Bonjour Loiseaubzh,
Tu as donc décidé d'aller laisser tes plumes dans l'Himalaya.
Le départ de Darcha est le plus logique. Il a un inconvénient : l'ascension du Shingo La au début. Mais ensuite, c'est une semaine de descente.
Il faut aller à Darcha lentement : passer un jour ou deux à
Manali à 2000 m, puis prendre le bus
Manali-Keylong et passer une journée à Keylong à 3350 m avant de prendre un bus Keylong-Darcha.
Même s'il ne servira pas tous les jours, le sac de couchage est indispensable pour les deux premières étapes. On trouve à manger partout, je n'en parle plus. On peut dormir sans tente à Darcha, à Palhamo, mais pas à
Zanskar Sumdo qu'il faut sauter pour aller à Ramjak ou Chumik Nakpo. Là on peut dormir dans la tente-restaurant. Nuit dans la tente-restaurant au pied du col, de l'autre côté à Lakang Sumdo. Ensuite, il y tout ce qu'il faut jusqu'à Padum.
Et après Padum, le seul point "noir" est à Snertse où il faudra encore une fois dormir dans la tente-restaurant. Le sac de couchage est indispensable pour ces nuits-là. J'utilise une vieille couverture de survie comme tapis de sol.
Entre Lamayuru et Chiling, les étapes sont longues d'un village à l'autre, mais faisables avec un sac léger : Lamayuru- Wanla, Wanla-Hinju, Hinju-Sumda Chenmo, et la plus longue : Sumda Chenmo - Chiling. Il y a des homestays partout. La Markha est sans problème. Le dernier jour avant
Hemis, a Nimaling, il y seulement une tente-restaurant et une tente-dortoir avec des matelas et des couettes.
Dans le Sham, il suffit de porter sa brosse à dent.
Pour les prix, les homestays (version nouvelle des guesthouses), on paie 300 Roupies par personne et par jour. Le prix comprend la nuit et tous les repas : matin, midi et soir. Ce point est souvent "oublié" par les hôtes. La charte des homestays est affichée dans la chambre. Pour le midi, ils donnent un en-cas souvent chapatis et omelette.
Il faut compter 100 à 150 Rs pour un repas. Quand on dort dehors sous tente ou non, on paie une sorte de droit de place de 100 Rs.
Pour l'eau, je n'ai jamais rien utilisé, en faisant attention où je la prends. Attention à l'eau des filtres jamais nettoyés. Il faut la demander aux locaux, ils savent très bien la gérer.
Pour retirer de l'argent, il n'y a que
Manali et
Leh. Et rien ailleurs, ni à Padum, ni à Lamayuru. J'ai lu qu'un distributeur venait d'être installé à Keylong. Je confirmerai l'été prochain.
Pour recharger les batteries, ce n'est pas plus facile. Electricité à
Manali et à Keylong, le soir à Padum et à Lamayuru, peut-être à Markha mais ce n'est pas sûr du tout. La règle est de ne jamais regarder ses photos pour économiser la batterie.
Darcha-Padum prend 8 jours. Padum-Lamayuru prend 10 jours. Lamayuru-Chiling prend 4 jours. Chiling-
Hemis prend 4 ou 5 jours. Dans le Sham, on peut s'organiser comme on veut, chaque village a un bus qui descend vers la route de l'Indus et va à
Leh tous les matins.
Choisir entre la
Nubra et le Spiti ? Je choisis les deux ! Pour le moment, il n'y a pas de trek possible dans la vallée proprement dite, à part de marcher à côté de la route. Il y deux accès à pied à partir de Phyang ou de Sabu, en traversant la chaîne du
Ladakh en 4 jours. Le Spiti mérite aussi le détour pour ses paysages.
Dernière question délicate : celle du guide papier. Et d'autant plus délicate, que j'en écris un, en espérant faire le mieux possible. On peut le voir ici :
ladak.free.fr/public/catalog1.htm
Avec ça, je pense avoir répondu à tout.
Ce sont de longs préparatifs pour un si long voyage.
Bon courage.
Djullé.