|  |  |
 | | | | Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Pratetthai · 22 mai 2009 à 10:38 40 messages · 13 participants · 4 660 affichages | | | | 22 mai 2009 à 10:38 Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Bonjour a toutes et tous ! Dans trois ans ce sera la quille et nous nous installerons définitivement en Thailand. Nous sommes en train de préparer ca depuis un an, j'ai déja pas mal d'éléments mais encore quelques points a régler, aussi pouvez vous m'aider ! Peut on se faire virer directement sa retraite sur un compte bancaire en thailand sans avoir une adresse en France ?Dans certains cas, on paye encore des impots sur les retraites (eh oui c'est la France) aussi je me demande comment faire pour ne plus avoir aucun lien avec l'administration ? Merci pour votre aide ! Philippe | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 11:06 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Peut on se faire virer directement sa retraite sur un compte bancaire en thailand sans avoir une adresse en France ?Dans certains cas, on paye encore des impots sur les retraites (eh oui c'est la France) aussi je me demande comment faire pour ne plus avoir aucun lien avec l'administration ?
Bonjour,
Bien sur, suffit de demander à ta caisse de retraite de verser sur tel N° de compte thaï.
Après 6 mois et un jour d'absence tu n'as plus rien à voir la France mais en Thaïlande oui. | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 11:32 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Désolé, mais il n'y a pas d'avantage fiscal a prendre sa retraite en Thailande.
Car contrairement la majorité des autres pays, la convention fiscale entre France et Thailande fait exception: les pensions de retraite de source francaise, sont imposables en France, prélevement a la source (depuis 2006 si je me souviens bien)
Cela, quel que soit le statut de résident en France (IR normal), ou de non-résident (taux forfaitaire de 20% prélevé par la caisse de retraite publique ou privée et par la sécurité sociale). | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 11:36 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager oui mais plus de rds et de csg sauf erreur  c est pas negligeable | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 11:52 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager "comment faire pour ne plus avoir aucun lien avec l'administration ?"
C'est assez simple, mais il y a une condition... qui est de disposer d'une autre nationalité !
Vous répudiez la nationalité française et ne déposez pas de demande de retraite, ainsi vous n'aurez jamais plus à faire avec l'administration française !
Le petit ennui, là-dedans, c'est si vous n'avez que la nationalité française, car si vous n'êtes pas thaïlandais, il vous faut un visa pour rester en Thaïlande et on ne donne de visa que si -au moins- vous présentez un passeport valide !
Bon courage | | | À: Kiti · 22 mai 2009 à 12:46 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager taux forfaitaire de 20% prélevé par la caisse de retraite publique ou privée et par la sécurité sociale).
On m'a dit aussi que le taux était plus bas en cas de petite retraite...vrai ou faux? | | | À: Barbot · 22 mai 2009 à 17:16 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 732 affichages · Partager Bonjour,
Bien sur, suffit de demander à ta caisse de retraite de verser sur tel N° de compte thaï.
Après 6 mois et un jour d'absence tu n'as plus rien à voir la France mais en Thaïlande oui. - -- @+, Marco same, same Canada | | | À: Vivlavie · 22 mai 2009 à 17:24 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager "Après 6 mois et un jour d'absence tu n'as plus rien à voir la France"
Où allez vous donc chercher ce délai ?
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 17:38 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Lorsque tu es plus de 6 mois en Thaïlande et plus d'adresse en France tu dois payer les impôts en Thaïlande plus en France. | | | À: Barbot · 22 mai 2009 à 17:42 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager " Lorsque tu es plus de 6 mois en Thaïlande et plus d'adresse en France tu dois payer les impôts en Thaïlande plus en France."
Admettons ; c'est à moitié vrai, mais je ne veux pas me lancer dans des détails...
Michel | | | À: Barbot · 22 mai 2009 à 18:09 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Lorsque tu es plus de 6 mois en Thaïlande et plus d'adresse en France tu dois payer les impôts en Thaïlande plus en France.
mon cdi m'a dit que résident fiscal en thailande, je continuerais à être imposé sur ma retraite en france | | | À: Kiti · 22 mai 2009 à 18:20 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Désolé, mais il n'y a pas d'avantage fiscal a prendre sa retraite en Thailande.
Car contrairement la majorité des autres pays, la convention fiscale entre France et Thailande fait exception: les pensions de retraite de source francaise, sont imposables en France, prélevement a la source (depuis 2006 si je me souviens bien)
Cela, quel que soit le statut de résident en France (IR normal), ou de non-résident (taux forfaitaire de 20% prélevé par la caisse de retraite publique ou privée et par la sécurité sociale).
merci les gars pour vos differentes reponses ! cet abattement de 20 % peut il laisser penser que je puisse continuer a beneficier d'une couverture sociale ce que je ne crois pas ! Quand aux impots, si apres 6 mois et 1 jour je ne suis plus enregistré en france, comme le dit Barbot, a priori je dois payer mes impots en thailande et dans quelle proportion SVP ? n'y a t il pas contradiction entre le fait de continuer a percevoir une retraite en provenance de france et de payer des impots en thailand ? je sais, c'est un truc pas tres simple mais seule l'experience des francais ayant vécu ces conditions peut m'éclairer ! quand a l'administration francaise, si tu as besion de rien, tu demandes !!! PS ; prendre ma retraite en thailand n'a rien a voir avec une recherche d'avantages fiscaux !!! La France me gave profondemment, j'en ai vraiment raz le bol et cela tombe bien ; J'ADORE LA THAILAND !!! Merci a vous pour votre participation et pour tous renseignements que vous pourrez m'apporter !!! Philippe | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 18:24 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager OUI, admets que tu n'as pas reponse à tout!!! | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 18:25 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Quand aux impots, si apres 6 mois et 1 jour je ne suis plus enregistré en france, comme le dit Barbot, a priori je dois payer mes impots en thailande et dans quelle proportion SVP ?
Bsr, je ne peux que répéter ce que mon cdi m'a confirmé: même résident fiscal en Thailande, par convention entre les 2 pays, on continue à être imposé sur sa pension de retraite française. (confirmé la semaind dernière). | | | À: Ericetstella · 22 mai 2009 à 18:32 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager "OUI, admets que tu n'as pas reponse à tout!!!"
Je serais très heureux de profiter de vos éclairages sur cette question. 
Si on est redevable de l'ISF, si on paie des taxes foncières sur des logements que l'on loue, si on touche des revenus locatifs, on est certainement imposé.
Michel | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 18:33 · Modifié le 22 mai 2009 à 18:48 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Oubliez ces 6 mois et 1 jours et ces 183 jours !
Le choix du statut non-résident/résident fiscal en France dépend des criteres de la Convention fiscale entre la France et la Thailande . A l'article 4.
Dans ce cas précis de la Thailande, la durée de séjour (183j) ne sert pas a déterminer le domicile fiscal, mais le lieu d'imposition des professionnels dépendants (salariés) et independants (commercants, consultants...) - Articles 14 et 15 de la Convention. Or nous discutons du cas de revenus de pensions et en Thailande, et pas des salariés...
Par ailleurs, toutes les pensions sont prélevées A LA SOURCE. Donc pas d'imposition de la pension de retraite en Thailande. Rappel : nous sommes dans le cas de la Thailande, et dans le cas de revenus de pensions. | | | À: Farang61 · 22 mai 2009 à 18:36 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager merci a toi !! est que cela veut dire que tu dois obligatoirement avoir une adresse de resident en France ? philippe | | | À: Pratetthai · 22 mai 2009 à 18:41 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager Pas d'obligation d'adresse en France, mais bien étudier les conséquence de ses choix. Avoir une habitation en France peut conduire a une imposition arbitraire en absence de revenu de source non francaise. L'administration considérant des revenus non déclarés ! | | | À: MengWan · 22 mai 2009 à 18:48 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager Salut MengWan ! l'idée, ce n'est pas d'abandonner la nationalité francaise ! meme si je suis un inconditionnel de la thailand, si je dois payer des impots sur ma future retraite, j'assumerai, c'est pas vraiment le probleme ! ce que je cherche a savoir, c'est qu'étant définitivement résident en thailand, je peux me passer d'une adresse en france dans la mesure ou les prelevements sur salaires ou retraite ne sont pas fait a la base et qu'ils doivent faire l'objet d'une déclaration séparée ? A moins que les services fiscaux francais soient capable de t'envoyer en thailand le montant de ton imposition !!! philippe | | | À: Kiti · 22 mai 2009 à 18:56 Re: Installation définitive en Thaïlande dans trois ans Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Par ailleurs, toutes les pensions sont prélevées A LA SOURCE. Donc pas d'imposition de la pension de retraite en Thailande.
Bjr, pouvez-vous me dire comment s'appelle ce prélèvement à la source? Sur quelle base est prélevée ce montant? Est-il progressif? Merci. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 530 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |