Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Cokibo · 11 octobre 2007 à 18:02 15 messages · 7 participants · 6 216 affichages | | | | 11 octobre 2007 à 18:02 Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 1 de 15 · 6 087 affichages · Partager bonjour, qui n'a pas reve de voyager de maniere equitable, rencontrer les populations, participer a la protection de l'environnement..... R.B.M. (rencontres au bout du monde), propose ce genre de voyage. amoureuse des montagnes, je choisi de faire avec eux" la transversale du zanskar" nous nous retrouvons a deux, inscrit sur ce treck. du coup, R.B.M nous propose l'economie de l'accompagnateur francais. nous avons un guide local, un cuisinier, un horsman et son aide, et six chevaux, pour un treck de un mois en autonomie. nous avions normalement, un cheval de securite, au debut pour redescendre en cas de mal des montagnes, apres pour finir une etape un peu longue eventuellement. R.B.M. en a fait l'economie, et nous avons eu la chance de ne pas en avoir besoin. durant tout le treck, notre guide nous a devance, de tres tres loin, nous nous sommes meme trompe de chemin a une ou deux reprises, marchant seuls. au passage des cols, dont plusieurs a plus de cinq milles metres, notre guide le franchissait a son rythme, et nous attendait derriere, nous laissant monter seuls. puis, en queques jours, la nourriture devint mediocre et inssufisante, le midi, comme panier repas, nous avions le plus souvent un pan cake tres gras, et un jus de fruit, cela est indigest et tres insufisant pour marcher en haute montagne. heureusement, nous avions emporte des fruits secs et des barres chocolatees. puis ce fut l'eau, puisee n'importe ou. puis, un soir, notre guide sorti une bouteille de rhum, l'equipe la but, et ce fut la fete entre eux, jusqu'a tard dans la nuit. nous tentions de dormir, ayant une longue journee de marche le landemain. apres, nous vimes circuler des bouteilles a plusieurs reprises. quand aux rencontres avec les habitants, promises par R.B.M, a part une fois a yulchung, les autres rencontres furent celles que nous provoquames nous meme. heureusement, les merveilleux paysages du zanskar nous soutenaient, mais un peu d'amertume gagnait, nous perdions un peu plus chaque jours, la confiance en ceux qui auraient pu devenir nos amis. jusqu'au jour ou profitant d'une journee d'arret, notre guide et les deux horsmen disparurent, se rendant a karsha, ou nous retrouvames notre guide, seulement le landemain soir. nous etions seuls avec notre cuisinier, qui lui meme ne semblait pas etre au courant. nous nous trouvions a pishu, le village ou il avait sa famille. le soir, il disparu a son tour, nous devenions les seuls gardiens du camps, jusqu'au landemain matin. puis nous nous sommes rendu compte, que les ordures etaient jetees n'importe ou. les conditions de ce treck devenant innacceptables, nous l'avons bien malgres nous, interompu a padum, alors qu'il restait encore dix jours de marche. tres decus, nous en informions R.B.M., le responsable refuta toutes nos plaintes. a ceux qui serait tente par ce genre de voyage, sommes toute assez honereux, nous recommandons d'etre tres vigilents, avant de partir. nous gardons le souvenirs des paysages extraordinaires que nous avons traverse, avec, malheureusement, une teinte de regrets. | | | À: Cokibo · 12 octobre 2007 à 11:01 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 2 de 15 · 6 048 affichages · Partager  Buisness is Buisness Baia
Viens de jeter un œil sur le site de R.B.M histoire de voir la sauce financière de ce mauvais tripe. Aie cela dois faire mal tout de même, mais ni compassion ni once de pitié de ma part. Je ne comprendrais jamais comment on peut lâcher autant de tunes dans une des régions des plus pauvres du monde !!!! Salaire moyen du Ladhak (moins de 2 000rps par mois) donc encore 20 ou 30% de moins pour le Zanskar !!!!!
Je ne comprend pas non plus comment on peux traiter de la sorte des chevaux, qui sont tous bonnement balancé dans des camions basic et transbahutés sur les départs des trecks. En france ce type de traitement est lourdement condamné.
Enfin, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un treck sur-équipé de la sorte, alors que les chemins donnent toujours la possibilité de trouver un village au minimum tous les deux jour et demi.
Pas la peine d'en vouloir trop au site cité, dans ce que j'ai pu observer a Leh la majorité des agences de treks nous prennent pour ce que l'on est, des banques en Euro sonnant et trébuchants. Pour cause d'ailleurs, nous payons minimum 1 mois de salaire pour une journée de treck !!! (40 €)
Bref, penser qu'un buisness puisse être équitable, durable, écologique dans ces contrées reculées, c'est faire preuve de grande naïveté !! C'est déjà mitigé en france alors la bas.....
Juste pour info un ane robuste coutes environs 25000 rps, pas mal de cartes détaillés des chemins de treks existent, il est fort aisé de trouver dans des villages de véritables guides qui seront plus qu'heureux de vous guider pour 50rps par jours. Coté alimentations et eau, les villages vous trouverons toujours de la stampa, du riz du dahl et même de l'eau bouilli. Certes peu de barre chocolatés..... Pour l'hébergement au choix, ou la tente ou l'habitant, les deux options sont agréable.
Par ce biais le voyage est bien plus équitable pour les quidam locaux, car point de commission pour des agences en france, sur Leh, etc, etc... Le risque, ni plus ni moins grand que le tripe raconté dans le post, mais des souvenirs impérissables de la gentillesse des habitants des villages perdu du Ladakh et Sanskar. | | | À: Tchoubo · 12 octobre 2007 à 11:12 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 3 de 15 · 6 032 affichages · Partager bonjour, entierement d'accord avec vous, c'est ce que je ferai pour mon prochain treck. l'experience vient avec le temps. malheureusement, beaucoup de gens peuvent rentrer dans ce piege, et c'est pour eux que j'ai ecrit ce temoignage. je vous remercie de cette reponse sans concession mais tellement dans la realite. | | | À: Cokibo · 12 octobre 2007 à 22:14 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 4 de 15 · 5 995 affichages · Partager Je suis Patrick Wasserman, Président de l'association de voyages équitables et solidaires Rencontres au bout du monde, qui fait l'objet des propos de cette voyageuse qui, bien qu'apparemment déçue, est bien la première à l'être de cette manière depuis 8 ans que nous travaillons avec les communautés villageoises du Zanskar. Il est arrivé, déjà, que des personnes aient mal apréhendé les conditions de vies extrêmement rudes de cette région, et ne les aient par conséquent pas appréciées, ce qui est légitime.
De là à "régler des comptes" sur ce Forum vis à vis d'une association membre du premier réseau français du tourisme équitable et solidaire et recoinnue tant en France que sur le terrain pour ses actions militantes... cela fait preuve d'un certain déséquilibre.
Toutes les réponses ont été apportées à cette personne point par point, mais ces réponses sont la plupart du temps mal interprétées, ce que nous déplorons, mais nous n'y pouvons rien.
Le voyage équitable suppose une totale transparence et je me tiens personnellement à la disposition de quiconque pour toute explication au sujet de ce qui est écrit, et des réponses que nous avons apportées.
Salutations solidaires, P. Wasserman | | | À: RBM2 · 14 octobre 2007 à 10:44 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 5 de 15 · 5 959 affichages · Partager Chiche baia ????
Ok donc 10 personnes vont payer 25920 € pour un tripe de 35jours. Jetons volontiers 10 000 € pour les transports et il nous reste 796 000 rps (calcul bas 1€ 50 rps) soit 22748 rps par jours sur 35 jours. En gros 10 salaires mensuelles moyens de cette région du monde par jour.
Que reste il à l'arrivée pour les locaux ?? Et de grace, pas pour les quelques centaines d'intervenants touristiques qui ce fond "des couilles en or" sur Leh, en monopolisants toute la logistiques des treck. Chevaux, nourritures, hotels, guides, cuisiniers, etc....
Quid aussi du traitement complètement adhérents des chevaux transbahutés d'un départ de treck à un autre dans des conditions infâmes.
Je tiens à préciser que ne n'ai rien a l'encontre de votre assoc, les prix proposés sont a peu prêt identiques à se qui est courant sur Leh, mais au vue du niveau de vie des pros du tourismes de Leh en comparaison avec le niveau de vie des populations du Zanskar et Ladhak auquel il faut rajouter l'invasion en juillet et août de 10n de milliers de touristes on ne me fera pas croire qu'il y a une quelconque équité dans cette region du monde, ni une quelconque répartition de la manne financière du tourisme.
Et a mon sens, l'un des meilleurs moyens de rééquilibrer ce qu'il faut bien appeler une double arnaques (Le touriste paye vraiment trop cher pour simplement marcher, et les populations locales ne touche que des micro miettes du gâteaux) c'est de tout simplement s'organiser sont propre tripe/treck au moins cela permet d'injecter directement des rps dans les poches des locaux, qui ensuite pourront si ils le souhaitent ou être maître de leur destin ou être dépendant de l'eau de feu, chose qui arrive très souvent en inde ces dernières années. | | | À: Tchoubo · 14 octobre 2007 à 15:20 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 6 de 15 · 5 944 affichages · Partager Très bonne analyse Tchoubo !
A 2500 euros, je voudrais bien que l'on m'explique le concept de l'"equitable" ? quand au mot "solidaire", sons côté accrocheur marketing me fait toujours sourire !
quand RBM2, pourquoi ne pas avoir directement répondu point par point dans votre précédent email au lieu d'essayer de retourner la faute à votre client ? | | | À: Johnosley · 16 octobre 2007 à 0:09 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 7 de 15 · 5 898 affichages · Partager Bonjour,
les insultes pleuvent, et apparemment, cela semble plaire à certain, sans pour autant qu'ils aient la moindre idée de ce dont ils parlent, osant toutefois évoquer la "naïveté" dans les principes du commerce équitable. C'est ainsi..., et cela nous prouve une fois de plus s'il le fallait que notre combat pour des échanges plus justes entre Nord et Sud sera long mais utile.
Aussi, et ce sera ma dernière intervention à propos de ce sujet sur ce forum qui, par ailleurs et en général est fort intéressant, je ne perdrai plus mon temps à vous répondre en dehors des précisions ci-dessous, et vous laisserai déblatérer votre fiel entre vous tant qu'il vous plaira. Tout d'abord, nous tenons à la disposition de quiconque l'intégralité de nos échanges avec cette voyageuse et ils sont éloquents. Pour cela, et si cela vous intéresse vraiment, car il y a quand même plus important sur cette planète, il vous suffit de nous écrire sur rencontresbm@wanadoo.fr ou de nous téléphoner (numéro sur notre site web) Le prix payé par chaque voyageur lui est détaillé point par point par la remise systématique d'une "fiche transparence" ventilant l'ensemble du budget de son voyage. Notez que RBM ne prend aucune commission mais seulement des frais d'organisation et de fonctionnement eux aussi parfaitement transparents. Tous les prix des prestataires locaux villageois (équipiers, chevaux, guides, hébergements villageois, repas, etc.) sont établis par ces communautés en toute responsabilité, et jamais négociés ou "marchandés" par RBM. Concernant le voyage de cette personne, il a été convenu avec elle que toutes les dépenses prévisionnelles qui, donc, lui avaient été communiquées préalablement seraient réglées directement sur place par elle-même au fur et à mesure, sur présentation de justificatifs. Cela est un des principes du commerce équitable, mais si vous ne partagez pas ces principes, libre à vous de continuer à marchander votre voyage pour profiter de vos vacances sur le dos des populations locales. Nous payons un guide 1100 Rs par jour, alors que vous annoncez 50 Rs par jour ! Vous ne savez pas effectivement de quoi vous parlez et faites preuve d'une grande irresponsabilité. Seuls ont été versés à RBM les frais d'organisation et de fonctionnement soit 144 EUR correspondant à 10% du total hors aérien, et le "Fonds de solidarité Ladakhk" soit 111, 50 EUR correspondant à 7% du total hors aérien. Ce Fonds est géré sans aucun frais de fonctionnement par notre CA en lien avec les communautés villageoises, et vous trouverez le détail de nos actions sur notre newsletter téléchargeable sur la page d'accueil de notre site web. Voici ce que vous appelez "des couilles en or" et que vous qualifiez de "business" et de "piège"... Aucun cheval n'est transporté en camion comme vous l'indiquez, car nous faisons appel exclusivement à des palefreniers zanskarpas, également payés "à plein" pour acheminer les chevaux jusqu'au point de rencontre et pour rentrer chez eux en fin de randonnée. Ce que vous décrivez existe effectivement, et nous nous battons activement contre chaque jour. Et vous, que faites vous ? Ne vous trompez pas de combat svp, et si vous avez de l'énergie pour mener des actions concrètes, vous êtes le bienvenu ! Cette voyageuse nous a réclamé un reçu fiscal, mais nous ne sommes pas une association déclarée "de bienfaisance". En dehors de n'avoir pas complètement compris qui nous étions, espérait-elle ammortir la moitié de ses vacances en Inde sur le dos des contribuables en la déduisant de ses impôts ? Voilà qui laisse songeur... Tous nos voyageurs sont membres et peuvent donc participer à notre AG, voter, et siéger à notre Conseil d'Administration.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut et de ses convictions. En ce qui nous concerne, nous savons très bien pourquoi et comment nous agissons.
Salutations solidaires. Patrick Wasserman. | | | À: RBM2 · 16 octobre 2007 à 10:46 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 8 de 15 · 5 884 affichages · Partager  Stop la parano. J'ai eu beau me relire, je n'ai trouvé aucune insulte. Quand à la phrase cité :
"Et de grace, pas pour les quelques centaines d'intervenants touristiques qui ce fond "des couilles en or" sur Leh, en monopolisants toute la logistiques des treck"
Je ne vois pas bien ou votre assoc est visé, mais en tous les cas c'est une réalité à Leh.
Vous payer 1100 rps pour votre guide c'est 300 de plus que les agences sur place, mais cela ne change en rien le fait que pour ma part je donne 50rps par jours au mien. Et je ne vois pas bien ou je me fais de l'argent sur son dos dans la mesure ou sans moi il gagne 800rps sur un mois. Mon guide parle rarement anglais, il ne sort pas d'une école, souvent il n'a même pas eu la chance d'aller à l'école, mais il connait sa région, ses montagnes. Il est content de pouvoir mettre du beurre dans les palak, et moi je suis très content de découvrir sa montagne.
Alors je ne sais trop, si effectivement je ne sais pas de quoi je parle, mais en tous les cas, je reste sur mes positions quand au cout excessif des treks himalayens. La réparation de la manne financière du tourisme est inexistante, et NOUS sommes responsable de ces grosses disparités.
Comment peux on justifier d'un salaire de 1200rps par jour, ce pour juste marché avec des Touristes, face aux "pecors" du coin qui cultive sa terre du matin au soir dans des conditions extrêmes pour ne même pas toucher 1000rps par mois ??? Je ne pense pas que ce soit la somme versé le plus important, mais tout simplement le nombres de personnes qui pourraient acceder à cette manne.
J'aimerais vous croire sur parole quand aux traitements infligés au chevaux, mais j'avoue avoir quelques difficultés ayant vue beaucoup trop de ces pauvres bêtes descendre de camions infâmes. En tous les cas si point cette méthode vous utilisez BRAVO.
Quand à ce que je fais ou ne fais pas, je n'en sais rien. Je voyage tous simplement en ayant toujours en mémoire le prix de la sueur des pays que je traverse. En clair ce que le petit Quidam comme moi gagne par mois, et je me refuse de jouer le jeux du touristes plein d'euros. Je vis dans les ptit village bien ruraux, me déplace toujours dans les transport bien locaux, mange toujours et avec grand plaisir les plats de bases des régions que je traverse, et j'accepte toujours le verre d'eau qu'on m'offre. Bref, a mon sens je voyage en laissant mes euros dans les mains de personnes qui en ont un réel besoin. Ce en essayant de ne pas être en dessous ou au dessus du cout existentiel du lieux. Je ne veux surtout pas créer de grosse disparité, car elle engendre fierté, jalousie, conflit, en particulier dans les petits villages.
En clair, je n'ai ni besoin de logo, de thème, de faire valoir, bref de statut social particulier pour essayer de faire à ma petite échelle des choses certes minime, mais qui vont dans le sens d'un monde un peu plus humain, et moins tape à l'œil.
Namasté | | | À: Tchoubo · 16 octobre 2007 à 11:43 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 9 de 15 · 5 880 affichages · Partager 50rps par jour c'est pas un peu se foutre de la gueule du monde ?? 
>mais il connait sa région, ses montagnes.
Donc il ne fait pas que marcher avec vous... | | | À: RBM2 · 16 octobre 2007 à 13:49 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 10 de 15 · 5 871 affichages · Partager Pour le prix, à la personne qui s'engage avec vous de se renseigner et de l'accepter ou non. Merci pour ces détails.
Mais quelle réponse apportez vous à propos des problèmes de nourriture et surtout de la gestion des déchets ? Sur ce dernier point, c'est un fléau dans cette région et ne pas les disperser dans la nature semble être la moindre des choses.
Et vous qui êtes du métier de plus solidaire, peut-etre pourrez vous répondre à quelques questions que je me pose depuis mon voyage là-bas : est-il normal d'avoir une telle hiérarchie entre guide-cuisiniers-muletiers-aides ? Hiérarchie humaine et financière. Et quel est l'impact de la population népalaise qui occupe pas mal de place dans le tourisme au Ladakh ? | | | À: RBM2 · 16 octobre 2007 à 18:05 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 11 de 15 · 5 796 affichages · Partager bonjour, je suis toujours reste correcte, et me suis contente de citer des faits. vos allusions a un remboursement meme partiel de mes frais de voyage par le fisc est tres deplace et injurieux. si vous voulez jouer au jeux des allusions deplaces, il y a bien quelques questions restees sans reponses, notement au sujet du guide tashi que vous defendez devant l'indefendable. une fois bien entendu, le fait que j'aurais du me montrer moins naive, quel sorte de guide est il pour marcher seul devant les personnes qui lui ont ete confie, alors qu'il est tres bien paye pour cette region, pour un travail plutot agreable. quelles que soient les reflexions des personnes participant a ce forum, ca ne vous donne pas le droit de vous adressez a moi sur ce ton. j'ai envoye le contenu des courriers mail que nous avons eu au sujet de ce treck, a des organismes competents, pour definir ce qui est normal ou non. et je tiens ces courriers a la disposition de qui voudra les lire, votre mauvaise foi n'ayant d'egal que la mauvaise qualite de vos prestations. je ne porte aucune accusation, je me contente de citer des faits. | | | À: FlyingB · 17 octobre 2007 à 9:42 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 12 de 15 · 5 776 affichages · Partager Quelques interrogations ajoutées à celles de FlyingB pour élargir le débat. J'ai parcouru le Ladakh en trek autonome durant 2 mois en sept-oct 89 et j'y suis retourné l'été 2006.
Je suis étonné qu'il ne se soit pas développé en presque 20 ans un système de lodge voisin de ce qui existe au Népal où sur les itinéraires les plus classiques dès qu'il y a 3 maisons, il y en a au moins une qui fait lodge.... Certes, il y a bien les tentes "parachute" mais presque rien "d'organisé" dans les villages. Un système d'hébergement chez l'habitant pour randonneurs individuels est quand même ce qui aurait le plus de retombées en faveur des villageois.
J'ai également été surpris de trouver un hébergement de tentes tenu par des Népalais (lac Tso Kar). Tant mieux pour eux s'ils arrivent à travailler quand c'est la morte saison au Népal, mais ce serait quand même plus logique que le tourisme au ladakh profite aux ladakhis. | | | À: Cokibo · 17 octobre 2007 à 16:04 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 13 de 15 · 5 760 affichages · Partager bonjour à tous,
je viens ajouter ma contribution à cette discussion.
j'ai cru comprendre que vous avez rencontré un problème avec le guide. Sachez que c'est courant. Surtout pour les guides culturels, en particulier sur le coin Srinagar-leh. Un guide local est censé traduire au guide francophone qui vous traduit en français. Assez souvent, le guide local ne connait pas grand chose de la culture bouddhiste. heureusement, le guide indien francophone essaie de recuperer.
personnellement, je ne pense pas que le problème vienne de RBM mais plutot de son receptif local. Etes vous parti en aout? quand tous le monde arrive? Beaucoup de groupes arrivent sur la meme période 15Juillet-15 Aout et sur cette intervalle il faut trouver des guides, cuisinier pour chaque group. Bien sur, il y a beaucoup de guide compétents et de très bons cuisiniers. Mais sur cette intervalle, ils ne peuvent pas etre partout.
Après pour les prix, cela depend de votre esprit. Certains s'auto-organisent. Ils ont le temps. D'autres ont pas le temps et préferent que tout soit organisé.
j'espere que vous gardez de bons souvenirs de vos vacances sur ce coin.
Bonne route à tous | | | À: Johansalomon · 17 octobre 2007 à 17:11 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 14 de 15 · 5 758 affichages · Partager bonjour, en fait, je suis parti en septembre. le guide choisi par R.B.M.est un zanskarpa boudhiste, le seul probleme, c'est qu'il voyage "tout seul", a son rythme, obligatoirement plus rapide que le mien. je pense que R.B.M. est bien responsable, l'organisateur connait tres bien ce guide, qu'il emploi regulierement. le pire n'est pas les problemes que nous avons rencontre sur place, bien que nous ayons du interrompre ce treck 10 jours avant la fin. le pire est la mauvaise foi patente de l'organisateur de R.B.M. il refute tout ou presque tout les problemes que nous avons rencontre, et pour ceux qu'il accepte d'entendre, il en minimise la portee. moi je pense qu'il est entierement responsable des agissements des personnes que lui meme a choisi comme etant competentes. en fait, j'ai envoye ce temoignage sur le forum, pour que d'eventuels voyageurs ne se retrouvent pas dans cette situation. personnelement, je preparerai mon prochain treck avec beaucoup de soins, etablissant a l'avance tout ce dont je pense avoir besoin, et je trouverai sur place, dans le pays ou je serai, des gens qui seront contents de m'accompagner, et que je paierai directement, sans aucun intermediaire. des fois, on a peur de partir comme ca, mais j'ai rencontre pas mal de personnes qui voyagent de cette facon, et je crois sincerement que c'est le mieux. de plus, on est sur d'etre "equitable", puisque l'on fait travailler des gens du pays que l'on paiera toujours mieux qu'un employeur; le plus souvent. | | | À: FlyingB · 31 octobre 2007 à 14:14 Re: Voyage solidaire et équitable: "traversée du Zanskar" Message 15 de 15 · 5 619 affichages · Partager  50rps c'est beaucoup beaucoup plus qu'un euro, surtout dans cette région du monde. Gagné facilement, il suffit de marcher, pas de frais pour la nourriture, et en prime une large liberté sur le circuit dans la mesure ou pas d'itinéraire bien défini, ce qui permet à mon guide de rendre visite à ses amis, famille, dans des villages un peu éloigné du sien. Facile aussi d'entreprendre une virée pour chercher des pierres ou des plantes médicinales, plus tous ce qui peu bien lui passer par la tête, perso j'en suis bien content, car quel que soit l'option qu'il choisi, moi je découvre des paysages magnifiques, j'apprends pas mal de choses, et en prime je fais des rencontres locales. Donc non, je n'ai pas le sentiment de me foutre de la gueule de qui que ce soi.
Pour moi le "foutage de gueule" s'articule autour de ces quelques points :
Une fréquentation incroyable des touristes sur ses plateaux en saisons, mais tout est fait pour qu'aucune rps ne soit dépensé dans les villages. Tout est acheté sur Leh, les villages sont très souvent évités, et si point cela n'est possible, l'hébergement ce fait sous tentes.
Tous le monde parle de gestion des déchets, d'eco tourismes, etc etc, mais il n'y a rien qui existe pour mettre en œuvre une quelconque gestion. Le seul moyen d'avoir une bonne gestion est de ne pas générer de déchets. Mais qui va oublier PQ, eau en bouteille, barre chocolatés, bouffes iofilisés, etc, etc... Ni le touristes, ni les agences. La bouffes pour les treks étant un marché très juteux. Au mieux et trés souvent ce n'est pas le cas, les déchets sont ramenés sur Leh, et ensuite ????? L'eau de pas mal de cours d'eau est impropre à la consommation les mois d'été, nous sommes un peu trop propre pour ces contrées du monde (savon, crème solaire, etc, etc). Bref les villageois peuvent être content, ils n'obtiennent pas les fruits du tourisme mais en subissent les conséquences.
Sorry pour les Népalais, mais la seule raison pour leur si forte présence la haut c'est tous simplement qu'ils coutent encore moins chère que la main d'œuvre locale, avec des "compétences" plus grandes. très souvent ils parlent anglais.
Le traitement des chevaux.
Enfin bien que tous le monde marche, les salaire des Gentils accompagnateurs va du simple au sextuple. Guide, cuistots, aide etc... (??????)
Ne rêvons pas, le business du tourisme dans cette régions du monde est au main d'une poignée d'indiens et non pas de Ladakhis très au fait de l'art et de la manière de faire des affaires. Ils usent et abusent de toutes les ficèles économiques, jusqu'à celle d'une main d'œuvre Népalaise, pour se remplir les poches. Bref il ont notre mode vie, voir plus et exploite une culture encore moyenâgeuse. Perso je ne connais aucune autre région indienne qui brasse tant de Millions d'euros sur deux mois, avec si peu de retombé locales.
Voila à mes yeux ce que j'appelle ce foutre de la gueule du monde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |