Bonjour Jocelyne,
Si la mousson t'inquiète, le meilleur conseil que je puisse te donner est de te concentrer sur le Tamil Nadu, en grande partie protégé de la mousson de l'été par les montagnes. Pour
Bombay et la côte ouest de l'
Inde, c'est évidemment plus aléatoire.
Evidemment, si tu optes pour le Tamil Nadu,
Chennai est un meilleur port d'arrivée.
Les transports en commun ne sont pas si compliqués mais il est vrai qu'avec des enfants, il faut une certaine patience. Quant je suis avec eux en
Inde, j'alterne trains / bus et taxis entre deux villes. Ca permet en particulier de profiter de la campagne, à condition bien sûr que les étapes ne soient pas trop longues. De toute façon, si je n'avais qu'un seul avis à donner, ce serait de prendre son temps et de surtout ne pas vouloir tout voir.
Je suis allée seule avec mes enfants une première fois au
Rajasthan et une seconde au
Kerala. Nul doute que l'
Inde du Sud est plus facile d'accès avec des enfants: plus calme, de beaux sites naturels, un rapport à l'autre peut-être moins intrusif. En tout cas, après leur retour du
Kerala, les enfants ne demandent qu'à y retourner... (ce qui n'était pas le cas au retour du
Rajasthan, les troubles intestinaux y étant certainement pour quelque chose...).
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas: je connais aussi le Tamil Nadu, où je suis toutefois allée seule. Et cet été, eh bien, je ne sais pas encore quel coin de l'
Inde je choisirai, mais peut-être nous croiserons-nous!