Salut, je viens d'y aller en avril. J'ai fait la
Malaisie,
Singapour et l'
Indonésie (
Bali et
Java) avec mon copain, le sac sur le dos. Pour être franche,
j'ai nettement préféré l'Indonésie, de loin ! Les paysages, l'ambiance, les gens, la nourriture. Après
tout dépend où tu veux aller et ce que tu recherches. Pour une première fois, je te conseille
Bali, majoritairement bouddhiste où ils ont l'habitude des touristes. C'est clair que si tu restes dans des endroits touristiques, l'argent va partir vite. Tandis que si tu vas dans les endroits locaux, les gens ne vont pas profiter de vous. Mais je vais te dire une chose... impossible de ne pas te faire avoir au moins une fois en allant là-bas :D
Comme j'y suis allée en Avril,
Bali était moins humide que la
malaisie (c'était juste la bonne saison)
Question plongée, je ne peux pas te répondre, mais j'ai entendu dire que l'
indonésie était pas mal.
Pour les hébergements, tu peux trouver des chambres locales sur place mais méfies-toi avant de payer quoique ce soit, parce que tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Je dirais grand maximum 300'000 rupiah par jour si tu veux quelque chose de correct.
N'hésite pas à marchander et à demander s'il y a de l'eau courante pour la douche, la clim' etc... Si vous allez dans un hôtel bon marché, tu peux demander à la réception
un coffre pour déposer tes valeurs. Sinon, évite de laisser des choses dans la chambre, on ne sait jamais. C'est toujours bien de garder son passeport sur soi. J'avais toujours une pochette "banane" sur moi.
Pour les transports, on a loué un scoot 6 jours pour pouvoir se déplacer dans tout
Bali pour 100'000 rupiah par jour parce que le scoot était en bon état, plaquettes de frein neuves, le plein était fait et il n'avait pas beaucoup de kilomètrage.
Si vous voulez louer un véhicule, vérifie bien qu'il te donne
la carte grise du véhicule (et prendre un
permis international avant de partir, je ne sais pas comment ça se passe au
Canada). Si la police vous arrête, si possible ne pas s'arrêter si c'est pour un feu rouge! Et ne jamais marchander avec eux... à la limite attendre qu'ils vous proposent un prix moins élévé, sinon c'est la fin de vos vacances ^^
Essayez de prendre quelques ruppiah avant de partir pour éviter le "Money changer" de l'aéroport où le change est faramineux ! Pour un taxi, il y en a plein au noir sans compteur qui profite un maximum de l'arrivée des touristes. Le mieux selon moi, c'est d'aller au guichet taxi de l'aéroport quand vous arrivez je pense. ça m'a paru plus ou moins honnête. Les "Blue Bird group" sont une
compagnie de taxi avec compteur... donc à moins de faire le tour de la ville, ils ne peuvent pas vraiment vous arnaquer.
Pour les repas (ne pas donner de pourboire, ça serait bien que ça reste comme ça)
(copié sur
www.routard.com
)
Bon marché à prix modérés : de 20 000 à 40 000 Rps pour un bon repas.
Prix moyens : de 40 000 à 70 000 Rps pour un repas complet.
Plus chic : plus de 70 000 Rps. À titre indicatif, compter à partir de 150 000 Rps pour un repas gastronomique.
Quand on parle quelques mots d'indonésiens, c'est beaucoup plus facile pour marchander et de moins se faire avoir.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Si non... bon voyage :)