J'aime bien
Penang et j'aime bien passer par ce qu'on pourrait appeler le Syndicat d'initiative.
Il y a quelques beaux livres qui retracent en images l'histoire de la
Malaisie.
Sur la quasi totalité des clichés ou gravures, les femmes portent des sarongs, souvent sans cacher leur poitrine ni leur figure.
A partir des années 40, lors des cérémonies officielles, beaucoup de femmes étaient en costumes traditionnels, les autres femmes portaient des vêtements chinois ou occidentaux.
A partir des années 90, le changement est de plus en plus perceptible au fur et à mesure que l'on s'approche de 2011.
Les femmes se voilent de plus en plus et cachent leurs corps.
Le respect des traditions pousserait à plus à avoir des vêtements comme les femmes les portaient au 18 ème,19 ème et 20 ème siècle.
Mais une tradition toute récente (par conséquent pas encore une tradition) oriente les coutumes vestimentaires vers une islamisation inéluctable.
Pourquoi pas.
Mais on a le droit de s'en étonner dans un forum.
Je n'aurais pas put faire du tourisme en
Allemagne entre 1933 et 1941 (après c'était plus dur). Les droits de certains étaient bafoués en toute légalité.
Etre Tsigane, juif, communistes, franc - maçons conduisait parfois à la mort.
Aujourd'hui, si j'en crois un article conséquent paru dans le journal Le Monde l'homosexualité est passible de la peine de mort en
Malaisie.
Avoir une autre religion que celle pratiquée par 60 % des malaisiens (chrétiens, agnostiques notamment) peut conduire à la mort par lynchage.
Il y a certainement plein de petites lois non écrites en
Malaisie qui restreignent la liberté ou les chances de ceux qui ne pratiquent pas la religion majoritaire.
Obtention d'un emploi dans la fonction publique, impartialité dans un jugement, interdiction de prononcer le mot Dieu quand on n'est pas musulman, de porter un signe religieux.
Je vais parfois en
Malaisie.
Mais je vais plutôt à
Penang ou
Ipoh. Et je ne me prive pas de faire remarquer toutes ces dérives dans les forums touristiques.
Cette dérive est moins perceptible en
Indonésie où pour l'instant l'état semble plus respectueux des autres pratiques religieuses et qu'un grande partie de cet archipel abrite des animistes, des Hindouistes des chrétiens et des bouddhistes entre autre et les homosexuels entre autres sont plutôt très bien tolérés.
La transmigrasi javanaise devrait toutefois réduire ces territoires
Les musulmans malaisiens ne sont certainement pas plus méchants que d'autres, mais ils acceptent sans rechigner des lois et des comportements qui portent atteinte à la vie et à la liberté de non musulman ou de musulman qui sont un peu différents comme par exemple les homosexuels.