Loletta · 12 octobre 2005 à 15:00 54 messages · 33 participants · 25 933 affichages | | | | À: Cheyanna · 25 mars 2006 à 17:06 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 13 339 affichages · Partager IOLETTA.....je tombe sur votre question par hasard (bonjour) et vais vous en poser une svp: comment peux-t-on aller travailler (coordonées svp) avec l'association de mère Teresa ? En tant que médecin j'ai dèjà effectué (en Inde) ce genre d'expèrience..........j'ai besoin de me ressourcer afin d'oublier mon quotidien de médecin de pays nanti.... (il le devient de moins en moins...): merci pour votre réponse.A+ si vs le voulez. jye | | | À: Loletta · 27 mars 2006 à 22:09 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 13 309 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée en Inde plusieurs fois et je voudrais, lors de mon prochain voyage, rester plus longtemps et aider les soeurs de Mère Thérésa à Calcutta. Je voudrais des témoignages et des conseils. On peut vraiment arriver la bas comme ça? J'ai lu les carnets de Pascal ce matin, ça m'a fait pleurer d'émotion. Oui, je sais je suis pas arrivée..
bonjour, moi je vais à Calcutta en septembre et après un entretien avec une personne qui a résidé durant cinq années là-bas, elle m'a expliqué que le plus simple était de descendre de l'avion, choisir un hotel, visiter la ville et aller rendre visite aux différentes associations qui s'occupent d'enfants. Elle m'a dit que chez les soeurs de Mère Thérèse il fallait faire du long terme. Pour ma part, étant donné que c'est ma première expèrience je préfère un cour terme. Mais dans tous les cas, elle m'a vraiment mis en confiance et ne m'a donné aucune raison de m'inquiéter. Donc, je prend l'avion au début septembre, je prend un hotel, je visite et m'informe et sensuite je choisi. C'est aussi simple que cela. J'aurai tout bientôt d'autres infos sur une petite maison comprenant 80 enfants dans Calcutta ou un coup de main est toujours attendu. Voilà, tu vois que se n'est pas si compliqué. Marsypi qui a été une fois en Inde il y a 10 ans mais en touriste et non en humanitaire. Comme quoi, les voyages font réfléchir, j'ai vu et fait du bénévolat en Belgique pour les enfants d' Inde maintenant, j'y vais!   | | | À: Marsypi · 1 avril 2006 à 13:38 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 13 255 affichages · Partager Bonjour,
Je suis très intéressée par toute cette discussion sur le bénévolat fait auprès des Soeurs de Mère Terasa à Calcutta. Je suis déjà allée en Inde par deux fois avec mon époux en touristes et nous y retournons cette année. Lui, dans le but de faire du tourisme et moi pour y faire quelque temps de bénévolat. Nous pensons partir au mois d'août, visiter pendant 4 à 6 semaines et, après le retour de mon mari en France, j'espère être acceptée par un centre des soeurs de Mère Terasa et y rester un mois. Seulement voilà. J'ai 60 ans ! N'est-ce pas réservé à des plus jeunes ? Je n'ai aucune formation ni médicale ni d'animatrice. Mais suis pleine de bonne volonté. Pour terminer, je ne parle pas anglais ! La totale ! Quelqu'un peut-il me dire si mon âge n'est pas un handicap, si la durée que je propose pour aider est raisonnable. La langue n'est-elle pas une barrière trop importante ? En quoi consiste exacement l'aide ? Pour se loger, comment s'y prendre ? Enfin tout les renseignements sur le côté "pratique" m'intéressent (insciptions au Centre, logement, etc.). Côté climat : mousson ou pas mousson ? Merci de toutes vos réponses. Geneviève | | | À: Mamou44 · 3 avril 2006 à 12:44 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 13 217 affichages · Partager  Bonjour, j'étais comme toi de très bonne volonté pour faire du bénévolat et je le reste toujours. Mais après avoir lu certains messages concernant l'aide humanitaire et les critiques vis-à-vis des personnes qui comme nous voulaient aider les personnes en difficulter, je me suis dit quand effet, il vallait mieux faire une formation, ou connaitre le pays, la langue, la culture afin d'être un maximum efficace. Je suis puéricultrice de formation, je parle un peu anglais et je voulais donc m'occuper d'enfants à Calcutta. Pour Mère Teresa, moi j'ai décidé de ne pas le faire car la structure est trop grande et il demande un long terme dans l'aide. Je travaille en temps que bénévole dans une association en Belgique qui aide des enfants dans le Tamil Nadu et j'ai décidé avant tout, d'aller voir les projets et d'essayer de me fondre dans la vie indienne avant de faire du bénévolat sur le terrain. de toute façon, apporter des bics ou des jeux et faire vivre les petits hotels sont pour moi, déjà une forme d'aide humanitaire. Calcutta me fait peur et le Tamil Nadu et le Kérala semble être plus facile d'approche pour moi. Ensuite, j'essayerai de remonter vers Calcutta. Je pense que ton âge n'est pas un handicape mais une petite formation s'impose à mon avis. Une petite base d'anglais sera aussi plus facile pour toi. J'ai acheté des cd d'anglais facilité le contact et je pense que d'ici le mois de septembre j'aurai remonté mon niveau. Donné de la chaleur humaine c'est génial! J'avais rencontré il y a quelques mois un homme avec qui j'ai vécu 7 mois et qui voulait aller vivre trois moi sur une île et ensuite revenir trois mois en Belgique. Tout cela dans un cadre professionnel. Et moi, d'office je lui avais dit que j'étais partante à condition de faire pour ma part de l'aide humanitaire auprès des enfants. Nous ne sommes plus ensemble mais le positif de l'histoire c'est que j'ai garder cette idée et que je vais tout faire pour réussir ce projet même si ce n'est pas pour tout de suite. Voilà, plaisr de t'avoir lue et à tout bientôt peut-être! A tout âge on peut faire du bien. Marsypi. | | | À: Marsypi · 22 avril 2006 à 17:43 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 4 407 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais peut-être aller apporter mon aide dans une des associations (s'il y en a plusieurs), des soeurs de Mère Térèsa à Calcutta. Mais, je pense que ce serait pour un mois ou un mois-et-demie; donc, selon vous vous, je ne peux pas trop aider dans cette association alors? Cette durée est-elle du court terme? Si je pars finalement à Calcutta par exemple ou ailleurs en Inde, avec cette association ou une autre en raison de la durée, est-ce qu'à votre avis, il faudrait que "j'enrichisse mes compétences"? Je pense passer l'AFPS, je suis parti un mois au Niger, avec les Scouts de France été 2004 (dans le dispensaire, on a fait quelques piqures, gouttes dans les yeux et d'autres "petits services"), (je suis en 2e année de fac en physique-chimie), je parle pas mal l'anglais (un an à New-York en 98-99). | | | À: Suzoquébec · 22 avril 2006 à 18:55 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 4 404 affichages · Partager Bonjour,
"Marsypi" dit que si la durée du voyage est courte, cela ne convient pas trop à l'association des soeurs de Mère Térèsa. Je pense peut-être partir un mois ou un mois-et-demie cet été dans cette association. Vous dites dans un message que aller là-bas est plus facile que ce que l'on peut croire. Est-ce que vous pensez que je peux aller là-bas au service de cette association sans en être un poids? Si non, sauriez-vous me dire "quelles autres compétences" il me faudrait avoir en plus de rester une durée plus importante là-bas, s'il y en a. Je pense passer l'AFPS, je suis parti un mois au Niger, avec les Scouts de France été 2004 (dans le dispensaire, on a fait quelques piqures, gouttes dans les yeux et d'autres "petits services"), (je suis en 2e année de fac en physique-chimie), je parle pas mal l'anglais (un an à New-York en 98-99). Merci beaucoup. | | | À: Sanjai · 22 avril 2006 à 19:11 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 4 404 affichages · Partager Bonjour,
Marsypi dit que pour une courte durée, proposer son aide dans l'association des soeurs de Mère Térèsa ne leur est pas très. Je pense peut-être partir cet été un mois ou un mois-et-demie à Calcutta dans cette association. Est-ce que cette durée est trop courte pour cette association? Si je pars finalement à Calcutta par exemple ou ailleurs en Inde, avec cette association ou une autre en raison de la durée, est-ce qu'à votre avis, il faudrait que "j'enrichisse mes compétences"? Je pense passer l'AFPS, je suis parti un mois au Niger, avec les Scouts de France été 2004 (dans le dispensaire, on a fait quelques piqures, gouttes dans les yeux et d'autres "petits services"), (je suis en 2e année de fac en physique-chimie), je parle pas mal l'anglais (un an à New-York en 98-99). Merci beaucoup. | | | À: Bownies · 22 avril 2006 à 21:59 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 4 402 affichages · Partager Bonjour, 
je me suis engagée peut-être un peu vite pour aller faire de l'humanitaire en Inde.  Après avoir lu quelques messages à propos de l'aide humanitaire, je me suis rendue compte, qu'en effet, si on a pas une bonne base de connaissance du pays, de l'anglais et d'une expérience d'aide humanitaire, on peut être parfois plus un poids pour l'association qu'autre chose.  Donc,  j'ai décidé de commencer par prendre la température du pays  M'habituer à la nourriture  et essayer de vivre au rythme indien. Pour une belges toujours énervée, faudra du temps.  Donc, pour arriver à m'occuper des enfants à Calcutta, je vais tout d'abord parcourir une partie de l' Inde en commencant par Goa,  le Kérala,  le Tamil Nadu  et ensuite arriver à Calcutta.  Naturellement, je reste 6 mois cela aide!!!! Car, je veux être fonctionnelle et donner le meilleur de moi-même. Sinon, je ne pars pas.  Je suis puéricultrice, donc, je n'ai pas besoin d'une formation spéciale. Mais je pense que lorsqu'on a juste de la bonne volonté, il serait bon de suivre une petite formation et se renseigner auprès de personnes qui ont été souvent sur le terrain. Mais déjà, la bonne volonté c'est super, bravo, bravo et encore bravo! Je suis en contacte avec une personne qui a travailler durant plusieurs années dans une maison d'enfants a Calcutta et qui va me donner pas mal d'informations.  Comme cela, je saurai déjà comment cette maison fonctionne et ce que le directeur souhaite exactement. Je sais que pour Soeur Thérèsa elle demande une durée assez longue et surtout ce qui me dérange c'est la structure trop grande. Les Galopins de Calcutta demande aussi une durée longue. Je préfère faire des périodes plus courtes pour commencer et aller durant mon année pause-carrière donner de l'aide au Maroc. Voilà, une bonne préparation, l'approche de l'anglais et un bon contact dans les projets, ne peuvent que donner de bons résultats. Voilà, y a qu'a si mettre.  On peut tout faire qu'en on en a vraiment envie!!!!!  A notre prochaine lecture, et en attendant bon we à toi. A tout bientôt. Marsypi. | | | À: Bownies · 23 avril 2006 à 10:25 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 4 400 affichages · Partager Salut,
Les missionnaires de la charite accueillent en effet tous les volontaires et ce pour n'importe quelle duree. Biensur il ne faut pas venir "visiter". J'ai connu certains volontaires qui venaient juste deux jours... il faut au moins deux jours d'adaptation dans un centre pour etre efficace donc ou est l'utilite? Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'aide apportee dans les centres consiste surtout en une presence aupres des malades, a les divertir un peu, faire des pansements pour ce qui en ont besoin, les masser,... C'est un travail interessant dans le sens ou il permet un contact fort avec les personnes mais il ne fait pas intervenir notre capacite d'initiative ou responsabilite comme on pourrait en avoir envie sur une mission humanitaire. Donc il est simple d'arriver a Calcutta, de rejoindre la rue des touristes et volontaires Sudder Street. Ensuite vous trouverez forcement qqun qui pourra vous indiquer ou se trouve la Maison Mere. L'enregistrement des nouveaux volontaires se fait le mardi et le vendredi a 15h. Les soeurs delivrent un petite carte qui permet l'entree dans les centres et comme ca elles peuvent savoir combien de volontaires travaillent et où. Il ne faut pas etre forcement catholique ou tres pratiquant pour integrer les volontaires. Ca semble un peu complique mais quand on est la bas, c'est hyper simple: on est jamais perdu en Inde, y'a toujours qqun pour vous dire où aller!
Sinon, j'ai travaille 4 mois aussi pour les Galopins de Calcutta en aidant les enfants le soir pour leurs devoirs. Ca a ete une experience geniale et j'ai adore l'association et sa facon d'etre geree par Fabienne, la fondatrice. Il faut rester minimum 4 mois parce que sinon c'est dur pour les garcons. C'est assez loin dans Calcutta par rapport a Sudder St du coup il faut penser qu'il y a beaucoup de transports en commun et que c'est pas mal crevant.
voila, voila pr ces qques renseignements, bon voyage! | | | À: Suzoquébec · 14 septembre 2006 à 18:35 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 4 349 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m’appelle Pascal et je pars le 25 septembre pour 10 semaines chez les Missionnaires de la Charité à Calcutta.
Partant seul j’aurais aimé savoir si un lecteur de ce forum est sur place ou compte y aller prochainement.
C’est avec plaisir (et afin d’enrichir cette discussion) que j’accepte tous conseils pré-départ concernant tous les thèmes : Sécurité.Genre de bagage/valise à prendre.Genre de chaussures/vêtements.De l’arrivé à l’aéroport à Sudder Street/Mother House.Ainsi que ceux que seuls les initiés savent.
Je vous remercie et a bientôt.
Pascal
boudhaslove@gmail.com | | | À: Pascalcj · 14 septembre 2006 à 19:23 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 4 353 affichages · Partager Bonjour
Je cherche des gens qui partent a Calcutta dans les mois a venir et qui seraient susceptibles d'emmener un sac de vêtements pour l'association Les Galopins de Calcutta! Ils ont grand besoin de vetements et de fournitures scolaires! Une collecte a été faite mais il est trop cher d'envoyer tout par courrier. Donc si vous pouvez nous rendre ce service, merci de me contacter mauricesuzanne@yahoo.fr
ps: sacs situés sur Paris | | | À: Suzoquébec · 10 octobre 2006 à 17:00 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 4 334 affichages · Partager bonjour; je desirerai partir aussi en Inde. Peux-tu me donner un peu plus de détails sur les démarches à faire ici ou là-bas. merci | | | À: Mamou44 · 26 octobre 2006 à 4:51 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 4 325 affichages · Partager Bonjour,
C'est luise qui vous écrit de Montréal. je suis tombée par hasard sur votre message et J'ai été ravie de le lire. en fait, ma question ressemble a la votre et je me demandais si vous aviez pu avoir quelques informations depuis ce temps la. je suis toute nouvelle sur le forum. moi aussi, je me demandais si j'étais elligible au programme. je suisagée de 50 ans et très active. je compte m'y rendre en début d'année 2007. J'apprécierai grandement si vous pouviez me donner de plus amples détails si toutefois cela est possible. je vous souhaite bonne chance et vous dis encore une fois MERCI Luise | | | À: Luise · 26 octobre 2006 à 17:33 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 4 319 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien lu votre message mais ne peux vous donner beaucoup de précisions, seulement quelques renseignements. Au mois de juin je suis allée à Paris assister à un week-end d'information proposé par les Missionnaires de la Charité où les personnes qui étaient toutes allées faire du bénévolat témoignaient. Elles ont toutes insisté sur le fait que trop de bénévoles désiraient se rendre à Calcutta alors que l'on manque beaucoup de bonnes volontés ailleurs. Il y a de la demande partout. J'ai donc décidé de faire ce bénévolat à Delhi au mois de février pendant 3 semaines (les 3 dernières). Voilà ce que je peux vous dire. Peut-être nous y rencontrerons-nous ? Tenez-moi au courant de vos projets. Quant à l'âge, aucun problème. Elles ont toutes également insisté sur le fait que c'était une expérience fabuleuse et très enrichissante pour tout le monde. | | | À: Mamou44 · 28 octobre 2006 à 6:14 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 4 312 affichages · Partager Je tiens a vous remercier infiniment pour votre gentil message. En fait, je n'ai pas encore décidé les dates de mon voyage. Rien n'est encore fixé pour l'instant. Justement il me reste a définir la bonne destination. Comme vous le dites, il y a surement un besoin urgent aussi dans le reste du pays. J'apprécierai grandement si vous pouvez me tenir au courant de votre expérience si quelquefois je ne suis pas la-bas en meme temps que vous. vous pouvez me rejoindre luise_kab@hotmail.com.
Vous félicitant d'être une âme au grand cœur. En ces temps tourmentés l'humanité et les petits indiens ont besoin de gens comme nous ! Je vous salue et vous encourage pour ce que vous faites. Au plaisir de vous lire bientot Luise | | | À: Luise · 10 décembre 2006 à 15:23 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 4 274 affichages · Partager Bonjour!!
Je suis toute nouvelle sur le site. Les vacances d'été vont arriver à toute allure. Mon rêve a toujours été de partir à l'étranger, donner un peu de moi même. Je désirais ardemment aller aider les soeurs de Mère Térésa. Je ne sais pas comment m'y prendre, où aller, à qui demander.. J'aurais 19 ans et je serais peut être accompagnée d'une de mes amies (seul, mes parents ne veulent pas que je parte). Pouvez-vous m'aider, me conseiller? Merci d'avance! | | | À: Suzoquébec · 24 décembre 2006 à 22:37 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 4 261 affichages · Partager Salut Suzo, je compte me rendre à Calcutta : tu dis avoir travailler en parallèle avec un association francaise? Laquelle est ce? pourrais tu me donner plus de détails sur cette association... D'avance un grand merci et Joyeux Noel! | | | À: Sanjai · 4 février 2007 à 16:05 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 4 226 affichages · Partager J'ai un souhait depuis bien lontemps, c'est de partir m'occuper d'orphelins.Pourrais-tu me fournir tous les renseignements nécessaires pour artir à Daya Dan en Inde? Sais-tu s'il y a des français qui sont là-bas en mission? Y at-il des soeurs de Calcutta à l'orphelinat? Où puis-je me renseigner en France? Merci d'avance pour ta réponse. Steph | | | À: Sanjai · 28 avril 2007 à 9:37 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 4 169 affichages · Partager Bonjour,
Je suis étudiant Francais parti en Inde (a pune) pour un semestre d'étude par le biais d'échange universitaire, et à la fin de ce semestre qui se termine vers le 15 juin j'aurais aimer donner de mon temps au profit des autres. Etant en Inde depuis quelques mois j'ai donc pu constater la misère de certains Indien et j'aimerais donc me rendre utile auprès de l'association de mere teresa a calcutta. Aurais- tu des contacts a me donner, est-on accepter facilement dans l'association? Et surtout, je dois faire "un stage" que mon ecole me demande mais j'ai pu marranger pour transformer ce "stage" en travail dans l'humanitaire, sais tu si il est tout de meme possible de signer une convention de stage pour que mon université en France soit satisfaite. Merci de ton aide
Victor Poncelet | | | À: Luise · 31 mai 2007 à 19:52 Re: Soeurs de Mère Teresa à Calcutta Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 4 136 affichages · Partager Je suis Nouvelle sur le Forum, j'ai lu vos messages de 2006 ou vous projetiez de partir en Inde pour aider faire du bénévolat.
J'ai 58 ans et je souhaite également faire du bénévolat, je voulais juste savoir si vous avez pu réaliser votre projet. j'ai vécu en 88/89 à New Delhi pour le travail avec toute ma famille et je me suis jurée d'aller les aider dès que je ne travaillerai plus. C'est le cas aujourd'hui.
Je vous écris car j'aimerai juste que vous me donniez votre impression et si oui pouvez-vous me donnez quelques tuyaux et quelques noms d'assoiciation.
Merci par avance
Nicole | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |