Invariablement, quand j'entends ce discours je pense à mes deux copains (noirs) dont chacun m'avait dit, courant des années 80, à quelques années d'intervalle : " en fait, c'est nous les noirs qui sommes les plus racistes ".
Ces affirmations, dites avec le plus grand naturel, m'avaient laissé dubitatif et guère convaincu, d'autant plus que ces deux-là étaient fort loin d'être racistes. Ils étaient même éminemment sympathiques. Des bons gars, quoi.
Je n'ai compris qu'en partie, bien plus tard, ce qu'ils voulaient dire. Et je ne suis toujours pas convaincu. La vérité, c'est que je ne sais pas quoi en penser. Ca arrive.
Ca m'a donc bien ramené en arrière d'entendre exactement la même phrase (dite par un noir) dans un grand film américain récent. Je n'ai pas noté la référence, dommage.
L'histoire de George Floyd n'est-elle pas celle d'un truand obèse qui n'a pas obéi aux injonctions de la police et qui a eu la malchance de tomber sur un autre truand revêtu d' un costume des forces de l'ordre ? Je lui en veux moins pour sa condamnation de cambriolage à main armée que pour ses ventes de doses de crack. Ce produit qui transforme les gens en cadavres ambulants. Justice est faite, vous avez dû être rassurée.
Nous attendons maintenant votre prochaine indignation contre le racisme anti-blanc, en forte progression depuis quelques années et dissimulé tant bien que mal par les politiques et les medias.
Je me méfie de plus en plus des indignés, qui parfois ne sont pas des oies blanches. Cela cache souvent un mal-être, un déséquilibre. Surtout quand leur indignation est à géométrie variable.
Heureusement que nous avons nos voyages, qui nous permettent de nous réconcilier avec les gens du monde entier. Je suis persuadé que la plupart des racistes cesseraient de l'être s'ils avaient l'opportunité de voyager dans le monde entier, en rencontrant plein de bonnes personnes.
Plus jeune, j'ai eu la naiveté d'espérer en la solidarité universelle, le vivre-ensemble. Les expériences de la vie rendent actuellement difficile de continuer à espérer en ce sens mais je suis persuadé que le jour où tout le monde sera riche et heureux comme par miracle il n'y aura plus de problèmes de ce genre