Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 111 affichages | | | | À: Atila · 30 août 2017 à 8:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 521 de 633 · Page 27 de 32 · 704 affichages · Partager A chacun son point de vue. Vous serez toujours la bienvenue en Provence | | | À: Atila · 30 août 2017 à 8:21 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 522 de 633 · Page 27 de 32 · 704 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ah moi je suis d'accord, une langue est faite pour vivre et mourir, pour se modifier et s'infléchir ; je suis un libéral, moi  . Par contre, logiquement, je suis aussi pour la fin de toute prétendue "exception culturelle française", pour le droit d'interagir avec tout organisme officiel en anglais, pour le fin des quotas de musique française ici ou là, pour la fin de tout monopole organisé du français. Fini aussi ces lubies d'intervention de l'Etat sur les langues, les réformes de l'orthographe etc. Basta les obligations (d'ailleurs ridicules) de traduire les messages publicitaires en français.
Là, je suis d'accord ; toi aussi ?
Michel
Il faut un cadre juridique solide pour protéger nos langues
Pourquoi muséifier le langage ?
Le breton, le français le... sont des moyens de communication de leur temps. Ils n'existaient pas avant hier, ils n'existeront plus après demain.
Et qu'importe ? | | | À: Tatra · 30 août 2017 à 8:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 523 de 633 · Page 27 de 32 · 696 affichages · Partager Tant que ce n'est pas le norvégien, langue écorcheuse d'oreilles alsaco normandes, qui remplace le français, peu m importe !
Et puis l'anglais d' oxford est déjà une langue morte... | | | À: Toulonnais · 30 août 2017 à 8:45 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 524 de 633 · Page 27 de 32 · 689 affichages · Partager Tank you veri maassse comme prononcent les thaïlandais ! | | | À: Atila · 30 août 2017 à 8:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 525 de 633 · Page 27 de 32 · 688 affichages · Partager Personne ne parle de l'anglais d' Oxford  . La France, c'est assez simple, a comme spécialité de se voir universelle, et d'exiger des autres ce qu'elle se refuse à elle-même. Cette étrange tendance vaut aussi pour les droits de l'Homme et les libertés individuelles : mauvais élève de l'Europe, éternel dérogatoire des obligations internationales qu'elle prétend promouvoir, elle est toujours là pour prétendre donner des leçons et s'ériger en modèle (face récemment à la Pologne, par exemple). C'est parfaitement choquant quand cela concerne la langue.
Michel
Tant que ce n'est pas le norvégien, langue écorcheuse d'oreilles alsaco normandes, qui remplace le français, peu m importe !
Et puis l'anglais d' oxford est déjà une langue morte... 
Michel | | | À: Atila · 30 août 2017 à 9:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 526 de 633 · Page 27 de 32 · 665 affichages · Partager Le breton, le français le... sont des moyens de communication de leur temps. Ils n'existaient pas avant hier, ils n'existeront plus après demain.
Ce que tu écris est très juste. D'ailleurs, les jeunes générations, elles en pensent quoi de tout ça ? Ont-elles envie d'apprendre le Platt, le Basque ou le Breton ? | | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 9:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 527 de 633 · Page 27 de 32 · 663 affichages · Partager tu n'es pas le seul ainsi formaté.
Formaté... nouveau qualificatif pour désigner ceux qui émettent une opinion différente, une divergence d'idées. Le formaté des cultivés, c'est le troll des autres forumistes, un genre d'insulte... à l'intelligence.
Choucarde, je trouve ton discours fanatique terrifiant... Lorsque tu écris : Et dernièrement ce pays comme pas mal de ses habitants m'ont d'ailleurs fait très peur... je suppose que tu dois être à l'heure actuelle soulagée. Mais dans cette discussion où les alliés objectifs émettent des opinions diverses et variées sur La Fraannnce, où les discours glissent dangereusement vers un extrême momentanément assoupi... j'aimerai en être certaine. 
La honte des anciens... est-ce un moteur assez puissant, assez objectif, pour se frayer un chemin dans le monde tel qu'il est ? | | | À: Kola · 30 août 2017 à 10:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 528 de 633 · Page 27 de 32 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Le discours de Choucarde est fanatique ?  ... Est-ce que je peux demander... En quoi ? Qu'est-ce qui t'ennuie tant dans ce qu'elle écrit ? Où est le problème ? Il est très pondéré son discours ; enfin je trouve.
Michel | | | À: Kola · 30 août 2017 à 11:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 529 de 633 · Page 27 de 32 · 624 affichages · Partager Attention au procès d'intention, cela vous arrive souvent. Vous voyez l'extrême droite partout. Relax!
Choucarde nous régale d'histoires, d'anecdotes bretonnes, de chanteurs bretons cela me rappèle mon enfance, et je l'en remercie.
Quant à être Français, c'est une fierté que je garde pour moi, de même que ma Bretonnitude, comme dirait SG. | | | À: Kola · 30 août 2017 à 13:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 530 de 633 · Page 27 de 32 · 590 affichages · Partager Il y a des moments où la nourriture ne devrait être considérée que comme un carburant (ne pas oublier qu'il fait défaut à beaucoup) tant les autres sens sont comblés.
Je dirais plutôt QUAND les autres sens sont comblés. | | | À: Kola · 30 août 2017 à 14:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 531 de 633 · Page 27 de 32 · 565 affichages · Partager " je suppose que tu dois être à l'heure actuelle soulagée. "
AAH... Comme c'est comique ça !
"je suppose" ! : Justement tu supposes encore une fois très mal.
Mais...@ ++... | | | À: Tatra · 30 août 2017 à 14:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 532 de 633 · Page 27 de 32 · 561 affichages · Partager " Fini aussi ces lubies d'intervention de l'Etat sur les langues "
Me zo Fañch! Je suis Fañch ! 
Ñ
| | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 14:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 533 de 633 · Page 27 de 32 · 557 affichages · Partager Fini aussi ces lubies d'intervention de l'Etat sur les langues "
Me zo Fañch! Je suis Fañch !
Vivement "l'inhospitalité en Alsace".Je pourrais un peu comprendre le dialecte! (Sans être Alsacien!) | | | À: Tatra · 30 août 2017 à 15:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 535 de 633 · Page 27 de 32 · 548 affichages · Partager Choucarde fait référence au refus par l'administration française des prénoms avec des "tildes".
Pourquoi pas? on utilise bien les Umlaut en français! | | | À: Kola · 30 août 2017 à 20:14 · Modifié le 30 août 2017 à 20:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 536 de 633 · Page 27 de 32 · 483 affichages · Partager " La honte des anciens... est-ce un moteur assez puissant, assez objectif, pour se frayer un chemin dans le monde tel qu'il est ?"
Un moteur, je ne sais pas, en tous cas l'exemple du ñ nous ramène encore à l'histoire et à l'interdiction des prénoms bretons (si tu mettais un prénom breton à ton enfant il n'avait pas d'état civil et donc pas d'existence aux yeux de l'Etat, donc loi faite pour faire disparaître aussi les prénoms, et ce n'est pas si vieux que ça).
"le monde tel qu'il est " Tel qu'il est ou tel que vous le voyez ? Mariecurry plus haut qui se pose la question avec Attila du pourquoi vouloir parler une langue régionale de nos jours " dans le monde tel qu'il est" ? Au passage il faut vous rappeler Mesdames que bien des pays au monde reconnaissent depuis des lustres plusieurs langues. Parler une autre langue, qu'elle soit bretonne ou anglaise ou autre est une ouverture d'esprit sur le monde, une richesse, une autre vision de percevoir celui ci. Une autre façon de penser (c'est peut être voire sans doute cela qui dérange tant l'Etat français). Apprendre une autre langue facilite l'apprentissage d'autres ensuite et en particulier par le bilinguisme précoce. Et puis les gens sont ce qu'ils sont, avec leurs langues, leurs cultures, leur histoire.
Par exemple pour que tu perçois mieux: il y a deux mots en français du côté masculin pour exprimer le sexe de la personne (garçon) et pour désigner l'enfant de quelqu'un (fils), alors qu'il n'y en a qu'un pour la femme (fille). En breton il y a égalité de traitement des deux genres. "Plac'h" désigne la personne de sexe féminin dont le masculin est "paotr", et "merc'h" l'enfant de telle personne dont le masculin est "mab". Et ce n'est pas tout, Mesdames, concernant la part féministe importante en langue bretonne et en Bretagne, et autres "particularités" comme les canards et l'herbe et les arbres qui chez nous sont bleus! Et comme je ne vais pas vous faire un cours évidemment, et que d'autres langues ont aussi leurs richesses, c'est juste pour vous faire comprendre que le monde ne se perçoit pas qu'en français, la France non plus d'ailleurs. Quand bien même certains rêvent d'une francophonie politique et même d'une annexion de la Wallonie, d'autres de murs et de suppressions des anglicismes (fanatisme là aussi ! Alors oui soulagée des pires, juste un bref instant)... | | | À: Djalma · 30 août 2017 à 20:25 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 537 de 633 · Page 27 de 32 · 479 affichages · Partager Diable! Les umlaut auraient ils un caractère plus franc ? | | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 21:11 · Modifié le 30 août 2017 à 21:31 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 538 de 633 · Page 27 de 32 · 466 affichages · Partager Mariecurry plus haut qui se pose la question avec Attila du pourquoi vouloir parler une langue régionale de nos jours " dans le monde tel qu'il est" ? Au passage il faut vous rappeler Mesdames que bien des pays au monde reconnaissent depuis des lustres plusieurs langues. Parler une autre langue, qu'elle soit bretonne ou anglaise ou autre est une ouverture d'esprit sur le monde, une richesse, une autre vision de percevoir celui ci. Une autre façon de penser (c'est peut être voire sans doute cela qui dérange tant l'Etat français). Apprendre une autre langue facilite l'apprentissage d'autres ensuite et en particulier par le bilinguisme précoce. Et puis les gens sont ce qu'ils sont, avec leurs langues, leurs cultures, leur histoire.
Une langue ne s'apprend pas à l'école. Elle se parle tout naturellement en famille. Si ce n'est pas le cas c'est fichu.Le Breton ne se parle pratiquement nulle part.Je ne suis pas resté très longtemps en Bretagne mais je n'ai jamais entendu une seule conversation en breton dans un bar du Morbihan ou du Finistère tandis qu'à la même époque on parlait l'Alsacien en Alsace.Lorsque j'étais gamin j'ai côtoyé des enfants de paysans des montagnes qui avant d'aller à l'école primaire ne parlaient que l'Alsacien et pratiquement pas un mot de français.Une langue morte ne reviendra pas vivante parce quelques individus ont décidé de l'enseigner à l'école! | | | À: Mariecurry · 30 août 2017 à 21:17 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 539 de 633 · Page 27 de 32 · 460 affichages · Partager Bonsoir,
Ajoutons à ce sujet quelques petites choses. Il n'y a pas "un monde" que nos langues respectives s'efforceraient de formaliser, de dire, de montrer, de décrire. Il y a des des langues différentes, qui toutes sont porteuses d'une certaine vision du monde ; on ne "voit" pas le monde pareil en français et en bretons ; on ne voit pas les couleurs pareillement, on en voit pas les rapports sociaux pareillement, on ne dit pas les sons non plus de la même manière. Chaque langue est porteuse d'une vision du monde, d'un imaginaire, d'un ensemble de possibles, de potentiel, d'opportunités et de talents à développer. Interdire une langue, c'est éteindre une lumière, c'est un potentiel qui ne se révélera pas.
A ceux qui ont fait en sorte que je sois privé des langues de mes grands parents, interdits ou dissuadés de me les transmettre, je veux transmettre une nouvelle rassurante ; je n'aurais certainement pas été talentueux au point d'en faire quelque chose. Je sais, par contre, que mille et un talents ont été ainsi interdits, brimés, bridés, par dogmatisme, par idéologie. Une idéologie dont je sais très bien, aujourd'hui, quoi penser ; je sais qu'être prisonnier du monolinguisme dogmatique ne rend sans doute pas plus fort, mais assurément plus pauvre de culture.
Michel
Le breton, le français le... sont des moyens de communication de leur temps. Ils n'existaient pas avant hier, ils n'existeront plus après demain.
Ce que tu écris est très juste. D'ailleurs, les jeunes générations, elles en pensent quoi de tout ça ? Ont-elles envie d'apprendre le Platt, le Basque ou le Breton ? | | | À: Djalma · 30 août 2017 à 21:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 540 de 633 · Page 27 de 32 · 451 affichages · Partager Bonsoir,
L'éradication des langues régionales et donc du breton par l'Etat aux XIX° et XX° siécles est au contraire un excellent contre-exemple. Parlées à la maison, ces langues ont été éteintes par et à l'école.
Une langue ne s'apprend pas à l'école. Elle se parle tout naturellement en famille. Si ce n'est pas le cas c'est fichu.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |