En ce qui concerne les hébergements :
Mamallapuram : Nous avions logé au Daphné Hotel (pas celui bord de mer). Très très déçus car accueil inexistant, chambres spartiates et salles de bain pourries alors que les commentaires sur différents sites de réservation étaient dithyrambiques ! A n'y rien comprendre... Il y a surement bien mieux dans cette petite ville qui regorge d'établissements...
A
Pondichéry, je recommande "L'Escale" Rue Dumas dans le quartier français comme son nom l'indique..., une guesthouse qui fait plutôt petit hôtel à quelques dizaines de mètres du front de mer. Un des meilleurs établissement de notre voyage. Patron européen parlant français, personnel au top et petit-déj en roof top inégalé durant tout notre séjour !
Chidambaram : Vandayar Hotel. Moderne mais entretien "à l'indienne" donc décrépi... Néanmoins, le meilleur hôtel de la ville. Petit déj indien difficilement ingérable au lever...
Thanjavur (Tanjore) : Paddy Home stay. Dans la campagne profonde, entouré de rizières. trois ou quatre petits bungalow de style local, simples mais nickels. Salle de bain tout à fait correcte. Patron très gentil qui organise des sorties pour ses clients en char à bœuf ! Repas succulents.
Srirangam (
Trichy) : Sri Hayagriva Hotel : une des bonnes surprises du séjour. Le choix d'hôtels est extrêmement limité à Srirangam (l'île sur le fleuve où est situé le temple). Etablissement et chambres tout à fait correctes au standard presque occidental. Quand on vous emmène dans la chambre, vérifiez bien qu'il y a les draps. S'il n'y en a qu'un, réclamez le deuxième !!! Un petit resto en bas, dans la cour, très bien.
Kanadukathan (dans le Chettinad) : Narayana Vilas : Très bien. Grande bâtisse très bien tenue. Grande salle à manger/réception assez froide mais les chambres sont très bien et très propres.
Pas de mauvaises surprises.
Rameswaram : Surtout éviter le Blue Corral Cottage. On y avait réservé mais la visite de plusieurs chambres nous a fait déguerpir en vitesse !!! Des piaules pour pèlerins crasseuses. On avait du se rabattre sur un des hôtels les plus chers de la place. (Hotel Vinayaga). Hôtel "moderne", haut de gamme pour la ville. Chambres correctes. Bien vérifier que les draps du lit ont été changés !!! Ne pas hésiter à demander un renettoyage de la chambre.
Madurai : Moskva Hotel. Qu'est ce que
Moscou vient faire à
Madurai ? Je n'ai toujours pas compris... Ceci dit, très bien. Si un jour je retourne à
Madurai, c'est là que j'irai sans hésiter. Hotel moderne aux standards occidentaux. Pas de mauvaises surprises là encore. Juste à côté, une supérette bien fournie, bien rangée où on trouve de tout (on s'y délectait de glaces style Magnum...)
Munnar : Green Magic Home. Guesthouse perdue sur les hauteurs de la ville, à l'écart de tout et pas facile à trouver... Point de vue extraordinaire. Chambres correctes, sans fioritures. Couvertures en nombre suffisant pour affronter le froid de l'endroit. Les raps pris en commun le soir sont succulents.
Allepey : Venice Castle. Guesthouse tout près du centre, très bien entretenue et patron très sympa. Bonne adresse.
Cochin : Fort
Kochi Beach Inn. Très bon hôtel dans le vieux quartier. Excellent confort. Je recommande.
Pour les prix, je ne les ai plus en tête bien sur et je ne les ai pas notés non plus. Je ne suis pas du genre à me trimbaler le petit carnet à la main en notant chaque roupie que je dépense en voyage... Nous recherchons des hébergements corrects avec un niveau de confort proche ou équivalent des standards occidentaux et donc, niveau prix, on sera dans une gamme moyenne. Il est certain qu'il y a bien moins cher que les établissements cités mais tout est affaire de priorités et de choix personnels... Un voyage en
Inde est déjà bien crevant physiquement, alors c'est bien agréable d'avoir un endroit à peu près calme et propre où se reposer en fin de journée...
Voilà. J'ai tout dit ou presque...
Bon trip.