BOY53 · 15 octobre 2013 à 20:04 · 8 photos 359 messages · 49 participants · 42 554 affichages | | | | À: Jojoone1 · 4 novembre 2013 à 10:48 Re: Insécurité à Tananarive! Message 141 de 359 · Page 8 de 18 · 1 125 affichages · Partager Nous pensions aller à Madagascar un jour mais ce sera plutôt jamais. Comme c'est parti on va se retrouver dans la situation d'autrefois où les rares explorateurs des contrées inhospitalières finissaient parfois en plusieurs morceaux. Quel dommage pour ce beau pays !
Bonjour,
Les recommandations du quai d'Orsay sont prises à la légère par une clientèle ciblée qui s'autopersuade que ce ne sont que quelques " incidents mineurs" qui n'ont rien à voir avec leur réalité "tranquille", bien entendu... Et tout ceci est mélangé dans une confusion totale en tirant sur tout ce qui pourrait être contraire à leur pensée unique, on a même vu des accusations portées à une presse accusée de sensationnalisme pour avoir osé relater certains faits divers ! Le climat est malsain et mérite qu'on se pose des questions sur ce qui alimente avec autant de mépris et de dénégation, la défense d'une position qui, au fil de l'actualité, devient intenable sauf pour cette génération " coucou". | | | Orsomani,
Vous avez raison et je ne vous reprendrai que sur un point précis. La jeunesse française n'est pas plus perméable elle est plus mondialiste et c'est normal. Avant ne voyageaient, pratiquement que nos militaires quand ils partaient en campagne, ce n'est plus la cas. Je vous parle de la jeunesse française, pas de celle qu'on veut nous montrer encapuchonnée à la Télévision. Et c'est cette jeunesse qui se révoltera, si nous continuons sur la voie prise. Il faut lui faire confiance. C'est de leur avenir qu'il s'agit, pas du notre. J'en arrêterai là car nous sommes complètement hors sujet. Laurence va nous rappeler à l'ordre   | | | À: Jojoone1 · 4 novembre 2013 à 11:42 Re: Insécurité à Tananarive! Message 143 de 359 · Page 8 de 18 · 1 086 affichages · Partager Nous pensions aller à Madagascar un jour mais ce sera plutôt jamais. Comme c'est parti on va se retrouver dans la situation d'autrefois où les rares explorateurs des contrées inhospitalières finissaient parfois en plusieurs morceaux. Quel dommage pour ce beau pays !
Nous rentrons d'un circuit de 3 semaines dans le nord ouest de Madagascar, Diego, Nosy Komba, parc d' Ankarana, Montagne d'Ambre, Majunga, Parc national d' Ankarafantsika, Tananarive pour finir, où nous nous sommes promené sans aucun problème "en respectent bien sur les règles de sécurité de bases" Nous avons décidé de prendre un chauffeur pour ne pas perdre de temps et pour pouvoir modifier si besoin notre itinéraire. 3 semaines passent vite et en taxi brousse je ne pense pas que notre circuit aurait été réalisable. notre chauffeur Sata Andriatsilavo nous a fait découvrir une partie de son pays dans une superbe ambiance. Nous nous sommes senti en totale sécurité. Je pense que certains quartiers de Marseille ou Paris sont bien plus risqués pour les touristes.3 semaines ne sont vraiment pas de trop pour découvrir et profiter pleinement de cette partie de l'île.N'hésitez pas à me poser des questions si besoin. Cordialement Guy et Françoise | | | À: Supermetrope · 4 novembre 2013 à 12:02 · Modifié le 4 nov. 2013 à 13:35 Re: Insécurité à Tananarive! Message 144 de 359 · Page 8 de 18 · 1 078 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez contrarier, ceux qui ne vivent et n'existent que par le dénigrement de Madagascar. Il y a eu des faits divers horribles, il ne sont pas à niés, il n'y a pâs non plus de quoi généraliser. Vous avez passé un bon séjour c'est l'essentiel, laissons à leurs élucubrations ceux qui voient l'insécurité partout, parce que lors de leur dernier séjour ils ont chopé une blennorragie. | | | Bonjour,
Vous allez contrarier, ceux qui ne vivent et n'existent que par le dénigrement de dénigrement de Madagascar. Il y a eu des faits divers horribles, il ne sont pas à niés, il n'y a pâs non plus de quoi généraliser. Vous avez passé un bon séjour c'est l'essentiel, laissons à leurs élucubrations ceux qui voient l'insécurité partout, parce que lors de leur dernier séjour ils ont chopé une blennorragie. 
Comme je l'ai déjà dit, ni angélisme, ni dramatisation, la vérité est sans doute entre les 2 et à géométrie variable suivant les sensibilités de chacun... | | | À: Zorey974 · 4 novembre 2013 à 12:32 Re: Insécurité à Tananarive! Message 146 de 359 · Page 8 de 18 · 1 062 affichages · Partager Bonjour,
Il n'est pas question d'angélisme, j'ai toujours dit que l'insécurité croissait et que Madagascar ne pouvait plus se prévaloir de l'image sécuritaire d'avant. Personne d'ailleurs ne dit le contraire, que certains se libèrent de leurs lubies | | |
Exact attention !!  Moi ça m'est égal... mais avouez... comment voulez vous qu'une personne venant chercher un renseignement sur un forum de voyage comprenne  De plus, souvent vos discussions sont intéressante et Orsomani est un livre d'histoire à lui tout seul, mais c'est décousu au milieu d'autres posts et on abandonne car on n'y comprend plus rien... Ouvrez une nouvelle discussion. Bonne soirée. Laurence | | | Enfin personnellement si je n'ai rien à faire à Madagascar  en tant que touriste je ne vois aucun intérêt d'aller au devant d'ennuis et il y a des dizaines de destinations agréables à choisir... Madagascar a toujours était une destination confidentielle et elle va le rester encore pour un moment. Laurence | | | @Madame Laurence, Je m'excuse si je vous ai importuné. Je conçois tres bien qu'on ait envie d'ignorer l'histoire d'un pays qui vous est étranger.Il est plus simple d'y venir en simple consommateur du pays. En fait, si j'ai eu l'occasion de dériver, comme vous le pensez, c'était pour relever l'introduction d'un de nos amis qui commençait son chapitre avec la forme consensuelle du "Temps béni des Colonies ". Je voulais faire entendre que ce temps " béni '' ne l'était pas pour tout le monde. Les colons ont enduré bien des souffrances et meme parfois le martyr avant de réussir un peu.Mon propos ne pouvait interesser que qqs curieux, j'en suis bien conscient. Et pour revenir au thème de l'insécurité et de ses suites, je voudrais diffuser une nouvelle qui ne laisse pas indifférent. Sachez que l'ambassade de France a refusé aux parents de la première victime de Nosy Be une aide de 12 000 euros pour le rapatriment du corps.Un corps qui est pourtant réclamé pour autopsie à Paris.Toutefois cette généreuse ambassade a bien voulu fournir un congélateur pour garder le cadavre du défunt en état. Cela est d"autant plus surprenant lorsque notre gouvernement avait su trouver dans son budget 10 000 euros à offrir à la famille Rom de Leonarda pour qu"elle accepte son expulsion sans faire de bruit Dorénavant je me demande s'il ne serait pas prudent que chaque touriste contracte une assurance spéciale pour le rapatriement de son corps en cas de malheur. | | | Ah si ils avaient été journalistes ! ils auraient eu droit aux clairons & au rapatriement par jet, mais voila, ce ne sont que des citoyens lambda que l'on a exécuté. | | | Bonsoir,
On aurait aimé que ce fait divers puisse prendre le chemin d'une conclusion discrète, malheureusement ; on ne peut que déplorer ces dérapages de dernières minutes, d'une conservation d'un corps dans un appareil ménager, de l'inertie d'une diplomatie, droite dans ses bottes en s'appuyant sur un règlement à son avantage pour trouver un accord discret avec la famille en vue de rapatrier un corps martyrisé. Mais, comme vous le savez, il y a toujours eu deux poids, deux mesures dans le pays des droits de l'homme où certaines situations autorisent bien des entorses et des chapeaux mangés ! Qui peut s'enorgueillir de pouvoir bénéficier d'une intervention télévisée particulière par le biais d'un président, fusse-t-il ordinaire ? Nous assistons de plus en plus à l'instauration de deux catégories de citoyens avec des droits et des devoirs modulés en fonction de critères qui combinent un étrange méli-mélo d'opinion publique, de sondages, d'ère du temps et d'intérêts politiques et électoraux. Notre démocratie prendrait-elle un petit gout de république bananière ? | | | Ah, aussi j'ai oublié de dire : avant le mariage, un cousin m'a emmené une nuit pour que je vole un sac de charbon dans une maison du quartier... Il fallait prouver mon courage (normalement j'aurai duvoler un zebu mais là c'est un peu compliqué à Tana). (le charbon a été rendu...) Dites moi si tout ça c'est uniquement pour le vola comme tout le monde le raconte...
bonjour, c'est un peu n'importe quoi. cette "pratique coutumière n'est pas une règle en pays Merina...en pays Bara uniquement...comme tu es crédule, tu dois bien faire rire ton entourage | | | Bonjour Sempervirent
Les deux victimes de Nosy Be n'ayant pas été reconnus comme des homosexuels actifs, leur sort suscite moins d'intéret dans les media.Le pire a été évité. Nosy Be ne sera pas classé comme terre d'homophobie. l'honneur est sauf. Sans doute qu'un avion spécialement affrété avec une délégation de RFI à bord ira chercher les dépouilles des deux journalistes tués au Mali.
Tandis que l'ambassade de France à Tananarive ne saurait s'embarasser d'un rien. | | | À: JJcho · 5 novembre 2013 à 9:01 Re: Insécurité à Tananarive! Message 154 de 359 · Page 8 de 18 · 1 008 affichages · Partager Ah ! Merci de m'avoir informé. C'est toujours instructif d'avoir à faire avec un Monsieur "Je sais tout" et qui plus est, porte des jugements hâtifs qui se veulent des vérités... Frustration quand tu nous tiens ! | | | OK avec vous sur plein de trucs.
Mais dans ce cas précis, jamais eu vent d'une pratique de vol chez les merina, ni de zébu et encore moins de charbon. Le vody'ondry peut-être mais il s'achète... Très étonnant. Une blague gentille certainement ou peut-être un fomba familial.
Le vol de zébu chez les bara se perd aussi d'ailleurs. | | | Ah ! Merci de m'avoir informé. C'est toujours instructif d'avoir à faire avec un Monsieur "Je sais tout" et qui plus est, porte des jugements hâtifs qui se veulent des vérités... Frustration quand tu nous tiens ! 
Jamais entendu parler de cette tradition sur les plateaux, ni mes collègues malgaches, ça ressemble à un bizutage. | | | À: Rotsaka · 5 novembre 2013 à 10:13 Re: Insécurité à Tananarive! Message 157 de 359 · Page 8 de 18 · 984 affichages · Partager Oui je sais bien. D'ailleurs aucun des cousins ne l'a fait lors de son mariage sauf celui qui m'a incité à le faire. Il faut dire que c'était une soirée bien arrosée et on est parti dans un délire sur les dahalos et les pratiques coutumières... Je rassure tout le monde... je ne me suis pas présenté au Vodiondry avec une chèvre en Présent...
Pour le reste, chacun sait, chacun sent si il achète des faveurs ou s'il y a des sentiments. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de certains posts, les malgaches (y.c les Merina) aussi ont un coeur et sont capables d'autres choses que d'être vénaux et racistes...
Ce qui est amusant dans tout ça, c'est que sur le forum on privilégie toujours le commentaire professoral de l'annecdote. | | | OK avec vous. Je ne pense pas avoir parlé de vénalité ni de racisme ni d avoir fait preuve de ton professoral, juste témoigner de mon étonnement. Il y a à Mada du racisme et de la vénalité comme partout mais il n'y a pas que cela. Dans votre famille, tt se passe bien et c est tant mieux.
Mais bien entendu certains actuellement mettent surtout en exergue les mauvais côtés de Mada à cause d'une déception peut être à la hauteur de l'amour du pays qu'ils avaient précédemment.
Pour ma part, je n'ai pas eu d'enthousiasme démesuré ayant été assez vite édifié (vidage de ma baraque au bout de 2 mois, insultes régulières en malgache de la part de jeunes hommes quand j'étais avec ma femme, j en ai pris pas mal dans la tête de la part des tananariviens en tant que français pendant la crise de 2002...) donc pas de syndrome de "descente" ensuite. Bref la part des choses, il y a du bon et du mauvais à Mada comme exactement partout dans le monde.
Pas de vision en rose, ni en noir. Permet sûremment de vivre plus facilement les choses à Mada comme ailleurs. | | | À: Rotsaka · 5 novembre 2013 à 10:50 Re: Insécurité à Tananarive! Message 159 de 359 · Page 8 de 18 · 970 affichages · Partager Les adjectifs raciste ou venal n'étaient pas destiné à votre commentaire. Pour le reste bien sûr que nous aussi nous avons subi les insultes et je dirais plus particulièrement ma femme pour qui c'est la double peine!
D'un point de vue sécurité et joie de vivre des populations, ce n'est effectivement plus ce que c'était et c'est de pire en pire, nous avons pu le constater cet été.
J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao  )... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir | | | J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao  )... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir 
Quand vous connaîtrez bien Madagascar, vous tiendrez des propos, bien plus réservés et bien moins engagés politiquement. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |