Dolma63 · 24 janvier 2012 à 13:58 26 messages · 11 participants · 7 074 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 13:58 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 861 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voilà je me lance: je nourris depuis quelques années un projet, désir qui devient de plus en plus présent, de partir en Inde.
Fan de l'émission Rendez-vous en terre inconnue, je suis tombé un jour sur celle au Zanskar et là ce fut un peu comme une révélation! Pour la première fois dans l'émission, ils ont révélé au public "l'adresse" de Dolma chez qui ils ont été accueillis.
Depuis je n'ai qu'une envie: partir en trek dans cette région et pouvoir aller à la rencontre de cette femme.
Elle habite dans le hameau de Purne, situé apparemment à deux jours de marche de Padum la ville la plus proche. Ils indiquent aussi que pour accéder à Padum, deux jours de voiture sont nécessaire depuis Leh.
Voilà donc où se situe une partie de mon itinéraire.
Le fait est que je n'ai jamais voyager seule, que cela m'angoisse un peu de partir à l'aventure avec pour unique compagnon mon sac à dos mais l'envie d'aller à sa rencontre et de vagabonder dans cette région commence à primer sur le reste!
J'aimerai donc avoir des informations pratiques pour organiser ce voyage sachant que j'ai pour projet de partir soit cet été soit l'été prochain cela dépendra de mes congés. Je compte partir au moins un mois, voire un peu plus.
Quels itinéraire de randonnées me conseillez-vous dans cette région? Dois-je contacter un guide pour m'accompagner dans ce périple et si oui dois-je en contacter un depuis Leh? Depuis le France? Avez-vous des références? Une notion des prix pour partir avec un guide? Les guides parlent-ils un peu français, (j'ai un niveau très moyen d'anglais).
Arrivée à Delhi, quelles possibilités s'offrent à moi pour rejoindre Leh? La moins onéreuse?
Bref beaucoup de questions sans réponses si vous pouvez m'éclairer ce serait sympa!!
Merci pour vos réponses! | | | À: Dolma63 · 24 janvier 2012 à 14:49 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 830 affichages · Partager Bonjour,
Pour aller au Zanskar, si tu n'as pas l'habitude des randonnees en solitaire en montagne, alors oui prends un guide. A leh tu trouveras plein d'agence qui te fourniront voiture, chauffeur et guide pour joindre le Zanskar. Tous les guides sont assurement anglophone, tu peux aussi demander pour un guide francophone y en a beaucoup, donc pas de soucis, le prix peut cependant etre plus cher.
Depuis delhi le plus rapide et de prendre l'avion jusqu'a Leh, le moins cher et prendre le bus mais c'est la solution la plus longue. Ca peut prendre 3 jours au minimum a 7 jours, pour cause de pluie, eboulement, accident, retard etc..
Utilises la fonction recherche du forum, y a des centaines de page sur Leh, agence, rando, zanskar, ladakh... | | | À: Dolma63 · 24 janvier 2012 à 15:18 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 798 affichages · Partager Le plus facile c'est de prendre l'avion Delhi - Leh au petit matin sans s'arreter a Delhi a l'aller, reservez un Paris- Delhi qui arrive la nuit (presque tous le font). Pour arriver a Padum au Zanskar, c'est un peu la corvee, il y a de rares bus, les taxis sont tres tres chers, sinon c'est 8 jours de marche ou plus depuis Wanla.
Par contre Padum - Purne c'est assez facile, possible en 2 jours a pied, ou en bus a Reru puis un jour a pied. Pas vraiment besoin de guide.
Il y a une autre alternative: arriver a Purne en trekking depuis Darcha, au Sud, accessible depuis Manali. Mais moi je garderais plutot cela pour le retour (beaucoup plus facile dans ce sens, possible en 3 ou 4 jours). | | | À: Willemspie · 24 janvier 2012 à 20:03 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 786 affichages · Partager Wanla-Padum ça se fait en 5-6 jours, la ballade est d'ailleurs superbe ! | | | À: Dolma63 · 24 janvier 2012 à 23:05 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Merci déjà à vous pour ces conseils :) | | | À: Dolma63 · 26 janvier 2012 à 14:37 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 713 affichages · Partager Bonjour;
Je ne voudrais pas geler tes ardeurs, mais je me permets d'attirer ton attention sur un point.
Sans la moindre critique négative de ma part, mais si tu n'as jamais fait de trek, alors fais très attention.
En effet, Leh c'est à 3500m d'altitude. C'est haut. Et si tu arrives direct par l'avion, tu passera de 0m à 3500m en 1h30... Il te faut 2-3 jours pour t’acclimater à l'altitude. Si tu ne le fais pas, et que tu pars directement le jour suivant, tu risques d'avoir des problèmes (Mal des Montagnes : maux de tete, étourdissement, nausée...). Voire plus grave. Comme il n'y a pas de caisson hyperbarre pour te soigner là bas, le seul remède c'est de redescendre en altitude... de plus, le trek de la vallée du Zanskar te fait passer des cols en tres haute altitude (de mémoire 5700m).
donc vas y doucement... De meme, un entrainement physique minimum est de rigueur. Même si les chemins sont faciles, il faut tout de meme marcher tous les jours, ce à quoi tu dois ajouter le poids du sac, et la fatigue de l'altitude (possible que tu ne dormes pas les premiers jours).
bonne préparation !
Nicolas | | | À: Mattaf · 26 janvier 2012 à 22:20 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager Effectivement je me suis posé la question de l'altitude sachant que j'avais bien en tête de rester quelques jours à Leh histoire de m'acclimater. Ensuite me connaissant je ferais sans aucun doute appel à un guide avec des ânes histoire de ne pas me perdre et d'être opérationnelle concernant le ravitaillement :) | | | À: Dolma63 · 28 janvier 2012 à 17:49 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 661 affichages · Partager Toutes les infos que tu as reçues sont très bonnes. Si tu veux des idées sur les différentes façons de faire le Zanskar avec les cartes et les étapes, il y a alors déjà pas mal de réponses sur mon blog. Si après tu as encore des questions, je me ferai un plaisir de te répondre. A bientôt | | | À: Dolma63 · 21 février 2012 à 18:41 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager Bonjour,
En juillet-août et jusqu'à mi-septembre, le parcours le moins onéreux est celui-ci : Faire Delhi- Manali en bus de nuit. Passer une journée à Manali (décor d'une vallée des Alpes Suisses) pour réserver un bus Manali- Leh, ou un taxi collectif (très inconfortable). Le bus roule deux jours avec une nuit à Keylong en cours de route, le taxi part à 2h du matin et arrive à Leh non stop entre 19h et minuit.
A Leh, il y a en cette saison plus de Français que de Ladakhis.
Pour le Zanskar, il y a un bus par semaine qui va à Padum en deux jours. L'an dernier, c'était vendredi et samedi. Il y a deux ans, c'était lundi-mardi. Donc à voir sur place.
De Padum à Purne, il y a trois jours de marche sans batifoler : Padum-Raru, Raru-Ichar, Ichar-Purne avec des homestays pour manger et dormir. La route en construction a maintenant dépassé Ichar. Tu peux commencer à pied en faisant du stop. Il passe une voiture ou un camion toutes les deux heures, mais tout le monde s'arrête. Avec de la chance, tu es à Ichar le premier jour.
A Purne, il y a deux grandes maisons accolées, et les deux "patronnes" s'appellent Dolma. Celle que tu as vue dans le reportage c'est la 2ème. Elle a installé une buvette et un petit camping avant le hameau, et racole tous les arrivants épuisés qui tombent sur les chaises en plastique et sur le coca cola. Dans sa maison, elle a deux chambres dont celle qui donne dans la cuisine et que tu as vue en images. Il n'y pas besoin de guide, on ne peut pas se perdre.
Bien entendu, il faut aller voir le spectaculaire monastère de Phuktal.
Pour le retour, tu refais le même chemin à l'envers, ou mieux, tu suis le conseil de Willemspie : Purne-Kargyak, Kargyak-LhakhangSumdo, LhakhangSumdo-Ramjak, Ramjak-Darcha. A Darcha, on est sur la route Manali- Leh. L'inconvénient de ce circuit est qu'il y a deux étapes sans village et qu'il faut avoir une tente. Pour la nourriture, il y a ce qu'il faut : de petits restaurants sous tente - en juillet-août.
Le bus n'est pas cher du tout, le taxi est hors de prix si on est seul, le taxi collectif est très abordable mais on est entassé à 10 à l'intérieur..
Voilà une vue d'ensemble du trajet. | | | À: Dolma63 · 22 février 2012 à 10:29 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager Depuis je n'ai qu'une envie: partir en trek dans cette région et pouvoir aller à la rencontre de cette femme.
Elle habite dans le hameau de Purne, situé apparemment à deux jours de marche de Padum la ville la plus proche. Ils indiquent aussi que pour accéder à Padum, deux jours de voiture sont nécessaire depuis Leh.
A sa place je déménagerais! | | | À: Djalma · 22 février 2012 à 10:59 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 340 affichages · Partager Pas trop de problème pour elle c'est une femme de caractère ! ! | | | À: Holidaytrip · 22 février 2012 à 11:03 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Elle pourrait peut-être donner son tel et son adresse mail pour qu'on puisse prendre RDV! | | | À: Djalma · 22 février 2012 à 12:45 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 322 affichages · Partager Elle est déjà suffisamment occupée avec Facebook et Twitter ! | | | À: Djullé84 · 22 février 2012 à 13:26 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 312 affichages · Partager De l'influence d'une émission télé sur la quiétude millénaire d'un bout du monde...
Elle est déjà suffisamment occupée avec Facebook et Twitter !
Faut-il le regretter, s'en réjouir... ou simplement le constater ? | | | À: Kola · 22 février 2012 à 13:38 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager C'est son choix aussi d'avoir voulu que son "adresse" soit transmise: L'argent qu'elle récolte lui sert à financer la scolarité de ses enfants ce qui en soit reste tout à fait honorable.
Et sachez que sa quiétude doit être tous les ans "troublée" par des randonneurs qui passent par son village et par bien d'autres. Elle ne se trouve pas non plus dans un endroit que l'on peut qualifier de touristique donc à l'année sa quiétude ne doit pas non plus être troublée au plus au point. | | | À: Dolma63 · 22 février 2012 à 13:45 · Modifié le 22 fév. 2012 à 14:09 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager Et sachez que sa quiétude doit être tous les ans "troublée" par des randonneurs qui passent par son village et par bien d'autres. Elle ne se trouve pas non plus dans un endroit que l'on peut qualifier de touristique donc à l'année sa quiétude ne doit pas non plus être troublée au plus au point.
Maintenant que je sais qu'il n'y a plus qu'une journée de bus + une journée de marche je compte bien aller lui rendre visite à la Miss... Avant la construction de l'autoroute !
Ps: Je cherche aussi l'adresse exacte de Ndahi le chef de la tribu Korowaï de Papouasie (celui qui a pleuré quand Zazie lui a chanté un p'tit air de chez nous) si quelqu'un la connait merci de me renseigner... | | | À: Kola · 28 février 2012 à 23:26 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Facebook et Twitter, c'était une boutade. Il n'y a pas de téléphone et pas d'électricité, donc pas d'internet à Purne. Pourtant, quand le soleil a bien rechargé la batterie avec le panneau solaire distribué par le gouvernement, on peut regarder la télé (je l'ai vue l'été dernier), grâce au relais installé à Ichar, ou peut-être avec une parabole ? A moins que j'ai simplement vu une cassette ? | | | À: Djullé84 · 5 mars 2012 à 19:43 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Bon je vois que j'ai généré tout un tas de commentaires sarcastiques sur mon désir de rencontrer cette chère Dolma. D'un côté j'aurai été la première à dire "mais laissez les vivre leurs vies et allez pas les faire chier".
Mais bon vos critiques sont assez subjectives, vous ne me connaissez pas ni mes réelles intentions concernant cette rencontre.
Assez curieuse envers la médecine traditionnelle tibétaine, j'ai d'autres raisons de vouloir la rencontrer et bien loin de celle relevant d'un "phénomène médiatique" si je puis dire.
Mon désir premier reste avant tout de me rendre dans cette région pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre.
Depuis 3 ans cette idée accompagne mes pensées au quotidien, ça en devenait viscéral même (bizarre comme sensation) mais ce qui s'impose c'est que je veux découvrir cette région de l' Inde.
Bref en m'inscrivant sur ce site je voulais avoir des conseils (et merci à tous ceux qui m'en ont donné!) et non un jugement quelconque mais c'est pas grave liberté d'expression je suis aussi pour :)
Quoi qu'il en soit j'ai pris mes billets et je pars mi-juillet pendant un mois. j'ai une idée de mon "programme" et j'aimerai avoir vos avis.
Je compte prendre un vol Dehli- Leh dans la foulée dès mon arrivée en Inde et passer 3/4 jours au calme dans une Guest house pour acclimatation. Durant ces jours commencer à chercher une agence pour faire un "baby trek" apparemment ça se fait (?) donc commencer par une petite rando sur 2/3 jours pour voir comment je réagis et si tout ce passe bien à mon retour trouver un trek avec pour objectif Lamaruyu, Phuktal et Purne.
Je viens d'acheter le guide Olizane Ladakh- Zanskar (qui risque d'être mon livre de chevet pour un paquet de soirs) donc je vais peaufiner l'itinéraire, j'ai 4 mois avant le départ je pense que je suis large :)
Je reste en tout 22 au jours au Ladakh.
Alors voilà mes questions:
Avez-vous un endroit à me conseiller concernant le logement en Guest house à Leh?
Concernant le M.A.M il est conseillé de redescendre de 500 m d'altitude environ si graves maux de tête et tout le bazar: depuis Leh quelle ville est desservit et permet d'être plus bas? Question idiote mais comme je vous l'es dit je pars seule et je compte bien récolter ce genre d'infos pour être (au cas où) opérationnelle :) On m'a aussi parlé de gélule "coca c"h ou du "diawox" pour tenter de prévenir ou calmer le m.a.m qu'en pensez-vous? est-ce qu'en même à avoir dans sa pharma?
Je compte prendre avec moi des pastilles pour l'eau j'en avais l’existence mais est-ce vraiment si efficace? On m'a aussi parlé du flacon Micropur, quel est le mieux? (si y'en a un?)
Concernant le duvet celui que je possède est un confort 10° donc je ne pense pas qu'il me sera bien utile sauf que je ne sais lequel acheter un confort 0 ou un confort -5 ? j'ai bien conscience de l'amplitude du changement de température mais l'été de nuit ça peut descendre en dessous de zéro? Sinon un confort 0 avec sac à viande?
Bref si vous avez eu le courage de lire ce message jusqu'au bout et que vous avez le courage de me répondre merci d'avance ! | | | À: Dolma63 · 6 mars 2012 à 11:18 · Modifié le 6 mars 2012 à 12:30 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 175 affichages · Partager Avez-vous un endroit à me conseiller concernant le logement en Guest house à Leh?
Chaleureux, calme et propre, prix plus que correct (en 2008)... Saiman GH. (Une recherche sur VF devrait t'indiquer les discussions qui la localisent)
Pour l'acclimatation... Si tu arrives à Leh et que tu restes quelques jours tranquille, à déambuler dans la ville (petite) et ses alentours, le temps que ton organisme fabrique des globules, ça devrait bien se passer... Boire... et en cas de maux de tête, 1g de paracétamol et repos.
On m'a aussi parlé de gélule "coca c"h ou du "diawox" pour tenter de prévenir ou calmer le m.a.m qu'en pensez-vous? est-ce qu'en même à avoir dans sa pharma?
Le Mal Aigu des Montagnes est un processus organique que l'ont doit comprendre, et il est préférable d'apprendre à en identifier les symptomes avant d'avaler quoi que ce soit... (des liens intéressants sont régulièrement cités à ce sujet, utilise la fonction rechercher)
En homéopathie, ce sont des granules, ou des unidoses de coca... pour la dilution adéquate, et si tu n'as jamais utilisé de remèdes homéo... trouve l'adresse d'un bon médecin.
Le Dia mox... est un diurétique dont l'usage ne s'improvise pas et qui a des contre-indications...
Des discussions agitent régulièrement le forum santé à ce sujet. Il y a les pour, les contre... et aussi beaucoup d'idées fausses et de désinformation. (Fais une recherche.)
Je compte prendre avec moi des pastilles pour l'eau j'en avais l’existence mais est-ce vraiment si efficace? On m'a aussi parlé du flacon Micropur, quel est le mieux? (si y'en a un?)
Une boite de pastilles Micropure "forte", toujours utile et encombrement minimum...
En juillet, avec un "confort" -5... la nuit en altitude, sous une tente, j'ai eu un peu froid. Mais je suis un peu frileuse... | | | À: Dolma63 · 6 mars 2012 à 12:17 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager La période mi-juillet mi-août est celle de la plus grosse affluence de touristes occidentaux. Il faut réserver à l'avance une guesthouse à Leh sous peine de faire du porte à porte pour trouver une chambre. Deuxième remarque : en un mois, on ne peut pas visiter le Ladakh (vallée de l'Indus) et le Zanskar à moins de passer son temps à courir partout sans profiter de son voyage.
pour l'hébergement à Leh : Otsal guesthouse, otsalguesthouse@gmail.com, autour de 400 Rs, loin du centre, calme, pas de jardin. Asia gh, asiaguesthouse@hotmail.com, 500 à 1000 Rs, loin du centre, calme, jardin. Près du centre, la ruelle de Malpak abrite : Malpak gh (300Rs), Ti Dei gh (400 Rs), Delhex gh, Atisha gh, Indus gh (chère, upper class), Bimla hotel (class B), Dolma gh (600 Rs), prix de 2011, pas d'e-mail. Dreamland hotel, central, petit jardin, dreamladakh@gmail.com, 800-1000 Rs.
Pour, ou contre le MAM : pas de corses folles, ni de montée au Namgyal Tsemo Gonpa ou au Shanti Stupa à pied, les premiers jours. Il n'y a pas de possibilité de descendre de 500m, sauf à aller très loin, à Dah ou à Mulbek. Mais s'il s'agit d'un véritable MAM, il vaut mieux rester à Leh et aller à l'hôpital, il y a tout ce qu'il faut : médecins et caisson de pressurisation. Voilà, pour le pire. Sinon, la plupart du temps le mal de tête passe avec un peu d'aspirine (ou équivalent) le soir pendant 2 ou 3 jours. Certains préfèrent Coca 9CH : 3 granules toutes les 2 heures, puis espacer à mesure que les symptômes s'estompent, et passer à 5 granules 3 fois par jour. Arrêter quand tout va bien. Boire beaucoup. Le diamox en dernier recours. C'est un diurétique qui masque le MAM, mais il ne donne pas plus de globules rouges. C'est à l'organisme de s'acclimater. Il reste l'E.P.O. mais ça ne se prend pas en comprimés ! Heureusement, la plupart du temps, on n'a besoin de rien. On manque un peu d'oxygène, alors on marche moins vite, et on s'aperçoit qu'on accélère petit à petit.
Au sujet de l'eau, on trouve de l'eau minérale partout. Tout le monde en vend, car tout le monde sais que les touristes ne boivent que ça. Il y en a même à Purne. Et l'eau des torrents de montagne est parfaitement potable, sans la parfumer au chlore. Mais chacun ses goûts.
Pour la nuit, le sac à viande peut servir partout de Delhi à Leh. Le sac de couchage ne sert à rien sauf pour un trek avec des nuits sous tente, où il est indispensable, et dans ce cas plus il est performant et mieux ça vaut. Les nuits peuvent être très fraîches en altitude, même en été. Sinon, dans les guesthouses, on aura toujours une couette très chaude. Les Ladakhis ne peuvent pas vivre sans ça, surtout l'hiver.
Et pour finir, le trek du Sham n'est pas nécessaire. Il y fera extrêmement chaud en juillet. Après 48h à Leh, si tout va bien, autant partir au Zanskar. Le plus simple est le bus direct (en deux jours). Il y en a un par semaine. Je suppose qu'il partira cette année le jeudi ou le vendredi. (en 2011, il partait le lundi, et en 2010 le vendredi : s'il continue à alterner ce sera vendredi en 2012 : à confirmer sur place). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |