Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 124 affichages | | | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 21:22 · Modifié le 30 août 2017 à 21:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 541 de 633 · Page 28 de 32 · 877 affichages · Partager bien des pays au monde reconnaissent depuis des lustres plusieurs langues.
Je vis, aussi, dans un pays qui reconnaît depuis un peu plus de vingt ans onze langues officielles. Le sort des Vendas, des Tsongas ou des Ndébélés-du-sud n'en semble guère amélioré et pour tout dire, ils semblent s'en battre le balafon.
Mesdames, Cette émission de la RTB (B comme Belge) s'achève comme elle a commencé, sur des sujets cruciaux. Entre la fermeture des restaurants en Bretagne et celle de ses élites autoproclamées, nous espérons que vous passerez vos prochaines vacances à Knokke-le-Zoute. Nous y avons aussi des animations folkloriques et de plus talentueux trublions. (Malheureusement, toutes les stations balnéaires belges sont en Flandre où il faut s'attendre parfois à un folklore un peu moins reluisant.)
Nous ne saurions nous quitter sans écouter Radio Bro Gwened. Programmation musicale éclectique de qualité, peu de bolo bolo (mais il prononcent Fañch et non Fanch), classe internationale. www.radio-bro-gwened.com/
Merci aux globules blancs qui ont fait ici leur travail.
Fiñ | | | À: Tatra · 30 août 2017 à 21:41 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 542 de 633 · Page 28 de 32 · 864 affichages · Partager L'éradication des langues régionales et donc du breton par l'Etat aux XIX° et XX° siécles est au contraire un excellent contre-exemple.
Tu parles d'éradication c'est donc que le breton est pratiquement éteint. Si l'état y est pour quelque chose et c'est sans doute vrai, ça ne doit pas être la seule raison sinon pourquoi le basque est-il toujours parlé ? Le Corse et l'alsacien aussi mais déjà un peu moins. | | | À: Djalma · 30 août 2017 à 21:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 543 de 633 · Page 28 de 32 · 858 affichages · Partager Je parle d'éradication car telle était l'intention.
Michel
L'éradication des langues régionales et donc du breton par l'Etat aux XIX° et XX° siécles est au contraire un excellent contre-exemple.
Tu parles d'éradication c'est donc que le breton est pratiquement éteint. Si l'état y est pour quelque chose et c'est sans doute vrai, ça ne doit pas être la seule raison sinon pourquoi le Basque est-il toujours parlé ? Le Corse et l'alsacien aussi mais déjà un peu moins. | | | À: Djalma · 30 août 2017 à 21:54 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 544 de 633 · Page 28 de 32 · 849 affichages · Partager Une langue morte ne reviendra pas vivante parce quelques individus ont décidé de l'enseigner à l'école!
L'hébreu | | | À: Zorba · 30 août 2017 à 22:03 · Modifié le 30 août 2017 à 22:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 545 de 633 · Page 28 de 32 · 846 affichages · Partager Une langue morte ne reviendra pas vivante parce quelques individus ont décidé de l'enseigner à l'école!
L'hébreu
Là c'est différent.Des juifs ne parlant pas hebreu décidant d'aller vivre en Israël apprendrons l'hébreu à "l'école" tout comme un réfugié soudanais ou lybien apprendra le français pour s'intégrer dans la société. Sinon je ne vois pas d'autres cas à part peut être quelques religieux minoritaires pour qui l'hebreu est la langue du Judaïsme comme le latin l'était il n'y a pas si longtemps pour les chrétiens. PS: Avant la création de l'état d' Israël les juifs de Palestine parlaient un hebreu ancien ou l'araméen (langue origine) depuis plus de 3000ans | | | À: Djalma · 30 août 2017 à 22:13 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 546 de 633 · Page 28 de 32 · 833 affichages · Partager L'hébreu était une langue totalement morte; elle a été ressuscitée par l'Etat d' Israel pour en faire sa langue officielle. Je suis peut être de mauvaise fois, car il ne s'est pas s'agit de "quelques individus" mais de tout un peuple qui a participé à cette résurrection. | | | À: Zorba · 30 août 2017 à 22:17 · Modifié le 30 août 2017 à 22:43 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 547 de 633 · Page 28 de 32 · 829 affichages · Partager L'hébreu était une langue totalement morte;
Pour les juifs de la diaspora dont la grande majorité parlaient Yiddish oui et ils ont été obligés de se mettre à l'hébreu (et le yiddish est ainsi devenu une langue morte faute de locuteurs) mais pour ceux qui vivaient en Palestine depuis des centaines de générations non ils parlaient bien l' hébreu mais certainement pas tous et pas l'hébreu "moderne". L'araméen surtout et aussi l'arabe et d'autres dialectes locaux étaient également parlés mais l'hébreu existait, sans doute pas dans sa forme actuelle...Les langues évoluent; le grec d'Aristote n'a rien à voir ou presque avec le grec d'aujourd'hui! De même le vieux français serait totalement incompris par nos concitoyens de nos jours. Dans quelques années on parlera peut être un breton appris à l'école qui n'aura rien à voir avec le breton de nos grand parents! | | | À: Choucarde · 30 août 2017 à 23:22 · Modifié le 31 août 2017 à 0:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 548 de 633 · Page 28 de 32 · 794 affichages · Partager Mariecurry plus haut qui se pose la question avec Attila du pourquoi vouloir parler une langue régionale de nos jours " dans le monde tel qu'il est" ?
Je ne sais pas, je pose la question. Qu'en pensent les gamins aujourd'hui ? Mon filleul a suivi une filière bilingue français-breton dès la maternelle. Il a décidé, tout comme sa soeur l'avait fait avant lui, d'arrêter le breton au collège. Et de le remplacer par l'espagnol. Le monde tel qu'il est, le monde d'aujourd'hui, c'est internet, c'est pouvoir communiquer en live avec l'autre bout du monde. Apprendre le breton ne lui semblait guère utile. Je ne fais pas de cet exemple une généralité, attention. Ça m'amène juste à m'interroger sur ce besoin de conservation que nous (les vieux?) avons.
Parler une autre langue, qu'elle soit bretonne ou anglaise ou autre est une ouverture d'esprit sur le monde, une richesse, une autre vision de percevoir celui ci. Une autre façon de penser (c'est peut être voire sans doute cela qui dérange tant l'Etat français). Apprendre une autre langue facilite l'apprentissage d'autres ensuite et en particulier par le bilinguisme précoce.
Tu me fais un procés immérité  . J'ai la chance (enfin je le vois comme ça) d'être née dans une famille où du côté maternel comme du côté paternel on parle des langues maternelles autres que le français. C'est le cas de beaucoup de Lorrains issus des vagues d'immigration qui se sont succédées dans la région. | | | À: Djalma · 31 août 2017 à 0:08 · Modifié le 31 août 2017 à 0:45 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 549 de 633 · Page 28 de 32 · 782 affichages · Partager "Le Breton ne se parle pratiquement nulle part.Je ne suis pas resté très longtemps en Bretagne mais je n'ai jamais entendu une seule conversation en breton dans un bar du Morbihan ou du Finistère tandis qu'à la même époque on parlait l'Alsacien en Alsace."
Encore une fois si tu ne l'as pas entendu, sur un court terme en plus, ça ne signifie pas que la langue n'était plus parlée. Moi j'ai entendu le breton, sur le port, dans ma famille, chez ma grand-mère dans son café, les vieux marins et les paysans parlaient tous breton... entre eux le plus souvent hélas! Une fois, pa 'oan bihan, quand j'étais petite, alors que j'étais chez mes deux tantes qui étaient en train de parler brezhoneg devant moi "pourquoi moi je parle pas breton?". Et l'une d'elles de me répondre "c'est fini, ça, c'est fini!" et d'aller vite s'affairer comme si c'était une question qui la dérangeait. Oui...mais encore, "mais pourquoi" ? "Parce que sinon tu apprendras mal le français et on se moquera de toi à l'école et tu ne trouveras pas de travail". Voilà! J'avais eu la réponse, même si j'avais du mal à comprendre tout ça. Défense donc de parler aux enfants en breton, pour leur bien pensaient ils. Or quand j'ai eu lu de vieux courriers écrits par mes aïeux bretonnants de naissance, il n'y avait aucune faute, et ils étaient pourtant bilingues. L'une de mes tantes me disait parfois des choses en breton, quand l'autre n'était pas là. Ensuite ils sont partis et en grandissant j'avais même oublié que j'avais su des choses en breton, parce que tu vois quand tu es petit tu es un vrai enregistreur! Mais de quel monde venait cette langue? De quel pays ? Je t'assure que tu te poses vraiment des questions assez vite. Une langue se perd et s'oublie vite, il suffit de constater dans certains coins des gens qui te disent qu'ici on n'a jamais parlé breton ou peut être un grand père par là...alors que tous les noms de lieux dits sont bretons et qu'ils usent de mots bretons et de bretonnismes quand ils parlent! Incroyable! C'est une langue qui s'est faite discrète et peu transmise donc. Alors aujourd'hui il faut peut être chercher pour entendre le breton maternel, mais on l'entend encore parfois ici et là, dans certains coins, à la campagne le plus souvent (j'en connais) et en particulier je trouve dans le Kreiz Breizh. Et dans les fêtes bretonnes, les festoù noz ha deiz, les cercles ou bagadoù ou dans les festivals comme les Vieilles Charrues ou encore le Hellfest (si si!! www.amazon.fr/...dition/dp/2754085149 )!
Aujourd'hui tu as des parents qui parlent le breton à la maison, certains s'y sont mis et ont leurs enfants en bilingues, d'autres ont été à Diwan et ont y leurs enfants. Lesquels ne sont pas enfermés dans leur monde, tout au contraire même de ce que certaines mauvaises langues peuvent dire (et sans jeu de mots)! Ou encore certains parents non bretonnants qui ont juste compris l'intérêt du bilinguisme, et là tu as aussi des enfants qui poursuivent au Collège et Lycée Diwan. Ensuite je pense qu'on ne peut pas comparer avec l'Alsace de par sa position frontalière, parfois mouvante. Mais qui a permis que la langue s'entende plus couramment. Tu ne peux pas comparer non plus avec des régions plus isolées dans les terres il y a quelques décennies. Le breton n'est pas une langue morte puisqu'il y avait encore quelques 200 000 locuteurs il y a 10 ans. Mais avec la disparition des plus vieux la chute s'accélère forcément, certains annoncent un chiffre de 160 000 aujourd'hui. Tatra a raison on a flingué cette langue à l'école en y collant sur les gens toutes sortes de clichés honteux liés à son origine dite "étrangère". De quel droit faire ça, sinon par volonté d'unicité et doctrine ethniciste, c'est inhumain. Donc aujourd'hui oui, il y a de la demande et même des offres d'emplois! Et on ne va pas se laisser faire avec cette suppression de contrats aidés, le jeune nouveau président de région, dauphin de Le Drian doit déjà crouler sous les protestations, et on attend aussi que se bouge Capitaine Jean-Yves et De Rugy qui sont bien placés quand même. Sinon à quoi bon voter à part pour seul intérêt d'éviter le pire ? De même imagine un touriste qui te demande ce que veut dire tel nom de lieu ou tels mots, c'est quand même mieux de pouvoir leur répondre non ? Car heureusement il y en a qui sont curieux et qui trouvent ça bien, ça leur envoie un air d'évasion. Et comme on dit en rigolant: en plus c'est pas loin de la France! Hep brezhoneg, Breizh ebet! Sans le breton, plus de Bretagne ! | | | À: Mariecurry · 31 août 2017 à 0:36 · Modifié le 31 août 2017 à 1:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 550 de 633 · Page 28 de 32 · 767 affichages · Partager " Tu me fais un procés immérité  . J'ai la chance (enfin je le vois comme ça) d'être née dans une famille où du côté maternel comme du côté paternel on parle des langues maternelles autres que le français. C'est le cas de beaucoup de Lorrains issus des vagues d'immigration qui se sont succédées dans la région."
Et bien désolée! Je n'ai pas lu que tu étais concernée. Mais encore une fois le monde "tel qui est"+ les coms d'Attila m'ont parasité ton message. Tatra a mieux exprimé ce que je voulais dire et je le rejoins là dessus. Oui comme tes enfants il y en a qui lâchent, mais d'autres continuent. D'autres lâhent et reprennent un jour car en passant par divers chemins ou horizons, on finit souvent par revenir à la source, encore plus intéressés par elle car enrichis des autres. Internet est bien sûr l'outil incontournable, les jeunes l'ont bien comprit y compris les jeunes bretonnants. | | | À: Zorba · 31 août 2017 à 3:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 551 de 633 · Page 28 de 32 · 745 affichages · Partager Juste un aparté littéraire, sans avoir lu les messages en entier sauf les quelques tout premiers de la discussion. Comme je suis en vacances, je lisais le dernier Jean Teulé "Héloïse, Ouille!" et justement à un moment donné, Abélard se rend en Bretagne (endroit où je ne suis pas encore allé en Gaule) et là, il se passe des drôles de choses. À vous de voir... 
Quoi qu'il arrive, en voyage ou ici sur le forum, restez cool! 
"   " | | | À: Choucarde · 31 août 2017 à 7:57 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 552 de 633 · Page 28 de 32 · 727 affichages · Partager Ta Bretagne est un monde d'entre soi, condition nécessaire pour que rien ne change.
Or, les personnes ne vivent plus aujourd'hui et déjà hier dans le même village pendant des générations.
Une lorraine se marie à un alsacien. A la faveur de l'exode, elle s' installe en Normandie. Certains de ses enfants épousent local, d'autres non. Ses petits enfants fréquentent breton, auvergnat, allemande,... L'histoire banale d'une famille d'aujourd'hui, la mienne, qui de blanche et catholique au XIXeme siècle est devenue un peu multicolore, un peu multiconfessionnelle et beaucoup multirégionale aujourd'hui. Les racines sont réduites au folklore et à quelques mots qui renvoient souvent à des blagues familiales mais pourtant les jeunes pousses s' épanouissent. | | | À: Atila · 31 août 2017 à 8:08 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 553 de 633 · Page 28 de 32 · 720 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, il est très clair que la Bretagne s'inscrit dans une Europe fédérale, respectueuse de chaque culture et protectrice des singularités ; et au-delà dans une globalisation. Le problème, la blessure, l'injustice, c'est l'échelon français et l'ambiguïté entretenue depuis des siècles : la nation forcément assimilatrice, et exclusive.
Michel | | | À: Tatra · 31 août 2017 à 8:35 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 554 de 633 · Page 28 de 32 · 706 affichages · Partager Ave Tatra
Morituri te salutant...
(Puisqu'on en est ici à parler les langues de ses origines, j'ai choisi le latin. Langue pas tout à fait morte puiqu elle subsiste chez les traditionalistes cathos...) | | | À: Fzoo · 31 août 2017 à 9:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 555 de 633 · Page 28 de 32 · 687 affichages · Partager Merci pour la piste de lecture, je la suivrai dès que possible.
J'ai lu votre profil et les "autres centres d'intérêt"; ils auraient plu au Général de Gaulle. (Une personne a essayé de l'insulter par "Mort aux cons" et celui ci répondit "Vaste programme").
A part cela, Tabernak, je suis cool.
Venez en Bretagne quand vous revisiterez la Gaulle et la belle et fière ville de Saint Malo d'où partit Jacques Quartier, (On voit son petit manoir dans la périphérie) et le reste de la Bretagne. Quant à moi je rêve de refaire du skidoo au Québec. | | | À: Atila · 31 août 2017 à 10:24 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 556 de 633 · Page 28 de 32 · 668 affichages · Partager "" Ta Bretagne est un monde d'entre soi, condition nécessaire pour que rien ne change.""

Puisque tu parles encore de monde d'entre soi, ici, tu te poses pas mal et souvent en lionne de clan forumesque qui sort ses griffes et hérisse sa crinière dès qu'on n'adhère pas à la ligne de son clan d'entre soi. Partant même à la chasse. Campant sur les guéguerres intestines dont beaucoup à la lecture n'y captent rien et s'en battent les steaks sauf si ce n'est que ça parasite la lecture.
Mais vois tu, je préfère en rire de ta réaction et même en rajouter pour relooker ta ridicule crinière:
" La bave de la lionne n'atteint point l'hermine " Oh merde, tu vas dire qu'elle est blanche et que je suis raciste, aïe aïe aïe  ! Mais comme déjà dit en réponse au FN, sais tu qu'elle est noire à la saison des amours.
KENAVO | | | À: Choucarde · 31 août 2017 à 10:43 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 557 de 633 · Page 28 de 32 · 652 affichages · Partager "le monde tel qu'il est " Tel qu'il est ou tel que vous le voyez ? Mariecurry plus haut qui se pose la question avec Attila du pourquoi vouloir parler une langue régionale de nos jours " dans le monde tel qu'il est" ?
- et la suite de ton message qui répond au mien un tout p'tit peu à côté .
Ma question, qui ne remettait pas en cause l'intérêt des langues, de leur apprentissage, de l'ouverture que cela confère à ceux qui ont le talent d'en posséder plusieurs... était la suivante :
" La honte des anciens... est-ce un moteur assez puissant, assez objectif, pour se frayer un chemin dans le monde tel qu'il est ?"
Faut-il mâcher et ruminer le passé, lui dédier ta colère et toute ta belle énergie ainsi que tu le fais, lancée que tu es sur ton Cheval d'orgueil ?Tu as une culture étonnante, érudite de cette histoire, de cette région (état, nation, j'sais plus...), dommage de la partager -ou de la transmettre- avec tant d'amertume. | | | À: Kola · 31 août 2017 à 10:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 558 de 633 · Page 28 de 32 · 633 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas où tu lis qu'il s'agit de ruminer un passé... Ou lors il va falloir avertir d'urgence Ecossais et Catalans, Basques et Flamands, dont je n'ai pas l'impression qu'ils avancent à reculons.
Michel | | | À: Kola · 31 août 2017 à 11:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 559 de 633 · Page 28 de 32 · 621 affichages · Partager Je t'ai déjà répondu et tu peux tout relire aussi mes autres messages, ainsi que ceux de Tatra qui s'exprime mieux que moi à ce sujet. Tu peux relire aussi le texte de Paul Molac que j'ai cité plus haut avec lequel je suis d'accord, en mettant de côté le sujet de la politique partisane et ne retenant que ses paroles. Et sans buter sur une seule partie de mes phrases citée hors contexte. stp.
"" Faut-il mâcher et ruminer le passé, lui dédier ta colère et toute ta belle énergie ainsi que tu le fais ""
Permets moi aussi de te répondre, puisque tu fais aussi la leçon sans savoir, que tu ne sais pas grand chose des choses à quoi j'ai pu dépenser mon énergie. Je te répondrais simplement qu'elle n'a pas été uniquement pour la Bretagne et sa culture, ou de sa minorité culturelle qui à mon sens fait partie du Monde et de sa diversité à laquelle je suis attachée et qui en ce sens est aussi universelle. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je culpabilise de dépenser de l'énergie ici (où je ne venais d'ailleurs plus beaucoup) à tenter d'expliquer et de donner mon propre avis. Mais tu pourrais peut être aussi répondre aux questions qui te sont adressées? Mmmh? Car tu vois, moi au moins j'essaye, je fais l'effort. Je ne me ferme pas comme une huître. | | | À: Kola · 31 août 2017 à 11:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 560 de 633 · Page 28 de 32 · 612 affichages · Partager Ah...j'oubliais...un peu de musique du Monde actuel (c'est pas tout de lire), "tel qu'il est" :
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |