Simon4872 · 1 décembre 2013 à 16:45 · 10 photos 213 messages · 29 participants · 27 652 affichages | | | | 1 décembre 2013 à 16:45 Message 1 de 213 · Page 1 de 11 · 9 086 affichages · Partager Bonjour, Après un mois en Chine, nous venons de passer le mois de novembre 2013 en Inde. C'était mon premier séjour dans ce pays, le sixième pour mon conjoint qui n'y était pas revenu depuis 15 ans ! J'ai découvert un pays à l'abandon, corrompu, sale, bruyant, je m'y attendais et je m'y suis habitué assez rapidement.Ce qui m'a semblé par contre insupportable, difficile à vivre, ce sont les regards lourds et constants des innombrables voyeurs. Mieux qu'un long discours, regardez les deux photos ci-dessous, la première je l'ai prise juste après l'arrivée de cette jeune femme sur la plage de Kovalam, la seconde dix minutes plus tard ! Si le guide du routard mentionne bien que l'on doit s'habituer aux regards insistants des voyeurs, j'ai fini par ne plus quitter la piscine de l'hôtel. Impossible de les ignorer, ils me suivaient jusque dans l'eau, me photographiaient, venaient se planter à deux mètres de moi, me touchaient parfois, que je sois seule ou avec mon conjoint. Certains indiens m'ont dit: c'est de la simple la curiosité, ce n'est pas ce que j'ai ressenti, c'était des regards qui violaient mon intimité, sales et insistants ! C'était ma première visite dans ce pays, c'était aussi la dernière, je veux pouvoir me promener dans la rue normalement, me baigner sans être obligé de porter un sari... l' Inde est un monde sans femmes, à Ahmedabad, nous avons passé une semaine sans en croiser plus d'une dizaine, dans le métro de New Delhi, un soir, j'ai fait remarqué à mon chéri que sur les trois cent personnes qui attendaient sur le quai, j'étais la seule représentante du sexe féminin. Par contre j'ai adoré la Chine...nous avons un blog sur nos voyages en Asie, le temps de classer nos notes et les 3000 photos prises en deux mois, vous y trouverez le récit de ce dernier voyage... zzacky.eklablog.com
| | | À: Simon4872 · 1 décembre 2013 à 17:44 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 2 de 213 · Page 1 de 11 · 9 056 affichages · Partager dans le métro de New Delhi, un soir, j'ai fait remarqué à mon chéri que sur les trois cent personnes qui attendaient sur le quai, j'étais la seule représentante du sexe féminin.
Peu-être tout simplement parce que, dans le métro de Delhi, il y un wagon réservé aux femmes, il y a un marquage au sol qui indique où va s'arrêter ce wagon. Si vous étiez éloignés de cet endroit c'est logique qu'il n'y avait pas de femmes. Sans le savoir, je suis monté dans ce wagon et je peux vous dire qu'il était bondé de femmes et moi je suis descendu à la station suivante en étant confus  , avec les regards j'ai vite compris que qque chose n'allait pas!!! | | | À: Simon4872 · 1 décembre 2013 à 18:45 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 3 de 213 · Page 1 de 11 · 9 031 affichages · Partager Bonjour
...des innombrables voyeurs...
Désolé, mais tu n'utilises pas le bon vocabulaire. Le terme de voyeur part du principe que l'observation est faite à l'insu de la personne regardée. C'est loin d'être le cas sur les exemples que tu nous montres.
...les regards lourds et constants...
Là, nous sommes d'accord, regards insistants, comme très souvent en Inde et d'ailleurs partout où les gens vont croiser quelqu'un qui fait une chose qu'ils n'ont pas l'habitude de voir ou habillé de manière "exotique" pour eux. As-tu vu beaucoup de femmes en bikini sur cette plage et plus généralement en Inde ?
A ce propos, je doute que la jeune femme se soit rendue compte que tu la photographiais. Sémantiquement parlant, c'était donc toi la voyeuse. 
...je veux pouvoir me promener dans la rue normalement...
Qu'appelles-tu "normalement" ? Chaque fois qu'on voyage, il faut savoir que les normes changent. Les normes "françaises" et "indiennes" ne sont clairement pas les mêmes. Maintenant, je comprends aisément qu'une femme occidentale ait du mal à supporter (et accepter) les réactions des hommes vis à vis d'elle.
...me baigner sans être obligé de porter un sari...
Hélas, nous atteignons typiquement le paradoxe de certains voyageurs " je veux découvrir de nouvelles cultures, mais vivre comme si j'étais resté(e) en France" Si tu veux pouvoir t'étendre sur une plage en bikini (voire même topless) sans que cela choque (apparemment) tes voisins et sans qu'on te regarde avec insistance, la Côte d'Azur est probablement un bon endroit pour toi. En revanche, l' Inde n'est pas le meilleur choix. 
...Impossible de les ignorer, ils me suivaient jusque dans l'eau, me photographiaient, venaient se planter à deux mètres de moi...
Et oui, même si tu n'étais pas vêtue de la même manière que cette jeune femme, ce qui est une tenue peu habituelle dans ce pays (mis à part dans les films de Bollywood), le simple fait d'être occidentale et blanche ( je suis parti de l'hypothèse que tu étais blanche, mais je me trompe peut-être) attise la curiosité des indiens.
...me touchaient parfois...
Là, c'est autre chose et je ne considère pas que l'argument de cultures différentes soit une excuse. 
Pour comprendre un peu mieux ce que tu as vécu, la jeune femme sur ta photo était-elle indienne ou également occidentale ? L'as-tu vu réagir (car elle n'a certainement pas manqué de constater l'attention portée par tous ces "admirateurs") ? Si oui de quelle façon ? | | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2013 à 19:22 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 4 de 213 · Page 1 de 11 · 9 014 affichages · Partager Pendant deux minutes j'ai eu l'impression d'avoir 25 ans de moins ! d'être réprimandé par mon père, ou par le prof qui corrige ma copie ! Quel donneur de leçons vous faites monsieur Thierry ! Vous me faites un procès d'intention sans même me connaitre: je veux vivre comme si j'étais en France... je n'utilise pas le bon vocabulaire... je ne connais pas les normes indiennes...etc... bref, je suis heureuse de ne pas vous compter parmi mes proches, mais je ne vous en veux pas... Sémantiquement parlant je suis une voyeuse ? faut vraiment être tordu pour affirmer ça ! Selon WIKIPEDIA le voyeurisme est un terme à connotation morale qui décrit une tendance à observer la nudité d'une personne dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance... Vous préférez le mot "admirateur" à celui de "voyeur", j'ai bien envie de corriger à mon tour votre copie... | | | À: Simon4872 · 1 décembre 2013 à 19:49 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 5 de 213 · Page 1 de 11 · 9 001 affichages · Partager Je n'avais pas la sensation d'être donneur de leçons, mais puisque c'est ainsi que vous le prenez, j'en suis désolé. Effectivement, je vous reprends sur la partie sémantique étant effectivement très attaché à la langue française.
1) Wikipedia n'est pas la référence universelle (surtout en tant que dictionnaire). Mais puisque que vous voulez vous référez à sa définition, n'omettez pas la fin du texte. Il y est effectivement écrit " ...Les pratiques voyeuristes peuvent prendre plusieurs formes, mais leur caractéristique principale est que le voyeur n'interagit pas directement avec son sujet, celui-ci ignorant souvent qu'il est observé. Le « voyeur » est souvent représenté observant la situation de loin, en regardant par une ouverture, un trou de serrure ou en utilisant des moyens techniques comme des jumelles, un miroir, une caméra, etc...". Cela correspond donc plus à la définition que j'en ai donnée qu'à la vôtre.
Et je maintiens que sémantiquement parlant (j'avais bien souligné le mot sémantiquement et ajouté un smiley à la fin) votre attitude (en prenant cette photo de loin) est plus voyeuriste (au sens véritable du mot) que celles de ces indiens attroupés autour de la jeune femme). Désolé, il ne s'agit pas d'un avis personnel, mais bien de la définition des termes que vous utilisez.
Ce qui m'a notamment gêné dans votre post est le titre (erroné donc) que vous lui avez donné "L' Inde et ses voyeurs". Car - et là, il s'agit d'un avis, puisque je n'ai pas de statistiques officielles - je suis persuadé qu'il y a proportionnellement plus de voyeurs chez les français que chez les indiens. En effet, eux ne vont pas se cacher pour observer quelqu'un.
2) Je ne vous connais effectivement et reconnais que mon propos pouvait être ambigu. Même si je réagissais à votre message, ce n'est pas forcément de vous que je parlais lorsque j'ai écrit
Hélas, nous atteignons typiquement le paradoxe de certains voyageurs " je veux découvrir de nouvelles cultures, mais vivre comme si j'étais resté(e) en France"
En revanche, excusez-moi d'avoir interprété "...je veux pouvoir...me baigner sans être obligé de porter un sari... comme "...je souhaite avoir la possibilité d'être en bikini sur une plage et de me baigner sans être observée avec insistance...", car c'est suite à cette compréhension que je vous ai indiqué que l' Inde n'était pas le meilleur endroit pour ce type d'activités.
Vous avez pris ces remarques pour des "dons de leçons". Disons qu'il s'agissait de la fourniture de conseils...ce qui est, selon moi, le but premier de VF.
Si je vous ai blessée, j'en suis désolé, mais relisez mes propos, je ne vous ai absolument pas insultée, ce qui n'est pas votre cas
...Sémantiquement parlant je suis une voyeuse ? faut vraiment être tordu pour affirmer ça !...
Non, je ne pense pas être tordu, j'essaie simplement d'utiliser à bon escient tout le "riche" vocabulaire que nous avons dans notre langue. | | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2013 à 19:50 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 6 de 213 · Page 1 de 11 · 8 999 affichages · Partager As-tu vu beaucoup de femmes en bikini sur cette plage ?
Kovalam est une plage pour touristes... Cette jeune fille ne doit pas être la seule à s'y baigner en bikini.
Après, si le gouvernement indien juge que le bikini n'a pas le droit d'exister en Inde, il suffit de l'interdire et de fermer tous les établissements touristiques de Goa et du Kerala...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
nous atteignons typiquement le paradoxe de certains voyageurs " je veux découvrir de nouvelles cultures, mais vivre comme si j'étais resté(e) en France"
Personnellement, je n'ai pas demandé à une Indienne de quitter son sari en France... Je ne lui demande pas non plus d'adopter ma manière de vivre.
Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible quand je voyage en Inde ?
il faut savoir que les normes changent.
Comme changent les normes indiennes...
la Côte d'Azur est probablement un bon endroit pour toi
Sur la Côte d'Azur, les hommes ne se contentent pas de regarder les jeunes filles. Ils les draguent aussi...
Ou alors ça a bien changé depuis ma jeunesse !  
En revanche, l' Inde n'est pas le meilleur choix
Retour au point 1. Tu veux ruiner le tourisme ? 
Je te propose également de fermer les plages tunisiennes, marocaines et égyptiennes...
C'est la Grèce et l' Espagne qui vont se réjouir de ton programme ! 
Mais j'y pense ! Il y a 60 ans, il était encore plus inimaginable d'être en bikini dans ces pays que d'y être actuellement à Goa... | | | À: Simon4872 · 1 décembre 2013 à 19:51 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 7 de 213 · Page 1 de 11 · 8 996 affichages · Partager Hey vous allez en Inde photographier les femmes en sari, c'est exotique pour vous. Pour les Indiens voir des occidentales en maillot de bain c'est exotique... Vous vous exposez, alors pourquoi, ils ne regarderaient pas. Au lieu de dire que ce sont des voyeurs, est ce que vous vous êtes simplement poser la question de savoir, si votre attitude n'était pas déplacée ? Tout simplement. Dans un parc aquatique dans le Tamil Nadu où nous sommes allés pour faire plaisir à notre fils, le jour de son anniversaire, je me suis baignée toute habillée, et je me suis fait des copines indiennes, on a bien rigolé ensemble. Vraiment, j'ai vu un jour des jeunes en maillot sur l'île de Diu, je trouve que c'est choquant, de ne pas respecter les traditions et les pratiques des gens des pays qu'on visite. Le touriste leur apporte l'invention du voyeurisme.... | | | À: Loloetphil · 1 décembre 2013 à 19:58 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 8 de 213 · Page 1 de 11 · 8 989 affichages · Partager Le touriste leur apporte l'invention du voyeurisme....
Je dirais plutôt que c'est hormonal mais bon...
Vous vous exposez, alors pourquoi, ils ne regarderaient pas.
Parce que les traditions ne leur imposeraient pas de se marier pour profiter des joies de la vie ?
je me suis fait des copines indiennes
Je m'en suis faite aussi en maillot de bain... Comme quoi, tout est possible en Inde !
Et c'est pour cela que ce pays est si attirant. | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 20:18 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 9 de 213 · Page 1 de 11 · 8 979 affichages · Partager C'est quand même dingue cette réaction !!!  Que mes remarques vous déplaisent, c'est votre droit. Mais ne déformez pas mes propos en me faisant passer pour un intégriste. 
Où ai-je dit qu'il fallait que le gouvernement indien (ou le gouvernement de n'importe quel pays) interdise quoi que ce soit. Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait adopter la manière de vivre des gens qu'on côtoie. Mais qu'on ne soit pas choqué lorsqu'on désire vivre de la même manière que dans notre pays, si le regard des locaux sur nous est différent.
Mais en fait, si j'en crois vos propos, il semble que c'est vous qui souhaiteriez que les habitants d'un pays soient "éduqués" selon "votre norme". Qu'attendez-vous du gouvernement indien (pour promouvoir le tourisme) ? Qu'il interdise aux locaux d'observer les femmes occidentales sur les plages ?
Nicole crée un post pour indiquer qu'elle trouve "insupportable" que les indiens s'attroupent pour observer une femme en bikini. Ma réponse signifie simplement que lorsqu'on ne veut pas, où que ce soit, être observé(e) comme une "chose" curieuse, soit on essaie de "rentrer dans le moule" pour ne pas paraître exotique, soit on ne va pas dans ce lieu.
Pour vous reprendre textuellement, effectivement
"...On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre..."
Kovalam est une plage pour touristes...Cette jeune fille ne doit pas être la seule à s'y baigner en bikini.
Et donc probablement pas la seule à être observée de cette manière. Mais d'ailleurs, cela la gêne-t-il ? Peut-être pas du tout. Nous n'avons pas eu l'avis de cette jeune femme.
Personnellement, je n'ai demandé à une Indienne de quitter son sari en France... Je ne lui demande pas non plus d'adopter ma manière de vivre. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible quand je voyage en Inde ?
Mais personne n'a dit le contraire. En revanche, si l'indienne qui se promène en sari en France se plaint d'être observée avec insistance, (parce qu'elle sera alors "exotique"), je lui ferais certainement le même type de réponse que celle apportée à Nicole.
C'est la Grèce et l' Espagne qui vont se réjouir de ton programme ! 
Quel programme ? Si vous voulez critiquer certains de mes propos, c'est votre droit, mais citez les, ne les déformez pas ou cela s'appelle de la diffamation. | | | À: Loloetphil · 1 décembre 2013 à 20:22 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 10 de 213 · Page 1 de 11 · 8 974 affichages · Partager Merci de votre réaction !! 
Elle est la bienvenue de la part d'une femme et évitera que le débat se cantonne dans une puérile bataille "homme/femme", ce que je crois qu'il était en train de devenir malheureusement. | | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2013 à 20:35 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 11 de 213 · Page 1 de 11 · 5 917 affichages · Partager oui, merci surtout qu'un jour, je me suis pris une claque par une adorable mama indienne parce que j'avais mis un débardeur. Elle m'a frappé l'épaule en me disant "no good" c'était assez explicite. Je sais désormais qu'il vaut mieux porter des tee shirt à manche ou pourquoi pas des saris. J'ai trouvé plutôt bien cette réaction car j'étais dans une ville sainte. | | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2013 à 20:43 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 12 de 213 · Page 1 de 11 · 5 908 affichages · Partager Où ai-je dit qu'il fallait que le gouvernement indien (ou le gouvernement de n'importe quel pays) interdise quoi que ce soit.
Vous n'avez rien dit de tel. C'est juste la suite logique de votre raisonnement.
Si on ne veut pas de bikinis, on les interdit.
Mais on ne le fait pas parce que le tourisme s'effondrerait dans certains lieux...
Bref, une pure hypocrisie.
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait adopter la manière de vivre des gens qu'on côtoie
Vous avez pourtant écrit qu'il fallait laisser derrière soi ses façons d'être en France. Qu'il fallait adopter un autre comportement en Inde que son comportement habituel...
C'est à dire adapter sa manière de vivre à celle supposée du pays d'accueil.
Apparemment, pour vous, c'est ça ou alors on ne voyage pas...
c'est vous qui souhaiteriez que les habitants d'un pays soient "éduqués" selon "votre norme".
Vous ne savez pas me lire : je souhaite que les habitants d'un pays soient tolérants envers leurs congénères comme envers les étrangers. Ceci s'appliquant aussi bien en France qu'en Inde. Il y a du boulot dans les deux cas... | | | À: Loloetphil · 1 décembre 2013 à 20:47 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 13 de 213 · Page 1 de 11 · 5 900 affichages · Partager ... un jour, je me suis pris une claque par une adorable mama indienne parce que j'avais mis un débardeur. Elle m'a frappé l'épaule en me disant "no good" c'était assez explicite.
Moi j'ai pas osé lui en mettre une, de claque 
Madurai. Février 2008. | | | À: Ragamuffin · 1 décembre 2013 à 20:49 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 14 de 213 · Page 1 de 11 · 5 896 affichages · Partager Prudence est mère de sureté ! | | | À: Simon4872 · 1 décembre 2013 à 21:00 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 15 de 213 · Page 1 de 11 · 5 886 affichages · Partager je tombe sur cette discussion et je trouve que le titre est inadapté. Il aurait fallu le nommer " l' Inde et ses exhibitionnistes " | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 21:00 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 16 de 213 · Page 1 de 11 · 5 886 affichages · Partager Vous n'avez rien dit de tel. C'est juste la suite logique de votre raisonnement
Procès d'intention !! 
Si on ne veut pas de bikinis, on les interdit. Mais on ne le fait pas parce que le tourisme s'effondrerait dans certains lieux...Bref, une pure hypocrisie.
C'est vous qui êtes hypocrite. Dans l'exemple qui nous est donné, je n'ai pas l'impression qu'un seul indien se soit plaint que les occidentales portent un bikini (bien au contraire  ). C'est vous qui leur reprochez de vous regarder (ou qui défendez quelqu'un qui se plaint de ce fait). Je m'affiche, je me montre dans une tenue qui n'est pas adaptée au pays dans lequel je me trouve ( même dans un coin touristique de la côte indienne) et je me plains d'être observée. Si ce n'est pas de l'hypocrisie, qu'est-ce ?
Vous avez pourtant écrit qu'il fallait laisser derrière soi ses façons d'être en France. Qu'il fallait adopter un autre comportement en Inde que son comportement habituel...
Si l'on ne veut pas être regardé bizarrement, oui. Effectivement, il ne me semble pas logique de refuser de s'adapter aux us et coutumes du pays dans lequel on se trouve tout en se plaignant que ses habitants nous regardent avec curiosité
Apparemment, pour vous, c'est ça ou alors on ne voyage pas...
Ca me paraît évident. Soit j'accepte d'être différent(e) et d'être regardé(e) comme tel (le), soit je vais dans des lieux où je ne serais pas "différent".
Vous ne savez pas me lire : je souhaite que les habitants d'un pays soient tolérants envers leurs congénères comme envers les étrangers. Ceci s'appliquant aussi bien en France qu'en Inde. Il y a du boulot dans les deux cas... 
Mais dans l'exemple qui nous est donné, ce ne sont justement pas les jeunes indiens qui sont intolérants, mais la personne qui n'accepte pas leur façon de regarder. | | | À: Larjungboy · 1 décembre 2013 à 21:01 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 17 de 213 · Page 1 de 11 · 5 883 affichages · Partager je tombe sur cette discussion et je trouve que le titre est inadapté. Il aurait fallu le nommer " l' Inde et ses exhibitionnistes "
| | | À: Tcvoyageur · 1 décembre 2013 à 21:19 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 18 de 213 · Page 1 de 11 · 5 877 affichages · Partager je n'ai pas l'impression qu'un seul indien se soit plaint que les occidentales portent un bikini (bien au contraire  )
C'est pire. Ce sont les occidentaux qui se plaignent que d'autres occidentaux osent bousculer la sainte tradition...
Vade retro bikini ! 
C'est vous qui leur reprochez de vous regarder
Personnellement, je n'ai rien dit... Qu'ils regardent ou qu'ils ne regardent pas, je m'en moque !
Un corps humain a le même nombre de bras, de jambe, d'yeux (bémol à Bhopal ou à Tchernobyl).
e m'affiche, je me montre dans une tenue qui n'est pas adaptée au pays dans lequel je me trouve
Encore un jugement de valeur...
Un maillot de bain est adapté à la plage. Un débardeur est adapté à la chaleur...
Par ailleurs, des indiennes se promènent ainsi. Pas la majorité loin de là, mais quelques unes.
je me plains d'être observée.
Je ne crois pas que c'est le fait d'être observée qui est gênant dans cette affaire. Un ou une occidentale est observé en inde quelque soit sa tenue.
Le souci ici est que c'est clairement sexuel.
Nous en revenons donc au point clé : l' Inde peut elle développer un tourisme balnéaire ?
ce ne sont justement pas les jeunes indiens qui sont intolérants
Ils me font surtout penser au loup de Tex Avery... | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 22:09 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 19 de 213 · Page 1 de 11 · 5 861 affichages · Partager Nous en revenons donc au point clé : l' Inde peut elle développer un tourisme balnéaire ?
Sur les photos on voit très bien qu'un tourisme masculin indien est en passe d'exploser à cet endroit  J'espère que l'hôtelier lui fait le petit déjeuner gratuit à la midinette | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 22:29 Re: L' Inde et ses voyeurs... Message 20 de 213 · Page 1 de 11 · 5 856 affichages · Partager Attila pose une bonne question : Nous en revenons donc au point clé : l'Inde peut elle développer un tourisme balnéaire ?La France reçoit plus de 80 millions de touristes par an, elle occupe la première place mondiale, les USA un peu plus de 60 millions, la Chine 57 millions, la Thailande 23 millions, etc... L' inde arrive péniblement à moins de 7 millions, devancée par la Suisse ! Selon une étude de l'Association Indienne des chambres de commerce et d'industrie, le nombre de touristes vient de chuter de 25 % suite à la série d'agressions de femmes qui ont fait les titres de l'actualité internationale. Alors oui, comme elle le dit, le souci est d'ordre sexuel, mais pas seulement. Comment un pays de 3 millions de km2 et plus de un milliard d'habitants peut-il recevoir moins de touristes que la Suisse ? L'étude Indienne évoque aussi une baisse de 35 % du nombre de touristes femmes. Nous allons chaque année en Asie depuis 12 ans, cette année je viens de découvrir l' Inde, je n'ai pas l'intention d'y retourner car ce qui me gène ce n'est pas d'être regardée, c'est cette impression tenace d'être convoitée comme une proie, mais ça, un homme peut-il l 'imaginer, le comprendre ? Mon conjoint a été le premier surpris, il connait l' Inde depuis longtemps, c'était son premier séjour en couple...pas le même voyage qu'il a dit ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |