Bonjour Michel,
Que me vaut cette apostrophe?
Je faisais observer à Choucarde que ses souhaits politiques avaient peu de chance d'être pris en compte par l'économie moderne (j'entends par là: mondialisée). Sans me prononcer sur le fond.
tous les pays démocratiques (sauf la
france, mais l'est-elle qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires)
La Démocratie a une définition (et la
France une majuscule) et le fait de ratifier ou pas un Traité Européen n'en est pas partie, quel que soit l'intérêt dudit Traité et les motifs du refus de ratification par une instance élue d'un pays souverain. Votre remarque est donc, a minima, paradoxale.
les particularismes aboutissent à des régions autonomes, quand ce n'est à des pays inndépendants)
ainsi dans la 1ere catégorie par exemple le schlezwig-holstein, l'
ecosse, la
catalogne, euzkadi, le val d'aoste, le sud tyrol, et dans la 2e, par exemple, la
slovaquie, les états issus de l'ex yougoslavie, l'
irlande, la
moldavie
Ces situations sont difficilement comparables (quoi de commun entre l'histoire de l'
Écosse, celle des Balkans ou celle du Sud Tyrol?).
Et vous omettez de citer d'autres partitions -car c'est toujours la même musique-, les Soudan, l'
Éthiopie et l'Érythrée, l'
Inde et le Pakistan, et tant d'autres. Les peuples se portent-ils mieux dans l'entre-soi des particularismes, qu'ils soient religieux, ethniques, linguistiques ou culturels?
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que face à la finance mondialisée, qui se joue des frontières, et à la puissance des transnationales des nouvelles technologies, la balkanisation soit le meilleur service à rendre aux peuples.
@Choucarde

Tu es devenu prévisible, attention.
Contrairement à toi?