Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 112 affichages | | | | À: Voyajou · 13 septembre 2017 à 12:31 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 581 de 633 · Page 30 de 32 · 902 affichages · Partager je laisse les fureurs, les anathèmes et l'histoire falsifiée aux jacobins | | | À: Voyajou · 14 septembre 2017 à 18:47 · Modifié le 14 sep. 2017 à 19:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 583 de 633 · Page 30 de 32 · 839 affichages · Partager Des nouvelles des sujets abordés dans cette discussion longue comme un Tro Breizh.
1- Les professionnels du tourisme satisfait de la dernière saison estivale
2- Le prénom Fañch (avec tilde) est refusé par le Tribunal de Quimper
3- La cinquantaine d'emplois aidés dont bénéficient les écoles Diwan (enseignement bilingue breton-français dès la maternelle), un moment menacés, seront finalement maintenus.
4- Yann-Fañch Kemener (Jean-François Quémener pour l'état civil) chante Ouessant.
| | | À: Voyajou · 14 septembre 2017 à 19:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 584 de 633 · Page 30 de 32 · 829 affichages · Partager Personnellement, j'ai compris en voyageant en Norvège pourquoi Zorba n'avait pas réussi à se nourrir en Bretagne...
La délocalisation ! 
Après le plombier polonais, la crêpière bigoudène... | | | À: Atila · 14 septembre 2017 à 19:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 585 de 633 · Page 30 de 32 · 824 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas saisir les nuances à l'écran : drapeau italien ou irlandais ?
Michel | | | À: Tatra · 14 septembre 2017 à 22:11 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 586 de 633 · Page 30 de 32 · 793 affichages · Partager Demat,
On dirait plutôt le drapeau italien, mais ce sont de sacrés pirates ceux là! En plus ils disent que la recette est française !
Image attachée: | | | À: Toulonnais · 14 septembre 2017 à 22:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 587 de 633 · Page 30 de 32 · 788 affichages · Partager S'il y a un truc qui caractérise bien les extrémistes, c'est la récupération. Une vieille habitude...
Puisque ça parlait aussi bouquin, et pour changer du roman national, en voici un que l'on peut dire de terroir, mais surtout historique.
jose.chapalain.free.fr/pageprin931.htm | | | À: Choucarde · 15 septembre 2017 à 7:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 588 de 633 · Page 30 de 32 · 774 affichages · Partager Les drapeaux italiens appartiennent au camion à pizzas qui se trouve derrière la crêperie.
Anne et Michel, je vais chez l'ophtalmo la semaine prochaine, je vous prends rendez vous ? 
(La preuve aussi que Michel n'a pas toujours tort dans cette discussion. Il semble vraiment que la Bretagne soit en déficit de praticiens de cette spécialité...  ) | | | À: Atila · 15 septembre 2017 à 9:16 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 589 de 633 · Page 30 de 32 · 760 affichages · Partager (La preuve aussi que Michel n'a pas toujours tort dans cette discussion. Il semble vraiment que la Bretagne soit en déficit de praticiens de cette spécialité...  )
J'a renoncé en effet ; en Bretagne il faut apprendre à tirer un trait sur les supposées garanties de santé du bienveillant Etat français.
Michel | | | À: Atila · 15 septembre 2017 à 23:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 590 de 633 · Page 30 de 32 · 713 affichages · Partager je passe des jours heureux en Italie, la vie est facile comme le disait Tatra, et je ne surveille pas les horaires. Vu d'ici le comportement de certains crepiers et pizzaiolo de Bretagne semble totalement décalé et etrange. D'ailleurs si leurs confreres italiens adoptaient ln a meme attitude restrictive, comment pourraient se nourrir les dizaines de miliers de touristes de Rome, de Florence ou de Cinque Terre.
Je m amuse a penser que le comportement decrit ci dessus est un moyen efficace contre l envahissement touristique. je pourrais retourner ma veste en disant "merci les crepiers!" | | | À: Choucarde · 19 septembre 2017 à 22:57 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 591 de 633 · Page 30 de 32 · 638 affichages · Partager | | | À: Zorba · 21 septembre 2017 à 17:54 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 592 de 633 · Page 30 de 32 · 578 affichages · Partager Bonjour Zorba,
Ce matin, lors d'un rendez-vous professionnel avec un commerçant d'une ville bretonne, une petite ville historique, et touristique, il a été question du commerce local, de la mentalité et des restaurants. Les propos de mon interlocuteur ont résonné de concert avec votre appréciation et votre expérience. L'homme, originaire d'une autre région, et implanté seulement depuis quelques années, ne tarissait pas d'anecdotes désabusées sur les expériences que lui livrent régulièrement ses clients, des touristes comme des locaux : tel groupe de quinze refusé dans un restaurant de la place du centre à 13:45 en plein été... Pas assez profitable, sans doute... Des couples errants poussant sa porte en quête d'un conseil à 13:30, après avoir été cordialement invités à passer leur chemin dans quatre ou cinq établissements locaux, des restaurateurs qui, persuadés que la "saison" ne commence qu'au 14 juillet, trouvent le moyen de fermer une semaine début juillet en plein été. Nulle explication satisfaisante de sa part non plus, sinon l'idée que peut-être la Bretagne, après des années de succès dans les dernières décennies, se reposait sur des illusions de lauriers acquis. Un peu désabusé, le monsieur.
Voilà, j'ai donc pensé à vous.
Michel
je passe des jours heureux en Italie, la vie est facile comme le disait Tatra, et je ne surveille pas les horaires. Vu d'ici le comportement de certains crepiers et pizzaiolo de Bretagne semble totalement décalé et etrange. D'ailleurs si leurs confreres italiens adoptaient ln a meme attitude restrictive, comment pourraient se nourrir les dizaines de miliers de touristes de Rome, de Florence ou de Cinque Terre.
Je m amuse a penser que le comportement decrit ci dessus est un moyen efficace contre l envahissement touristique. je pourrais retourner ma veste en disant "merci les crepiers!" | | | À: Zorba · 21 septembre 2017 à 18:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 593 de 633 · Page 30 de 32 · 571 affichages · Partager je passe des jours heureux en Italie, la vie est facile comme le disait Tatra, et je ne surveille pas les horaires. Vu d'ici le comportement de certains crepiers et pizzaiolo de Bretagne semble totalement décalé et etrange.
donc si je comprends bien les Bretons c'est les méchants et le reste de la planète les gentils, comme dans les films américains ? | | | À: Mathews · 21 septembre 2017 à 20:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 594 de 633 · Page 30 de 32 · 557 affichages · Partager Mon cher Mathews, vous avez un comportement de Troll, mais je vais vous répondre quand même:
La vie n'est pas binaire avec les bons et les méchants, nous ne sommes pas aux USA. Deuxième remarque : "les Bretons c'est les méchants" En général il est idiot de généraliser. Faisons de l'algèbre de Boole: Dans l'ensemble "Bretons" il y a un tout petit sous ensemble, celui "des crêpiers et des pizzaiolos", dans ce petit sous ensemble il y a "les crépiers et les pizzaiolos" qui vous envoient balader, certains vers 20:30 d'autres à 21:30 et les autres qui vous acceptent plus tard. Donc ce tout petit, petit sous ensemble qu'on pourrait qualifier de "méchants" (Ca fait un peu débile, non?) n'est pas la Bretagne toute entière, mais une infime, infime minorité de Brtetons!
Et d'ailleurs "les méchants" peuvent bien fermer à l'heure qu'ils veulent je m'en fiche complètement. Je veux juste alerter les autres voyageurs que cela peut se passer comme cela dans certains coins de Bretagne. (J'ai le souvenir de 3 ou 4 voitures étrangères à la recherche de bouffe dans le Pays des Abers un Lundi, tôt le soir).
Je reviens d' Italie, que vous qualifiez de "reste de la planète". Avant hier, suite à un cafouillage à la gare de Rome, j'arrive à destination à 22:30, je craignais de me coucher le ventre vide, ce n'est pas trop grave, c'est juste désagréable. Un restaurateur, "un gentil", sur le chemin de mon hôtel m'a servi tout un repas avec le sourire à cette heure tardive; j'aurais compris qu'il me jette. (Question sourire, je dois souligner que certains compatriotes bretons ne desserrent pas facilement les maxillaires).
Si vous allez dans le Grand Nord russe ou canadien, vous ne vous attendez pas à trouver des restaurants tous les 100 mètres, vous vous débrouillez. Je ferai pareil en Bretagne si je rentre tard d'excursion, je me débrouillerai.
A part cela, si j'ai envie de rigoler, j'irai chez les "gentils". Il ne faut pas être maso, si on a envie de voir la vie autour de soi et de la gaité, et ne pas s'embêter avec les états d'âme de quelques crépiers et pizzaiolo, on va vers le sud!
Au fait Mathews, vous êtes pour les "gentils" ou les méchants"? Ciao! | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 9:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 595 de 633 · Page 30 de 32 · 526 affichages · Partager Bonjour Tatra
Merci de rapporter ces témoignages d'inhospitalité. J'ai constaté cette attitude lors de mes petits séjours et vous à longueur d'année puisque vous habitez en Bretagne. Mais sommes nous seuls sur ce Forum à la constater? Je ne le pense pas, mais je crois que beaucoup s'interdisent une critique, soit parce que nous vivions dans un monde de Bisounours, soit parce qu'une critique envers un tout petit groupe de Bretons serait honteuse car elle rejaillirait sur la Bretagne entière. D'ailleurs si j'avais intitulé le sujet "Inhospitalité dans le Grand Ouest" je n'aurais pas suscité tant de polémiques.
Par curiosité aller lire le sujet : "Trente jours à Cuba: Totale désillusion" L' Auteur, c'est son droit, expose son ressenti. Ensuite c'est l'avalanche de commentaires non sur son ressenti, mais sur le fait d'avoir critiqué Cuba: " Cuba c'est bien, chez nous c'est nul" "Vous êtes plein de préjugé" "Cest vrai ce que vous dites, mais vous l'exprimez trop crument" "Vous ne savez pas un vrai voyageur, moi, je sais aller à la rencontre de l'Autre" " Lyon est plus sale que Cuba" et le très classique :" Quand je voyage, je m'adapte aux coutumes du pays" et le profond "Restez chez vous"....... et cela continue sur 10 pages. Cela me rappèle la présente discussion sur l'inhospitalité. | | | À: Zorba · 22 septembre 2017 à 21:54 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 596 de 633 · Page 30 de 32 · 492 affichages · Partager Mon cher Mathews, vous avez un comportement de Troll, mais je vais vous répondre quand même: La vie n'est pas binaire avec les bons et les méchants, nous ne sommes pas aux USA. Deuxième remarque : "les Bretons c'est les méchants" En général il est idiot de généraliser.
mouaah ha ha c'était de l'ironie et du second degré ce que j'ai écris bien évidemment
Au fait Mathews, vous êtes pour les "gentils" ou les méchants"?
tout dépend du sens donné à la notion de "gentil" ou de "méchant" évidemment | | | À: Zorba · 22 septembre 2017 à 22:08 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 597 de 633 · Page 30 de 32 · 485 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, mais même en Bretagne on peine un peu à tirer au clair les tenants et aboutissants de cette situation, dont la plupart des gens sont néanmoins conscients.
On évoque une question de génération, la fiscalité, ou autre chose.
Beaucoup ici jettent sur la Bretagne un regard romantique et embué de miel, celui de leur idéalisme ; la réalité est autre.
Michel
Bonjour Tatra
Merci de rapporter ces témoignages d'inhospitalité. J'ai constaté cette attitude lors de mes petits séjours et vous à longueur d'année puisque vous habitez en Bretagne. Mais sommes nous seuls sur ce Forum à la constater? Je ne le pense pas, mais je crois que beaucoup s'interdisent une critique, soit parce que nous vivions dans un monde de Bisounours, soit parce qu'une critique envers un tout petit groupe de Bretons serait honteuse car elle rejaillirait sur la Bretagne entière. D'ailleurs si j'avais intitulé le sujet "Inhospitalité dans le Grand Ouest" je n'aurais pas suscité tant de polémiques.
Par curiosité aller lire le sujet : "Trente jours à Cuba: Totale désillusion" L' Auteur, c'est son droit, expose son ressenti. Ensuite c'est l'avalanche de commentaires non sur son ressenti, mais sur le fait d'avoir critiqué Cuba: " Cuba c'est bien, chez nous c'est nul" "Vous êtes plein de préjugé" "Cest vrai ce que vous dites, mais vous l'exprimez trop crument" "Vous ne savez pas un vrai voyageur, moi, je sais aller à la rencontre de l'Autre" " Lyon est plus sale que Cuba" et le très classique :" Quand je voyage, je m'adapte aux coutumes du pays" et le profond "Restez chez vous"....... et cela continue sur 10 pages. Cela me rappèle la présente discussion sur l'inhospitalité. | | | À: Tatra · 23 septembre 2017 à 19:57 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 598 de 633 · Page 30 de 32 · 446 affichages · Partager Beaucoup ici jettent sur la Bretagne un regard romantique et embué de miel, celui de leur idéalisme ; la réalité est autre.
et quelle est cette réalité ? La Bretagne c'est une région où on vit très bien (comparativement à Paris et sa région) ; c'est pas une région qui m'attire particulièrement mais elle est a plein d'atouts: des villes agréables à vivre, la proximité de la mer...à condition d'avoir un travail évidemment pour pouvoir y vivre.
Maintenant qu'est ce qui faut de plus pour que les gens soient contents en France ? C'est quoi le paradis sur terre ? C'est vraiment une maladie bien française de tout dénigrer et voir les choses de manière négative et ça c'est le truc qui m'agace. La France est un pays de mentalité très vieillissante heureusement qu'il y a des jeunes générations qui arrivent... Quant à la fiscalité c'est une grosse imbécilité véhiculée par les médias on ne paie pas plus d'impôts en France qu'ailleurs | | | À: Mathews · 23 septembre 2017 à 20:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 599 de 633 · Page 30 de 32 · 439 affichages · Partager Bonsoir,
Ne le prenez pas mal, s'il vous plait, mais vous semblez y connaître vraiment très peu, et je n'ai pas envie ce soir de ré-expliquer tout cela. Bonne soirée.
Michel
Beaucoup ici jettent sur la Bretagne un regard romantique et embué de miel, celui de leur idéalisme ; la réalité est autre.
et quelle est cette réalité ? La Bretagne c'est une région où on vit très bien (comparativement à Paris et sa région) ; c'est pas une région qui m'attire particulièrement mais elle est a plein d'atouts: des villes agréables à vivre, la proximité de la mer...à condition d'avoir un travail évidemment pour pouvoir y vivre. Maintenant qu'est ce qui faut de plus pour que les gens soient contents en France ? C'est quoi le paradis sur terre ? C'est vraiment une maladie bien française de tout dénigrer et voir les choses de manière négative et ça c'est le truc qui m'agace. Quant à la fiscalité c'est une grosse imbécilité véhiculée par les médias on ne paie pas plus d'impôts en France qu'ailleurs | | | À: Tatra · 23 septembre 2017 à 20:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 600 de 633 · Page 30 de 32 · 433 affichages · Partager mais vous semblez y connaître vraiment très peu, et je n'ai pas envie ce soir de ré-expliquer tout cela.
quel est le rapport avec "s'y connaitre" ? Franchement je ne vois vraiment pas le rapport... d'ailleurs pour ce qui est de "s'y connaître" de quel domaine s'agit-il précisément ?
Ne le prenez pas mal, s'il vous plait,
je ne le prends pas mal, s'il y a des gens qui gémissent et qui sont mécontents de la vie ce n'est pas mon problème | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |