Koala1974 · 11 mars 2011 à 0:43 · 16 photos 118 messages · 32 participants · 20 504 affichages | | | | À: Thierrin · 13 mars 2011 à 11:46 Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 2 798 affichages · Partager Je préfère l' Indonésie. Je passe souvent par la Malaisie, mais depuis quelques années, cela ne me dit rien d'y passer plus de 10 jours. De voir de plus en plus de femmes voilées, de plus en plus d'interdits imposés aux non - musulmans, cela me gêne.
Quelques ex: A Penang, les masseuses sont chinoises. Une pancarte à l'entrée indique qu'il est interdit aux hommes musulmans de se faire masser par des femmes, sous peine de poursuite. Une loi récente interdit aux non - musulmans de prononcer le mot " Dieu " car cela se dit Allah et que cela provoque une équivoque chez les croyants musulman. La Malaisie est un pays où 60 % des habitants sont musulmans.
En Indonésie, 70 - 75 % des habitants sont musulmans. Ce n'est certainement pas simple d'être animiste, chrétien bouddhistes ou autre, mais il n' y a pas encore ce genre de loi. Les femmes flics, les fonctionnaires ne portent pas le niqheb et les écolières sont dans leur grande majorité vêtues en jupes et corsages.
Quand je voyage, je suis sensible au climat qui m'entoure et j'avoue qu'en Indonésie, je ne ressent pas cette pression de l'Islam, alors qu'il est encore plus majoritaire qu'en Malaisie.
Je suis allé Malaisie continentale et au Sabah à plusieurs reprises, idem dans pas mal d'îles (dont Java) en Indonésie. En ce qui concerne l'application du ramadan, je pense qu'en Malaisie il est plus strictement appliqué qu'en Indonésie. A Java à Sumatra, Sumbawa, Lombok, Ternate et malheureusement les Molluques, il doit être appliqué, dans les autres îles, c'est moins rigoureux.
Pour ce qui est des hébergements, c'est bizarrement quasiment le même prix dans les 2 pays, alors que la Malaisie est beaucoup plus riche. En ce qui concerne la nourriture, la Malaisie est peut-être mieux placée (pas au Sabah). C'est peut - être la rançon a payer au fait que certaines îles d' Indonésie sont peu touristiques. Les hébergements sur Timor, Halamahera, Roti... sont plus chers qu'ailleurs.
En Indonésie, chaque île est différente.
Les populations sont aussi sympa dans l'un ou l'autre de ces 2 pays.
Quant à visiter Sumatra, Java, Bali ou Lombok en 1 mois, en prenant l'avion, ça me semble extrêmement speed. Mais pourquoi pas, dans l'optique de rentrer dans le Guiness des Records. | | | À: Arumitap · 13 mars 2011 à 19:30 Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 2 755 affichages · Partager Cela confirme une fois de plus que les avis des uns ne sont pas ceux des autres et heureusement... Nous avons fait la Malaisie du Nord au sud et d'Est en Ouest et en aucun lieu nous n'avons ressenti ce que vous décrivez...? Nous étions dans le Terengganu, l'Etat le plus "radical" (pour reprendre un terme bien occidental...) où il semble y avoir une pratique plus suivie de la religion musulmane et contrairement à ce que vous avez rencontré, nous n'avons rien vu de cela. Certes, dans certains centres commerciaux, la nourriture non halal n'était pas tolérée mais après tout, pour quelques jours de visites tout le monde pourra se contenter d'un bon plat malaisien, indien ou chinois...? Nous avons été invité par des Malaisiens à partager un repas avec eux après la rupture du jeune de ramadan et ils nous ont expliqué que Ramadan ou pas, rien ne change dans leur vie au quotidien. Ils travaillent davantage afin de finir plus tôt (pas de pause repas le midi...) mais rien de plus.
Je suis étonné également de vous lire être gêné(e) de voir de plus en plus de femmes voilées....? Vous limitez-vous à votre observation? (ce qui me semble être un peu subjectif). Et si cela s'avérait le cas, ces femmes sont bien libres de faire ce qu'elles veulent. Nous avons parlé avec bon nombre de Malaisiens en 2009 et 2010, musulmans ou non. Et tous nous demandent ce que les politiciens français ont contre l'Islam...? Je pense que les mots clés restent le respect et la tolérance. A nous d'accepter l'évolution du pays que nous avons choisi pour y séjourner. A défaut, nous sommes libres de choisir un autre pays pour notre lieu de vacances.
Je conclurai en disant que la tolérance et l'art de considérer la différence comme une richesse sont des qualités que j'ai davantage observé en Malaisie qu'en France et cela TRES LARGEMENT...
Bonnes préparations de voyages à tous.
Selamat malam. | | | À: Ayadif · 13 mars 2011 à 21:58 Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 2 736 affichages · Partager Je conclurai en disant que la tolérance et l'art de considérer la différence comme une richesse sont des qualités que j'ai davantage observé en Malaisie qu'en France et cela TRES LARGEMENT...
+1 
j'ai trouvé que l'une des dominantes de ce pays était la tolérance liée au côté multiculturel. Selamat Jalan ! | | | À: PélicanBrun · 13 mars 2011 à 22:42 Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 2 724 affichages · Partager Bonjour,
question accueil, j ai également préféré l ' indonésie de tres loin
Remarque assez surprenante et pas forcément valable pour tout le monde ! Chacun de nous est différent et ne ressent donc pas les choses de la même manière, d'où d'ailleurs l'extrême difficulté à pouvoir conseiller tel ou tel pays à quelqu'un sans connaître ses profondes motivations !
Personnellement j'estime avoir été aussi bien accueilli en Malaisie qu'en Indonésie.
Amicalement
Ah, la bonne réponse !   Etant donné qu'Indonésiens et Malaisiens sont issus d'un même peuple, les différences ne devraient pas être aussi grandes. Ce qui peut changer la donne, c'est Bali, puisque c'est une île hindoue et à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent malais  Et étant donné que beaucoup de gens vont à Bali quand ils passent par l' Indonésie, c'est un point qui se ressent sur l'avis global.
Mon avis sur la question Indonésie/ Malaisie (le reste a déjà été dit...) : l' Indonésie est très diversifiée, il me semble que la vie y est moins chère qu'en Malaisie.
J'avais eu la même impression qu'arumitap sur Penang : on ressent pas mal le côté musulman, mais ça reste un seul coin touristique au milieu de la Malaisie, il y a des choses intéressantes à voir dans le pays aussi !
Il y a quelque chose que je trouve beau en Indonésie et qu'on ne retrouve pas forcément en Malaisie, c'est la diversité des paysages : on peut passer de la plage à la montagne en un rien de temps, et les volcans actifs ou les lacs dans les volcans sont des choses à voir :)
A qualité égale, les hôtels sont beaucoup plus chers en Indonésie. La nourriture également (à part le Nasi goreng) plus chère et infiniment moins variée.
J'ignore dans quel coin vous êtes allée, mais le nasi goreng est loin d'être la seule nourriture à prix très correct (et à goût égal) en Indonésie.
Les transports sont beaucoup moins faciles qu'en Malaisie et il y a beaucoup plus de touristes en particulier à Bali.
Non mais c'est normal Bali c'est un des endroits les plus touristiques de l' Asie du Sud-Est, mais c'est très loin d'être le cas en dehors (sauf peut-être les Gilis) et même en allant au nord ou au centre de Bali, on trouve vraiment peu de touristes !
Les Gilis sont entièrement vouées au tourisme, sur Gili Air, des Guest houses partout le long des plages et les mêmes boissons, les mêmes nourritures proposées partout...
Ben oui mais si vous choisissez les deux endroits les plus touristiques pour les comparer à la Malaisie, c'est sûr que votre avis sera que la Malaisie est plus sympa (je vous assure que si vous restez 10 jours à Penang, il sera légitime de regretter les volcans et rizières de Bali).
En Malaisie, les trois communautés (Malaise, Chinoise et Indienne) vous donne une grande richesse gastronomique et un brassage culturel formidable.
L' Indonésie comporte également une forte communauté Chinoise (Indienne je l'ignore) et la richesse gastronomique est tout à fait correcte. Personnellement j'ai pu passer plus de deux semaines juste à Jakarta en mangeant des choses tellement différentes que je ne m'en suis jamais lassée.
Le climat en Malaisie est très beau en été, la côte est subissant la mousson en hiver.
Le climat en Indonésie est très beau en été, lui aussi. A l'avantage que l' Indonésie est plus équatoriale que la Malaisie. | | | À: Ayadif · 14 mars 2011 à 10:05 Message 25 de 118 · Page 2 de 6 · 2 134 affichages · Partager Je l'ai écrit. Nous avons du aller une dizaine de fois en Malaisie (continentale et Bornéo) et les rencontres avec les autochtones ont toujours été sympas. Qu'il y ait des caisses halal, des chariots halal, des stands de vente d'alcool grillagés dans les hyper marchés, cela ne me gêne pas du tout. Que les femmes se voilent ou se masquent de plus en plus, c'est leur choix, elles font ce qu'elles veulent.
Mais j'ai le droit d'avoir un avis par rapport à cela. Et c'est vrai qu'il y a 10 ans, ces manifestations vestimentaires n'existaient pas.
J'ai été très étonné de constater qu'à Java les femmes étaient moins voilées et que les hommes ne mettaient pas leur façon de s'habiller au diapason de leur choix religieux.
Vous considérez que la tolérance et l'art de considérer les différences sont des qualités que vous avez d'avantage observé en Malaisie qu'en France.
Je suis en partie d'accord avec vous.
Mais en France, on n'a jamais vu d'intégristes chrétiens saccager les rayons où l'on vend des produits halal, il n'y a pas de lois qui interdisent à qui que ce soit de prononcer le mot dieu, on ne brûle pas les mosquées comme on brûle les églises en Malaisie. Imaginez un match de foot où des chinois ou des indiens (malaisiens) se mettraient à siffler l'hymne national malaisien. Imaginez qu'un rappeur malaisien d'origine indienne chante " je nique la Malaisie et son drapeau....." comme on peut l'entendre sur certaines radios".
Je ne suis pas certains que le gouvernement malaisien tolérerait ce genre de manifestations
Vous comprendrez que par moments je tienne compte de ces éléments quand je visite un pays.
Bon voyage à TOUS.
Selamat soree. (il est 15h 45 en Indonésie) | | | À: Kedor · 14 mars 2011 à 10:29 Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 2 126 affichages · Partager 2000 CAD x 2 = 4000 CAD = environ 3000 Euros...
Si tu as besoin d'aide pour les math, j'ai encore un annabrevet de 92-93, je peux te l'envoyer | | | À: Arumitap · 14 mars 2011 à 12:15 Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 2 118 affichages · Partager bonjour urumpat,
n'oublions pas que la Malaisie est un état musulman donc voir des femmes voilées est tout à fait normales, elles sont chez elles ^^ rapelons aussi que L"indonnesie est le plus grand pays musulman au monde ^^ sinon moi je trouve que pour un pays musulmans (malaysie) c'est très bien car le touriste se sans alaise peux consomer de l'alcool et passer ses vacances trankilou ^^ la 1ere fois que j'y suis allé c'etait en 2009 j'ai vu une femme allonger sur un transat sur la plage aux perhantian les seins nus  (touriste occidentale) j'ai halluciné car je trouvé que c'était un peu osé, on ne lui à rien dit 
je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Indonésie mais je peux néaumoins donner mon tit avis sur la Malaisie ^^
niveau nouriture franchement pas cher c'est donné!! on manger à deux sans se priver pour 6euro max!!! (en général) sinon la nouriture est excellente!!!!
la cote-est est magnifique j'ai été sur Kapas c'etait génial un vrai petit paradis vraiment pas bcp de touriste, des îles désèrtes et très belles plages.... là j'ai fait connaissance avec une dame qui tient des chalets super coool et gentille ce qui m'a frappé chez cette dame c'est qu'elle a voyager un peu partout dans le monde et a bcp de connaissance et c'est que malgrès cela elle est très très très modeste... la plupart des malaisiens sont très accueillant et très modeste ^^
sinon sur les ïles perhantian les sites de plongé sont magnifiques!!! on sent vraiment qu'on est très loiiiin des soucis et que l'on est en vacances ^^
niveau shopping Kuala lumpur la capitale pas cher, on retrouve vraiment de tout et on se régale ^^
je conseil vivement de visiter ce pays riche en culture et très varié ^^
amicalement Yasmine | | | À: Arumitap · 14 mars 2011 à 13:04 Message 28 de 118 · Page 2 de 6 · 2 113 affichages · Partager Bonjour
En visisant la Malaisie l'année dernière, je m'attendais à un réel mélange des cultures, un brassage... En fait, les communautés cohabitent, la plupart du temps pacifiquement, mais ne se mélangent pas...
Ces différenciations qui subsistent et, parfois, se renforcent, font qu'effectivement le communautarisme se renforce dans le même temps. Des temples Hindous, ouverts en Inde, étaient fermés aux "non hindous", des mosquées interdites (on peut en faire le tour) aux non musulmans... Ces castes, qui se sont créées (les "purs", les "mélanges Chinois - Malais" mais qui ne mélangent plus après !, etc...) restent d'actualité et les tensions sont vives dans ce pays, patchwork de cultures plus que melting pot. Les Musulmans se veulent encore plus "Musulmans", et les autres communautés ne peuvent que suivre le mouvement...
Le fait qu'en Indonésie chaque île possède son orientation religieuse offre un visage du pays très différent, mais cela ne veut pas dire que les tensions n'existent pas | | | À: Samsam131076 · 15 mars 2011 à 10:27 Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 2 087 affichages · Partager La Malaisie et l' Indonésie sont 2 pays assez agréables à visiter. Je partage assez votre avis sur le fait qu'en Malaisie, les musulmans se veulent encore plus musulmans qu'ailleurs.
L'année dernière, (à la maison du tourisme de Penang) je feuilletais un bouquin sur l'histoire de la Malaisie et j'ai été étonné de voir que sur toutes les photos ou gravures datant d'avant 1980 les femmes étaient habillées en tenue traditionnelles, très rarement avec fichu dans les cheveux. Rien à voir avec les fantômes ou les femmes qui ne laissent voir qu'une partie de leur figure aujourd'hui. La première fois que je suis allé en Malaisie, c'était au début des années 90. A Kuala les femmes n'affichaient pas leurs convictions religieuses au travers de leurs vêtements. Cela a beaucoup changé aujourd'hui.
Je le réécris, les habitants de ce pays font ce qu'ils veulent, tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Donc je concentre mes visites en Malaisie en passant quelques jours à Penang. Ile qui n'a rien de paradisiaque, mais qui chaque année me réserve quelque surprises agréables. La saison n'étant pas idéale pour aller aux Perentians ou Tioman, je zappe KL et son aéroport glaçant, Malacca, Kuantan et Johore et je file en Indonésie.
Bon voyage. | | | À: Arumitap · 15 mars 2011 à 11:11 Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 2 083 affichages · Partager C'est marrant comme la terminologie employée transpire la perception française... En revanche je suis étonné de lire cela de la part d'une personne qui aborde cela dans le cas d'un voyage...?
Le terme est légèrement teinté d'une connotation négative (restons dans le sarcasme...). De notre côté, nous avons vu des femmes non voilées, des femmes voilées. Ces dernières ne ressemblaient en rien à celles que nous avons pu observer dans le moyen-orient ou encore au maghreb. Les femmes musulmanes de Malaisie portent le vêtement traditionnel et religieux mais d'une façon très élégante. Des voiles colorés, du maquillage, des tissus assortis etc... celles-ci sont très souvent souriante! et oui, l'on peut être voilée et très élégante, sans pour autant ressembler à un fantôme!
- Afficher ses convictions religieuses par le biais de ses vêtements, et alors?
Je ne considère ici que les femmes qui portent le voile volontairement et non celles qui le font sous la contrainte (la contrainte est parfois réelle mais reste une exception et pas une règle). Une femme musulmane porte ces vêtements pour son rapport à Dieu et non pour son rapport aux Hommes. Elles ne sont soumises qu'à Dieu et ceux qui y voient un signe de soumission de la femme sont des personnes instrumentalisées par les débats et l'état de la réflexion menée dans son environnement d'origine (En France par exemple: dominée très largement par les groupes de pression et autres partis politiques).
- Tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Ces propos ne me semblent pas adaptés... ce sont nous qui faisons le déplacement, à nous de chercher à nous adapter et non pas l'inverse. N'oublions pas que les Malaisiens sont des personnes bien informées de l'actualité française et des débats politiques qui y ont cours. En 2 séjours depuis 2009, très souvent ils nous ont abordé en discutant sur le rapport à l'Islam en France... Avec ses débats sur l'identité nationale, cette marginalisation de l'Islam et des musulmans en France (stigmatisation souvent au service d'un enjeu électoral et peu importe des conséquences sur les citoyens français de confession musulmane)... S'il y a manque de respect, c'est bien en France où l'on tente d'imposer une culture, une identité dominante sous prétexte d'une histoire judéo-chrétienne... Les tradaitions d'un pays se construisent avec le temps, de façon empirique aux aléas des parcours de migration, en tenant compte de toutes les convictions présentes, de toutes les entités, sans discriminations. La France est très loin de tout cela. Nous n'avons donc aucune leçon à donner, LOIN de là. Regardons plutôt d'autres pays qui via un vrai travail d'intégration (et non d'assimilation), de mobilité sociale, d'accompagnement, ont réussi à transmettre aux populations récemment arrivées un vrai sentiment d'identité nationale tout en préservant leurs convictions religieuses.
Petite anecdote pour illustrer mes propos: L'an dernier, nous étions à l'aéroport de shangi, Singapour. Mes filles aiment s'imprégner des tenues des pays dans lesquels nous voyageons. Pour s'amuser, elles ont souhaiter porter le foulard malaisien le temps de l'embarquement. Alors qu'elles l'avaient fait à KL, Langkawi où partout ailleurs en provoquant des sourires, des échanges avec des indiens, malais, chinois etc... Ce sont des français qui ont eu la réaction que nous redoutions... une femme s'est approchée de mes filles à l'aéroport et leur a dit "pffff, on aura tout vu! les pauvres filles!". Heureusement pour elle et malheureusement pour moi, je n'étais pas là, je cherchais à dépenser nos derniers dollars sing, je me serais fait un plaisir à échanger nos opinions...
A ce jour, la tolérance et l'indulgence ne font pas partie du paysage français. J'ai beaucoup de plaisir à partir de France et l'inverse lors du retour... mais s'il vous plaît ne vous posez pas en donneur de leçons...
La France n'est pas du tout un modèle de vivre ensemble!!!!!!!! | | | À: Ayadif · 15 mars 2011 à 11:48 Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 2 058 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous sur les termes employés... Cela me rappelle mon petit frère : la première fois que nous avons atteris à l'aéroport d' Alger, il devait avoir 5 - 6 ans et à la vue de toutes ces femmes voilées, il s'est mis a hurler en criant "des fantômes, des fantômes !!!" !
Je suis d'accord avec vous également sur votre titre "les Malaisiens que nous avons croisés sont effectivement sympas", sauf l'abruti qui nous a sorti de notre chambre d'hotel au Cameron Highlands alors que ma copine était malade...
Mais tout cela n'empêche pas d'avoir une vision d'ensemble sur le payx, ses habitants et leur façon de vitre ensemble, ou plutôt dans le cas de la Malaisie, côte à côte ! Quant à avoir une vision "ethnocentriste", ce ne peut être que le cas... Si un Malaisien venait en France, il critiquerait (positivement et négativement) le pays selon sa vision à lui, avec les attaches morales qu'il a acquis dans son pays, auprès de ses amis de sa communauté, des groupes sociaux qu'il a fréquenté etc... | | | À: Samsam131076 · 15 mars 2011 à 11:53 Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 2 056 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre ayadif le 15 mars 2011 à 12:12.)
| | | À: Ayadif · 15 mars 2011 à 12:10 Message 33 de 118 · Page 2 de 6 · 2 050 affichages · Partager Vous ne lisez pas toute la phrase. Je me permet de la copier à nouveau le passage qui dit clairement que je suis d'accord avec vous sur l'utilisation d'une terminologie particulière :
" Je suis d'accord avec vous sur les termes employés... "
Ca vous va ? | | | À: Samsam131076 · 15 mars 2011 à 12:13 Message 34 de 118 · Page 2 de 6 · 2 047 affichages · Partager Je n'avais pas saisi la nuance dans l'écriture... désolé ;-) | | | À: Ayadif · 15 mars 2011 à 15:51 Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 2 036 affichages · Partager La France n'est peut - être pas un modèle de vivre ensemble.
Toutefois, quand j'écris:
"Tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas."
Je parle de des bouddhistes, des hindouistes, des chrétiens, des juifs, des animistes qui n'ont pas le droit de prononcer le mot dieu sous peine de procès. Pas de nous, qui venons visiter le pays. Je m'étonne que vous ne fassiez pas ce distingo. Je parle de ceux qui ont besoin d'un lieu de culte comme les églises ou les temples chinois. Les malaisiens en grande majorité sont très tolérants. Mais chaque année, des temples et des églises sont incendiées.
Il y a certainement de l'islamophobie en France. Mais chaque fois qu'il y a une atteinte aux symboles religieux des juifs, des musulmans ou d'autres religion, la quasi totalité des politiques ainsi que la presse française s'indigne de ces faits et demandent à ce que les auteurs de ces faits soient punis. Ce n'est pas le cas en Malaisie.
J'ai écris " fantôme ". Le terme n'est pas légèrement teinté de connotation négative. Il est sarcastique. Durant des centaines d'années, les malaisiennes s'habillaient d'une manière traditionnelle, c'est à dire en sarong et les cheveux nattés. Si je remarque qu'aujourd'hui, elles ont tendance à s'habiller, avec un empressement encouragé par l'état, en accord avec la religion qu'elle pratiquent, je n'ai pas le droit de l'écrire ?
Vous écrivez qu'en 2 voyages, il vous est arrivé de discuter sur les rapports de certains français avec l'islam en France. J'espère que dans votre discussion vous mentionnez le fait que les lieux de culte non musulman ne sont pas respectés en Malaisie.
Je trouve qu'en Indonésie, pays qui pour moi n'est pas le plus grand pays musulman, mais le pays où la religion musulmane est majoritaire à 80 % les gens ne mettent pas encore le fait religieux en avant. Ceci est du en partie au fait que les gens changent très facilement de religion. Certains musulmans deviennent baptistes, adventistes, évangélistes, certains chrétiens deviennent musulmans. Certains changent 2 fois de religion dans leur vie. C'est moins rigoureux qu'en Malaisie où l'apostat est condamné, voire durement sanctionné.
Voici pourquoi je me sens plus à l'aise en Indonésie.
Vous remarquerez que ces 2 pays sont à majorité musulmane, que j'y vais tous les ans depuis une douzaine d'années et que si j'étais sensible au discours islamophobe, j'irai passer mes vacances à la Trinité sur mer.
J'ai simplement un point de vue par rapport à des faits qui parfois altèrent le plaisir que j'ai à voyager et je trouve normal, par rapport à ceux qui souffrent, d'y être sensible et de l'écrire sur un forum. | | | À: Koala1974 · 15 mars 2011 à 17:47 Message 36 de 118 · Page 2 de 6 · 2 027 affichages · Partager Waouh ! Ca chauffe sur ce post ! 
Personnellement après être allé plusieurs fois dans les 2 pays, ma préférence va à l' Indonésie.
Je précise que dans ce qui suit, il s'agit d'impressions générales qui souffrent bien sur de nombreuses exceptions, un ressenti qui s'appuie sur une perception globale, une ambiance, perçue au cours de nombreux voyages dans la région, pas sur des événements isolés.
Pourquoi l' Indonésie? De nombreuse raison à cela. D'abord le pays est beaucoup plus grand, donc on a l'impression qu'il est impossible d'en faire le tour et à chaque fois ce sont de nouvelles découvertes, nouveaux paysages, nouvelles cultures, nouvelles plages, nouvelles ethnies, etc...
Ensuite, le développement globale de l' Indonésie est bien moins avancé qu'en Malaisie, où grosso modo le niveau de vie et les infrastructures sont presque comparables à celui de la France (j'exclue sabah et sarawak). Donc le "dépaysement" est plus radical et on a également une plus grand sentiment "d'authenticité" et de simplicité. Le rythme aussi est très différent, en Malaisie pour aller d'un endroit à un autre, on peu se baser sur ce que ca aurait été en France. En Indonésie, pas du tout! On ne sait pas quand on part, on ne sait pas combien de temps ca dure, on est même pas sur d'arriver ou on devrait 
Dans les deux pays l'accueil est formidable, mais les indonésiens sont malgré tout plus enjoués, leur sourire moins commercial. On sent une véritable envie de venir dialoguer et partager avec vous.
Niveau nourriture? Bon là évidemment c'est super subjectif mais pour moi c'est clair, je n'aime pas la cuisine malaise avec leur s....e de sauce cacahuète qu'ils collent partout, beurkk  . Dans les 2 pays la nourriture est vraiment pas cher, mais avec encore une fois l'avantage à l' Indonésie.
Hébergement? Mon sentiment était que c'était plus cher en Malaisie, mais depuis quelque temps les prix montent bien en Indonésie alors.... ???
Pour ce qui est des activités, on retrouve a peu près les mêmes dans les 2 pays. Comme l' Indonésie est 10 fois plus grande évidemment, il y a 10x plus de treks, 10x plus de rivières pour faire du kayak, de grottes à explorer etc...
Il n'y a que pour les plages, où franchement les plages de Malaisie sont vraiment superbes, sauvages, magnifique et plus facilement accessibles que celles d'un niveau équivalent en Indonésie. Dommage que parfois elles servent de dépotoir  (mais c'est pareil en Indonésie!!)
Comme le sujet a été abordé, je donne mon avis sur la problème de l'Islam. Pour moi c'est sur qu'en tant que touriste, j'ai ressenti bien plus fortement le poids de cette religion en Malaisie qu'en Indonésie. Malgré les heurts entre l'Islam et les autres religions (principalement chrétienne) qui on conduit a de véritables guerres en Indonésie (Sulawesi, Moluques, Flores, Timor), le touriste que je suis ne s'est jamais senti agressé ou en danger, à l'exception de l'attentat de Bali où les islamistes visaient spécifiquement les occidentaux En Malaisie rien de tel, mais une islamisation bien plus ostentatoire de la société.
Voila, bon voyage à toi. Sampai jumpa | | | À: Koala1974 · 15 mars 2011 à 18:34 Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 2 025 affichages · Partager Salut, je préfère l' Indonésie et de loin! Plus de veaux paysages, les fonds sous-marins y sont plus beaux, la culture et les arts plus variés ! Plus tout!!!!
Incontestablement Indonésie! | | | À: Ayadif · 15 mars 2011 à 19:36 Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 2 021 affichages · Partager "Je suis étonné également de vous lire être gêné(e) de voir de plus en plus de femmes voilées....? Vous limitez-vous à votre observation? (ce qui me semble être un peu subjectif). Et si cela s'avérait le cas, ces femmes sont bien libres de faire ce qu'elles veulent."
oui et le touriste a le droit de ne pas se sentir à l'aise dans ce type d'environnement; perso un pays comme la Malaisie ne m'attire pas et voir des femmes voilées à tous les coins de rue ne m'emballe pas; donc je n'y vais pas; chacun est bien libre de faire ce qu'il veut et ressentir les choses comme il le sent^^
là ou ça me dérange plus c'est quand j'en croise de plus en plus dans les rues de ma ville ici; mais c'est un autre débat | | | À: Alexp79 · 15 mars 2011 à 20:22 Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 2 009 affichages · Partager mais ou va t'on? ^^
la Malaisie est un état MUSULMAN et pas laïque donc il est tout à fait normales d'apercevoir des gens musulmans qui pratiquent leur religion ^^ celui qui n'est pas content n'y vas pas c'est tout ^^
dernièrement une touriste se plaignait du muézin car il l'a réveillé pendant la prière à la mosquée bah c'est comme ça jveux dire tu te plaint d'accord mais change d'endroit alors!!
malheureusement bcp de gens sont pas contant et croient qu'ils peuvent changer un pays, heureusement bcp de pays sont intelligent et sont contre la mondialisation ^^
bonne soirée à tous | | | À: Alexp79 · 15 mars 2011 à 20:29 Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 2 009 affichages · Partager Joli message de tolérance et de savoir-vivre...! Tu estimes à combien ton seuil de supportabilité de femmes voilées...? Combien par coin de rue? Et la liberté individuelle vous en faites quoi? N'importe qui est libre de faire ce qu'il veut de ses convictions, tant que celles-ci ne nuisent pas à l'ordre public, non? Je ne poursuivrai pas sur ce sujet car jusqu'à présent, surfer sur les pages de VF me faisait du bien, jusqu'à lire ces récents messages... Alors où que vous soyez, où que vous viviez, allez au contact des autres et faites vous votre propre opinion des gens avant d'aller trop vite en conclusion... Et prenez conscience que l'état d'esprit qui règne en France n'est bon pour personne, montée de l'extrême-droite, stigmatisation et mise en marge de millions de citoyens français... rien de bon.
Je tourne la page et me consacre à mes vacances, salam, shalom, paix et tolérance! | Discussions similaires sur l'Indonésie et la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |