Je ne sais pas comment vous avez fait pour les obtenir aussi vite
Vous avez de l'humour, je vois ! Moi aussi, je vous répondrais donc : J'ai dragué Madame American Express. J'ai encore un charme irrésistible !
Pour être plus sérieux, je n'ai rien fait sinon de téléphoner à ma banque pour demander une certaine somme (je pars six mois.) en TC. Une fois la somme nécessaire sur mon compte, la banque a fait la demande, et le lendemain au courrier, je recevais, directement de American Express et non de ma banque, cinq enveloppes recommandées contenant chacune 2 TC. Soit 10 TC au total, pour pas un sou de ma poche.
Cela dit, et au risque de me faire à nouveau agonir, je réitère ce que j'ai dit plus haut et dans une autre discussion : Lors de mes précédents voyages, je n'ai emporté que des espèces et deux Mastercards. J'ai toujours laissé mes euros (et mes roupies) dans un coin secret de ma valise, à l'hôtel, ne prenant sur moi que l'argent nécessaire pour la journée ou quelques emplettes et je n'ai jamais eu le moindre souci nulle part, même dans les coins les plus reculés et les hôtels les plus modestes. Il faut dire que je ne me suis jamais exhibé "comme un riche européen" avec des vêtements et des bagages coûteux et surtout que je suis très protégé par Ganesh, que j'honore chaque jour chez moi et en voyage... Quand mes espèces étaient épuisées je faisais des retraits avec la Mastercard. Il y a une commission ? Et alors ? Je la considère comme faisant partie des frais, au même titre que le billet d'avion et les dépenses inhérentes à ce genre de voyage. Je ne bois que du thé et de l'eau et quelquefois un lassi. D'autres paient 100 ou 150Rs chaque jour pour une bière (sans parler des cigarettes) dont ils ne peuvent se passer... Je considère donc la commission liée à ma carte de crédit comme une assurance anti vol et anti perte. Au final plus fiable que la longue procédure pour être remboursé des TC perdus ou volés. Sur 6 mois, cela me coûtera bien moins cher qu'un paquet de cigarettes ou une bouteille de vin par jour en
France ! Cette année je vais devoir payer plus de 200 euros pour une assurance complémentaire (au delà des 90 jours couverts par ma carte de crédit), et qui exclut tout un tas de situations. Au final, ce sera juste pour le cas où j'aurais un accident corporel necessitant une hospitalisation et un éventuel rapatriement. Dois-je ne pas m'assurer pour autant ?
Aux dernières nouvelles, mes TC mal signés vont être repris par ma banque et j'ai demandé qu'ils ne soient point remplacés... Chacun voit midi à sa porte et chacun fait comme il veut. Pour moi, la tranquillité d'esprit prévaut. Je vais juste être plus prudent désormais, concernant mes espèces (euros et roupies).
Inch'Allah !