Sud de l'Inde en août avec trois petits enfants Cameroun · 10 octobre 2006 à 15:17 22 messages · 8 participants · 4 403 affichages | | | | 10 octobre 2006 à 15:17 Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Qui peut me conseiller (hôtels, parcours, location voiture + chauffeur, budget etc....) et nous aider à préparer notre voyage en Inde en août cet été avec 3 enfants en bas âge ? (7, 5 et 3). Est-il possible de voir des animaux (sanctuaries) malgré la mousson ? nous déconseillez-vous de partir à cette période ou ailleurs en Inde ? super merci | | | À: Cameroun · 10 octobre 2006 à 16:41 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager En août il faut chercher la fraîcheur en altitude, donc dans les états montagneux du nord et nord-est. | | | À: Cameroun · 10 octobre 2006 à 16:46 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Je connais bien l' Inde du sud en particulier le Kérala et le Tamil Nadu (le Karnataka aussi et la région de Hyderabad en Andra Pradesh, je connais peu Goa). Au mois d'août, le Tamil Nadu est très chaud et sec, par contre le Kérala est sous la mousson. Il pleut en continu "comme vache qui pisse", parfois pendant des journées entières (ce n'est pas désagréable car il ne fait pas froid mais à la longue on a quand même envie d'une accalmie pour sortir sans être trempé). A partir de la mi-août, la mousson commence à se calmer au Kérala et il y a des superbes fêtes (des courses de bateaux traditionnels à Allepey et ailleurs, puis viennent les fêtes de l'Onam).
J'ai des relations avec un chauffeur de taxi de confiance à Allepey (il compte parmi mes meilleurs amis depuis une dizaine d'années; je me rendrai d'ailleurs dans sa famille au mois de janvier). Pour en savoir plus, m'envoyer un courriel à Lescrozailles@free.fr et me donner quelques informations sur vos motivations (avez-vous déjà été en Inde, parlez-vous un peu anglais, que souhaitent faire les enfants : plage, animaux, ballades, sont-ils habitués à un peu d'inconfort, un parc d'attraction style AquaBoulevard peut-il les intéresser, s'habitueront-ils à la nourriture, etc.). Il faut à mon avis composer son voyage en grande partie en fonction des enfants surtout lorsqu'ils sont en bas âge. | | | À: Cameroun · 10 octobre 2006 à 17:37 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Je suis allé au Kerala en août dernier vers le 6 août, pour 4 jours et j'ai trouvé ça excellent. A Thekkady, il y a une réserve naturelle (où tu peux voir des éléphants, et autres animaux à partir d'un bateau. Puis Munnar situé environ dans les 1600m d'altitude que j'ai adoré, et il fait frais mais pas trop en août (je peux t'assurer que c le climat idéal). De plus je n'oublierais jamais les panoramas offertes par Munnar et surtout quand on a pris la route pour monter vers Munnar (en journée). Et Cochin ou il y a des îles à visiter, et le parc d'attraction VEEGA LAND (et non pas Aquaboulevard car c bien mieux que ça). Il y a beaucoup de jeu d'eau type piscine à vague, toboogans multiples (j'ai essayé le Verticall Fall et on a l'impression de tomber), une piscine ou une grand sceau se remplit et se vide quand il est plein, dans le même bassin, tu peux te faire arroser de tous les côtés par des jets d'eaux, il y a un parcours aquatiques avec bouée qui est bien, etcc. Mais aussi des attractions terrestres, type je me fais secouer de tous les côtés, une fontaîne musicale, une attraction type Futuroscope, ou t'es assis sur des sièges qui bougent, etc... Va voir sur le site www.veegaland.com/ Et j'ai parlé de mon voyage dans autre lien : voyageforum.com/v.f?post=762108;#762108 @+ et poses moi des questions si t'en as. | | | À: Sensor · 10 octobre 2006 à 21:06 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Faisais-tu ce voyage avec des enfants ? étais-tu en train ? bus ? chauffeur ? que conseillerais-tu avec des p'tits bouts ? Et quels type d'hôtel pour eux ? j'ai fais l' inde il y a 15 ans, student, sac à dos....un peu perdue dans les repères auourd'hui. IL paraît que l' Inde a tellement changé. Aussi, la mousson ? une réelle loterie ? | | | À: Stalingrad · 10 octobre 2006 à 21:13 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Merci pour le contact chauffeur, why not ? speak english fluently...connais l' Inde sous le filtre "sac à dos" y'a 15-20 ans!!! (guest houses et salvation army à calcutta, donc très loin de la réalité d'un tel voyage avec des p'tis bouts). Aimerions voir des animaux, des temples, des couleurs, des cascades, bref tout ce qui peut émerveiller les enfants. Des contraintes professionnelles (et scolaires)nous obligent à partir en juillet ou août. Que conseillerais-tu comme itinéraire ? as-tu voyagé avec des enfants ? super merci d'avance | | | À: Cameroun · 10 octobre 2006 à 23:57 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager | | | À: Cameroun · 11 octobre 2006 à 4:25 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager La mousson arrive plus tardivement au Tamil Nadu (et dure beaucoup plus longtemps, en fait une deuxième mousson arrive par le golfe du Bengale en novembre - décembre, assez déplaisante à cette période car il peut faire un peu froid). Cf. le site suivant : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp #.
Je te suggérerai donc de commencer le voyage par le Tamil Nadu en juillet (arrivée à l'aéroport de Madras/Chennaï par exemple) même s'il y fera chaud. Ne pas rester longtemps à Madras qui est relativement peu intéressante (se mêler aux milliers d'indiens en goguette sur l'immense Marina beach le dimanche est cependant très sympa + visite du temple de Kapaleeshwara en soirée + l'église du fameux Saint Thomas en bord de mer et sa nouvelle crypte hyper clean, pour avoir une idée du christianisme à la mode indienne du sud). Une ferme conservatoire zoologique avec soit-disant toutes les espèces de croco du monde sur la route de Pondicherry, ça plaira certainement à tes enfants (on peut parfois en prendre un petit dans ses bras, le museau étant cloué par un linge + un bel assortiment de serpents avec récupération du venin pour fabriquer des antidotes), il y a aussi un parc d'attraction à la mode indienne dans les parages. Faire des étapes dans les villes temples (Chindambaram, Thanjavur, Trichy, Maduraï, j'en oublie évidemment) en y restant plusieurs jours, se reposer à Pondicherry (jolie promenade de bord de mer, jardins, ancien quartier français), aller à Kannyakumari (bout du monde, lieu de pèlerinage pour les indiens, ballade en bateau vers l'île où se trouve le mémorial de Vivekananda, une autre île avec big statue d'un écrivain tamoul dont j'ai oublié le nom), passer dans les montagnes du Kérala (vraiment beaucoup de pluie à cette saison, belles cascades avec parfois lieu de pèlerinage hindou, cette mousson-là n'est pas désagréable, il faut la vivre une fois, les transports en son évidemment affectés, se déplacer donc avec un bon véhicule style Toyota Quaelis surtout avec des enfants).
Se trouver absolument à Alleppey pour la Nehru trophy race (courses de bateaux traditionnelles) le deuxième samedi du mois d'août. nehrutrophy.nic.in/ . S'y trouver quelques jours avant, trouver une little guest house en bord de canal (la petite Malayalam resort par exemple), on voit les équipes s'entraîner les jours précédants et on est aux premières loges le jour J. Quelques "rallyes" ou défilés sont organisés la veille dans Allepey. Suivent les fêtes traditionnelles de l'Onam spécifiques au Kérala. Se ballader en pirogue, en bateau bus ou en bateau traditionnel sur les canaux. Faire un circuit en voiture autour du Vembanad lake (petites routes tranquilles, passage sur un dam = barrage qui régule le niveau, passage par Kottayam, retour à Allepey par la route en provenance de Chenganassery avec traversée de canaux, belles rizières, etc.). Faire un saut à Cochin (peut se faire dans la journée depuis Allepey en voiture, voire en train, prendre le bateau entre Ernakulam et old Cochin, ne pas rater la petite mais très belle synagogue). Et caetera.
D'autres courses de bateaux sont organisées à la même période dans des petites villes alentour (exemple : Aranmula).
D'autres idées : un très beau zoo à Trivandrum (un autre à Mysore mais c'est loin, celui de Hyderabad vaut aussi le détour), à côté du musée Napier (assez intéressant lui-auss)i. Mais le zoo plaira plus aux enfants, les animaux ont beaucoup d'espace, j'y ai vu de magnifiques tigres, des hippo, une ou deux giraffes africaines, des lions du Gujarat, des arbres où se suspendaient des centaines de chauve-souris énormes en fait elles-ne faisaient pas partie du zoo mais avaient élu domicile à cet endroit, des gaurs massifs ou "bisons" comme disent les indiens, pas vu de rhino seulement à Mysore, etc.); visiter le très beau palais de Padmanabapuram au sud de Trivandrum, tout en bois dans le style du Kérala (un ou deux autres old palaces près de Allepey ou d'Ernakulam mais moins impressionnants); si une envie de plage, passer deux ou trois jours à Varkala quand la mousson commence à se calmer (mi-août). Eviter Kovallam: passer par la ferme d'éléphants de Coni; s'il pleut trop au Kérala, revenir au Tamil Nadu.
Attention, protéger les enfants des piqûres de moustiques, très nombreux à cette période !!! Les protéger aussi contre les coups de soleil. | | | À: Nalesnik · 11 octobre 2006 à 11:06 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager merci, c'est gentil. Mais toujours pas de "maman" ou de "papa" avec qui échanger des bons conseils ! | | | À: Stalingrad · 11 octobre 2006 à 11:21 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager c'est génial, merci. Pensons effectivement atterir à Chennai pour repartir par TVR. Cette année l'onam commence le 27 juillet, que conseillerais-tu ? le race boat ou l'onam ? ne serions être aux 2 ! Et quid des parcs safaris ? il pleut vraiment trop ? J'ai lu que certains étaient fermés en juil /août.et Munnar ? as-tu été ? Aussi, pensions allez voir un film indien ! as-tu une adresse d'un cinéma "bollywoodien" typique (et donc à mourir de rire!!!). Quel bonheur de préparer un tel voyage et de faire découvrir à mes enfants ce pays que j'adore. Pour les bruxellois....super festival de l' Inde aux Bozar jusqu'en janvier ! | | | À: Stalingrad · 11 octobre 2006 à 11:35 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager Erreur évidemment...l'onam commence le 27 août ! Pourquoi éviter Kovalam ? c'est devenu si pourri par le tourisme ? plus que Varkala ? Et à Chennai (selon tes conseils, l'idée des croco me plaît assez !) on y restera 2 nuits (dont une à partir de 3h du mat !) que conseilles-tu comme hôtel ? facile de prendre un taxi en pleine nuit pour le centre ? ou conseilles-tu de trouver un hôtel à côté de l'aéroport ? J'ai pas des supers souvenirs d'arrivée nocturne à Bombay.... | | | À: Cameroun · 11 octobre 2006 à 13:34 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Oui, la période de l'Onam suit les Nehru Trophy race.
Personellement, je n'aime pas Kovalam qui est vraiment envahie par les touristes mais c'est une question de goût. Varkala est bien plus sympathique, bien qu'à certains endroits il y ait plus d'occidentaux au m2 que d'indiens (mais le cadre est magnifique et site à l'échelle humaine).
Attention à la ferme/zoo des crocos, elle est assez éloignée de Madras (minimum à 50 km, il faudrait que je regarde une carte).
Les alentours de l'aéroport de Madras n'ont rien d'intéressant. Faire comme beaucoup d'occidentaux, prendre un hôtel près de la gare de Egmore (deuxième gare de Madras). Choisir par exemple l'hôtel Pandian, pas cher, on peut réserver par internet, et très bien. La grande plage (on ne s'y baigne pas, dangereuse à cause des courants) de Marina beach ou le bazaar près la gare de Madras central sont à quelques km, accessibles en rickshaw.
Site de l'hôtel Pandian : www.hotelpandian.com/ (introuvable avec Google)
Des taxis prépayés depuis l'aéroport conduiront à cet hôtel pour 200 roupies ou un peu plus (l'hôtel assure peut-être également ce service). | | | À: Cameroun · 11 octobre 2006 à 14:45 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager Je n'ai que 18 ans, donc pas encore d'enfant   . Pour le voyage je te conseille de louer une voiture avec chauffeur et je pense que la Toyota Qualis ou la Toyota Innova, ou la Chevrolet Tavera sont bien pour toi et tes petits. Ca doit être de l'ordre de 20€ par jour (chauffeur compris avec a/c (clim)). La plus luxeuse et confortable doit être la Toyota Innova fraîchement sorti. En août 2006 j'ai voygagé avec la Chevrolet (pas de différence avec la Innova et franchement c la classe car grand très confortable bonne tenue de route et y avait même lecteur VCD (donc prends des vcd sur toi au cas où tu louerais une voiture avec lecteur vcd ça serait très bien pour les enfants) clim,.... Je te la recommande fortement. Sinon fais des recherches de photo sur google à propos de ces bagnoles. De plus je ne connais pas ton budget. En Inde y en pour tous les portes monnaies. Tu peux avoir des 3***, chambre avec 2 lit + tous le confort à 40€ la nuit. Sinon pour 17-20€ t'as des hotêls avec confort acceptable qui d'ailleurs varie avec les types de villes (grandes ou pas). Comme t'as des enfants je te déconseille le bus et le train. Maintenant tu verras que la machine économique indienne s'est spectaculairement mise en route. Dans le TN, Kourtallam est une station thermale où on peut se baigner sous les cascades. EN journée quand tu montes en voiture à Munnar tu peux voir plusieurs cascades, il y a le parc d'attraction Veega Land etc.... | | | À: Sensor · 12 octobre 2006 à 9:08 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Nous sommes allés en Inde du Sud en janvier 2005 avec notre petite de 3 mois. Nous avons pris le bus, le train, dormi dans des guest-house.
Je trouve les propositions de Stalingrad très pertinentes et adaptées à l'âge des enfants.
Par contre ce qui me ferait peur c'est effectivement la mousson..... impossible de faire sécher du linge, pieds toujours mouillés etc.... Ca peut agacer les enfants à la longue.
Après si vous voyez que c'est vraiment impossible, vous pouvez prendre un avion pour le Sri Lanka (bcp plus sec) à partir de Trivandrum, faire une pause, et revenir quand la mousson se sera un peu calmée, en août histoire de ne pas rater la course.... | | | À: Gallinava · 12 octobre 2006 à 10:43 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager merci pour la réponse. Quant au linge qui ne sèche pas...c'était où et quand exactement ? Qu'est ce que vous conseilleriez comme vaccin pour les enfants ? il y a un tel choix !!! personnellement a part les 3 vaccins de base (tét, polio,...) je n'ai jamais rien pris. Méningite ? hépathites ? choléra ? rage ? et pour le palu ? ce lariam, c'est vraiment une crasse, je ne sais que faire. Merci pour qui peut me conseiller, au Ministère des aff étrangères à les écouter les enfants auraient 36 vaccins. ! | | | À: Cameroun · 13 octobre 2006 à 8:52 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Le linge c'était dans le Kérala, fin juillet, on avait eu bcp de mal à sécher et personne ne prenait le linge à laver non plus car il ne séchait pas. Du coup petit séjour au Sri Lanka....
Pour l' Inde, notre fille n'avait que les 3 vaccins de base car elle n'était qu'allaitée (3 mois)
Pour la Syrie (18 mois) elle mangeait donc hépatite A et typhoide.
Il n'y a pas de malaria endémique au Kérala, le Tamil Nadu il faut vérifier. Mais ce n'est pas une zone où je donnerais de la prophylaxie à mes enfants.
Si vous avez d'autres questions ? | | | À: Gallinava · 13 octobre 2006 à 10:26 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Oui, plein d'autres questions....chouette une maman qui a fait l' Inde avec son p'tit bout. Vous souvenez-vous des hötels où vous avez logé ? J'imagine qu'avec des enfants il doit il y avoir un juste milieu entre les guests houses (que je connais) et les palaces (hors prix et pas dans notre budget). Pour les déplacements, on hésite. Chauffeur ou train AC 1ère classe ? Avez-vous un souvenir de qq chose de génial à faire pour les enfants ? BIen que Stalingrad nous a offert déjà pas mal de chouettes conseils. Merci tout plein, un mois en Inde avec 3 p'tits bouts, ça ne s'improvise pas ! | | | À: Cameroun · 13 octobre 2006 à 12:14 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager Pour les hôtels, comme c'est la saison creuse l'été, vous verrez bien sur place ce qui vous conviendra, vous n'aurez pas de soucis pour trouver une chambre.
Nous, les guest-houses propres nous suffisaient.
Pour les trucs à faire, ne pas louper la course, Padmanapuram, la réserve de Périyar - mais attention aux sangsues, se protéger comme les locaux avec de la poudre de tabac sur les membres inférieurs, à Kodiyar il y a des balades sympas à faire.
Pour les transports, j'opterai pour le train, les dangers de la route en Inde ne sont pas minimes, alors que le train c'est très confortable et en général les enfants aiment. | | | À: Cameroun · 16 octobre 2006 à 13:10 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Il y a le voyage touristique : visites, attraits divers, plage, etc... Mais il faut pas oublier l'essentiel : pour qu'un voyage se passe bien il faut aussi faire en sorte que tout le monde aille bien. Et ce n'est pas pour décourager, mais pour éviter les rapatriements d'urgence ! Question vaccin : Tiphoïde, DTP, hépatite A et B, traitement contre le palu (se protéger correctement pour éviter la dengue), méningite. A la campagne : encéphalite japonaise. Il y a eu aussi des cas de chikungunya.
Question alimentation : Rester végétarien, ne pas manger ce qui est à base de lait, faire bouillir l'eau 30 minutes puis filtrer (il y a aussi des pastilles désinfectantes), faire bouillir les légumes 30 minutes aussi. Ne jamais manger cru. Boire l'eau en bouteille encapsulée.
A part ça, tout est beau. Les voyages sont toujours géniaux pour les enfants, même si malheureusement avant 5 ou 6 ans ils ne s'en souviennent pas. C'est frustrant pour les parents, lorsqu'on veut partager quelques années après ses souvenirs.
Bon voyage | | | À: Carbang7 · 16 octobre 2006 à 15:16 Re: Sud de l' Inde en août avec trois petits enfants Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager merci. C'est vrai que le volet santé en Inde n'est pas négligeable avec des petits ! Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |