Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 140 affichages | | | | À: Tatra · 26 août 2017 à 0:45 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 481 de 633 · Page 25 de 32 · 1 092 affichages · Partager Michel comment vous remercier de venir agrémenter si fidèlement mes soirées, la télé est en panne  hélas j'ai passé des heures à copier coller vos textes afin d'étayer mes argumentations et au moment d'envoyer, ce message m'a défrisée  : vous avez ouvert une balise qui n'est pas refermée...arghhhhhh blablabla le résultat est que je n'ai plus rien et cela me perturbe terriblement au passage si quelqu'un voulait bien me donner quelques cours privés sur le "comment ouvrir et fermer des balises " cela me comblerait, d'avance merci  en attendant de revenir yec'hed mat ce qui ne veut pas dire pas échec et mat | | | À: Voyajou · 26 août 2017 à 2:10 · Modifié le 26 août 2017 à 2:28 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 482 de 633 · Page 25 de 32 · 1 082 affichages · Partager Ben voyons.....
Vous avez le droit de ne pas partager certaines de mes vues, et je ne m'offusque pas de vos réactions irritées, bien conscient sur ce thème de la Bretagne de bousculer vos repères et d'ecorner les pages du beau livre d'images que vous aimez tant. On a écrit sur cette discussion plein de choses plutôt intéressantes, avec la contrainte qu'impose le format d'un forum, c'est à dire des exemples et des images toujours partielles et par là même superficielles, sinon caricaturales. Mes points de vue ne peuvent rencontrer vos images : je vis en Bretagne depuis longtemps, et je voyage plutôt beaucoup, de préférence en Europe : alors je compare, que voulez vous, ce que ces voyages m'offrent à comparer : transports, service, hébergement, repas... Mon regard est sévère, mais il s'appuie bien sur du concret et du vécu.
La vox populi dont vous vous plaisez à vous voir dépositaire est la clameur farouche de quelques vieux amis, qui ont toujours bien aimé trouver une opinion divergente qui les fédère et leur procure un intarissable sujet de conversations privées et de connivences. Cette discussion s'essoufflera tranquillement, comme toutes les autres ; elle fait parler de la Bretagne, ce qui en soit n'est qu'une bonne chose. 😉
Michel
Vous cesseriez de venir vous en prendre ainsi à moi,
Une nouvelle fois, vous faites erreur en personnalisant cet échange. Votre personne ne présente pour moi aucun intérêt (sauf, éventuellement, si Michel est différent de Tatra; ce que je vous souhaite). Je conteste vos propos comme beaucoup d'autres intervenants dans les différentes rubriques du forum où vous sévissez. Et il y a matière. Il ne tient qu'à vous que cela prenne fin: retrouvez l'esprit d'un forum (je vous explique pas, hein). Pour être sincère et direct: nous sommes nombreux à penser que vous nuisez grave. Quant à être jaloux de vous: Ma Doue benniget!  | | | À: Voyajou · 26 août 2017 à 11:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 483 de 633 · Page 25 de 32 · 1 014 affichages · Partager Ciao
Par ailleurs, la Bretagne est la première région agroalimentaire d'Europe.
Vu de France. Vu d' Italie, la première région agroalimentaire d'Europe, c'est l'Emilie-Romagne. Je me demande ce qu'il en est pour les Espagnols.
Catherine | | | Je vous concède volontiers la plus haute marche (mon romantisme me perdra, si ce n'est déjà fait). D'autant que du point de vue qualitatif, il est possible que l'Emilia-Romagna devance la Bretagne qui produit quand même pas mal de cochonneries. Avez-vous remarqué que ces deux « régions » ont des formes comparables, quasiment la même surface et la même population mais sont comme inversées dans leur environnement? La Bretagne étant bordée sur trois côtés par l'océan, là où l'Emilia-Romagna est cernée de terres et que vous avez l'Adriatique là où nous avons la... Mayenne. Incontestablement, vous avez l'avantage. Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Tatra · 26 août 2017 à 11:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 485 de 633 · Page 25 de 32 · 994 affichages · Partager Bonjour,
"elle fait parler de la Bretagne, ce qui en soit n'est qu'une bonne chose. 😉"
Oui... Personnellement et déjà, j'aimerais voir et j'attends, pour bientôt j'espère, l'organisation d'un nouveau forum, une conférence, avec tous les acteurs bretons au sujet de la Bretagne (un nouveau CELIB?), d'une organisation qui lui soit cohérente, respectueuse de ses particularités (de sa position géographique et se son vieux et solide maillage économique entre ses villes moyennes que la métropolisation est en train de saccager en accélérant la fracture Est-Ouest) et donc plus profitable in fine économiquement. Reparler d'un statut de Collectivité avec son Assemblée. Et qu'on nous fasse un peu confiance enfin! Ni a zo bepred Bretoned, tud kalet ! Bevet Breizh ! | | | À: Choucarde · 26 août 2017 à 12:24 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 486 de 633 · Page 25 de 32 · 980 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci de ton intervention.
Michel
Bonjour,
"elle fait parler de la Bretagne, ce qui en soit n'est qu'une bonne chose. 😉"
Oui... Personnellement et déjà, j'aimerais voir et j'attends, pour bientôt j'espère, l'organisation d'un nouveau forum, une conférence, avec tous les acteurs bretons au sujet de la Bretagne (un nouveau CELIB?), d'une organisation qui lui soit cohérente, respectueuse de ses particularités (de sa position géographique et se son vieux et solide maillage économique entre ses villes moyennes que la métropolisation est en train de saccager en accélérant la fracture Est-Ouest) et donc plus profitable in fine économiquement. Reparler d'un statut de Collectivité avec son Assemblée. Et qu'on nous fasse un peu confiance enfin! Ni a zo bepred Bretoned, tud kalet ! Bevet Breizh !  | | | À: Zorba · 26 août 2017 à 19:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 487 de 633 · Page 25 de 32 · 911 affichages · Partager j'y suis alle il y a 30 ans, les commerces fermaient a 17:00
Aujourd'hui, c'est souvent 23 00... Pour les supermarchés.
Pas plus vivant pour autant... | | | À: Tatra · 26 août 2017 à 21:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 488 de 633 · Page 25 de 32 · 882 affichages · Partager En tous cas votre méconnaissance totale de la Bretagne transpire à chaque ligne,
À chaque ligne? Vous exagérez! Un problème d'ophtalmo? Je méconnais en effet la Bretatragne (et n'ai nulle envie de la connaître mieux) mais la Bretagne m'a entrepris il y a maintenant un moment et j'y entreprends durablement. Pour reprendre l'axe mariecurrien, je connais de longue date La Guerche (de Bretagne, ne vous en déplaise) pour y avoir entrepris une fiancée magnifique (la Roche aux Fées n'est pas loin, le saviez-vous?) et aussi Inzinzac-Lochrist pour y détenir des actifs (ne vous méprenez pas, le temps des maîtres de forge est révolu – je sens que je deviens tortueux, là).
Cette discussion... fait parler de la Bretagne, ce qui en soit n'est qu'une bonne chose.
Certains ont en effet parlé bellement de la Bretagne, certaine, en particulier. Vous avez surtout parlé de vous, de vos visions.
.. et je voyage plutôt beaucoup, de préférence en Europe : alors je compare, que voulez vous, ce que ces voyages m'offrent à comparer : transports, service, hébergement, repas...
Ainsi voyager ce serait cela: consommer, comparer (et aussi: produire la photo d'une salle à manger ringarde et le menu exhaustif d'un petit déjeuner de cantine). Vous êtes voyageur de commerce? Moi qui ai traîné mes sabots sur les cinq continents sans détenir ce bréviaire, quel gâchis!
@ Asahaha
si quelqu'un voulait bien me donner quelques cours privés sur le "comment ouvrir et fermer des balises " cela me comblerait, d'avance merci
Voyez du côté de feu l'école des Phares et Balises, à Brest. J'en profiterai pour regarder vos yeux. Je peux également réparer votre poste de télévision à distance pour peu que vous m'en donniez les coordonnées gps
Allez, un bon pianiste contemporain de chez nous (c'est pas Jarrett, mais l'esprit des lieux y est):
Et puis, Tiersen, so romantic (comment ça se dit en gallo? Le port des cochons?)
(Essayez de faire votre nuit, quand même.) | | | À: Voyajou · 26 août 2017 à 23:08 · Modifié le 27 août 2017 à 0:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 489 de 633 · Page 25 de 32 · 846 affichages · Partager Hopopop!! PUB!! Penaos e vez laret gored e galleg ? Ha me a oar me = et moi je sais moi ?! On dirait qu'il n'y a pas de mot en français, mais il ne faut pas s'en étonner. En en tous cas on prononce "ed" à la fin dans mon coin et c'est ainsi écrit dans le dico Al Liamm que je possède, je viens de vérifier, et où la définition est "pêcherie avec barrage" (Bof! C'est plus pratique de dire gored tout de même). Et je lis qu'à Clisson (Cliczon en gallo), ce sont les Gorges. A Ouessant ils semblent avoir rajouté "porz" devant ce qui veut dire port évidemment sans doute pour être plus précis sur l'activité de ce gored j'imagine. Chez moi on dira simplement emaon da vont d'ar gored= je suis à aller au Gored (en bretonnisme et texto! et "je vais au gored" e galleg fin mar plij!). C'est un ancien lieu de pêche avec un barrage naturel (rochers), dans une grève ou petite anse souvent. Je cite: "Une enceinte de roches pouvait retenir le poisson, rabattu à cet endroit à marée haute, et que l’on recueillait à marée basse. C’était l’une des techniques de pêche utilisée au début de notre ère." Les noms de lieux dits ont une signification, d'où l'intérêt de prendre des cours de breton quand on vient, ou quand on vit en Bretagne ! Par exemple ça peut éviter de prendre le goret pour un cochon français ! edubreizh.com/ | | | À: Zorba · 28 août 2017 à 19:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 490 de 633 · Page 25 de 32 · 708 affichages · Partager Je te conseille de choisir la Lorraine pour tes prochaines vacances.
Hier soir à Nancy, un dimanche donc, toutes les terrasses des restaurants étaient bondées à 21 30 et l'animation battait son plein.
Seul ce restaurant avait décidé de fermer boutique en ce jour sacré.
Je soupçonne fortement son patron d'être breton...  | | | À: Atila · 28 août 2017 à 21:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 491 de 633 · Page 25 de 32 · 687 affichages · Partager Moi qui n'osais pas remettre un bitcoin dans le nourrain!  Le Voyou nancéien c'est la diaspora: la galette mène à tout à condition d'en sortir (Note que Voyou Delicatessen est sis rue de la faïencerie). De voyou, le féminin est rare en français, vous êtes si sages. Mais qu'en est-il dans d'autres langues (pas la peine de chercher du côté du norvégien: Eva veille)? | | | À: Choucarde · 28 août 2017 à 21:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 492 de 633 · Page 25 de 32 · 682 affichages · Partager une organisation qui lui soit cohérente, respectueuse de ses particularités (de sa position géographique et se son vieux et solide maillage économique entre ses villes moyennes...) et donc plus profitable in fine économiquement.
Ah, je crains que l'économie moderne soit largement insoumise à ces considérations.
Si j'ose, voici une leçon d'économie de Chevillard (1) Et comme il est ici question de restauration, voilà son expérience (2) qui en vaut bien d'autres.
Mais je voulais surtout te faire part de cette article évoquant une de ces querelles comme on les aime ici (il y est même question de l'orient de l' Armorique!  ). www.lemonde.fr/...5177569_4355770.html | | | À: Voyajou · 28 août 2017 à 22:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 493 de 633 · Page 25 de 32 · 665 affichages · Partager Vous lisez les "Décodeurs du Monde"? Quelle source d'information! | | | À: Atila · 28 août 2017 à 22:55 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 494 de 633 · Page 25 de 32 · 654 affichages · Partager Alors bien remis de la Norvège? Merci pour l'information sur Nancy. Veux tu dire que le Lorrain travaille plus que certains Bretons, ou que le régime fiscal est différent en Lorraine ce qui pousserait à y travailler plus? (J'ai lu tellement de choses étranges ici pour expliquer l'attitude de certains restaurateurs en Bretagne) Je persiste à écrire que je me fais rarement jeter en France comme en Bretagne et sans aménité en plus: Un peu comme un guichetier des chemins de fers russes sait vous envoyer c...r
Je cite quand même Tatra qui a compris ma démarche:
Bonsoir, Je crois que vous ne mesurez pas à quel point les gens veulent pourvoir vivre, évoluer, manger, dans des endroits qui leur rendent la vie facile, tout simplement, rien de plus. Sans complication. La notion de service, c'est ça ; rendre la vie facile, tout simplement. Et c'est très important selon moi. Quand je voyage, c'est ce que je privilégie, personnellement.

Michel
N'allez pas tomber sur Tatra tout de suite!
Ta remarque sur Nancy va déplaire à beaucoup de participants de cette rubrique, voyageurs professionnels à la recherche de l'autre (Le bon sauvage ou le crépier breton?); en effet l'état d'esprit de cette discussion est très normatif: Il n'est pas question d'aller rigoler et manger en ville en vacances jusqu'à plus d'heures. Après un mois de discussions j'en tire la conclusion qu'il faut s'adapter (en fait la fermer), manger à 19:00 en Bretagne au plus tard, il faut s'adapter aux coutumes du pays!!. Par contre on peut boire tard en Bretagne, tirer une pression demande moins d'efforts que cuisiner.
J'ai quitté la Bretagne, encore une fois émerveillé par mon séjour. Je m'étais "adapté", alors j'ai cuisiné du homard dans mon logis touristique. Le homard à Paimpol est au prix de l'entrecôte soit 26 Euros chez le pêcheur et 32 Euros au vivier. J'espère que je n'ai pas trop manqué aux crêperies et pizzérias qui préparaient déjà la fin de saison.
Bon je quitte cette discussion, sauf si je dois apporter une réponse.
Mais avant je veux rendre hommage aux Offices de Tourisme de Bretagne et à celui de Paimpol; ils se mettent en quatre pour vous informer et vous divertir. Je remercie aussi la SPREV, organisation catho qui dispose de guides dans les édifices religieux, merci à une demoiselle de la SPREV à Quimper. ( Madame Choucarde saviez vous que dans la cathédrale de Quimper il y a une table ou les boulangers mettent leurs surplus pour les indigents?) Kenavo | | | À: Zorba · 28 août 2017 à 23:48 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 495 de 633 · Page 25 de 32 · 637 affichages · Partager " ( Madame Choucarde saviez vous que dans la cathédrale de Quimper il y a une table ou les boulangers mettent leurs surplus pour les indigents?) "
 C'est donc à ce point, à aller implorer Santig Du un quignon de pain ?! Il faut aussi prévenir que ses portes ferment à 18h30 pile et que l'on vous met aussi dehors (gentiment j'espère). Elle fait une pause aussi de 12h à 13h30. Veillez à bien respecter ces horaires pour votre pain quotidien.
Kenavo! | | | À: Voyajou · 29 août 2017 à 1:24 · Modifié le 29 août 2017 à 1:41 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 496 de 633 · Page 25 de 32 · 631 affichages · Partager " Ah, je crains que l'économie moderne soit largement insoumise à ces considérations. "
Ah tu t'y mets aussi  Tu vois j'avais déjà zappé cette considération là; tant répétée pourtant! Sacrilège, ça rentre pas! Mais en ce qui nous concerne, ceux qui considèrent cela ne sont pas vraiment modernes non plus, ni très ouverts d'esprit, ni vraiment partageurs du pouvoir. D'un modèle exceptionnel, ça je ne dis pas, en effet, quand on regarde un peu partout ailleurs, sans aller bien loin.
Pas de série pour le nombre UN : la Nécessité unique : le Trépas, père de la douleur ; rien avant, rien de plus. Pas d'avenir ainsi.
Le Mont St Mich?? Tu essayes d'introduire un nouveau sujet de zizanie ici, alors que certains se font jeter comme des indigents des restos et en sont rendus à aller à Quimper voir le Santig Du ?! Je pense qu'il est très bien en Normandie, qu'ils le gardent donc  ! Mais la bataille du Mont en rigolant je veux bien: www.legorafi.fr/...e-mont-saint-michel/ | | | À: Zorba · 29 août 2017 à 9:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 497 de 633 · Page 25 de 32 · 605 affichages · Partager Vous lisez les "Décodeurs du Monde"? Quelle source d'information!
Eh quoi? Je lis bien les déconneurs du monde, ici.  (Je connais les procès faits aux Décodeurs, il sont recevables. Mais il ne faut pas jeter le homard avec l'eau de cuisson)
Le homard à Paimpol est au prix de l'entrecôte soit 26 Euros chez le pêcheur et 32 Euros au vivier.
Un coup de Décodeur? Le rendement du homard est de 20 à 25%; vous payez donc sa chair 100€ le kg. Ajoutez que l'énergie (kcal) contenue dans 100g d'entrecôte est deux fois supérieure à celle de la chair de homard. La réputation d'aliment de luxe du crustacé n'est donc pas usurpée. Mais le plaisir n'a pas de prix.
@ Choucarde, au sujet du goret. Quand même, ces algues décou-vertes sur la plage de Tiersen n'ont-elles vraiment rien à voir avec les cochons bretons? (Ah, c'est pas une plage?  ) | | | À: Voyajou · 29 août 2017 à 11:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 498 de 633 · Page 25 de 32 · 571 affichages · Partager  Tu es devenu prévisible, attention. Je te voyais venir depuis le goret de Tiersen!!
Le Goret de Tiersen il est à Ouessant où il passait ses vacances quand il était petit. Et là-bas que des moutons, et un surplus de touristes en été...Et en effet ce n'est pas une plage. Si tu veux chercher des poux, des gored tu en trouveras ici et là avec en amont des cochons ou des vaches; se zo sur!
Pour le reste, les épandages, et les stations d'épuration qui débordent (Ah ça chuuut, tabou, n'en parlons pas!), oui c'est bien triste!
Mais par contre, qu'on interdise des eaux de baignades tout ça parce qu'un contrôleur assermenté de dernières nouvelles normes, trouve trace de caca humain, canin ou d'équidés sur la plage alors là ça devient n'importe quoi. La marée et les bestioles de mer s'en chargent très bien! La liberté va crever sous les normes mais les gens bien modelés du cerveau vont trouver ça bien! Les normes ça sert aussi à payer des taxes et à payer des gens qui pondent de ces trucs tout aussi merdiques qu'inutiles (on appelle ça des arnaques). Et ça sera repris dans les journaux, jusqu'à Paris, par les perdants des élections, par les autoproclamés écolos (jusqu'à vouloir enfermer les vaches dans des usines pour ne plus qu'elles chient dans les dans les champs et que de leur pets jaillisse la lumière qui sera revendue!!), et par les racistes aussi en plus. On connaît la chanson.
Kenavo. | | | À: Voyajou · 29 août 2017 à 11:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 499 de 633 · Page 25 de 32 · 563 affichages · Partager dans tous les pays démocratiques (sauf la france, mais l'est-elle qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires), les particularismes aboutissent à des régions autonomes, quand ce n'est à des pays inndépendants) ainsi dans la 1ere catégorie par exemple le schlezwig-holstein, l' ecosse, la catalogne, euzkadi, le val d'aoste, le sud tyrol, et dans la 2e, par exemple, la slovaquie, les états issus de l'ex yougoslavie, l' irlande, la moldavie
une organisation qui lui soit cohérente, respectueuse de ses particularités (de sa position géographique et se son vieux et solide maillage économique entre ses villes moyennes...) et donc plus profitable in fine économiquement.
Ah, je crains que l'économie moderne soit largement insoumise à ces considérations.
Si j'ose, voici une leçon d'économie de Chevillard (1) Et comme il est ici question de restauration, voilà son expérience (2) qui en vaut bien d'autres.
![]()
Mais je voulais surtout te faire part de cette article évoquant une de ces querelles comme on les aime ici (il y est même question de l'orient de l' Armorique!  ). www.lemonde.fr/...5177569_4355770.html | | | À: Mick013 · 29 août 2017 à 11:28 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 500 de 633 · Page 25 de 32 · 554 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, mais tel est le formatage français ; ainsi il leur est en effet impossible de distinguer un Etat d'une nation, faute d'en saisir le concept même. D'une certaine façon ça rend très difficile aux Français d'appréhender le monde, auquel ils ne comprennent rien. Mais là c'est une autre histoire....
Michel
dans tous les pays démocratiques (sauf la france, mais l'est-elle qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires), les particularismes aboutissent à des régions autonomes, quand ce n'est à des pays inndépendants) ainsi dans la 1ere catégorie par exemple le schlezwig-holstein, l' ecosse, la catalogne, euzkadi, le val d'aoste, le sud tyrol, et dans la 2e, par exemple, la slovaquie, les états issus de l'ex yougoslavie, l' irlande, la moldavie
une organisation qui lui soit cohérente, respectueuse de ses particularités (de sa position géographique et se son vieux et solide maillage économique entre ses villes moyennes...) et donc plus profitable in fine économiquement.
![]()
Mais je voulais surtout te faire part de cette article évoquant une de ces querelles comme on les aime ici (il y est même question de l'orient de l' Armorique!  ). www.lemonde.fr/...5177569_4355770.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |