Bonjour/Bonsoir à tous.
Ceci est un peu une clarification,
avec opinion personnelle.
ATTN de
Irenoux, sois sûre que nous (enfin moi) comprenons le message que tu souhaites transmettre qui se résume à :
L'insécurité n'est pas un critère de condamnation de la destination
Madagascar.
^^ et je te remercie de le souligner.
Je note au passage que je suis malgache, résident à
Madagascar, ayant passé ma vie en
France entre 2001 et 2007 (donc je vous connais bien) et citadin (donc je connais bien
Tana et
Paris et quelques villes, aime le confort - comme vous - et a vu ces cités évoluer depuis ma naissance en 1981) Voyageur régulier sur la
France depuis toujours.
Mais ma clarification porte sur trois points essentiels :
1) Tu (désolé, je ne sais que tutoyer

) as parlé de "collaborateur" lors de vos visites bisannuels. Je peux, moi aussi être un "collaborateur" pour ma sœur qui vit désormais en
France, ou pour mes oncles et tantes, ou encore mes ex collègues de bureau, amis et autres connaissances, etc. etc. Et je suis idéalement placé pour témoigner d'un fait :
quand vous venez visiter
Madagascar, vous croyez que ce que vous manifeste le "collaborateur" est un reflet légèrement enjolivé de la vie quotidienne malgache...?

- >
FAUX !
Moi ça me gave - pardonnez l'expression - les malgaches sympa qui se pavanent façon "la vie est belle" avec leurs amis "vazaha" fraichement venus d'ailleurs. La vie n'est pas belle à
Madagascar et quand vous venez, d'habitude, c'est un à 3 mois de maquillage de l'environnement qui va vous accueillir à coup de briefing et autres préparatifs. Se lever le matin, préparer le café, avoir du pain, de l'huile, du savon, des serviettes... Non mais c'est quoi cette mascarade ? Personne n'investit dans ce luxe dans sa vie quotidienne privée à
Madagascar à moins de vouloir faire le "m'as-tu-vu". Quand vous venez, sachez que les habitudes changent. Le véhicule est un don qui vaut quelques jours à quelques mois de salaire individuel. La maison propre et les lumières, l'eau chaude... C'est pour vous ! Pour pas que vous ayez pitié ET pour que vous soyez motivés pour revenir. L'amour propre aussi se défend.
- >
Alors faut arrêter de croire que parce que votre séjour a été idyllique, Madagascar a la pèche, que tout va bien et que tout est normal.
Moi j'ai horreur de l'hypocrisie et d'habitude, je mets volontiers un pied dans le plat tout en rajoutant une couche : A partir de maintenant, quand vous venez, regardez bien votre collaborateur dans les yeux en lui demandant de soutenir ce regard, et avec le sourire, dites lui un petit mensonge : "
La semaine après notre départ, des amis de confiance viendront à Mada, très sympas, comme nous.. Pouvez-vous vous en occuper ? Ils seront là 5 semaines.."
^^ observez le désarroi de votre collaborateur..
2)
L'insécurité, ça existe partout et depuis toujours. La question n'est pas de savoir si oui ou non il y a insécurité, mais bien de clarifier si l'insécurité recule ou progresse, et dans quelles proportions...
Quatre critères pour commencer les pistes d'investigation :
-
L'historique, les différences avant/après :
Avant, t'avais les brigands, tu les voyais venir de loin.. Aujourd'hui, tu sais pas, ça peut être n'importe qui, même la mamy en face.
Avant, tu pouvais juste lui filer le téléphone et ça allait. Aujourd'hui, si t'as pas tout donné en 3 secondes, c'est ta vie que tu perds en moins d'une...
Avant tu croyais qu'il partait avec ton porte feuille et tu pouvais pleurer. Maintenant, pendant que tu pleures, ton téléphone aussi se fait la malle, t'as un coup de pied bonus, et on a vandalisé ta voiture.
Avant, tu klaxonnais, les gens se poussent. Maintenant, tu reçois des bouteilles de THB sur le pare brise, avec insultes en prime et si tu t'en sors sans bobos, la facture pour la caisse fait mal quand même.. d'une autre façon.
Avant, tu disait au voisin de surveiller ta moto devant le portail. Maintenant, quoi qu'il arrive, c'est ton voisin le premier suspect.
Avant, tu mettais tes bijoux sur tes oreilles, ton poignet, etc. Maintenant, tu les mets seulement dans une salle, fermée, privée, aseptisée, et avant de sortir de là, tu les enlèves et tu les caches au fond du sac.
Avant, tu avais un sac sur l'épaule. Maintenant, tu as ton sac sous une veste (vêtu) C'est pénible en été.
Avant, tu pouvais crier "Police sauvez moi" et les malfaiteurs se dispersaient... Maintenant, ils sont en treillis et ont le même arsenal que les forces de l'ordre.

Avant tu avais un célèbre drame par semaine : Un jeune femme poignardée dans un quartier mal famé de la capitale. Maintenant, s'il n'y a pas 5 morts et au moins 20 kilos d'or plus un haut responsable impliqué, bah c'est bof ! En attendant, la femme qui meurt agressée, y en a tous les jours...mais de toute façon, c'est bof ça, désormais !
...
On peut y aller toute la journée en comparaison comme ça, mais une chose est sûre,
c'était mieux avant !
-
Les statistiques :
Je connais pas les chiffres. Mais si chez vous la hausse de 5% du taux d'insécurité est une catastrophe, je voudrais bien vous y voir ici. Toutes les courbes sont en hausse exponentielle non maîtrisée. Il n'y a plus d'âge, les malfrats vont de 8 ans à 67 ans. Les horaires, si l'on cherche une heure creuse du banditisme, on peut toujours chercher longtemps. A 7h du matin ou 7h du soir, à Minuit ou midi, à 3h ou 15 heures, c'est pareil. L'ambassade de
France fait bien de minimiser les faits et de rester évasif. Normal, ce sont des agences non officielles qui font ces études parce que l'INSTAT est au chômage depuis 2009..
-
L'ingéniosité des modes opératoires :
Casser la vitre au parking pour voler ta voiture ? Nonnnn, c'est démodé ça ! Aujourd'hui, on jette un serpent (non venimeux) sur tes jambes pour que tu évacues la caisse sans résistance. Frapper les femmes et les enfants c'est interdit ? Ah ben non, ça n'engage que ceux qui y croient... Envoyer un gosse de 11 ans se faire percuter par une moto à 21h pour réclamer quelques sous-sous ? Pourquoi pas... Provoquer des embouteillages pour qu'un complice suivre au pas ta voiture et te chourer le téléphone ou ton sac... Bien trouvé. Placer un couple de filles avec le string qui dépasse pour te distraire pendant qu'un complice te "cutterise" ton sac par derrière... Note : ça marche aussi avec certaines malgaches. Te faire molester par un mec en costard.. ça décoiffe et c'est "classe" !
-
Le taux de terreur :
Il y a encore 4 ans (2008) si je disais à mes vieux parents que je sortais tous les vendredis et samedis soir en boîte/restos/soirées, ça allait nickel. La seule objection aurait porté sur la modération des dépenses, que je ne déshérite pas mon avenir... Aujourd'hui, sortir en fin de journée relève de l’Armageddon. Personne ne peux m'empêcher de sortir le soir, mais ça me fait réfléchir d'entendre après que "maman a priée toute la nuit pour espérer m'avoir au téléphone le matin d'après..."

Vous savez, s'il y avait des présidentielles à Mada, et un candidat comme Sarko qui veut éradiquer l'insécurité (même si c'est démagogique) il serait élu à 88% dès le premier tour...
3)
Parler d'insécurité c'est être contre le régime de transition en place ? (désolé
Ecoex mais c'est ainsi que j'interprète vos remarques)
L'insécurité n'est pas un instrument de propagande. Il est vrai qu'il peut être utilisé pour entacher les "performances" du régime actuel. Mais si en parler signifie militer pour Ravalomanana, ne pas en parler signifierait qu'il n'existe pas d'insécurité à
Madagascar, vu que l'on soutient Rajoelina ??? Alors quoi ? En parler ou ne pas en parler ? Je ne vois vraiment pas à quoi rime l'automatisme de faire des liens entre les journaux et les couleurs politiques. Pour info, je suis affilié au parti TIM, je travaille avec des journalistes de plusieurs formations politiques, mon meilleur ami est un proche du gouvernement de la HAT et nous collaborons avec les dizaines de partis politiques, même des plus virulents et viscéralement racistes. Nous avons régulièrement des rencontres diplomatiques. Le monde politique est complexe et il est simplement dommage que trop de malgaches soient fanatiques au point d'oublier qu'une collaboration est nécessaire pour avancer, et non dénigrer par réflexe le camp d'en face. Faut au moins écouter tous les bords avant de se faire une opinion.
- > Alors si Midi en parle et que 30 journaux toutes couleurs politiques confondues en parlent,
c'est qu'il y a une raison !
Ici, on tire la sonnette d'alarme sur la pauvreté économique alarmante qui pousse la population dans les derniers retranchements de la dignité. La tentation est énorme d'aller voler le voisin, tuer le vazaha censé avoir des devises, et même si ce n'était pas le cas, c'est toujours un sac à dos ou quelques vêtements de gagné. Je ne défends pas les agresseurs, je clarifie un lien direct entre manquer de sources de revenus et sombrer dans la délinquance. Le fait est que depuis la révolution orange, 100000 malgaches au moins ont perdu leur emploi, qu'ils soient TIM ou TGV d'ailleurs, et il n'y a pas eu de compensation des postes. Que croyez-vous qu'ils vont faire ? Aller planter du manioc en brousse ?
L'insécurité est là, palpable, et il n'y a que des discours pour se donner un semblant de sens. Et même si l'on se penchait sur le problème du côté de la répression comme l'a fait Sarko, ça ne fait que déplacer le problème. Où ces personnes vont-ils trouver de quoi se nourrir au lieu de voler et de tuer les gens ? Voilà la vraie question.
Si vous me dites que l’État a favorisé la création de 100000 emplois, oui, là, il y a un début de solution.
Voilà !
C'est un fait,
Madagascar sombre dans une tourmente.
Et j'irais même plus loin : Que veut-on qu'il se passe ? Va-t-on attendre que trop de ressortissants étrangers se fassent massacrer, cambrioler pour se rendre compte du problème ? Comme en Somalie ? Puis on se réveillera, le tourisme en berne, et d'autres emplois du secteur perdus, encore plus de chômeurs...
La santé économique d'un pays c'est comme un train d'un milliers de tonnes. Une fois engagé dans une descente vertigineuse... pour revenir en haut, faut d'abord stopper la dégringolade !
Non, je ne milite pas pour tuer le tourisme malgache.
Je clarifie la situation pour préparer psychologiquement les "newbees" :
Madagascar n'est pas sur liste noire des destination. On se débrouille plutôt bien car on sait maquiller les apparences. Mais il est normal de se plier à certaines règles comme le couvre feux, la sortie accompagnée ou la prohibition du "t'as vu mon iPhone ?"
En particulier à ceux qui sont déjà venus il y a 5, 10 ou 20 ans. Les habitudes ont changé, il suffit de se mettre à jour.
Toutefois, il est bon que tout le monde sache qui si
Madagascar continue comme ça, le "blacklist" touristique ne mettra pas longtemps avant d'être décrété.
^^ Mouis, l'idée malgache de croire qu'il peut dicter sa loi au monde le conduira à sa perte...