Je serais plutôt partisan de commencer par le sud car en janvier, au nord de l'
Inde il fait "froid" quand le soleil disparaît (il peut faire jusquà 5°C la nuit dans certain endroits au coeur de l'hiver, et pourtant 20°C en début d'après midi), plus on avance vers février/mars meilleur il fait. En janvier, le
Kerala est magnifique (soleil, chaleur et nature), à partir du
Kerala tu peux explorer aussi le Tamil Nadu pour ses villes temples voire
Pondicherry, puis repartir vers le nord (
Delhi,
Rajasthan,
Amristar, etc.).
La formule location de taxi avec un chauffeur dépend du chauffeur avec qui l'on "tombe", question personnalité et conduite, donc du feeling qui passe ou pas avec lui (pour passer plusieurs heures par jour dans 4 mètres carrés, il vaut mieux le faire avec quelqu'un de sympa). Certes tous les chauffeurs sont intéressés par les "commissions" qu'ils peuvent avoir à droite ou à gauche mais il y a "commissions et commissions" (une commission c'est parfois un lit et un repas le soir), c'est loin d'être aussi caricatural que dans ton aventure au
Ghana, et puis sauf exception (toujours question de personnalité) si on explique gentilment à son chauffeur ce qui nous intéresse et ce qui ne nous intéresse pas, normalement il comprendra. Au
Kerala par exemple, il est fréquent qu'un chauffeur propose des endroits à visiter ou des massages ayurvédiques, si on n'est pas intéressé on le lui dit et basta. Par contre, il ne faut pas négliger le fait qu'un chauffeur qui a un bon carnet d'adresses peut s'avérer utile (pour trouver des guesthouses ou logements, par exemple, on visite les chambres, on regarde les prix à la réception, et si ça ne nous convient pas on change sans état d'âme). Je connais assez bien le milieu des chauffeurs au
Kerala (j'en connais personnellement plusieurs basés à Allepey, et même ailleurs), je dois dire qu'à 95 % ce sont des gens que je respecte beaucoup parce qu'ils font un métier qui comporte beaucoup de contraintes, pour un revenu moyen à médiocre, et pourtant avec le sourire et la bonne humeur