Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 133 affichages | | | | À: Mathews · 23 septembre 2017 à 20:17 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 601 de 633 · Page 31 de 32 · 654 affichages · Partager quel est le rapport avec "s'y connaitre" ? Franchement je ne vois vraimet pas le rapport... d'ailleurs pour ce qui est de "s'y connaître" de quel domaine s'agit-il précisément ?
S'y connaître, c'est comprendre ce qu'est la Bretagne, son histoire, sa population, ses rapports avec la France et ses aspirations. Tant que vous la verrez avec le regard douceâtre qu'on porte sur une destination de vacances, on ne va pas pouvoir discuter sérieusement ; donc je m'abstiens.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2017 à 20:25 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 602 de 633 · Page 31 de 32 · 650 affichages · Partager Tant que vous la verrez avec le regard douceâtre qu'on porte sur une destination de vacances, on ne va pas pouvoir discuter sérieusement ; donc je m'abstiens.
avoir un regard douceâtre ça n'engage que moi si vous avez envie de dénigrer les choses cela ne tient qu'à vous... la encore c'est une pathologie bien française on n'aime pas les gens qui voient les choses de manière positive mais ça c'est un autre sujet que l'on ne détaillera pas.
Ensuite pour ce qui est de la Bretagne j'ai habité plus d'un an et demi à Lorient et travaillé quasiment 6 mois à Lorient j'en garde un très bon souvenir...
pour ce qui est de "s'y connaitre" autre truc qui m'agace mais passons, vous voulez un diplôme de connaissance de la Bretagne et votre photo sur la couverture de Ouest- France ? | | | À: Mathews · 23 septembre 2017 à 21:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 603 de 633 · Page 31 de 32 · 636 affichages · Partager pour ce qui est de "s'y connaitre" autre truc qui m'agace mais passons, vous voulez un diplôme de connaissance de la Bretagne et votre photo sur la couverture de Ouest- France ?
Oui. Pour le diplôme, pas pour la photo.
Michel | | | À: Mathews · 23 septembre 2017 à 21:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 604 de 633 · Page 31 de 32 · 630 affichages · Partager C'est vraiment une maladie bien française de tout dénigrer et voir les choses de manière négative et ça c'est le truc qui m'agace. La France est un pays de mentalité très vieillissante heureusement qu'il y a des jeunes générations qui arrivent... Quant à la fiscalité c'est une grosse imbécilité véhiculée par les médias on ne paie pas plus d'impôts en France qu'ailleurs
J'écrivais plus haut que nous sommes au pays des Bisounours, critiquer négativement est mal vu, et "dénigrer" encore plus mal vu! Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil, pensez positivement! La seule chose permise par la bien-pensance c'est de taper sur les Parisiens: Par exemple sur les chauffeurs de taxi ou sur les garçons de café qui nous valent une très mauvaise réputation à l'étranger.
Quant aux jeunes générations, elles peuvent changer les choses si elles sont assez nombreuses; c'est une réalité sociologique. Ces générations ne sont pas assez nombreuses pour cela, elles subiront comme les autres avant elles, à moins que Jupiter en fasse vraiment trop.
Quant à la fiscalité, votre remarque me fait rigoler un max; vous êtes dans un pays où chaque travailleur travaille 54/100 d'heure pour l'Etat par heure de travail. Ne voyez vous pas les fonctionnaires de Bercy en train de s'ingénier à trouver de nouvelles taxes dont ces ridicules 5 Euros sur les APL, cette recherche effrénée d'argent nouveau dure depuis 2 quinquennats déjà. | | | À: Zorba · 23 septembre 2017 à 22:05 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 605 de 633 · Page 31 de 32 · 619 affichages · Partager J'écrivais plus haut que nous sommes au pays des Bisounours, critiquer négativement est mal vu, et "dénigrer" encore plus mal vu! Tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil, pensez positivement!
pour ce qui est de critiquer, je pense totalement le contraire; en France si on dit de bien d'une chose on est forcément niais et inculte...  ensuite je n'aime pas cette expression du "pays des Bisounours" qui ne désigne pas de réalité concrète, employée à toutes les sauces sans être capable d'établir un véritable raisonnement et une véritable analyse.. parler de "pays des Bisounours" c'est l'esprit critique qui fait de plus en plus défaut (je rassure tout le monde ce n'est pas qu'une spécificité française  )
Segundo comme j'ai posé la question à Mr Tatra, quelle est votre vision du bohneur et quelle est la société idéale si vivre en France tient plus d'une vision négative qu'autre chose ?
La seule chose permise par la bien-pensance c'est de taper sur les Parisiens: Par exemple sur les chauffeurs de taxi ou sur les garçons de café qui nous valent une très mauvaise réputation à l'étranger.
? Je n'ai pas tapé sur les Parisiens ; ce qui se passe à Paris se passe à Paris et je m'en moque éperdument 
Quant à la fiscalité, votre remarque me fait rigoler un max; vous êtes dans un pays où chaque travailleur travaille 54/100 d'heure pour l'Etat par heure de travail. Ne voyez vous pas les fonctionnaires de Bercy en train de s'ingénier à trouver de nouvelles taxes dont ces ridicules 5 Euros sur les APL, cette recherche effrénée d'argent nouveau dure depuis 2 quinquennats déjà.
bof dans tous les pays on paie des impôts Ensuite pour ce qui est de la recherche d'argent nouveau eh bien l'ardoise de 2000milliards d'euros faut bien la payer. Et d'ailleurs tout le monde en a bien profité de cette ardoise aussi bien les grosses entreprises que les petites avec le CICE, les artisans avec les contrats publics pour faire notamment des rond-points en dehors des villes Et moi aussi j'en ai certainement profité mais moi je ne me plains pas... | | | À: Mathews · 23 septembre 2017 à 23:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 606 de 633 · Page 31 de 32 · 604 affichages · Partager La Bretagne c'est une région où on vit très bien (comparativement à Paris et sa région)
Euh... on vit très bien à Paris aussi  !
Je ne sais pas ce qui permet de dire qu'on vit "mieux" en Bretagne qu'à Paris... C'est assez perso non ? Personnellement, je vis mieux à Paris qu'en Bretagne...
La France est un pays de mentalité très vieillissante heureusement qu'il y a des jeunes générations qui arrivent...
Je ne suis pas certain que ce soit une question de génération... Plutôt de mentalité (hors génération). | | | À: Zorba · 24 septembre 2017 à 0:01 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 607 de 633 · Page 31 de 32 · 602 affichages · Partager Quant aux jeunes générations, elles peuvent changer les choses si elles sont assez nombreuses; c'est une réalité sociologique.
Non, elles peuvent changer les choses si éventuellement elles apportent des idées neuves, ce n'est pas une question de quantité mais de qualité. En France, de ombreux votent Mélanchon ou Le Pen, ce n'est pas ça qui nous sauvera  ! | | | À: Kujila · 24 septembre 2017 à 5:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 608 de 633 · Page 31 de 32 · 591 affichages · Partager Les jeunes scientifiques français sont extremement innovants, ils partent. | | | À: Zorba · 24 septembre 2017 à 7:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 609 de 633 · Page 31 de 32 · 581 affichages · Partager Les jeunes scientifiques français sont extremement innovants
Aucun chiffre ne pourra démontrer qu'ils sont plus (ou moins) innovants que la génération précédente ou que la suivante.
C'est un cliché à deux balles qui ne repose sur rien.
Ensuite innovant en termes scientifiques ne signifie pas avant-gardistes en idéologie... | | | À: Tatra · 24 septembre 2017 à 12:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 610 de 633 · Page 31 de 32 · 560 affichages · Partager S'y connaître, c'est comprendre ce qu'est la Bretagne, son histoire, sa population, ses rapports avec la France et ses aspirations. Tant que vous la verrez avec le regard douceâtre qu'on porte sur une destination de vacances, on ne va pas pouvoir discuter sérieusement ; donc je m'abstiens.
Oui mais on est sur un forum de voyage ici. Si il faut une licence en histoire et une maitrise en sociologie pour chacune des destinations pour pouvoir en parler, il ne va plus rester beaucoup de discussions. Le regard des voyageurs, c'est précisément la raison d'être de ce forum... Toutes vos remarques sont intéressantes mais je ne suis pas sûre qu'ici soit le meilleur endroit pour une partie des discussions de ce topic.
Je pense d'ailleurs que dans de nombreux cas, les gens qui habitent à un endroit ne sont pas les mieux placés pour répondre à une demande de voyageurs (je ne parle pas spécialement de vous, ni de la Bretagne). On a bien sûr le droit de voyager "intelligemment" en essayant de comprendre les endroits que l'on visite, mais le regard du voyageur n'est pas méprisable, il est juste différent.
Edit : tiens d'ailleurs je n'avais pas fait attention, mais cette discussion est dans la rubrique "pensées, reflexions _de voyageurs_". | | | À: Sarnia · 24 septembre 2017 à 12:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 611 de 633 · Page 31 de 32 · 551 affichages · Partager Edit : tiens d'ailleurs je n'avais pas fait attention, mais cette discussion est dans la rubrique "pensées, reflexions _de voyageurs_".
Vous m'enlevez les mots du clavier. 
Michel | | | À: Kujila · 24 septembre 2017 à 20:59 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 612 de 633 · Page 31 de 32 · 513 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui permet de dire qu'on vit "mieux" en Bretagne qu'à Paris... C'est assez perso non ? Personnellement, je vis mieux à Paris qu'en Bretagne...
ehh à Paris les loyers sont très élevés, quand on prend le métro on est serré comme des sardines. Et puis pour ce qui est du culturel on n'en profite pas tant que cela | | | À: Sarnia · 24 septembre 2017 à 21:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 613 de 633 · Page 31 de 32 · 509 affichages · Partager Le regard des voyageurs, c'est précisément la raison d'être de ce forum... Toutes vos remarques sont intéressantes mais je ne suis pas sûre qu'ici soit le meilleur endroit pour une partie des discussions de ce topic.
merci pour cette réponse c'est quasiment celle que je voulais faire à Mr Tatra | | | À: Zorba · 24 septembre 2017 à 21:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 614 de 633 · Page 31 de 32 · 496 affichages · Partager Quant aux jeunes générations, elles peuvent changer les choses si elles sont assez nombreuses; c'est une réalité sociologique.
les jeunes générations ne se préoccupent pas de changer les choses..tout ce qu'elles veulent c'est pouvoir se connecter sur Facebook, jouer à World of Warcraft, regarder des Youtubeurs, créer un petit business qui rapporte... | | | À: Mathews · 24 septembre 2017 à 22:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 615 de 633 · Page 31 de 32 · 471 affichages · Partager Tant mieux pour ceux la s'ils peuvent s'évader du monde pourri où nous vivons, et que nos gouvernants s'activent à pourrir encore. Mais la jeunesse est diverse, il y a en particulier les jeunes scientifiques français de talent qui partent. Mon village est comme l' Irlande au temps de la crise de la pomme de terre, il fournit de jeunes immigrants pour le Canada, les USA, Singapour.....Dire que l'Education Nationale a fait un travail décent en les formant, ils sont maintenant perdus pour la communauté nationale.
Toutefois je ne souhaite pas continuer une discussion politique ou sociétale, les enjeux sont bien connus, et les solutions à apporter sont évidentes pour un petit cercle d'économistes. Je ne pense pas apporter une contribution originale, et cela m'éloignerait du sujet : La maltraitance de mon estomac par certains crépiers et pizzaiolo du Grand Ouest. | | | À: Mathews · 24 septembre 2017 à 22:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 616 de 633 · Page 31 de 32 · 469 affichages · Partager ehh à Paris les loyers sont très élevés, quand on prend le métro on est serré comme des sardines. Et puis pour ce qui est du culturel on n'en profite pas tant que cela
Si ce sont tes seuls critères, ils sont un peu maigres.
Déjà, il y a un métro ! Et on y est serré comme des sardines que pendant les heures de pointe (et encore, pas systématiquement)...
Ensuite, "pour ce qui est de culturel" on peut largement en profiter (peut-être pas toi, mais c'est perso). Théâtres, salles de concerts, cinés, musées, expos en tous genres, il n'y a évidemment pas d'équivalent en Bretagne...
Ensuite, oui, les loyers sont élevés. Quand on est proprio de son appart en revanche (c'est mon cas), le problème est réglé et on paie moins de taxes foncières que dans la plupart des petites villes. Mais la plupart de mes amis qui habitent dans Paris sont locataires et n'ont pas pour autant envie de vivre ailleurs qu'à Paris, il y sont très bien. Les salaires sont aussi plus élevés en moyenne...
Pour le reste :
On trouve de tout ouvert tout le temps, même de nuit, même le dimanche (magasins, bars, épiceries, pharmacies...). Les restos servent jusque tard le soir et tard l'après-midi (parfois sans interruption).
A moins de 15 minutes à pied de chez moi, j'ai accès à au moins 50 restos (je vais souvent au resto...).
Pas besoin d'avoir de voiture, et je peux picoler au resto ou chez des copains, je pourrai toujours rentrer chez moi (à pied, en métro, en taxi...)
Proximité de deux aéroports internationaux, de gares desservant toute la France (et la plupart des pays frontaliers).
Sans parler du rythme de vie qui me convient.
Chacun trouvera ses propres arguments, l'essentiel étant de vivre bien là on est. Personnellement, je te l'assure, je vis mieux à Paris que je ne vivrais en Bretagne...
On ne peut pas dire que dans absolu, on vit mieux en Bretagne qu'à Paris... | | | À: Kujila · 24 septembre 2017 à 23:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 617 de 633 · Page 31 de 32 · 453 affichages · Partager Aucun chiffre ne pourra démontrer qu'ils sont plus (ou moins) innovants que la génération précédente ou que la suivante.
Est ce que j'ai comparé les jeunes avec la génération précédente? C'est très désagréable que vous me prêtiez des propos effectivement débiles. Analysez le texte que vous lisez et ensuite gardez la responsabilité de vos propos et ne me les collez pas!
Ensuite innovant en termes scientifiques ne signifie pas avant-gardistes en idéologie...
Vous attendez l'Avant Garde? Elle est là: Elle s'est incarnée sous les traits d'un jeune homme de 39 ans: il sort d'une grande école avant-gardiste sur une idéologie où il excelle avec ses collègues: Se faire du fric à tout prix, flatter les puissants, se faire un carnet d'adresses, et se renvoyer l'ascenseur. Il se fait baigne en toute simplicité avec sa femme sous les objectifs de Closer, ils sont beaux; c'est un orateur hors pair qui ne lasse jamais, c'est un grand démocrate, et il a donné un grand coup de jeune à la politique. Il est en train de résoudre tous les problèmes qui n'ont pas été résolus avant lui. La relève par les jeunes est là!
Sayonara Fred San | | | À: Zorba · 24 septembre 2017 à 23:08 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 618 de 633 · Page 31 de 32 · 447 affichages · Partager Est ce que j'ai comparé les jeunes avec la génération précédente?
Si on "espère" des nouvelles générations, c'est comparativement aux précédentes non ? Parce que, sinon, les anciennes générations actuelles ne sont jamais que d'anciennes jeunes générations et les jeunes générations actuelles ne sont jamais que de futures anciennes générations... Rien de spécial à attendre en fait...
Vous attendez l'Avant Garde? Elle est là: Elle s'est incarnée sous les traits d'un jeune homme de 39 ans: il sort d'une grande école avant-gardiste sur une idéologie où il excelle avec ses collègues: Se faire du fric à tout prix, flatter les puissants, se faire un carnet d'adresses, et se renvoyer l'ascenseur. Il se fait baigne en toute simplicité avec sa femme sous les objectifs de Closer, ils sont beaux; c'est un orateur hors pair qui ne lasse jamais, c'est un grand démocrate, et il a donné un grand coup de jeune à la politique. Il est en train de résoudre tous les problèmes qui n'ont pas été résolus avant lui. La relève par les jeunes est là!
C'est du second degré j'imagine ? J'ose l'espérer (pour toi) en tout cas... | | | À: Zorba · 24 septembre 2017 à 23:11 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 619 de 633 · Page 31 de 32 · 444 affichages · Partager Bonjour, sans parler de restaurant, les etrangers en bretagne sont appelle les envahisseur. J ai bosser 10 ans en bretagne et l integration est difficile si tu n es pas breton tu pars avec des points en moins.
Je ne parle pas des francais d origine etrangere qui s installent dans les petits village bretons, a ce niveau de mepris c est meme plus de l inhospitalite. | | | À: Nikoko13 · 25 septembre 2017 à 14:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 620 de 633 · Page 31 de 32 · 380 affichages · Partager Bonjour, votre témoignage est intéressant, la vie n'est pas simple.
Dans la même veine vous avez l'expérience de Kofi Yamgnane qui en a beaucoup bavé au début de son installation en Bretagne. Il a su gagner la confiance de ses concitoyens bretons au point de devenir de devenir député et d'être nommé "Breton de l'année" par un journal.
Le plus dur avec les Bretons c'est de se faire adopter, après c'est pour la vie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |