'on ne parle pas la même langue.
Z ont un drôle d'accent en Anglais mais finalement ça se comprend... 
tu constates bien que quand tu es en Inde ou dans un autre pays, il y a des choses qui sont différentes?
Il y a des choses que certains font différemment et il y a des choses que d'autres font comme moi.
C'est pareil sur ce forum ou dans mon univers quotidien.
(Je t'accorde que les certains sont plus nombreux au fur et à mesure que je m'éloigne de mon domicile mais il existe toujours des autres.) | | | À: Larjungboy · 19 décembre 2013 à 18:34 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 176 de 213 · Page 9 de 11 · 836 affichages · Partager de nombreuses personnes en occident tendent vers la même culture atrophiée anglo-saxonne imposée entre autres par la télévision.
Encore cette idée de lobotomisation des cerveaux. | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 18:39 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 177 de 213 · Page 9 de 11 · 830 affichages · Partager Par ailleurs, il est facile aujourd'hui pour l'humain de se confronter à toutes sortes de cultures et de se forger sa propre culture.
Ah oui! tu crois pouvoir faire table rase de ce que tu as reçu en héritage ? et absorber tout ce qui a été produit par 2 ou 3 millénaires de conceptions hindoues? Tu crois que la culture n'est qu'un vernis superficiel qui n'affecte que ta conscience? Tu crois pouvoir dire: "je n'ai aucun rapport avec l'univers chrétien et mon comportement dans la vie n'en est aucunement affecté" pour la seule raison que tu es athée?!! | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 18:41 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 178 de 213 · Page 9 de 11 · 825 affichages · Partager Encore cette idée de lobotomisation des cerveaux. 
Oui, mais tu ne peux pas comprendre, car visiblement tu es bien touchée. | | | À: Djalma · 19 décembre 2013 à 18:48 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 179 de 213 · Page 9 de 11 · 814 affichages · Partager tu crois pouvoir faire table rase de ce que tu as reçu en héritage ?
J'espère.
absorber tout ce qui a été produit par 2 ou 3 millénaires de conceptions hindoues?
Vu ce que donne l'absorption de 2 ou 3 millénaires de conceptions hindoues (l'attitude des hommes photographiés qui est à l'origine de cette discussion), je ne préfère pas ! | | | À: Atila · 19 décembre 2013 à 18:56 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 180 de 213 · Page 9 de 11 · 806 affichages · Partager tu crois pouvoir faire table rase de ce que tu as reçu en héritage ?
J'espère.
J'essayais simplement de te dire que ton libre arbitre comporte des limites (peut-être plus que tu ne l'imagines) la conscience, la volonté sont des outils précieux pour nous orienter dans le monde rationnel.. Mais d'autres facteurs (qu'on pourrait aussi appeler culturels) sont agissants bien qu'on n'en prenne pas conscience! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 963 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |