Sissi · 30 septembre 2008 à 13:05 · 5 photos 105 messages · 18 participants · 12 420 affichages | | | | À: Jipi · 18 octobre 2008 à 10:13 Re: Insécurité à Madagascar Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 1 477 affichages · Partager Salut!!!!!!!!! 
Dis, Jean-Pierre, tu nous en rajoutes tous les jours!!!!!!!!!!!!!!!!!  La liste s'allonge!!!  c'est vrai que cela ne s'arrange et même pas du tout dans la capitale!!! 
Le pbl c'est les armes, il y en a de plus en plus et cela devient vraiment inquiétant 
Enfin, nous ne pouvons suivre ces évolutions que de loin!!!! 
Bonne journée à toi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi · 18 octobre 2008 à 10:45 Re: Insécurité à Madagascar Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 1 473 affichages · Partager Sur le site ministère des affaires étrangère, rubrique conseils aux voyageurs :
"Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes."
Il manque de précisions est-ce concerne également quand on prend le taxi ? Car il y a des taxis que les portes ne peuvent pas vérouillées pour cause hors service ! | | | À: Cdave · 18 octobre 2008 à 16:55 Re: Insécurité à Madagascar Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 1 456 affichages · Partager salut pour ma part je n ai jamais entendu parler de cela!! mais possible peut etre un peuple qui a faim peut tout faire pour s en sortir a plus | | | À: Cdave · 18 octobre 2008 à 17:03 Re: Insécurité à Madagascar Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 1 454 affichages · Partager Sur le site ministère des affaires étrangère, rubrique conseils aux voyageurs :
"Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes."
Il manque de précisions est-ce concerne également quand on prend le taxi ? Car il y a des taxis que les portes ne peuvent pas vérouillées pour cause hors service !
Je crois que là nous commençons à tomber dans le délire!!!!!  Je n'ai jamais aussi entendu parler de cela à Tana et pourtant, je connais pas mal de monde dans cette ville!!! Un cas, je veux bien mais de là à mettre un post sur ce sujet, je ne vois pas!!!!! | | | À: Sissi · 19 octobre 2008 à 18:14 Re: Insécurité à Madagascar Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 1 430 affichages · Partager Pour les personnes qui ont des doutes sur mon post, je pense que ce sont des faits réellement passés et non isolé, je sais certains forumistes m'aiment pas le consulat français à Tana pour des raisons perso. C'est leur rôle d'avertir les voyageurs ! En ce qui concerne Nosy Be c'est une réalité. Dernière minute
Compte tenu de la recrudescence d’agressions violentes à Nosy Be, la fréquentation de l’île n’est pas conseillée, sinon avec une extrême prudence, notamment à Mont Passot, Cascade, Arbre Sacré, et certaines rues du centre ville. Il est recommandé de circuler portes fermées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes.
www.diplomatie.gouv.fr/...car_12283/index.html | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 18:29 Re: Insécurité à Madagascar Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 1 421 affichages · Partager salut pour nosy be cela n est pas nouveau ni etonant c est un tel panier de "crabes-vazaha" que je ne comprends vraimentce que l on trouve a cette ile a part les operateurs, et agence touristiques qui y concentrent les "bidochons" pour qu ils depensent leur vola dans diverses occupations dont le prix est totalement disproportionne /au service et au materiel fourni (j ai vu des voiliers loues 1000 euros /jour sans aucun matos de secu conforme et appareil de navig HS en escale a analalava) pour tana je precise que frequentant cette ville depuis 20 de façon reguliere je nai jamais entendu parler de ce genre de pbs ;il a pu exister un cas ou deux toujours possible mais de la a en faire une pratique frequente la je me souscris en faux!! il y a deja assez de pbs de secu : vol ; agressions diverses ; sans etre oblige d en trouver de nouvelle a plus | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 18:42 Re: Insécurité à Madagascar Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 1 414 affichages · Partager c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'agressions armées et c ca l'inquiétant; lu auj dans l'express de Mada (et en plus c'etaient des proches)
Un couple attaqué Un couple de commerçants a été délesté d'Ar 2, 6 millions à Talata-Miandrandra. Les malfaiteurs sont des proches des victimes. Les suspects ont été gardés à vue à la gendarmerie d’Imerintsiatosika. Un couple a été grièvement blessé, avant d'être délesté d'une somme de 2 620 000 ariary. Tel est le bilan d'une attaque à main armée perprétrée par une dizaine de bandits dans la commune rurale de Talata-Miandrandra, district de Miarinarivo, la semaine dernière. Situé à 40 km au sud d'Imerintsi-atosika, Talata-Miandrandra est classée zone rouge car elle se trouve proche des districts d'Ambatolampy et Arivonimamo. L'attaque a été commise le mardi 6 octobre. Vers 23 heures, les malfaiteurs ont investi le domicile des victimes. « C'est un acte prémédité car les malfaiteurs savaient qu'il y avait de l'argent liquide chez les victimes », estime le commandant de la brigade d'Imerintsiatosika, chargé de l'enquête. Tir en l’airMarchand de produits locaux, le couple venait de vendre une quantité importante de manioc, une semaine avant l'attaque. D'après les informations recueillies auprès de la gendarmerie, les bandits étaient munis de pistolets de fabrication artisanale et d'armes blanches. Ils ont alors obligé leurs victimes à leur donner tout l'argent qui se trouvait dans la maison. Pour ce faire, ils ont amené le père de famille à l'extérieur avant de lui donner des coups de couteau. Dans la maison, la femme a été tabassée avec des gourdins. Après l'attaque, les malfaiteurs ont tiré en l'air avant de prendre la fuite. Heureusement, les victimes n'ont pas du mal à identifier les assaillants. « Ce qui a facilité la poursuite », fait remarquer le commandant de la brigade de la gendarmerie d'Imerintsiatosika. Le jeudi 8 octobre, sept d'entre eux ont été écroués. L'enquête a révélé que la plupart des bandits sont des proches parents du couple. Surpris à Ivato, l'un d'entre eux s'est révélé être le cousin du père de famille. Ce dernier affirme l'avoir identifié grâce à sa voix parce que durant l'attaque, le bandit portait une cagoule. Déférés au Parquet du tribunal d'Arivonimamo, six des suspects ont été placés sous mandat de dépôt, hier. Le septième a bénéficié d'une liberté provisoire. Teholy Martin Date : 15-10-2008 | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 18:44 Re: Insécurité à Madagascar Message 48 de 105 · Page 3 de 6 · 1 409 affichages · Partager autre fait divers illustratif, malheureusement:
Ambohitsoa Un ressortissant coréen braqué Le domicile d'un Coréen a été la cible de bandits, hier à Ambohitsoa. Les malfaiteurs se sont déguisés en agents de la Jirama pour dérober un coffre fort. Au fond, la maison qui a été visitée par les malfaiteurs. Le fokontany d'Ambohitsoa était en effervescence hier. Vers 11 heures 45, des policiers armés jusqu'aux dents ont débarqué sur les lieux. Ils y sont venus pour répondre à l'appel de détresse lancé par le gardien du domicile d'un ressortissant coréen. La maison venait d'être assaillie par des bandits, quelques minutes auparavant. Les malfaiteurs avaient subtilisé un coffre-fort. Celui-ci contenait, d'après les informations recueillies auprès de la police, une somme de 200 000 ariary, quelques dossiers de valeur et des bijoux. DéguisementsCette descente policière a stupéfait les habitants du quartier. « Nous n'étions au courant de rien qu'après avoir vu les forces de l'ordre s'introduire dans le quartier et interpeller les voisins », a fait remarquer un commerçant de la rue. Après avoir examiné les lieux, les policiers ont emmené les deux personnes rencontrées dans la maison à la Brigade criminelle à Anosy, pour les besoins de l'enquête. Il s'agit du gardien et d'une ressortissante coréenne. Selon les victimes, cinq individus armés de pistolets ont investi les lieux, vers 11 heures. Pour s'introduire dans la propriété, clôturée par une muraille de 2 m de hauteur, ils se seraient déguisés en agents de la compagnie nationale de la Jirama. Une fois à l'intérieur, les malfaiteurs auraient menacé les occupants de la maison avec leurs armes, avant de s'emparer du coffre. Après coup, il n'auraient eu aucun mal à prendre la fuite car à l'extérieur, personne n'avait rien remarqué de suspect. Les assaillants auraient profité d'un moment de forte affluence dans la ruelle menant à la propriété. « À ce moment, des élèves sortaient de l'école primaire publique située à quelques mètres », raconte un commerçant du quartier. Les informations recueillies sur place ont révélé que la villa braquée appartient à un restaurateur de la capitale. | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 18:46 Re: Insécurité à Madagascar Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 1 532 affichages · Partager Et le dernier en date lu; j'arrête avant de me faire incendier ; c'est qd meme moche tout ca; j'espère que ca va se calmer
Ivato Un gang dévalise une épicerie Un groupe de brigands a fait irruption dans la nuit de jeudi chez des épiciers d’Ivato. Deux blessés sont à déplorer. Le lieu de l’attaque à Ivato. Les bandits en treillis étaient armés de kalachnikov. La commune d'Ivato a été le théâtre d'une attaque à main armée, jeudi vers vingt heures trente. La panique a gagné les membres d'une famille, propriétaire de l'épicerie Ravaka, sise à Ivato. Trois bandits en tenue militaire, chaussant des rangers et portant des bonnets se sont introduits au moment où un hôte de la famille sortait de la maison. « Ils ont poussé notre hôte à l'intérieur avec leur pistolet et leur kalachnikov », rapporte un membre de la famille victime. Les voleurs l'ont ensuite délesté de ses bijoux et de son sac à main. Pour la recetteVoulant répliquer, Fidy s'est fait tirer par ses assaillants. Les bandits ont ouvert le feu sans hésiter, visant tout ce qui bouge. « La balle a traversé sa nuque et l'a rendu inconscient », déclare la maîtresse de maison. Fidy ne voulait pas relâcher le sac contenant la recette de la journée : une somme de 1, 6 million d'ariary. Par la suite, personne n'a plus réagi, par peur de perdre la vie. L'on craint que Fidy n'ait été atteint à la moelle épinière, selon le médecin de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Cette première victime, âgée de vingt-quatre ans, est le neveu de la propriétaire du magasin. Il l'aide dans sa tâche. Dans la confusion, une autre balle a frappé Safidy, la petite fille de la propriétaire du magasin. Elle était allongée sur le lit quand les bandits ont investi la pièce. « Avant de se ficher dans le parquet, la balle a effleuré le pied droit de Safidy », déclare sa mère. Après avoir reçu des soins à l'hôpital HJRA, la petite fille a regagné son domicile à Ivato. Noro Haingo Rakotoseheno Date : 18-10-2008 | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 18:48 Re: Insécurité à Madagascar Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 1 531 affichages · Partager Nosy be ca ne m'étonne pas comme dit jean pierre aussi; c'est en parti vrai. par contre attention au site des affaires etrangères; si on les écoute on va nul part Faut pas exagèrer non plus | | | À: Jipi · 19 octobre 2008 à 19:21 Re: Insécurité à Madagascar Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 1 546 affichages · Partager Salut JP comment vas? 
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certains.
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade.
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos | | | À: Alexp79 · 19 octobre 2008 à 19:34 Re: Insécurité à Madagascar Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 1 538 affichages · Partager salut alex je pense que tes deductions sont loin d etre infondees ;dans le debut des annees 90 il y avait de la ganja nommee "rogony " en gasy mais depuis 7 ou 8 ans c est toutes drogues durent qui passent par mada et d apres les flis reunionnais et mauricien mada devient la plaque tournante de l ocean indien avec bien sur nosy be, tulear et tana en tete de liste je connais une famille franco gasy qui a fait venir en france un neveu (touche par le pb) qui nous a fait une description terrible du pbs avec bcp de flic et autorite mouille dedans la filliale mafieuse a nosy be (vol direct de milan) n est pas non plus etrrangere au pbs a plus | | | À: Alexp79 · 19 octobre 2008 à 19:42 · Modifié le 19 oct. 2008 à 20:16 Re: Insécurité à Madagascar Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 1 537 affichages · Partager Salut JP comment vas? 
J'émet juste une hypothèse concernant cette discussion; sans aucunes certitudes bien sur
cette évolution récente de la criminalité ne serait elle pas du à la présence de trafics de drogue en plus grand nombre Je dis ca car lors de mon dernier voyage, j'ai été surpris que l'on me propose à plusieurs reprises des stupéfiants; chose qui ne s'etait pas produit lors des voyages antérieurs
salut alex!!!!!!! je suis surpris car personne à Mada ne m'a proposé de la drogue alors que je connais plein de pays un peu partout dans le monde où cela se fait courrament!!! Certains malgaches m 'ont parlé de la présence de plus en plus de drogues à certains endroits. Même si ca semble avoir toujours existé, le phénomène semble explosé aux dire de certain Le phénomène de la drogue est surtout dans la région de Diégo et il ne faut pas oublier que cela devient de plus en plus présent dans cette partie du monde et un véritable fléau à Maurice donc à Mada c'est encore vivable si l'on peu dire!!!
J'ai en tête un pays que je ne connais pas mais qui semble avoir ce type de problèmes; la guinée bissau; pays ou le taux de criminalité était faible; depuis peu de plus en plus de trafics de drogue et du coup apparamment la sécurité s'y dégrade. Il ne faut pas faire un amalgame de tout, Mada n'est pas la Guinée Bissao et cela serait une erreur de les comparer!!!
Voila g pas de certitudes sur les causes du phénomène sur mada; c'est bien complexe; misère, présence d'armes, drogues... Il est certain que la misère y est pour quelque chose et tous les pbls évoqués sur ce post en sont les conséquences!!! Est ce passager (ce que l'on souhaite) ou durable? J'espère que cela ne sera que passager surtout pour nos amis gasy! Il est dur je pense d'y apporter des réponses uniques
amicalement Je voudrais quand même ajouter quelque chose et cela n'est pas uniquement pour toi mais à tous ceux qui alimentent le forum avec des faits divers de cette sorte, que Madagascar est encore un pays sur et qu'il n'à rien à voir avec bcp de pays du continent africain et aussi de savoir que des faits divers de cette sorte, il y en a dans tous les pays du monde et que si les étrangers qui consultent le forum et celui de la France ou d'autres pays européens et qu'il y aurait aussi ce genre de fait et bien ils hésiteraient à venir en Europe!!!!! J'habite Paris et bcp de gens disent c'est l'enfer à Paris ou dans sa banlieue et cela est absolument faux, il faut relativiser les pbls et ne pas trop les mettre en avant!!!
Amicalement, je voulais le dire car cela me chatouillait depuis un certain temps ! ps; ce post a adressé a tout le monde; je te l'ai adressé JP mais c'est adressé à todos | | | salut mais ok jean marc mais nosy be devient quand meme une plaque tournante de l heroine et cocaine : provenance europe via mafia et afrique via les boutres de comores qui sont en commerce avec tanzanie zanzibara diego c est le kat qui est tolere a mada dans cette region ou c est devenu un rite comme a djibouti ou au yemen mais a la reunion et a maurice ont ete arrete cette annee plusieurs trafiquants malgaches ou franco malgaches voir plusieurs articles de presse mais bon c est pas cela qui empche de vivre sur place comme ici en francemais mada c est pas non plus le pays des bisounours!!! et bien sur il faut y aller mon fils en revient aucun pbs mais il y a quand meme des gens qui se les cherchent les emmerdes (voir les vazaha agresse a st augustin pres de tulear ils avaient ete prevenus de faire attention et ils suivent des jeunes a l ecart sans precaution!!) on sait ici qu il y en a qui ont du mal a croire ce que l on dit comme si on etait la pour les faire chier!! voir le pbs chauffeur guide et agence ou vous en faites trop en si peu de temps!!! bonne soiree a plus | | | À: Jipi · 19 octobre 2008 à 20:26 Re: Insécurité à Madagascar Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 1 528 affichages · Partager Salut Jean-pierre!!! 
Je sais très bien que Mada n'est pas le pays des bisounours crois moi!!!! Je ne suis pas aveugle du tout et la misère est bien présente mais ce qui commençait un peu à m'énerver c'est le fait d'afficher tout le temps ces faits divers que l'on retrouve dans bcp de pays et sur tous les continents!!!!  La drogue malheureusement et la prostitution sont le résultat de la misére d'un pays et quand il n'y a plus rien à espérer et bien il y a ce genre de phénomènes qui apparaissent! Concernant ce que tu dis sur la répartition des endroits corrompus de Mada, on en revient toujours au même c'est à dire Nosy bé mais pour moi cette ile n'est plus Mada mais presque un endroit de non droit!!!  Et nous avons raison de le dire constamment sur ce site car il ne faut pas participer à cette luxure et prévenir les touristes de ce qui peut leur arriver sur place! 
Bonne soirée à toi! | | | Coucou tamerlan 
Alors ce lundi pas trop dur?
Bon pour répondre; c vrai suis d'accord avec toi on devrait arrêter l'étalage de faits divers; moi en premier d'ailleurs; sauf qqchose de très grave comme l'attaque de limbe o cameroun.
Pour la drogue; c peut être mon jeune age qui fait que certains se sentent obligés d'en proposer; mais suis étonné car franchement suis pas le genre de personne à qui on propose ca; jamais c arrivé avant dans mes précédents voyages à mada, ni ailleurs d'ailleurs ( burkina, republique dom...) Apparemment le trafic de drogue semble croître sur les zones côtières ( majunga, morondava), le nord (diégo), nosy be et Tana bien sûr: c'est du moins ce que pense un ami sur place vivant à diégo; franchement je sais pas suis pas expert; suis juste étonné de mettre fait proposé en plein jour de la coke 3 fois en un séjours de 3 semaines à Mada; un autre voyageur d'une trentaine rencontré la bas m'a parlé de même pbms à diégo (pourtant l'année d'avant gtais à diego et g jamais été importuné): G refusé et ya pas eu d'histoire ni d'agressivité com c le cas à marseille en plein centre ville ou des pseudos dealers t'enmerdent des que tu as le malheur de passer dans leur rue; mais ca semble nouveau cette ampleur à Mada qd même  .
T'inquiet, suis le premier à dire que Mada reste une des destination sure pour les voyageurs; les précautions de bon sens com tout pays pauvre suffisent. Pour être honnête sur tout; j'ai néanmoins vécu 2 situations certes pas graves lors de mon dernier voyage mais qui m'ont surpris; g frolé la bagarre sur le pont à manakara par 2 jeunes qui me reprochaient de les avoir regardés; truc courant ici mais pas à Mada; Je soupconne (j'en suis sur meme mais pas de preuves) que l'on m'ai volé de l'argent dans mon bungalow au partenay à manakara. Et un sale vazaha lancé par un jeune à mon encontre alors que gtais dans un taxi brousse près à arriver à mananjary: une personne que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam
Rien de grave tout ca; juste pour dire que mes 2 précédents voyages, aucun incidents et la en 1 voyage...soit manque de chance, soit un changement d'ambiance. Après moi sur le fond je les comprend; la plupart des gazy vivent dans une telle misère, exploités par qq vazahas proprios; et ca c quand ils ont la chance d'avoir du taff; Qd tu parles aux pousse pousse à manakara, antsirabe...tu comprends que c malheureux en ai rals le bol; même pas assez de clients pour acheter à bouffer; et qd un client arrive faut qu'ils triment à pousser pendant plusieurs kilomètres, qu'il pleuve ou non, pour une misère;...et ce ne sont que des exemples  . on comprend franchement que le mécontentement enfle; le mora mora peut avoir des limites
je pense que l'objet du post etait juste de prévenir certains imprudence dêtre un peu plus prudent dans certains endroits ( tana, sud) Mais franchement Mada est une destination magique et safe dans son ensemble; et j'espère qu'elle le restera
bonne journée l'ami  Alex | | | À: Alexp79 · 20 octobre 2008 à 14:54 Re: Insécurité à Madagascar Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 1 491 affichages · Partager Bonjour,
Quant à moi je suis pour qu'on en parle de l'incurité mais dans la limite qu'il y aura pas plus ou au détriment sur les infos concernant le voyage car nous sommes sur le forum du voyage. Par contre me pose des questions quand les touristes ou les voyageurs essayent de faire de la polique concernant les pays visités, il me sempble c'est au peuple de ce pays d'en décider, en ce qui concerne Mada à mon avis ce n'est pas non plus la république bananière et c'est quand même mieux que certains pays d'Afrique ou d'Asie ! | | | À: Sissi · 20 octobre 2008 à 15:47 Re: Insécurité à Madagascar Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 1 480 affichages · Partager bonjour sissi, je viens de voir ton message, je parts pour mada le 31 octobre seule, mais j'ai des personnes sur place qui viennent me chercher à Ivato je dois dire que je parts "confiante", poury être déjà allée et heureusement il ne m'est rien arrivé! mais ce message me "fait un peu froid ds le dos!" je vais tt de suite en parler par mails, à mes amis de tana pour voir ce qu'ils "en pensent"!
merci bcp pour ce renseignement... | | | À: Cdave · 20 octobre 2008 à 15:49 Re: Insécurité à Madagascar Message 59 de 105 · Page 3 de 6 · 1 479 affichages · Partager salut je connais mada depûis longtemps et meme tres longtemps pourquoi ne pas dire que l insecurite est en progression a mada ;penses tu que les voyageurs ici sont des gosses! cacher la verite c est nuire a un pays et sur ce cote la c est les malgaches eux memes qui le disent mais faut il encore les frequenter a mada ou ici en france pour connaitre leur avis :c est mon cas et rassure toi j ai l intention de revenir a mada, si les 7 touristes de st augustin avait fait un tour ici peut etre n aurait il pas eu la triste mesaventure qu ils ont eu et inutile de comparer mada a d autres pays c est pas le but je compare mada d aujourd hui et celui d il y a dix ans a peine voila!! | | | À: Alexp79 · 20 octobre 2008 à 20:46 Re: Insécurité à Madagascar Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 1 466 affichages · Partager Bonsoir Alex !!!
Je pense que lorsqu'on assiste à une prolifération de faits divers, que ce soit au Cameroun, à Mada ou ailleurs (même comme ici en France ou la violence devient déjà un problème dans les écoles maternelles), cela devient un fait de société au niveau mondial...
Aujourd'hui il suffit de "s'amuser" (désolé pour le terme), à chercher une seule destination ou les risques d'agression n'ont pas évolué depuis seulement 10 ans, pour se rendre compte que cela est quasi impossible.
A mon sens la vraie base du problème tient justement au fait de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas prévenir...de cet état de fait qui existe aussi dans les pays qui dans l'inconscient populaire tant individuel que collectif, restent et "ont besoin de rester" des paradis protégés des travers sociaux et de l'évolution du modernisme sous tous ses aspects...
Les gens ont de plus en plus besoin de rêver et de s'évader de leur quotidien cependant qu'on leur dit que cela devient un peu partout pareil et que même au paradis de leurs rêves les serpents se multiplient... mais certains ne continuent-ils pas à rêver un peu trop de la Lune...sur Terre....???  ???
Très bonne soirée à toi... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |