Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 146 affichages | | | | À: Tatra · 29 août 2017 à 12:01 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 501 de 633 · Page 26 de 32 · 721 affichages · Partager « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. »Je pense qu'aujourd'hui de grands penseurs tels Jacques Attali veulent désagréger la nation pour faire de nous un ensemble de consommateurs cosmopolites, sans culture (ref: le radis d'Attali), au QI limité, encore plus facilement manipulables.
Cette citation d'Ernest Renan me rappèle une image de la bigoterie de la Bretagne à son époque: D'un côté sur la grand place de Tréguier la statue du grand homme, et dans un enclos en bas de la ville, près du Jaudy "le Calvaire de la Réparation" pour purifier la ville de la pensée maléfique d'Ernest Renan et servir de pendant à cette statue honnie, située à coté de l'église. C'est très amusant à visiter, et c'est très édifiant: Vous pouvez vous dire cela a existé!. | | | À: Zorba · 29 août 2017 à 12:05 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 502 de 633 · Page 26 de 32 · 714 affichages · Partager Oui..... Le degré suivant est de réussir à admettre qu'on puisse être de plusieurs nations.... Sans exclusive. D'ailleurs une très grande majorité des habitants de la Bretagne sont tout à fait français sans problème, pourvu aussi qu'on les laisse être également bretons. Faudrait quand même pas leur demander de choisir.
Michel | | | À: Tatra · 29 août 2017 à 12:53 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 503 de 633 · Page 26 de 32 · 698 affichages · Partager On peut aller loin dans la subdivision des groupes d'appartenance/groupes nationaux, jusqu'au niveau du quartier même: Ainsi dans mon lotissement les habitants de la tranche 1 snobent les habitants de la tranche 2; cela ne les empêchera pas de se taper sur le ventre à l'étranger:
"Ouais, t'es français, t'es de Trifouillis les Oies..." | | | À: Zorba · 29 août 2017 à 13:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 504 de 633 · Page 26 de 32 · 689 affichages · Partager Non, justement, on ne peut pas faire ça. Parce que les habitants de la tranche 1 n'ont pas leur histoire, leurs mythes fondateurs, leurs légendes propres, leur langue, et n'adhèrent pas au projet de faire perdurer cet histoire, de la transmettre pour ce qu'elle porte de valeurs. Les habitants de la tranche 1 ne sont pas une nation...
Michel
On peut aller loin dans la subdivision des groupes d'appartenance/groupes nationaux, jusqu'au niveau du quartier même: Ainsi dans mon lotissement les habitants de la tranche 1 snobent les habitants de la tranche 2; cela ne les empêchera pas de se taper sur le ventre à l'étranger:
"Ouais, t'es français, t'es de Trifouillis les Oies..." | | | À: Tatra · 29 août 2017 à 13:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 505 de 633 · Page 26 de 32 · 682 affichages · Partager Bien sûr, mais tel est le formatage français ; ainsi il leur est en effet impossible de distinguer un Etat d'une nation, faute d'en saisir le concept même. D'une certaine façon ça rend très difficile aux Français d'appréhender le monde, auquel ils ne comprennent rien.
Les-français-vraiment-tous-sans-exception-ils-sont-tous-comme-ça-tous-conditionnés-et-tous-limités ? | | | À: Kola · 29 août 2017 à 13:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 506 de 633 · Page 26 de 32 · 678 affichages · Partager Pas complètement, mais c'est ancré très profondément ; dans les bases de l'enseignement, dans la langue elle-même et son lexique. On ne peut pas en vouloir aux gens de confondre Etat et nation quand tout est là, dans les mots eux-mêmes, pour qu'on ne fasse pas la distinction.
Les-français-vraiment-tous-sans-exception-ils-sont-tous-comme-ça-tous-conditionnés-et-tous-limités ?
Michel | | | À: Zorba · 29 août 2017 à 13:53 · Modifié le 29 août 2017 à 14:31 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 507 de 633 · Page 26 de 32 · 657 affichages · Partager " D'un côté sur la grand place de Tréguier la statue du grand homme, et dans un enclos en bas de la ville, près du Jaudy "le Calvaire de la Réparation" pour purifier la ville de la pensée maléfique d'Ernest Renan et servir de pendant à cette statue honnie, située à coté de l'église. C'est très amusant à visiter, et c'est très édifiant: Vous pouvez vous dire cela a existé!."
Et oui cela a existé, car savez-vous que nous avons eu le droit aussi aux missionnaires sous Louis XIII et Louis XIV (ce dernier qui nous envoya aussi la mort et ses massacres pour mater la révoltes des Bonnets Rouges) afin de re-christianiser la Bretagne en prêchant la soumission et la menace du purgatoire ? Seulement aux côtés des chapelles se trouvent les fontaines, dites miraculeuses où l'on allait implorer tel ou tel saint et pas seulement lors des pardons avec les curés (lesquels ne s'y rendent bien sûr pas à la fontaine païenne!), derrière ces saints là se trouvent d'autres personnes ou d'anciennes divinités. Par exemple à la fontaine de Ste Anne La Palud, derrière cette Santez Anna se trouve Ana la Celte et c'est elle qui se trouve tapie dans l'élément naturel qu'est la source et pas l'autre! (au passage celle d'Auray je ne sais pas trop si elle est si celte que ça?! Romaine ?). Les églises aujourd'hui sont bien vides, les curés viennent d'ailleurs, finalement cette bigoterie était elle si solide et ancrée que ça? Je ne suis pas si sûre... Il y eut aussi quelques batailles rangées entre "rouges" et "blancs", même après Renan. Je vais aussi vous citer un ancien proverbe: Kelien ha merien / Mouches et fourmis Menec'h ha belien / Moines et prêtres Pevar seurt loened / Quatre sortes de bêtes Ar gwasañ zo er Bed / Les pires qui soient au Monde.
Sans parler des petits arrangements entre l'Eglise et la France royale puis républicaine !
(je vous dispense de la 1ere partie)
D'ar wech all... | | | À: Kola · 29 août 2017 à 14:08 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 508 de 633 · Page 26 de 32 · 645 affichages · Partager il faut reconnaitre que les gouvernants français ont été beaucoup plus efficaces que les habsburg ou les rois et caudillos espagnols pour faire croire aux peuples allogènes annexés (bretons, occitans, basques, corses etc. pour ce qui concerne la france) qu'ils étaient français, autrichiens ou espagnols. Il faut dire qu'à l'époque où dans l'école de jules ferry les enfants qui disaient un mot dans leur langue maternelle allaient au piquet avec le bonnet d'âne, l'enseignement se faisait en tchèque à prague, en hongrois à budapest, en croate à zagreb, en italien à trieste, tout comme on s'adressait à l'administration dans ces langues dans ces villes | | | À: Mick013 · 29 août 2017 à 16:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 509 de 633 · Page 26 de 32 · 618 affichages · Partager Il faut dire qu'à l'époque...
L'histoire doit-elle être une entrave ? Si reconnaitre et ne pas oublier, est un devoir, une marque de respect... faut-il que les descendants le fassent en grattant les blessures du passé afin qu'elles demeurent à vif ? Faut-il cheminer avec l'amertume d'un temps que ceux qui s'expriment aujourd’hui n'ont pas forcément connu ?
Et puis... cette obsession de la bouffe, en général, de quand, où et keskonvamanger -surtout si c'est fermé- et keskonboiavec, me semble parfois obscène. Il y a des moments où la nourriture ne devrait être considérée que comme un carburant (ne pas oublier qu'il fait défaut à beaucoup) tant les autres sens sont comblés. | | | À: Kola · 29 août 2017 à 16:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 510 de 633 · Page 26 de 32 · 613 affichages · Partager Il y a des moments où la nourriture ne devrait être considérée que comme un carburant (ne pas oublier qu'il fait défaut à beaucoup) tant les autres sens sont comblés.
En même temps, c'est, pour moi en tout cas, l'un des plaisirs de la vie. Pas question de négliger ça... | | | À: Mick013 · 29 août 2017 à 17:32 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 511 de 633 · Page 26 de 32 · 598 affichages · Partager les particularismes aboutissent à des régions autonomes, quand ce n'est à des pays inndépendants) ainsi dans la 1ere catégorie par exemple le schlezwig-holstein, l' ecosse, [.]
l' Ecosse, le Schleswig-Holstein et la France ce sont deux choses différentes... pour que l'on ait en France des régions autonomes il faudrait totalement modifier la constitution, adopter un système fédéral (comme par exemple en Allemagne). Or le problème qu'il y a en France c'est que l'élection présidentielle est trop sacralisée c'est la culture et les mentalités qui veulent ça...alors que la présidentielle à mon sens n'est pas la plus importante des élections; les régionales sont bien plus importantes. Puis la France est un pays largement trop centralisé. Ensuite sans faire de politique avec la suppression de la taxe d'habitation ça ne va pas arranger les choses car les régions seront encore plus tributaires des dotations de l'Etat central plutôt que de profiter des richesses économiques crées localement | | | À: Mick013 · 29 août 2017 à 18:00 · Modifié le 29 août 2017 à 18:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 512 de 633 · Page 26 de 32 · 588 affichages · Partager Bonjour Michel,
Que me vaut cette apostrophe?
Je faisais observer à Choucarde que ses souhaits politiques avaient peu de chance d'être pris en compte par l'économie moderne (j'entends par là: mondialisée). Sans me prononcer sur le fond.
tous les pays démocratiques (sauf la france, mais l'est-elle qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires)
La Démocratie a une définition (et la France une majuscule) et le fait de ratifier ou pas un Traité Européen n'en est pas partie, quel que soit l'intérêt dudit Traité et les motifs du refus de ratification par une instance élue d'un pays souverain. Votre remarque est donc, a minima, paradoxale.
les particularismes aboutissent à des régions autonomes, quand ce n'est à des pays inndépendants) ainsi dans la 1ere catégorie par exemple le schlezwig-holstein, l' ecosse, la catalogne, euzkadi, le val d'aoste, le sud tyrol, et dans la 2e, par exemple, la slovaquie, les états issus de l'ex yougoslavie, l' irlande, la moldavie
Ces situations sont difficilement comparables (quoi de commun entre l'histoire de l' Écosse, celle des Balkans ou celle du Sud Tyrol?).
Et vous omettez de citer d'autres partitions -car c'est toujours la même musique-, les Soudan, l' Éthiopie et l'Érythrée, l' Inde et le Pakistan, et tant d'autres. Les peuples se portent-ils mieux dans l'entre-soi des particularismes, qu'ils soient religieux, ethniques, linguistiques ou culturels?
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que face à la finance mondialisée, qui se joue des frontières, et à la puissance des transnationales des nouvelles technologies, la balkanisation soit le meilleur service à rendre aux peuples.
@Choucarde
 Tu es devenu prévisible, attention.
Contrairement à toi? | | | À: Voyajou · 29 août 2017 à 19:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 513 de 633 · Page 26 de 32 · 541 affichages · Partager " La Démocratie a une définition (et la France une majuscule) et le fait de ratifier ou pas un Traité Européen n'en est pas partie, quel que soit l'intérêt dudit Traité et les motifs du refus de ratification par une instance élue d'un pays souverain. Votre remarque est donc, a minima, paradoxale. "
Ah... La France est une République avec sa propre conception (souveraine) de la Démocratie. Précisons, que toutes les Républiques ne sont pas forcément des Démocraties et que toute les Démocraties ne sont pas forcément des Républiques.
Plus haut j'avais posté une vidéo d'une intervention du député Paul Molac au sujet des langues régionales. Je le cite car c'est intéressant:
" L’égalité ne passe évidemment pas par l’unicité culturelle et la langue française. Revenons-en à l’esprit du contrat social : les hommes se rassemblent pour gouverner en dehors de toute appartenance religieuse, culturelle et ethnique. Hélas, chez nous, la notion de République est ethnicisée : on la fait coïncider avec la langue française qui n’est autre qu’un marqueur de l’ethnie française. Cela détourne totalement l’idée de République. On peut même se demander, comme le faisait le très regretté Guy Carcassonne, si la République a besoin d’une langue ! Surtout, les valeurs universelles contenues dans la devise de la République peuvent s’exprimer, et c’est heureux, dans toutes les langues du monde. L’esprit des Lumières nous a appris que certaines valeurs universelles nous lient, au-delà de notre appartenance ethnique, nationale et culturelle, au reste de l’humanité. La défense de la diversité, la reconnaissance de l’égale dignité des cultures et des langues sont des valeurs universelles que la France se doit de prendre en compte. On notera ainsi fort à propos que le monolinguisme français, bien qu’il soit la règle, n’empêche pas la progression de la langue anglaise." Ici son texte en entier: paulmolac.bzh/...-langues-regionales/ Je ne suis donc pas imprévisible non plus en disant que je suis bien d'accord avec ce Monsieur (réélu haut la main d'ailleurs), mais j'ajoute juste, suite à tes propos, que l'on peut se poser deux questions au moins à ce sujet : - Qui est donc paradoxal ? - Qui tente par là à la "balkanisation", ou qui "balkanise" les autres qui ont des particularités culturelles (terme souvent employé d'ailleurs en France dès que l'on ose aborder le simple sujet des langues régionales) ? | | | À: Zorba · 29 août 2017 à 20:05 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 514 de 633 · Page 26 de 32 · 523 affichages · Partager « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » Je pense qu'aujourd'hui de grands penseurs tels Jacques Attali veulent désagréger la nation pour faire de nous un ensemble de consommateurs cosmopolites, sans culture (ref: le radis d'Attali), au QI limité, encore plus facilement manipulables. !.
houlala le méchant Attali  ! En affirmant cela je le soupçonne de s'être inspiré de Deleuze (dans sa légendaire conférence à la FEMIS) où il parle de sociétés souveraines et sociétés du contrôle Ce n'est pas Attali qui va faire la société, la société est capable de se prendre en main toute seule...
« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé,
c'est exact; l'âme d'une nation c'est son Histoire, le fait du "vivre ensemble" au fil du temps. Bref c'est un peu un truisme ce que j'écris | | | À: Mathews · 29 août 2017 à 21:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 515 de 633 · Page 26 de 32 · 507 affichages · Partager « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. »
Ce texte est de Renan et non d'Attali. Je ne voudrais pas m'éloigner trop du sujet qui est égoïstement comment survivre le soir en Bretagne, je voudrais seulement préciser que la société ne se prend pas en main toute seule, elle est manipulée. J'en veux pour preuve qu'Attali est le Directeur officieux des Ressources Humaines de la République: Il nous a présenté et fait élire un candidat à la Présidence; dans une interview il a annoncé qu'il avait trouvé le suivant, ou plutôt la suivante. Il était très content de son petit effet! Une autre preuve flagrante de manipulation par exemple est l'incapacité totale de la société d'arrêter le flux migratoire qui date depuis 50 ans maintenant: Tout le monde est contre et ce flux continue malgré tout.C'est du pain béni pour les employeurs d'Attali pour faire baisser les salaires et créer de la précarité.
Par ailleurs une intervenante me croit obsédé par la nourriture; non, mon problème est de survivre le soir et de profiter à fond des heures de jour (Promenades en mer, randonnées). Je pense que la solution du problème est d'être en camping, en location saisonnière, ou en camping car, et ainsi on ne dépendra pas du bon vouloir des restaurateurs. Une belle promenade en mer dépasse largement le plaisir d'un bon menu, pour moi. | | | À: Choucarde · 29 août 2017 à 21:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 516 de 633 · Page 26 de 32 · 500 affichages · Partager Ciao Anne, passionaria du brezhoneg, 
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu pas venir d'autres périls? Tu sais que je ne partage pas ta fougue linguistique. Ce combat linguistique qui est trop souvent le faux-nez d'un combat politique. Je n'ai parlé ni de République, ni de la devise de la République Française. C'est toi qui glisses ces notions, mine de rien. Paul Molac? Pourquoi pas, il contribue à la diversité, mais sa référence à « l'ethnie française » est quand même de sinistre mémoire (cf Montandon). Et s'il a été réélu « haut la main » c'est sous l'étiquette En Marche! Combien n'ont pas été réélus sous cette bannière? Il est par ailleurs un navigateur accompli dans les arcanes politiciennes.
Pour répondre à tes deux questions (en remettant mes propos dans leur contexte):
Ce qui est paradoxal dans le propos de Mick c'est de contester le caractère de démocratie à un pays au motif qu'une de ses instances élues refuse de ratifier un traité européen. Alors même que c'est l'exercice de la démocratie dudit pays.
Qui tente par là à la "balkanisation"...
Bien que le vocable soit récent, son sens est clair et n'a rien à voir avec la marginalisation, réelle ou supposée, de particularités culturelles.
Et si je puis me permettre, je suis étonné que toi, qui a vu de près d'autres combats autrement cruciaux, tu te réduises à celui-là. | | | À: Mick013 · 29 août 2017 à 23:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 517 de 633 · Page 26 de 32 · 460 affichages · Partager Bonjour.
il faut reconnaitre que les gouvernants français ont été beaucoup plus efficaces que les habsburg ou les rois et caudillos espagnols pour faire croire aux peuples allogènes annexés (bretons, occitans, basques, corses etc. pour ce qui concerne la france) qu'ils étaient français, autrichiens ou espagnols.
Il n'est pas plus de peuple "occitan" que d' Occitanie excepté celle qui a réintégré peu ou prou ses frontières du Languedoc historique. Le peuple de ma Provence est provençal et rien d'autre.
Sur le reste, je vous suis. | | | À: Voyajou · 29 août 2017 à 23:42 · Modifié le 30 août 2017 à 0:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 518 de 633 · Page 26 de 32 · 455 affichages · Partager " Ce combat linguistique qui est trop souvent le faux-nez d'un combat politique."
En effet !! Surtout quand on fait des promesses non tenues, ou fait mine de la tenir en tentant de la faire passer tardivement sachant bien qu'à droite ce serait non (promesse N°56 de François la pluie, lors de sa campagne 2012). Donc à la fin, il ne faut pas s'étonner que beaucoup en arrive à se dire que c'est le "même panier de crabes"! Et si des politiciens s'en étonnent encore c'est qu'ils sont à la rue en ce qui concerne les désirs des gens, Bretons ou autres.
" Et s'il a été réélu « haut la main » c'est sous l'étiquette En Marche! "
Facile ça !! Paul Molac travaille pour son territoire et chez lui où il est connu et respecté bien avant de rejoindre cette nouvelle étiquette tout en s'affichant clairement régionaliste. Et il a clairement dit son désaccord quand à la suppression des contrats aidés pour les associations, parmi lesquelles les écoles Diwan.
Ensuite si tu ne vois pas le paradoxe dans la constitution française, ou ne veut pas le voir, c'est ton problème OU ton opinion. Mais ça reste en tous cas du mépris à l'encontre d'un certain nombre de citoyens français. Et en tous cas ça a été très clairement de la marginalisation, et si tu disais le contraire à certains anciens et bien ils en seraient choqués, d'autant que beaucoup regrettent de ne pas avoir transmis la langue pour les motifs bien connus qu'ils ont subit et qu'on leur a mis ans le crâne tout petits (double sentiment de honte donc qu'ils éprouvent aujourd'hui). Et des exemples s'il t'en faut j'en ai à la pelle! En quoi ça pouvait déranger que les citoyens français soient bilingues, hein...?? Même Jaurès était pour l'enseignement des langues régionales à côté du français, et quand on voit maintenant toutes sortes de guignols hypocrites qui osent se réclamer de lui!! Pfff...! La pression, et les intérêts électoraux ont fait qu'il y a eu des avancées, timidement.
Il faut un cadre juridique solide pour protéger nos langues car en l'état elles sont à la merci de n'importe quel gouvernement nationaliste ou mentalement replié, et la France n'en n'est plus à l'abri !! Et dernièrement ce pays comme pas mal de ses habitants m'ont d'ailleurs fait très peur.
"Et si je puis me permettre, je suis étonné que toi, qui a vu de près d'autres combats autrement cruciaux, tu te réduises à celui-là.  "
En effet tu te permets là de dire un truc dont tu n'en sais rien ou pas grand chose. Dis toi plutôt que c'est justement aussi parce que j'ai vu d'autres choses ailleurs que ce "combat" là aussi me paraît juste et légitime. Ce n'est pas pour ça que le reste n'est pas important. Viens au Festival du cinéma l'année prochaine, anciennement nommé festival des minorités (mais ça plaisait pas en haut lieu), et tu verras si on ne peut pas défendre les nôtres comme celles d'ailleurs!!! Et que "l'entre soi" dont tu nous accuses n'est que du pipeau et le refrain d'une idéologie aujourd'hui désuète. Permets moi donc aussi de te dire que je te trouve là un brin père la morale, laquelle morale que je connais déjà par cœur car tu es loin d'être le seul à tenter cet espèce d'argument à ce sujet. Que ce combat t'étonnes ne m'étonnes pas plus, tu n'es pas le seul ainsi formaté. | | | À: Toulonnais · 30 août 2017 à 7:53 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 519 de 633 · Page 26 de 32 · 432 affichages · Partager Je ne pense pas devenir provençale si un jour je déménageais à Toulon. Ni bretonne si j'optais pour Douardenez.
Y serais je donc personna non grata ?
Je comprends qu'on se dise alsacien ou basque ou... mais ça n a aucun sens dans un monde qui ne veut pas vivre replié sur lui même que de relier ce sentiment à un territoire ou à une autonomie politique.
Les singularismes sont une richesse tant qu'on ne s' y enferme pas. | | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 8:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 520 de 633 · Page 26 de 32 · 428 affichages · Partager Il faut un cadre juridique solide pour protéger nos langues
Pourquoi muséifier le langage ?
Le breton, le français le... sont des moyens de communication de leur temps. Ils n'existaient pas avant hier, ils n'existeront plus après demain.
Et qu'importe ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |