Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 113 affichages | | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 12:37 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 461 de 633 · Page 24 de 32 · 826 affichages · Partager Quel intérêt la comparaison ou " le parallèle " de la Bretagne avec l' Irlande? Je vois des points communs : héritage celte, tourisme. Il faut comparer ce qui est comparable. L' Irlande est un pays, quant à la Bretagne une région. Il faut être objectif et réaliste. Je n' irai pas + loin sur le sujet car je ne connais pas l' Irlande.
Moi je vois une région dynamique, le tourisme explose, les campings affichent complet cet été, les campings car sont sur toutes les routes bretonnes.
Il y a un aéroport international: NantesLe port de Lorient est au top, des camions en nombre partent du port vers la région parisienne pour le transport du poisson. Des routes impeccables, et gratuites comme la rn 165.
Tatra essayez d' être positif et optimiste. | | | À: Poste42 · 24 août 2017 à 14:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 462 de 633 · Page 24 de 32 · 791 affichages · Partager L' Irlande est un pays, quant à la Bretagne une région. Il faut être objectif et réaliste.
Bah, ce sont des nations...
Il y a un aéroport international: Nantes
Non, non, une sorte d'aéroport de charters, mais pas du tout une plate forme de niveau international. Il n'est pas desservi par les grandes alliances, ce n'est ni Nice, ni Bordeaux, ni Toulouse, ni Lyon bien sûr. Bon, depuis peu Lufthansa, mais sans les services d'un aéroport sérieux.
Le port de Lorient est au top, des camions en nombre partent du port vers la région parisienne pour le transport du poisson.
M'enfin, on ne fait pas une économie avec des camions de marée.
Des routes impeccables, et gratuites comme la rn 165.
Je vous accorde le coup de la gratuité.
Tatra essayez d' être positif et optimiste.
J'y vis, ça n'aide pas.
Michel | | | À: Choucarde · 24 août 2017 à 14:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 463 de 633 · Page 24 de 32 · 788 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je te suis entièrement sur ce message.
Michel | | | À: Zorba · 24 août 2017 à 16:05 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 465 de 633 · Page 24 de 32 · 754 affichages · Partager Hier a Paimpol je me suis fait jeter a 20:30 de la plus grande creperie de la ville. il fallait voir tous les gens qui tentaient d entrer et ressortaient, les gens erraient a la recherche d un repas. Le mercredi etait le jour de fermeture simultane de plusieurs restaurants a Paimpol. Pourquoi ferment ils ensemble? Est ce pour jouer au poker tous ensemble. Cette attitude est incomprehensible. Ces restaurateurs precipitent la fin de saison qui n 'est pas tres longue deja. J ai pu avoir une pizza a 21:30 a emporter en bas de chez moi, mais j en ai marre des pizzas. Je n ai plus rien a demontrer maintenant. On peut me faire toutes les lecons sur mon inadaptation, sur les coutumes du pays a respecter, sur mon arrogance peut etre, je n'ai jamais rencontre une telle attitude en France. Si un jour les restaurateurs bretons pleurnichent sur leur sort je rigolerai a gorge deployee meme si c est injuste pour beaucoup qui sont accueillants. Cette region devient la region du camping car, du truck food, et de la pizza.
Un mot sur la Norvege ou un intervenant racontait ses aventures cullinaires. j'y suis alle il y a 30 ans, les commerces fermaient a 17:00. Le pays etait devitalise a cette heure, les rideaux etaient tires partout. C etait glacant. Le pays est absolument superbe mais je n ai jamais ete tente d y retourner. Pour la Bretagne ce n est pas pareil, j y ai mes racines. Je me debrouillerai bien a rechauffer des crepes dans un logis touristique. Hier c etait la grande maree, tout etait decouvert devant Brehat.
Je ne dirai que quelques mots...pov chou...... | | | Bonsoir,
Je crois que vous ne mesurez pas à quel point les gens veulent pourvoir vivre, évoluer, manger, dans des endroits qui leur rendent la vie facile, tout simplement, rien de plus. Sans complication. La notion de service, c'est ça ; rendre la vie facile, tout simplement. Et c'est très important selon moi. Quand je voyage, c'est ce que je privilégie, personnellement. 
Michel | | | C'est que la mer était remontée, et comme c'est les grandes marées la plage étaient noire de monde et donc plus beaucoup de places, autrement dit archi-complet ! Beaucoup de touristes oublient la marée encore et se font coincer ! | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 17:46 · Modifié le 24 août 2017 à 18:10 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 468 de 633 · Page 24 de 32 · 722 affichages · Partager Quand Poste42 affirme que "Le port de Lorient est au top, des camions en nombre partent du port vers la région parisienne pour le transport du poisson" vous lui répondez " M'enfin, on ne fait pas une économie avec des camions de marée."
Mauvaise foi? Malhonnêteté intellectuelle?
Il est vrai que les Bretons sont tellement c... (je vous épargne la rime) qu'ils sont capables de faire rouler des camions à vide. La filière pêche bretonne est la première de France, elle pèse 50% du secteur et génère des milliers d'emplois. Et Lorient est le deuxième port français pour les tonnages pêchés. Par ailleurs, la Bretagne est la première région agroalimentaire d'Europe. Et si vous faisiez l'économie de tartiner votre ignorance dans le domaine éponyme?. /... Lors de l'une de vos trop nombreuses saillies, vous menaciez ici un intervenant d'un traitement digne du Far West s'il réitérait ses propos en Basse Bretagne, la seule qui vaille. Pour ma part, et pour bien les connaître, je vous garantis que si vous teniez les vôtres à des professionnels du monde économique, que vous serviez vos salades dans une Assemblée Générale d'agriculteurs, par exemple, à un congrès de professionnels du tourisme ou au Bar de la Criée à six heures du matin, les cormorans de Portsall estimeraient s'en être tirés à bon compte. Vous sauriez alors si les Bretons réels sont « peu portés vers la confrontation, qu'ils n'ont pas le courage pour ça. » | | | À: Clicsouris · 24 août 2017 à 17:59 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 469 de 633 · Page 24 de 32 · 708 affichages · Partager
vitré...vitré.... c'est pas l'endroit où on fait les galettes saucisses ?  Le problème c'est que si on arrive dans un resto après 21h00 on ne peut plus manger apparemment | | | À: Voyajou · 24 août 2017 à 18:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 470 de 633 · Page 24 de 32 · 683 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, oui, je sais bien, on aime bien faire ça, ramener les Bretons à la pêche, aux crêpes et aux déménageurs... Ce n'est pas sérieux, et je dirais même que ce n'est pas acceptable. Je sais très bien que vous dites, je suis même excellemment placé pour le savoir, beaucoup mieux que vous ne le croyez, mais je tiens pour hautement révélateur la manière dont il vous plait d'y renvoyer toute problématique concernant la Bretagne. Je préfère même ne pas commenter plus tant vos inepties me révoltent.
Michel | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 19:49 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 471 de 633 · Page 24 de 32 · 650 affichages · Partager "Bah se sont des nations ", j' avais très bien compris, mais trop vague, trop abstrait pour moi, et je ne comprends pas du tout votre logique même lorsque vous évoquer les nations. Oui, il y a le tournoi des 6 nations, et encore ça fonctionne par pays.
Aéroport de Nantes, il est à taille humaine. Qu' avez vous contre les charters? Vous en avez jamais pris?
Le port de Lorient, je suis d' accord avec le constat de Voyajou, rendez vous à la criée le matin vous pourrez vous rendre compte du trafic.
Routes gratuites, ah! Tient vous êtes d'accord, c' est sûr quand ça touche le porte monnaie et qu' il n' y a rien à débourser tout le monde est content.
" J' y vis ça n' aide pas " et bien ça ne doit pas être marrant tous les jours pour vous.
Je suis d' accord avec le constat économique de Voyajou.
Je peux vous faire changer d' avis, mais à la condition que vous vous rendiez au Mémorial de Ste Anne d' Auray, là on se sent tout tout humble, et l' on avance pas que les bretons manque de courage. | | | À: Poste42 · 24 août 2017 à 20:18 · Modifié le 24 août 2017 à 20:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 472 de 633 · Page 24 de 32 · 638 affichages · Partager Bonsoir,
Que puis-je ? Vous expliquer la différence entre un Etat et une nation ?  Là je ne peux rien pour vous.
L'aéroport de Nantes est des plus faibles aéroports que je connaisse, il est nettement moins bien que des aéroports supposément secondaires - je peux vous en citer ? Bah... Lviv, Kosice, Thessalokini, Tallinn, Katowice, Varna, East Midlands, Tirana etc. Je ne parle même pas des aéroports "secondaires" allemands, le choc serait trop fort.  Vous en connaissez combien, des aéroports, pour pouvoir comparer ?
Michel
"Bah se sont des nations ", j' avais très bien compris, mais trop vague, trop abstrait pour moi, et je ne comprends pas du tout votre logique même lorsque vous évoquer les nations. Oui, il y a le tournoi des 6 nations, et encore ça fonctionne par pays.
Aéroport de Nantes, il est à taille humaine. Qu' avez vous contre les charters? Vous en avez jamais pris?
Le port de Lorient, je suis d' accord avec le constat de Voyajou, rendez vous à la criée le matin vous pourrez vous rendre compte du trafic.
Routes gratuites, ah! Tient vous êtes d'accord, c' est sûr quand ça touche le porte monnaie et qu' il n' y a rien à débourser tout le monde est content.
" J' y vis ça n' aide pas " et bien ça ne doit pas être marrant tous les jours pour vous.
Je suis d' accord avec le constat économique de Voyajou.
Je peux vous faire changer d' avis, mais à la condition que vous vous rendiez au Mémorial de Ste Anne d' Auray, là on se sent tout tout humble, et l' on avance pas que les bretons manque de courage. | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 22:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 473 de 633 · Page 24 de 32 · 606 affichages · Partager Je préfère même ne pas commenter plus tant vos inepties me révoltent.
Ça chauffe du bonnet? Je refuse de me livrer à un concours visant à départager nos inepties respectives. Si je suis voyajoueur, je suis assez moyen perdant. Or, il est évident que dans votre cercle imaginaire, je suis battu d'avance. Par contre, si vous acceptez l'arbitrage d'un jury populaire, je veux bien jouer. Je vous laisse l'avantage et aurais plaisir à vous lire, puisqu' on ne fait pas une économie avec des camions de marée, sur la meilleure manière de "faire une économie" bretonne. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de vous simplifier la vie tant c'est important pour vous (service à votre appréciation). Une autre différence entre nous? Pour moi, plus le voyage est compliqué, plus je l'apprécie. Pour ma part, je ne vis pas en Bretatragne (qui plus est à contre-coeur), je contribue modestement à l'insertion de la Bretagne dans le monde tel qu'il est mal. J'y ai même, à l'occasion, embauché des migrants à la peau foncée, ma foi fort bien acceptés par leurs collègues Le Du, Caroff, Le Nours et les autres. Et soyez assuré que "leur" Bretagne est aux antipodes de la vôtre. Et qu'à mon avis ils sont plus sûrement son avenir que vous.
Je sais très bien que vous dites, je suis même excellemment placé pour le savoir,
Que vous sachiez, parfois, sans doute. Le problème est alors que vous savez seulement. Comme un animal savant sait. Et encore, vos interventions, dans cette discussion comme dans d'autres, confinent souvent à l'écran de fumée.
Par ailleurs, si vous pouviez éviter de prendre vos interlocuteurs pour des idiots (c'est une marque de fabrique?), ce serait déjà un grand pas vers votre intégration (quel gros mot!). L'objection de Poste42 est recevable, largement autant que votre idée saugrenue de considérer comme entités comparables à la Bretagne l' Arménie, la Géorgie, l' Albanie et l' Irlande. À ce sujet, je suis preneur de votre point de vue, probablement unique, sur la différence entre état et nation.
PS C'est celui qui a le plus d'aéroports qui gagne? ("T'as quel âge?") | | | À: Voyajou · 25 août 2017 à 0:02 · Modifié le 25 août 2017 à 0:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 474 de 633 · Page 24 de 32 · 574 affichages · Partager Hopala! Ici c'est la grande marée! On va parler des problèmes de la pêche maintenant? Vous allez pas nous faire la guerre de la bolinche et des filets droits aussi ? En passant par 1987, 1994, et par bien de pays. C'est pas tout de voir du poisson à la criée et à la débarque, quelle est l'immatriculation de son bateau ou encore son armement? C'est pas tout de voir quelques ports qui s'en sortent relativement bien (heureusement il en reste!). Il y en a d'autres qui sont devenus des déserts au mieux des congélateurs pour bateaux congélateurs sous pavillon étranger, et des ports qui n'ont plus une seule immatriculation en chalutiers, thoniers. Disparus les langoustiers (accord de 1987). Gloire et déchéance, les Seigneurs de la Mer et l'âge d'or de la pêche zo maro, mort. Toute cette histoire de la pêche tu la vois au port musée d'ailleurs, et des gens pas marins ni ouvriers pour un sou qui exploitent le passé prolétaire et révolutionnaire de la ville! L'économie locale désormais c'est le dépliant touristique. On ne peut plus comparer. Je ne reconnais plus les quais du port chez moi, d'ailleurs je n'y vais plus et plus personne n'y va se promener car il n'y a plus grand chose à voir à part un ou deux bateaux bigoudens à débarquer. Avec cette perte c'est l'âme de la ville qui s'en est même allée. Parce que, encore une fois, tout ça, quand tu pars un moment et que tu reviens ça te saute vraiment aux yeux, ce changement. Sans parler de la qualité du poisson, comme le congelé ou le thon au filet...et des ressources qui s'épuisent (c'est là qu'on peut remonter à la guerre de la bolinche et des filets droits!). Chéyéyeille...! Y aurait à dire, mais là on sera arrivé loin du problème initial, quoique manger du bon poisson peut être un sujet d'intérêt en vacances, à condition de pas se faire jeter comme un pauvre mulet (le mulet est un poisson je précise). Image attachée: | | | À: Voyajou · 25 août 2017 à 5:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 475 de 633 · Page 24 de 32 · 554 affichages · Partager Bon, je réponds quand même à deux ou trois trucs que je crois déceler dans ton texte, tortueux comme à l'accoutumé.
Les aéroports, désolé, mais pour juger il faut pouvoir comparer ; comparer non pas seulement sur papier mais dans l'expérience. Et là, Nantes, ça ressemble physiquement et pour les prestations à un mélange en plus petit d'Orly Sud et de Berlin Tegel ; à ma connaissance on peut y trouver deux compagnies de Star Alliance : LH depuis peu, mais sans les services "normaux", BRU, mais avec un avion de FlyBe, et Aegean, en saison, et tellement cher que ça ne vaut pas le coup de ne aller à Paris. Pour moi ce n'est pas un aéroport international au sens où il relierait aux réseaux mondiaux.
La pêche, que tu dire ? Là encore, tu entends Bretagne et tu ne peux pas te sortir du schéma mental et des clichés : la pêche n'a plus, et de très loin, le rôle qu'elle avait il y a quelques décennies, et de toutes façons on ne réduit pas le rôle maritime que la Bretagne aurait dû avoir à de la pêche.
Nation et Etat sont des choses distinctes, tout simplement ; les Français ont du mal à le comprendre tant ils sont formatés ; même le lexique leur échappe.
Prisonnier de tes clichés sur la Bretagne et de l'attendrissement affectif dont tu ne peux te défaire à son propos, dépourvu de pratique réelle de l'aéroport de Nantes - et peut-être tout simplement des réseaux aériens mondiaux, et conditionné à ne pouvoir distinguer un Etat d'une nation, tu peux en effet difficilement me comprendre.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2017 à 12:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 476 de 633 · Page 24 de 32 · 500 affichages · Partager Que vous le vouliez ou pas l' aéroport de Nantes est bien un aéroport international, ça ne sert à rien de nier une évidence.
Mais si je vous avais répondu sur le forum c' était surtout à cause de cette phrase " les bretons ne sont pas des gens de combats ", il s' agit d' 1 réflexion sans argumentation, ni fondement. Moi, ça me fait vraiment mal de lire ça, je pense à nos anciens qui se sont battus et construits la Bretagne d' aujourd’hui' hui. Voilà.
J' arrête cette discussion. | | | À: Poste42 · 25 août 2017 à 13:10 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 477 de 633 · Page 24 de 32 · 482 affichages · Partager Si vous voulez dire par là qu'il accueille des vols internationaux, oui certes. Comme Rennes, Brest, Dinard et même Quimper et Lorient parfois je crois. Je vous épargne juste saint brieuc. Soyons sérieux quand même, vous comprenez très bien ce que je veux dire.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2017 à 17:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 478 de 633 · Page 24 de 32 · 442 affichages · Partager Bon, je réponds quand même à deux ou trois trucs que je crois déceler dans ton texte, tortueux comme à l'accoutumé
Franchement, rien d'inaccessible pour qui se dit diplômé de 3ème cycle. Si? Et vous auriez bien pu vous abstenir tant votre réponse est à côté de la piste. Plus inquiétante est votre propension à l'esquive: vous ne répondez pas à la question: quelle est la meilleure manière de "faire une économie" bretonne? Vous préférez vous agiter dans le filet dérivant que vous secrétez vous-même.
et conditionné à ne pouvoir distinguer un Etat d'une nation
Votre brillante réponse (« Nation et Etat sont des choses distinctes ») est d'autant plus amusante qu'il n'y a pas si longtemps vous vous étiez emmêlé sur ce sujet au point d'écrire que la Belgique était un état-nation! Observez que Poste42 ne parlait que de nation et de pays et que c'est vous qui glissez l'état (un comble!) dans la réponse que vous lui faites; état et pays seraient donc synonymes?
Les choses, les lieux, les pays comme les aéroports, ont des définitions ou des acceptions communément admises, voire codifiées. Dans le cas de Nantes Atlantique, les critères sont plus que remplis pour être qualifié d'aéroport international (Ecrire comme vous le faites « Il n'est pas desservi par les grandes alliances » est une contre-vérité de plus: les trois alliances principales utilisent cet aéroport). Alors, comprendre très bien ce que veut dire Tatra enfermé dans son cockpit, tout le monde s'en moque. Comment cela peut-il vous échapper!
Et pas la peine de relancer Poste42 (surtout si c'est, comme à l'accoutumée, pour ne relever de son message que ce qui vous arrange et nourrit vos obsessions au mépris de la douleur qu'elle exprime). Contrairement à vous, elle s'en tiendra probablement à ses résolutions. Hélas, relou comme un avion sans ailes, ce n'est pas la première fois que vous découragez un intervenant.
« Soyons sérieux » est une de vos adresses favorites à vos contradicteurs... qui n'en attendent pas moins de vous. Le respect en plus, si ce n'est pas trop demander (le vrai respect, j'entends, pas cette politesse formelle et faux-cul qui vous tient lieu de bouclier ici).
Bon, c'est pas l'tout, mais à vélo j'suis pas rendu au Cap!
@Choucarde  : Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 25 août 2017 à 18:49 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 479 de 633 · Page 24 de 32 · 416 affichages · Partager Alors....
Comment dire ; d'une certaine façon vous êtes une mine, un exercice de rhétorique permanent. Bien sûr que je le comprends votre texte, mais il est poisseux, toujours tortueux et mêlés d'allusions rancunières, voire jalouses ; je préfère les gens sincères et directs. Vous tortillez du popotin pour réussir à essayer de démontrer que je n'ai pas dit ce que j'ai dit, je ne sais pas si c'est drôle pour vous. En tous cas votre méconnaissance totale de la Bretagne transpire à chaque ligne, on voit bien le type qui n'y vient jamais, ou alors pour simplement cultiver ses gentils préjugés romantiques.
Vous cesseriez de venir vous en prendre ainsi à moi, faute sans doute de sujet à judicieusement traiter, que cela ne me gênerait pas.
Bonsoir chez vous.
Michel
Bon, je réponds quand même à deux ou trois trucs que je crois déceler dans ton texte, tortueux comme à l'accoutumé
Franchement, rien d'inaccessible pour qui se dit diplômé de 3ème cycle. Si? Et vous auriez bien pu vous abstenir tant votre réponse est à côté de la piste. Plus inquiétante est votre propension à l'esquive: vous ne répondez pas à la question: quelle est la meilleure manière de "faire une économie" bretonne? Vous préférez vous agiter dans le filet dérivant que vous secrétez vous-même.
et conditionné à ne pouvoir distinguer un Etat d'une nation
Votre brillante réponse (« Nation et Etat sont des choses distinctes ») est d'autant plus amusante qu'il n'y a pas si longtemps vous vous étiez emmêlé sur ce sujet au point d'écrire que la Belgique était un état-nation! Observez que Poste42 ne parlait que de nation et de pays et que c'est vous qui glissez l'état (un comble!) dans la réponse que vous lui faites; état et pays seraient donc synonymes?
Les choses, les lieux, les pays comme les aéroports, ont des définitions ou des acceptions communément admises, voire codifiées. Dans le cas de Nantes Atlantique, les critères sont plus que remplis pour être qualifié d'aéroport international (Ecrire comme vous le faites « Il n'est pas desservi par les grandes alliances » est une contre-vérité de plus: les trois alliances principales utilisent cet aéroport). Alors, comprendre très bien ce que veut dire Tatra enfermé dans son cockpit, tout le monde s'en moque. Comment cela peut-il vous échapper!
Et pas la peine de relancer Poste42 (surtout si c'est, comme à l'accoutumée, pour ne relever de son message que ce qui vous arrange et nourrit vos obsessions au mépris de la douleur qu'elle exprime). Contrairement à vous, elle s'en tiendra probablement à ses résolutions. Hélas, relou comme un avion sans ailes, ce n'est pas la première fois que vous découragez un intervenant.
« Soyons sérieux » est une de vos adresses favorites à vos contradicteurs... qui n'en attendent pas moins de vous. Le respect en plus, si ce n'est pas trop demander (le vrai respect, j'entends, pas cette politesse formelle et faux-cul qui vous tient lieu de bouclier ici).
Bon, c'est pas l'tout, mais à vélo j'suis pas rendu au Cap!
@Choucarde  : | | | À: Tatra · 25 août 2017 à 21:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 480 de 633 · Page 24 de 32 · 362 affichages · Partager Vous cesseriez de venir vous en prendre ainsi à moi,
Une nouvelle fois, vous faites erreur en personnalisant cet échange. Votre personne ne présente pour moi aucun intérêt (sauf, éventuellement, si Michel est différent de Tatra; ce que je vous souhaite). Je conteste vos propos comme beaucoup d'autres intervenants dans les différentes rubriques du forum où vous sévissez. Et il y a matière. Il ne tient qu'à vous que cela prenne fin: retrouvez l'esprit d'un forum (je vous explique pas, hein). Pour être sincère et direct: nous sommes nombreux à penser que vous nuisez grave. Quant à être jaloux de vous: Ma Doue benniget! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |