BOY53 · 15 octobre 2013 à 20:04 · 8 photos 359 messages · 49 participants · 42 525 affichages | | | | Les malgaches ne connaissent pas leur histoire.Ce sont les navigateurs, les naufragés, les explorateurs, les bons pères, les officiers de la coloniale qui ont fait connaitre aux malgaghes leur histoire et la géographie du pays.Les premières cartes ont été dessinées par les officiers de la Coloniale apres bien des marches, des contremarches, des escalades, des franchissements de fleuves au cours inconnu.Les merina sont arrivés dans l'ile que quelques siècles avant les européens. ils ont été des envahisseurs venus de la mer. Ils se sont sentis maitres des hauts plateaux seulement apres avoir fait disparaitre les Vazimbas.Leur mémoire de Madagascar ne remonte pas plus loin que les années 1550..ils étaient si ignorants du pays qu"ils ne savaient meme pas que le Zébu broutant de l'herbe jaunie dans le sud était comestible., selon la légende orale.C'est sous le règne du roi Ralambo en 1612 qu'ils apprirent en effet à en manger.!! Maintenant qu"ils se sont installés on peut dire qu'ils sont bien chez eux puisque les français ont déguerpi | | | Il n'y a pas de nostalgie. Il n'y a que l'Histoire et des fossoyeurs de l'Histoire. Ceux qui ne savent pas d'où ils viennent ne sauront pas se déterminer pour avancer. Un peuple, un homme sans mémoire est comme un ludion jouet des vagues et des vents. Le bon malgache doit se dire : si le Colon a pu batir cela, moi aussi je peux le faire. et non se désoler parceque tout s'écroule. | | | Orsomani,
Personne ne met en doute, votre parfaite connaissance de l'histoire de Madagascar, mais nous sommes sur un forum de voyages. Vos propos auraient toute leur place sur un forum d'histoire. Je vous connais comme un homme tout à fait respectable, mais comme beaucoup de zanatany, vous avez encore en travers de la gorge, les agissements de l'ex président Ratsiraka dans les années soixante dix..Votre rêve a été brisé. Alors inutile de se lancer dans les bienfaits ou les méfaits de son action, le Pays était indépendant, c'est une histoire qui appartient aux malgaches. | | | À: JohnBill · 3 novembre 2013 à 11:39 Re: Insécurité à Tananarive! Message 124 de 359 · Page 7 de 18 · 1 236 affichages · Partager ton message m'a fait bien rire ! elle m'a envoyé des photos sexy et franchement on restera amis, 47 kg et 1,54 en petite tenue ça le fait pas ! j'aurais l'impression d'abuser d'une gamine je peux vraiment pas... trop d'écart d'âge c'est pas pour moi surtout avec une Gasy (elles font teenagers) âge mini 27/ 30 ou alors rien !!! | | | Je sais que tout évolue, mais la jeune femme malgache qui se respecte n'envoie pas facilement des phots en petite tenue, | | | Ne vous fourvoyez pas, Isitraka ;Comme les pieds noirs les zanatany ont su passer l'éponge.Ils sont revenus au pays de leurs ancetres où ils ont réussi brillamment.De Madagascar ils veulent se souvenir que des beaux jours.Et quand ils reviennent au pays par piété ou nostalgie ce n'est pas pour pleurer sur la perte de leurs concessions mais pour pleurer sur la déforestation, l'immense détresse du petit peuple, l'effacement des traditions malgaches qui étaient encore si vivantes de leur temps. Et leur consalation viendra d'un vieux Dadabe qui va murmurer : "Sambatra itsika tamin'ny andron'i vazaha '' Comme on était heureux au temps des vazaha | | | Et leur consalation viendra d'un vieux Dadabe qui va murmurer : "Sambatra itsika tamin'ny andron'i vazaha '' Comme on était heureux au temps des vazaha
J'ai suffisamment vécu, à une certaine époque, dans une famille malgache, de bon niveau, (députés, sénateurs) pour avoir entendu ces propos. Et alors qu'apportent ils ? Rien. Je ne me fourvoie pas, c'est du passé, ça appartient au passé et ça restera du passé. Il n'y a pas de machine à remonter le temps. La connaissance du passé doit être entretenue, mais il faut arrêter de vivre avec. | | | ton message m'a fait bien rire ! elle m'a envoyé des photos sexy et franchement on restera amis, 47 kg et 1,54 en petite tenue ça le fait pas ! j'aurais l'impression d'abuser d'une gamine je peux vraiment pas... trop d'écart d'âge c'est pas pour moi surtout avec une Gasy (elles font teenagers) âge mini 27/ 30 ou alors rien !!!
Tu ne l'as jamais rencontrée, elle t'envoie des photos légères et elle t'aime ? Fonce !!!  Dans la bonne morale malgache une fille doit être mariée avant 25 ans. Au delà, c'est une divorcée, une veuve, ou une émancipée. Généralement elle a des enfants et le mari est parti se souler en brousse. Elle n'en sera que plus dévouée car hors du "marché" des maquignons. | | | Isitraka -- Ils n'apportent rien, croyez vous.Il me semble que vous vous trompez.En France, aujourd'hui, des centaines de milliers de maghrébins ou d"africains prétendent s'installer chez nous parce qu'ils auraient des droits chez nous. Leur grand père ou leur arrière grand père auraient combattu à nos cotés ou auraient reconstruit nos batiments et nos routes. à ce titre, ils auraient des droits SUR nous.Alors qu'ils sont en fait les enfants de ceux qui nous ont rejeté de chez eux par la suite pour jouir d'une Indépendance à laquelle ils aspiraient.EH bien, nous français, nous nous devons de rappeler à la jeunesse française ce que nous avons construit et dépensé pour nos anciennes colonies.ll ne convient pas de vivre éternellement dans un sentiment de repentance qui nous dévalorise et nous affaiblit. Nous avons été et nous serons encore si nous relevons la tete.C'est le message.. | | | Non mais allo quoi? on est ou? sur un site d'histoire? Ici c'est un forum de voyage. Et on est bien éloigné du sujet initial qui parlait de l'insécurité à Tana. | | | Qui vous a parlé de sentiment de repentance? certainement pas moi. De plus vous déviez sur un sujet de politique intérieure française qui n'a rien à voir. La France mène une politique d'immigration déplorable depuis des décennies, et ils viennent en France non pas parce qu’ils estiment avoir des droits, mais parce que la porte leur est ouverte. C'est un tout autre sujet. | | | À: BOY53 · 4 novembre 2013 à 0:40 Re: Insécurité à Tananarive! Message 132 de 359 · Page 7 de 18 · 1 226 affichages · Partager Nous pensions aller à Madagascar un jour mais ce sera plutôt jamais. Comme c'est parti on va se retrouver dans la situation d'autrefois où les rares explorateurs des contrées inhospitalières finissaient parfois en plusieurs morceaux. Quel dommage pour ce beau pays ! | | | ton message m'a fait bien rire ! elle m'a envoyé des photos sexy et franchement on restera amis, 47 kg et 1,54 en petite tenue ça le fait pas ! j'aurais l'impression d'abuser d'une gamine je peux vraiment pas... trop d'écart d'âge c'est pas pour moi surtout avec une Gasy (elles font teenagers) âge mini 27/ 30 ou alors rien !!!
Tu ne l'as jamais rencontrée, elle t'envoie des photos légères et elle t'aime ? Fonce !!!  Dans la bonne morale malgache une fille doit être mariée avant 25 ans. Au delà, c'est une divorcée, une veuve, ou une émancipée. Généralement elle a des enfants et le mari est parti se souler en brousse. Elle n'en sera que plus dévouée car hors du "marché" des maquignons.
   C'est sûr ça sent la fille sérieuse ça! C'est très courant les filles qui envoient des photos d'elles en petite tenue!! Déjà 1ère alerte: elle se dit amoureuse après qques échanges sur FB, ça suffit à la situer! | | | poisson Stéphane, j'ai bien réfléchi à ton message et je me demande si tu n'as pas volontairement joué l'innocent pour voir les réactions, car c'est vraiment peu probable d'être aussi naïf avec tout ce que tu peux lire sur les différents forums concernant les rapports wazaha, gasy....Aller dis nous si tu faisais une blague. | | | Amoureux(es) par internet comment c'est possible ??  et petite tenue oupssss j'imagine | | | À: Rvgrens · 4 novembre 2013 à 9:44 Re: Insécurité à Tananarive! Message 136 de 359 · Page 7 de 18 · 1 172 affichages · Partager Bon les garçons je post ça au milieu de vos conversassions passionnantes (je sais pas sur le sujet initial de Tana) mais moins loin du HS par rapport à vous... 
Madagascar : Nosy Be, destination déconseillée par l'Etat français
Le Quai d'Orsay déconseille à ses ressortissants de se rendre à Nosy Be, situé au nord de Madagascar.
" De récentes attaques à main armée, à des domiciles privés et dans une structure hôtelière, doivent inciter à la plus extrême prudence. Le regain d’insécurité de ces derniers jours doit conduire à s’interroger sur la possibilité d’une destination alternative", est-il écrit sur le site Diplomatie.gouv .
" En tout état de cause, les touristes qui envisagent de séjourner à Nosy Be doivent être conscients des risques encourus et de la nécessité de suivre les recommandations suivantes : • après la tombée de la nuit, éviter les déplacements en voiture et ne pas se déplacer à pied ou en deux roues ; • être particulièrement vigilant sur la route de l’aéroport et sur les plages ; • s’abstenir de tout comportement irritant à l’endroit de la population (mauvaise conduite au volant, attitude arrogante,...) ; • appeler le 119 en cas d’agression", conseille le Quai d'Orsay.
Pour rappel, début octobre, Nosy Be a été au centre d'un fait divers d'une rare violence : le lynchage par une foule en furie d'un Malgache et de deux Européens.
D'après RFI, "la semaine dernière, des ressortissants français ont été victimes d’attaques à main armée dans un domicile privé et dans un hôtel".
Cette annonce du ministère des Affaires étrangères ne devrait pas faire les affaires du tourisme, déjà bien morose à Madagascar, qui connaît une crise politique depuis quatre années. D'après RFI, "en quatre ans, le nombre de touristes a été divisé par deux" dans la Grande Ile.
Samedi 2 Novembre 2013 - 14:59 | | | s’abstenir de tout comportement irritant à l’endroit de la population (mauvaise conduite au volant, attitude arrogante,...) ;
ça c'est excellent | | | À: JJcho · 4 novembre 2013 à 10:10 Re: Insécurité à Tananarive! Message 138 de 359 · Page 7 de 18 · 1 161 affichages · Partager bonjour, la famille!!! sache que ce n'est pas le problème. quel niveau de vie tu as, et de combien tu peux te fendre pour subvenir mensuellement à ses propres problèmes...toutes les histoires sont basées sur le même fonctionnement.je n'ai jamais considéré la famille de la mère de mes enfants comme étant ma famille....la réciproque est vraie. ceux qui pensent le contraire n'imaginent même pas:s'ils se retrouvent en difficulté, la famille gasy....que ferait-elle?.. l'aide est toujours à sens unique.et les sentiments s'évaluent à ta générosité... l'age n'est pas déterminant....les sourires sont des masques, tous gentils tant que tu paies, mais ils feront toujours la distinction...et tu ne seras jamais du groupe... (tu n'entreras pas dans le tombeau familial quand tu seras éteint...et c'est cela qui définit l'appartenance au groupe)
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas généraliser. En tout cas, me concernant, c'est l'exact opposé ! La famille : Merina, protestante en majorité (catholique pour les autres), assez conservatrice, la présentation a été une épreuve où on m'a fait comprendre qu'elle pouvait vivre sans les euros du vazah. (ma Femme elle même a pu être critiquée pour "se rabaisser" à se marier avec un vazah, comme certaines autres malgaches). Le Vodiondry, il a fallu faire le discours et écouter le discours... (Concernant la mienne par contre on a pu penser et même dire... que ma femme s'était mariée pour avoir l'eau chaude et l'electricité en continu... merci aux reportages TV sur les malheurs du Chasseur Français). Aujourd'hui ma femme appelle ma mère et mon père Maman / Papa, comme il est coutume de faire avec ses beaux parents. La solidarité de la famille Gasy : elle est désinteressée. Nous sommes toujours très bien reçus et chacun utilise sa position pour nous aider (aéroport, medecin, entretien de la maison, sécurité lors du séjour...) sans contrepartie (ce que nous amenons comme cadeaux ou les fêtes que nous pouvons donner ne sont pas hors de portée de leurs propres bourses, le luxe pour eux vient daut fait que "ça vient directement de France" (alors qu'on peut souvent trouver les mêmes choses à Cora...) Le tombeau familial : il était prévu que nous y allions mais c'est moi qui ne le souhaite pas. D'ailleurs aujourd'hui chaque cousin construit son propre tombeau, y rappatrie ses parents (et nous sommes d'ailleurs invités aux inaugurations). Cependant nous respectons la tradition. Sur une terre appartenant au grand père de ma femme, nous sommes en train d'organiser la construction du tombeau que je souhaite : une mini chapelle provençale, pour ne pas oublier mes propres racines. Nous y rappatrierons le grand père, et le moment venu ma belle-mère et nous (et probablement plus tard, le plus tard possible, notre fils et sa femme (ya le temps, il a 4 ans). Par contre, nous savons que nos filles s'enterreront dans le tombeau familial de leur belle-famille.
Au final, nous respectons scrupuleusement la culture de chacun en veillant à ne pas donner l'ascendant de l'un sur l'autre, ce qui ne va pas sans quelques frictions dans nos familles respectives. Au final, je peux dire que la famille de ma femme est ma famille et que la réciproque est vraie. | | | Ah, aussi j'ai oublié de dire : avant le mariage, un cousin m'a emmené une nuit pour que je vole un sac de charbon dans une maison du quartier... Il fallait prouver mon courage (normalement j'aurai duvoler un zebu mais là c'est un peu compliqué à Tana). (le charbon a été rendu...) Dites moi si tout ça c'est uniquement pour le vola comme tout le monde le raconte... | | | Isitraka@ Notre génération en a vu de toutes les couleurs et chacun d'entre nous en a tiré la leçon qui lui convient.Les appels à la contrition, au repentir, au rejet de notre histoire, ces appel permanents, ne vont pas changer nos convictions.Mais la jeunesse est plus perméable et c'est à elle que l'on veut faire croire que nous avons tous un lourd passé et que ce lourd passé nous devons l'expurger par l'accueil infini d'étrangers africains, des discriminations positives, des aides et des prets et des dons par milliards et des abandons de souveraineté.Or un peuple a besoin de fierté, de confiance en lui pour avancer. Or, aujourd'hui, notre jeunesse baisse la tete et ne fait plus de projets.Elle se détourne meme de ses frères en civilisation. Ceci dit. Tous les livres de voyage avant de livrer au lecteur les chemins, les villes et les arts du pays à découvrir ne manquent jamais en ouverture de présenter historiquement le pays. Madagascar et la France ont des liens remontant à plusieurs siècles.Il y eut entre eux des années fastes et d'autres qui le furent moins.Les rapports humains varient avec les périodes historiques.Un jour le vazaha est hautement considéré, un autre jour il est perçu comme un prédateur et un suborneur.L'expatrié français doit etre en mesure de répondre à la critique s'l est bien conscient de ce que la Colonisation a apporté au peuple mlgache. Voyez en France-La fidélité et le courage des tirailleurs ont fait longtemps la popularité de l"Africain. Partout il était bien accueilli et fété. Mais aujourd'ui il en est autrement.Les conditions ont changé.. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |