Jeanfritzdij · 28 avril 2016 à 19:12 · Une photo 170 messages · 26 participants · 10 763 affichages | | | | À: Credo · 15 juillet 2016 à 20:31 Re: Insécurité à Madagascar Message 101 de 170 · Page 6 de 9 · 843 affichages · Partager Et pourquoi vous ne répondez pas sur les faits qui se sont produits et que j'ai cité, à Mahambo ou sur la RN44, ou bien RN2 pas loin de Tamatave, etc, etc...et qui sont très récents pour certains ? Après tout c'est votre problême, moi dans un mois je quitte Mada. Dommage pour les malgaches, mais c'est à eux de voir ce qui est bon ou mauvais pour leur avenir. mais va falloir qu'ils se décident vite car le pays est en chute libre et l'arrivée au sol risque d'étre brutale. | | | ce n'était que du second degré pour illustration de la phrase "dépouiller le touriste".....oui parfois je me làche...azafady | | | Bonjour,
Revenant de 7 semaines dans ce superbe pays, je tiens à donner mon point de vue, bien sur, il reflète mes points de vue et expérience et reste subjectif.
En ce qui concerne l'insécurité, il y a plusieurs points.
- Voyager en taxi brousse est dangereux, j'ai vu plusieurs accidents et ils semblaient mortels. Ils doivent aussi voyager en caravane sur certaine portion de route pour éviter les attaques (notamment Morondava- Antsirabé de nuit). Il y a quelques semaines, au sud de Tuléar, ils ont attaqué un taxi brousse et tué gratuitement une trentaine de personnes dont femmes et enfants.
- On peut se faire attaquer par les policiers, militaires et Malgaches.
- Lors de mon passage à Tana pour la fête de l'indépendance, trois attaques à la grenade, une sur le parlement, une sur le Sénat et une en plein milieu du stade avec 3 morts (des enfants) et plusieurs blessés.
- Règlement de compte entre gangsters Malgaches dans les grandes villes (vu plusieurs fois à la télé et témoignage de Malgaches).
- Vols et arnaques en tout genre.
- Corruption à tous les niveaux de la société.
- Toutes les histoires à dormir debout que les Malgaches et les expatriés m'ont raconté (viol, attaque aux couteaux ou armes à feu, accident lié à la vitesse, ou l'alcool, bagarre, abus d'alcool, règlement de compte, corruption et j'en passe).
Pour faire simple, la situation devient de plus en plus difficile à Madagascar à cause des multiples crises, la situation se dégrade. Le pays au fil des ans semble devenir de moins en moins sur. Il faut faire très attention, faire profil bas et faire preuve de bon sens.
Cordialement. | | | À: Credo · 17 juillet 2016 à 13:12 Re: Insécurité à Madagascar Message 104 de 170 · Page 6 de 9 · 768 affichages · Partager Si je peux me permettre dormir avec la fenêtre ouverte révèle une certaine idiotie... déjà que moi à la Réunion je ne le fais pas... et je suis au troisième étage. Non, il y a juste des règles de bon sens et où que l'on soit... Quant à l'île Ste Marie j'y ai séjourné récemment... jamais vu un endroit aussi calme, et je suis aller "trainer" seul ici et là, au First One ou à la Case à Nono, ou seul en scooter sur la côte où je suis tombé sur la fête du zébu dans un village et où me voyant passer les gens m'ont arrêté pour m'inviter à manger, et non pas pour me dépouiller, aucun problème de jour comme de nuit. Et pourtant, j'ai payé quelques bières à des boit-sans-soif dans des rades et j'ai fréquenté des copines de chez Nono. Bon, j'ai planqué mes papiers, ma CB et mon argent... | | | C'est d'ailleurs pour ça que j'y retourne dans 5 semaines... et à Tamatave que je ne connais pas. Bon, on essaiera de ne pas se faire dépouiller ou assassiner, même si c'est actuellement moins dangereux que la promenade des Anglais à Nice... | | | C'est d'ailleurs pour ça que j'y retourne dans 5 semaines... et à Tamatave que je ne connais pas. Bon, on essaiera de ne pas se faire dépouiller ou assassiner, même si c'est actuellement moins dangereux que la promenade des Anglais à Nice...
Bonsoir, Je suis à Tamatave et je te souhaite un bon séjour dans la 2ème ville du pays. Il faut être prudent le soir et si tu vas au Pandora, prends un taxi. Evites le Bazar Kely et va plutôt au Bazar Bé, complètement rénové. Sinon le front de mer est sympa, le plus animé des grandes villes de Mada et toutes les avenues principales sont maintenant en très bon état. Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements. Bien cordialement | | | À: E2t0r8x · 18 juillet 2016 à 11:03 Re: Insécurité à Madagascar Message 107 de 170 · Page 6 de 9 · 730 affichages · Partager il m'a bien été confirmé la compétence pour tout le territoire malgache
Non, un officier de la police judiciaire de Tana n'ira jamais se déplacer à Sainte Marie pour enquêter sur un dossier de faits divers banals sauf si vous lui payez son billet d'avion aller et retour + chambre d'hôtel + indemnités diverses. | | | À: Credo · 18 juillet 2016 à 14:34 Re: Insécurité à Madagascar Message 108 de 170 · Page 6 de 9 · 717 affichages · Partager - FENERIVE EST : Une station service à Fénérive Est a été attaquée par huit individus, dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016. Les bandits ont dérobé plus de 18 millions d'ariary.
La gendarmerie est classée comme étant l'organisme le plus corrompu de Madagascar suivie de très prés par la police et l'armée. L'état Malgache étant le chef de la corruption et cela au mépris de tous. | | | À: NGT · 18 juillet 2016 à 14:46 Re: Insécurité à Madagascar Message 109 de 170 · Page 6 de 9 · 716 affichages · Partager Bonjour Si on s amuse a faire la liste des faits divers a Mada et ailleurs, cela va remplir des pages de messages mais je ne pense pas que ce sera instructif. A mon avis, mais je peux me tromper, il y a peu de forumeurs qui vont travailler ou tenir une station essence a Mada pendant leurs conges, donc peu de chance qu ils soient concernes par ce fait divers. | | | À: NGT · 18 juillet 2016 à 15:10 · Modifié le 18 juil. 2016 à 16:16 Re: Insécurité à Madagascar Message 110 de 170 · Page 6 de 9 · 714 affichages · Partager dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016. Les bandits ont dérobé plus de 18 millions d'ariary.
Il faut être assez con pour planquer 18 millions d'ariary dans le tiroir-caisse d'une boutique au su et au vu des salariés et de tout le monde et pendant la nuit en plus (à mois que c'était fait exprès en interne pour faciliter le braquage). Même en France, je ne le ferais pas. Bien fait pour le gérant de cette station-service. Ça lui apprendra à être plus responsable la prochaine fois (sauf si c'est juste un moyen facile pour le gérant ou pour les salariés de détourner la caisse, chose courante à Madagascar) | | | À: Credo · 18 juillet 2016 à 15:55 Re: Insécurité à Madagascar Message 111 de 170 · Page 6 de 9 · 703 affichages · Partager Normalement je descends avec un pote à Tamatave à l'hôtel Frédéric qui est tenu par un gars de la Réunion. Pour une nuit. Après direction Ste Marie pour arriver le jeudi pour la soirée chez Nono. Quelques jours à Ste Marie et retour à Tamatave pour qq jours avant de rentrer à la Réunion. On verra à s"adapter en fonction de nos envies... Sinon, déjà passé par Nosy Be, Tana et Diego. Beau pays quand même... | | | en réponse à la phrase "dépouiller le touriste" je ne faisais qu'interpréter ce qui se passe dans la tête de cetrains locaux...pas tous heureusement !...mais je pense que cette mentalité est bien ancrée....et c'est là je pense un des grands problèmes du pays vous avez raison... Je vais plus loin...et ça été dit par d'autres avant moi....comparé à d'autres pays...pas forcément beaucoup plus riches la volonté de satisfaire le voyageur dans le but qu'il reviendra est pratiquement inexistante...et ça c'est bien dommage pour un pays qui se fixe des objectifs dans ce domaine. veloma | | | À: E2t0r8x · 18 juillet 2016 à 20:31 Re: Insécurité à Madagascar Message 113 de 170 · Page 6 de 9 · 666 affichages · Partager Bonjour
entièrement d'accord avec vous. j'essaie aussi d'analyser et de comprendre la mentalité des malgaches. Un chauffeur de taxi que j'ai pris régulièrement cette année à Tana, et ancien enseignant me disait qu'en une vingtaine d'année, la population pacifique, accueillante, souriante et serviable a progressivement muté vers la jalousie, le vol, la violence, l'argent facile, et pour couronner le tout : la corruption généralisée. A la question : que sera Mada dans dix ans, il me répond : même situation qu'aujourd'hui, voire pire. les malgaches ne croient pas en une amélioration, même s'il l'espère bien sûr ! chacun essaie de sauver sa peau. | | | il m'a bien été confirmé la compétence pour tout le territoire malgache
Non, un officier de la police judiciaire de Tana n'ira jamais se déplacer à Sainte Marie pour enquêter sur un dossier de faits divers banals sauf si vous lui payez son billet d'avion aller et retour + chambre d'hôtel + indemnités diverses.
Pourquoi un déplacement ? un ordre d'enquêter à la police locale ne suffit pas ? J'ai vu dans ces bureaux et couloirs cradingues de la direction nationale des fax et autres ordi....le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte?..et puis franchement je m'en contrfoue sachant que ma démarche connaissant un peu le pays ne ménerait à rien. | | | Si je peux me permettre dormir avec la fenêtre ouverte révèle une certaine idiotie... déjà que moi à la Réunion je ne le fais pas... et je suis au troisième étage. Non, il y a juste des règles de bon sens et où que l'on soit... Quant à l'île Ste Marie j'y ai séjourné récemment... jamais vu un endroit aussi calme, et je suis aller "trainer" seul ici et là, au First One ou à la Case à Nono, ou seul en scooter sur la côte où je suis tombé sur la fête du zébu dans un village et où me voyant passer les gens m'ont arrêté pour m'inviter à manger, et non pas pour me dépouiller, aucun problème de jour comme de nuit. Et pourtant, j'ai payé quelques bières à des boit-sans-soif dans des rades et j'ai fréquenté des copines de chez Nono. Bon, j'ai planqué mes papiers, ma CB et mon argent...
..mais j'ai fait tout ça aussi à Ste Marie comme vous....et peut être plus... je vous l'accorde j'ai bêtement copié ce que faisait un voisin de chambre...ce que je ne faisais jamais à Madagascar...tout ça pour dire qu'on baisse facilement la garde quand on est en vacances et dire aux futurs voyageurs...n'oubliez jamais où vous êtes...ne baissez pas la garde même si vous vous croirez en sécurité...surtout en écoutant certains. Pour le reste les locaux y pratiquent la justice populaire comme ailleurs parce personne ne croit en la justce.. renseignez vous...vous ne voyez que le petit et bon côté des choses comme un zoreille qui visite votre île et ignorerait qu'un tiers des gens y sont au chomage !!! | | | À: Gdid69 · 18 juillet 2016 à 21:57 Re: Insécurité à Madagascar Message 116 de 170 · Page 6 de 9 · 659 affichages · Partager Boaf, il y a 20 ans, Mada n etait pas corrompue ? les gens n etaient pas jaloux ? il n y avait pas de vol ? Tout cela ne signifie pas grand chose. L insecurite s est accrue dernierement, c est une evidence et c est essentiellement d autres malgaches qui en souffrent. Ainsi il n y a pas que les vazaha qui sont cibles. Mais il y a deja eu des periodes ou l insecurite avait augmente, puis redescendu... Pour des voyageurs, cela signifie essentiellement faire gaffe et pour ma part, je n ai pas bien vu grande difference dans la maniere de gerer les choses a Mada. | | | À: E2t0r8x · 18 juillet 2016 à 22:07 Re: Insécurité à Madagascar Message 117 de 170 · Page 6 de 9 · 658 affichages · Partager Je vois 2 changements radicaux à insufler et qui concerne toute la société...une mince affaire : changer les mentalités..le vazaha n"est pas un portefeuille qu'on envie et dont il faut profiter à tout prix mais d'abord un être humain venu d'ailleurs et que l'on respecte tel qu'il est..et cela dès l'école.
Evidemment que le vazaha est pris par certains comme une source de revenus dont on peut profiter car le vazaha a de l argent, c est un fait. Il n y a que peu d endroits sur cette planete ou le voyageur n est pas traite comme un portefeuille a pattes. Pourquoi ce serait different a Mada ? Que les malgaches ne nous prennent pas pour des etres humains et qu il faille changer les mentalites a ce propos me semble qq peu excessif voire assez etonnant. N est on pas accueilli dans plein de familles meme pour echanger un repas par certains qui pqrfois ont bien peu ? A tenter la meme chose dans nos pays ou nos mentalites seraient si accueillantes et respectueuses, sur que ce sera tres instructif. Ce n est pas parce que certains a Mada sont comme ci, que toute lq societe doit etre mise dans le meme panier.
une police touristique qui protège et encadre les touristes...prépondérante sur tous les autres services avec tel
Comment Mada mettra en place cette police alors meme qu elle ne sait pas proteger ses propres citoyens ? Que cette police soit en outre preponderante sur les autres services me semblent encore plus aberrant : ce ne sont pas les touristes qui souffrent le plus de l insecurite mais les malgaches. Perso, je ne veux pas etre plus protege que la population, cela me paraitrait d une injustice insupportable.
Que la situation economique se retablisse et la secu s ameliorera rapidement. le reste n est que blabla effectivement. | | | À: E2t0r8x · 19 juillet 2016 à 11:30 · Modifié le 19 juil. 2016 à 12:10 Re: Insécurité à Madagascar Message 118 de 170 · Page 6 de 9 · 637 affichages · Partager le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte?..
Ça dépend de la gravité du dossier : - si le dossier porte sur une banale affaire de faits divers alors c'est non (c'est non même si le commissaire de police a une connexion 4G haut débit sur son iPhone 6 dans son bureau) - si le dossier porte sur une affaire de grand banditisme (dahalo dans le sud ou kidnapping par exemple) ou si le dossier porte atteinte à la sûreté de l'Etat (l'Etat mate l'opposition et les journalistes) alors oui, le procureur local sera saisi par... le ministre de la justice et par le ministre de l'intérieur en personnes sur ordre du premier ministre et/ou du président de la république | | | À: Rotsaka · 19 juillet 2016 à 14:38 Re: Insécurité à Madagascar Message 119 de 170 · Page 6 de 9 · 613 affichages · Partager la situation économique ne se rétablira pas sans le rôle moteur du tourisme dans ce pays... à mon avis...les autorités l'ont d'ailleurs bien compris même si c'est l'inpuissance généralisée. Donc là on tourne en rond... ! mais avant de porter un jugement définitif allez voir dans les pays où ça marche... Maurice Thaîlande où il n"y a pas 2ou 3barrages à chaque sortie de ville ou villqge mais une police tourstique efficace envers tous les prédateurs. Un étranger de passage est souvent en position de faiblesse pour différentes raisons et n'ont pas tous comme vous baroudé dans maints pays d'Afrique ! Que cette situation catastroohique pour les malgaches, d'abord j'en convient, vous arrange, même si vous n'osez l'avouer, je le comprend aussi...ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays et pas à la masse des touristes qu'au fond vous détestez !!! | | | le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte?..
Ça dépend de la gravité du dossier : - si le dossier porte sur une banale affaire de faits divers alors c'est non (c'est non même si le commissaire de police a une connexion 4G haut débit sur son iPhone 6 dans son bureau) - si le dossier porte sur une affaire de grand banditisme (dahalo dans le sud ou kidnapping par exemple) ou si le dossier porte atteinte à la sûreté de l'Etat (l'Etat mate l'opposition et les journalistes) alors oui, le procureur local sera saisi par... le ministre de la justice et par le ministre de l'intérieur en personnes sur ordre du premier ministre et/ou du président de la république
mais je vous dit que les arcanes et autres méandres de la police justice à Madagascar je m'en contrefoue royalement...d'autant qu"il n'y a rien à en attendre pour un vazaha qui veut défendre ses droits et que dans les pire cas il en ressortira essoré !!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |