A force de chercher sur internet je me demandais si je n'avais pas eu la berlue. Eh bien non, j'avais bien compris les touristes thaï que j'avais croisés à l'excellent restaurant (pour ses poissons voire ses homards) qui se trouve en bord de mer près des jardins publics. Ce groupe thaï était bien arrivé directement de
Bangkok. Une compagnie aérienne thaï avait inauguré une nouvelle ligne, voir l'adresse ci-dessous.
www.cdnn.info/...t040318/t040318.html
En consultant BPair.com je doute fort que l'expérience ait été poursuivie (une conséquence du tsunami peut-être?).
De toute façon, les iles Andamans sont superbes mais par rapport au reste de l'
Inde on éprouve un sentiment étrange : tout d'abord il y a moins de monde, et puis c'est un concentré de plusieurs régions. On voit de nombreux indiens du sud (la plupart tamouls), par endroit beaucoup de bengalis, des indiens du nord, et parfois une personne ou une famille "tribals" comme disent les indiens (je me souviens sur un bateau d'une famille de gens qui ressemblaient à des africains noirs de petite taille, peut-être des gens issus de la tribus onge mais qui s'étaient plus ou moins intégrés à la société indienne).
On est dans le sud de l'
Inde et à
Port Blair on se croirait par moment dans une ville du Tamil Nadu; or la langue qui domine est le hindi. J'ai séjourné une dizaine de jours dans une famille (*) dont les grands parents avaient émigré du
Kérala. La grand-mère ne parlait que malayalam, la génération suivante parlait malayalam avec elle mais hindi avec ses enfants et la plupart des enfants ne connaissaient plus le malayalam (hindi first then english).
Un conseil : si je retournai aux Andamans et si je n'y connaissais personne, au moins pour les premiers jours je réserverais une chambre dans un des rares hôtels de
Port Blair (à l'échelle indienne c'est une ville de moyenne importance, le choix en hôtels n'est pas énorme et certains sont rapidement full).
En plus des paysages et des gens, ne pas rater la cellular jail, située dans le sud de
Port Blair, haut lieu de l'histoire indienne récente. Un film célèbre y a été tourné avec en vedette Mohenlal (une star du cinéma au
Kérala), qui repasse souvent sur les TV indiennes (les freedom fighters). Les petits indiens apprennent cette histoire comme les petits français apprennent Vercingétorix (sauf que c'est plus récent et plus avéré). De plus, si on peut monter sur le toit et on a une belle vue.
(*) J'ai de très bons amis au
Kérala et un jour, l'un d'entre eux m'avait proposé d'aller aux Andamans car il y avait des cousins qu'ils n'avait jamais vus. Ce sont des petits fonctionnaires qui habitent une toute petite maison sur la route qui va de Wenberley Ganj à Wrigthmyo. Les familles indiennes étant très étendues, j'ai en fait passé plus de temps à faire la tournée des maisons (dont un mariage) que je n'ai visité les îles. J'ai quand même visité
Port Blair et ses environs, me suis baigné sur les superbes plages de la côte sud-ouest (attention aux coups de soleil), et ai passé plusieurs jours à Havelock et à Neil Island (attention au retour, pas de gros bateau tous les jours, et sur les petits bateaux les places sont comptées, pour des raisons de sécurité la police est intraitable et empêche quiconque de monter à partir d'un certain quota, pas de passe-droit pour les riches touristes occidentaux). A noter que mon séjour aux Andamans se passait au mois de mars 2004, c'est à dire au début de la saison sèche et que l'eau devenait rare par endroit (pour la douche j'entends).